Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyAujourd'hui à 10:04 par celine57

» Inspirations printannières
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyHier à 20:55 par Ziata

» Actu Patrons
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyHier à 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyVen 25 Mar 2011, 07:43

J'ai essayé dans un magasin ce modèle au drapé généreux... Ce modèle est en deux parties assemblées par l'ourlet.
-l'une telle que présentée sur la photo ci dessous.
-
l'autre: une partie droite montée sur un élastique qui prend sous les
emmanchures et permet de compenser le décolleté dans les limites de la
bienséance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je voudrais réaliser ce modèle dans un voile dans une forme tunique ample. Ce dernier souhait ne me pose pas de problème.
Lors
de mon cours de patronage (je n'y retourne que dans 3 semaines) ma
professeur m'a conseillée d'adopter la méthode Berg. Voici donc
l'application sur mon patron de base.
A la réflexion , je m'interroge sur l'ampleur de mon tissu au niveau de la poitrine . Est ce normal ?
Cette méthode ne conviendrait-elle qu'à des modèles dont la profondeur du drapé ne dépasserait pas la ligne de poitrine ?
Quel est votre avis ?
Merci pour vos conseils

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyVen 25 Mar 2011, 09:40

Trop rigolo j'ai l'impression de me voir dans une cabine d'essayage en train de faire de l'espionnage....j'ai une photo très semblable à la tienne.
Par contre pour la question technique je suis incompétente.
Ah! si seulement Moimamy (notre maître ès-couture) passait par là!!
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyVen 25 Mar 2011, 17:43

T'as bien raison Danyd ... mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
J'avais une réunion aujourd'hui peu passionnante , je me suis évadée en pensant à mon patron. Je vais aller voir ce que cela peut donner avec mes nouvelles idées.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyLun 28 Mar 2011, 14:59

Tes nouvelles idées sont-elles concluantes, Christinee?
En regardant le patron que tu as monté je vois que tu as agrandi la largeur du bas par des godets. Là ou je m'interroge c'est que sur ta photo la taille de la robe semble légèrement ajustée mais sur ton patron, au niveau de la taille, tu as beaucoup de largeur. Est-ce que je fais erreur?
J'ai hâte de voir la suite clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19178
Lieu de résidence : 79

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyLun 28 Mar 2011, 15:11

Ce n'est pas pour décourager tes bonnes intention de créer un patron mais...
...tu peux trouver exactement le patron tout fait dans le dernier Diana Couture ! Hiiiiiiiiiiiii !

Certes il est prévu pour du jersey mais il taille ample. Je viens de le réaliser: le modèle et mon plan de coupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa réalisation pas à pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A mon avis, pas de difficulté majeure, simplement le rentré du drapé est à réaliser dans le bon ordre...

En effet, l'encolure est ainsi plus discrète et c'est bien appréciable quand on aime bouger...!

Bonne couture !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyLun 28 Mar 2011, 21:32

jia a écrit:
Tes nouvelles idées sont-elles concluantes, Christinee?
En regardant le patron que tu as monté je vois que tu as agrandi la largeur du bas par des godets. Là ou je m'interroge c'est que sur ta photo la taille de la robe semble légèrement ajustée mais sur ton patron, au niveau de la taille, tu as beaucoup de largeur. Est-ce que je fais erreur?
J'ai hâte de voir la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as tout a fait raison : je ne souhaite pas avoir un modèle ajusté . Je veux arriver à un modèle ample.

J'ai cogité mon patron , je vous montrerai la "méthode" employée ainsi que le résultat .

Olivia, j'étais allée faire un tour sur ton blog et les morceaux de tissu photographié m'ont aidée dans la conception du patron. Donc , merci pour cette aide indirecte.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMar 29 Mar 2011, 18:56

quand je regarde le croquis sur la feuille explicative
il apparaît que la ligne d'épaule garde une pente intérieure
en réalité, pour que le decolleté "degueule" bien elle devrait être verticale
même tournée vers l'exterieur

en effet plus on veut du "plongeant, plus il faut de la largeur en haut de façon à ce le tissu bascule dans le decolleté quand on raccorde le devant avec l'epaule dos

de toute façon cela ne fonctionne bien qu'en plein biais
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMar 29 Mar 2011, 21:45

Je vous montre à toutes où j'en suis dans la réalisation de mon modèle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Craignant d'avoir trop d'ampleur au niveau de la poitrine, j'ai refait mon patron et utilisé le principe ci dessus. Dans ce dessin , la patte d'épaule est effectivement plus verticale.
J'ai suivi le conseil de Moimay et placé mon patron dans le biais
J'ai plié mon tissu en biais et placé le milieu devant sur cette pliure plein biais.
Le tissu ne "dégueule "pas autant que je le souhaitais. Le tissu n'a , à mon avis, pas assez de mouvement. Je pense que que mon décolleté manque de tissu.
Et vous quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMar 29 Mar 2011, 22:22

je trouve que le resultat est plutôt bien
ton tissu manque un peu de poids c'est pourquoi le drapé ne "roule" pas très bien
mais je ne vois pas ce que tu pourrais faire pour l'alourdir
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMar 29 Mar 2011, 22:54

Effectivement mon tissu est un voile ultra léger.
Donc pour ce style de modèle c'est un mauvais choix.
Comment savoir si un tissu a le "poids" suffisant ?
Comment se faire une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMar 29 Mar 2011, 23:12

il faut pouvoir le toucher, le faire bouger
le prendre par un coin et voir son tombé dans le biais
comment il se comporte quand on le prend à pleines mains
etc......etc........l
le voile de coton n'a pas de tombé
pour la même legèreté la mousseline de soie en a beaucoup plus

les types de tissages ont des comportements différents
quand on n'a pas la possibilité de toucher le tissu, il est interessant de savoir à quoi correspond telle ou telle denomination
voile, crêpe, mousseline, toile, popeline, etc.....etc......
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19178
Lieu de résidence : 79

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMer 30 Mar 2011, 12:06

Comme Moimamy, je pense aussi que le patron est bien mais le tissu un peu raide et cassant (il forme des plis anguleux, notamment à cause des pastilles en relief). A mon avis le coton tissé ne met pas assez en valeur ce style de drapés...
Pour un beau tomber, les grands couturiers choisissent souvent une mousseline, un crêpe fin ou un satin, et une matière en viscose ou soie, bien souple, coupée en biais ce serait l'idéal à mon avis.
Dans le magasin, drape le tissu pour voir son tomber et le comparer à d'autres...et demande aux vendeuses qui sont souvent de bon conseil.
Bonne couture !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyMer 30 Mar 2011, 21:12

Moimamy et Olivia vous avez raison quant au tomber du tissu.

Je n'ai pas voulu utilisé le tissu destiné à ce modèle , je voulais d'abord tester le rendu de mon patron.
Maintenant , je n'ai plus qu'à finir ce modèle et à me lancer dans l'autre projet.

Je pense que je porterai quand me ce vêtement : le tissu est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) EmptyDim 03 Avr 2011, 08:13

ton decolleté me revient souvent à l'esprit
(dans le tissu adequat bien sûr)
tu peux pour avoir un drapé plus important
fendre verticalement ta toile au milieu du devant et ecarter
(si sous la poitrine ou à la taille tu souhaites que le vêtement sois ajusté : arrête toi un peu au dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)   Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour construction d'un drapé
» besoin de vous pour une tunique des intemporels pour enfants
» besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille
» Besoin d'idée pour sac d'une ado
» besoin d'aide pour ma MAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: