Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Actu Patrons
les différentes qualités de laine EmptyAujourd'hui à 07:43 par Cerise

» Pull rose
les différentes qualités de laine EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» Inspirations printannières
les différentes qualités de laine EmptyMer 24 Avr 2024, 21:39 par Ziata

» Pour les 10 ans de Miss Nine
les différentes qualités de laine EmptyMar 23 Avr 2024, 21:44 par Pretty Woman

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
les différentes qualités de laine EmptyLun 22 Avr 2024, 10:46 par Maliro

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
les différentes qualités de laine EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
les différentes qualités de laine EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» Châle Geogradient de Stephen West
les différentes qualités de laine EmptyMer 17 Avr 2024, 10:21 par Liselotte

» galerie pick et quilt tirage de janvier
les différentes qualités de laine EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
les différentes qualités de laine EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
les différentes qualités de laine EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
les différentes qualités de laine EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
les différentes qualités de laine EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
les différentes qualités de laine EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
les différentes qualités de laine EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
les différentes qualités de laine EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
les différentes qualités de laine EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
les différentes qualités de laine EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
les différentes qualités de laine EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
les différentes qualités de laine EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 les différentes qualités de laine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine EmptyDim 18 Nov 2007, 00:08

dites, j'ai une question existentielle à vous poser...
je n'y connais rien en laines et tout ça, alors ça me pose des problèmes pour déterminer quelle qualité et quelle matière acheter...

l'acrylique :
pour le moment, j'ai trouvé du 100% acrylique en magasin, du premier prix, je me fais une écharpe avec pour mon premier ouvrage.
autant dire que j'ai des préventions contre l'acrylique, puisque tous mes pulls ou presque sont dans cette matière (pas chère donc) que je trouve trop raide, épaisse et lourde. mais ses qualités sont tout de même intéressantes : (je me répète) ^premier prix, et bien chaude, ce qui est un critère déterminant en haute savoie :)
la question : existe-t-il des manières de tricoter l'acrylique qui le rendent plus souple (que ça fasse pas armure quoi !). est-ce une question d'aiguille, de point, ou encore d'épaisseur d'acrylique ???

la laine :
je me demande si elle est bien aussi chaude qu'on le dit ??
et puis pour l'entretien, elle peut poser des problèmes, ou est-ce du passé ? et quelle catégorie de laine choisir ? il y a de l'agneau, de la laine peignée, et que sais-je encore ?? pour le mohair, j'ai pu lire dans des posts que celui de chez phildar par exemple grattait et perdait beaucoup ses poils... je suppose que suivant la nature de la laine employée, il y a des pièges dans lesquels une débutante tombera facilement... vous avez des renseignