Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyJeu 04 Avr 2013, 23:36

Bonsoir, j'ai decidé de me lancé et de faire ma premiere robe. elle est destinée à ma fille

j'aimerai qu'elle ressemble à ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est une robe pour laquelle j'avais craqué mais je la trouvais trop cher et de plus il n'y avait pas sa taille

donc voila mes questions ( sachant que je suis novice)

- la robe à l'origine est en jersey de coton, je pense garder le même genre de tissus est ce difficile a travailler
- je n'ai bien entendu pas de patron, pour la jupe je vois comment faire mais le haut de la robe je ne sais pas trop. des conseils ; des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyVen 05 Avr 2013, 00:41

Pour le haut de la robe tu peux utiliser le patron d'un T-shirt à manches longues, ou prendre un T-shirt qui lui va bien pour le reproduire, puis le coudre à la jupe.

Le jersey, beaucoup d'entre nous en ont eu peur au début, mais je t'encourage à essayer, ce genre de robe ne doit pas supporter de tissu non extensible !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyVen 05 Avr 2013, 09:34

Tu n'as pas pris le plus simple pour démarer! manche raglan et jupe bulle..
Déjà, même avis que Cedrina, prend un T.Shirt manche normales ce sera plus simple pour le recopier et la jupe dessous fais un rectangle et la partie du dessus tu fais un trapèze. la base du trapèze sera froncée pour se fixer au bas du rectangle (bas de jupe)
Entre les 2 tu coupes une bande droite, ou tu l'applique par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyVen 05 Avr 2013, 09:46

D'accord avec les copines, il te faut un patron de base qui ressemble le plus possible à la partie haute de la robe.
Un patron pochette sera idéal car tu auras des explications avec des dessins ce qui pour un début est préférable, vas dans une mercerie ou un magasin de tissu et regarde bien catalogues de patrons tu devrais trouver. Un patron de tee-shirt est un bon investissement car c'est un basique qu'on utilise beaucoup et les patrons pochette sont multitaille.
Pour le bas (jupe il te sera toujours possible de dessiner un patron maison en fait ce sont 2 trapèzes mais attention pour la jupe effet boule il faut une forme particulière en bas, je te fais un dessin plus tard (là j'ai pas trop le temps !) clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: besoinde conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyVen 05 Avr 2013, 10:05

Bonjour,

Moi,je ne te serais d'aucuns secours,mais je vais suivre ce poste avec intérêt car cela ma donne une idée pour ma petite fille.

Bon courage,amitiés,

Mamie86
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyVen 05 Avr 2013, 15:50

Merci déjà à toutes pour vos réponses

Cedrina a écrit:
Le jersey, beaucoup d'entre nous en ont eu peur au début, mais je t'encourage à essayer, ce genre de robe ne doit pas supporter de tissu non extensible !

Ah et pourquoi, c'est le coté extensible qui le rend difficile ?
De toute facon comme tu dis je crois que j'ai pas trop le choix

Sandrinette13 a écrit:
Tu n'as pas pris le plus simple pour démarer! manche raglan et jupe bulle..
Ah , c'est tout moi ça lol je ne sais pas commencer par des choses simples mais comme je suis tetue en général je finis toujours par y arriver

Marmotta a écrit:
Un patron pochette sera idéal car tu auras des explications avec des dessins ce qui pour un début est préférable, vas dans une mercerie ou un magasin de tissu et regarde bien catalogues de patrons tu devrais trouver. Un patron de tee-shirt est un bon investissement car c'est un basique qu'on utilise beaucoup et les patrons pochette sont multitaille.

Oui ça serai l'idéal c'est sur. Le problème c'est que j'habite vraiment en campagne et que y'a pas ça près de chez moi. Faudrait que j'aille sur Angers ou Nantes et en ce moment c'est pas prévu donc je vais d'abord essayer de me débrouiller avec ce que je trouve sur le net (parce que j'ai pas la patience d'attendre)

Néanmoins vos idées m'aident déjà beaucoup à voir comment goupiller tout ça.

Bon hier soir on a discuté avec ma louloute et on s'est mises d'accord.
Pour les couleur on inverse les parties mauve et rose, pour que la robe soit plus mauve et moins rose.
Pour les manches, on replace la partie droite par des manches pagodes ( ça doit pas être plus compliqué)

Je pensais fouiller dans mes sac de vieux fringues pour en trouver en jersey, et faire un prototype ( bon il serai surement bariolé et pas de très bon gout mais ça me permettra de tester mon patrons ( quand je l'aurais fait) et de modifier au besoin sans gacher le bon tissu , vous en pensez quoi ?

j'ai commencé à chercher des tutos pour les manches raglan ( merci pour le nom sandrinette13, c'est tout de suite plus facile quand on sait comment les choses s'appellent) et j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le haut de la robe ça me semble pas mal c'est bien expliqué je trouve ( bon a voir si c'est si simple à faire qu'a lire )

J'ai trouvé aussi cette image pour les parties hautes des manches ( si ça marche pour les manches normal ça doit aussi marcher pour les manches raglan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptySam 06 Avr 2013, 14:42

Les manches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La jupe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptySam 06 Avr 2013, 16:09

~~Max~~ a écrit:

J'ai trouvé aussi cette image pour les parties hautes des manches ( si ça marche pour les manches normal ça doit aussi marcher pour les manches raglan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le schema que tu as trouvé là, c'est pour des manches bouffantes... (genre la robe de Blanche-Neige dans le dessin animé !) Pour le raglan y a pas besoin, la manche se joint en diagonale depuis le dessous de bras jusqu'au bord de l'encolure vers la base du cou.

Tu pourrais encore simplifier en faisant une emmanchure droite, le corps comme un rectangle jusqu'en haut de l'épaule et la manche avec le bord supérieur plat d'un côté à l'autre. ça donne une "épaule tombante" mais ça se fait....

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyDim 07 Avr 2013, 10:39

Merci encore pour toutes ces reponses.

Encore 2 petites questions :

La bande à l'encolure ( je sais pas comment ça s'appelle ) ça se pose comment ? y'a une sens particulier pour la couper ?

Pour la jupe j'ai compris se sont 2 trapèzes celui du dessus plus large et plus long que celui du dessous

Celui du dessous pour avoir les dimensions je prends la mesure du haut je prends la mesure sur ma fille et je rajoute du rabe pour les coutures ?

Après ça je me lance dans une tentative de construction du patron lol
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyDim 07 Avr 2013, 10:50

la bande d'encolure, moi non plus je ne sais pas comment ça s'appelle...

Elle se coupe dans le biais (ou on achète un biais tout fait) si on utilise un tissu non extensible, mais avec du jersey tu n'as pas besoin de couper en biais, tu prends la hauteur de ta bande dans le droit-fil.

Il faut la couper un peu plus courte que la mesure de l'encolure du vêtement terminé (genre 75 %) pour un joli maintien, et en la posant tu l'étires légèrement.

notre camarade marmotta a fait un excellent tuto pour poser une bande d'encolure, je ne trouve pas le lien là maintenant tout de suite, mais si tu utilises la fonction "Rechercher" avec le mot-clé "encolure" je suis sûre que tu vas le trouver !

pour la jupe malheureusement je ne sais pas te répondre...

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyDim 07 Avr 2013, 11:03

Pour la bande d'encolure le tuto c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Pour la partie jupe il y a plein de tutos sur le net, par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].Pour l'adapter à ta robe il ne faut pas tenir compte de la partie haute qui est mise sur le dessus et les rectangles doivent être des trapèzes.
Le haut de la partie jupe doit être de la dimension du bas de la partie haute (tee-shirt) + 2/3 cm d'aisance.
Les parties jupes devant et dos peuvent être identiques, ça sera plus simple.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille EmptyDim 07 Avr 2013, 14:09

merci les filles vous etes géniales clap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille   besoin  de conseils pour faire une robe pour ma fille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire mon premier t-shirt,j'ai besoin de vos conseils
» Besoin de conseils.... robe de chambre pour mon papa...!
» besoin d'aide pour faire une robe de fée ou princesse
» robe burda-besoin de conseils
» Besoin de conseils sur une adaptation de robe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: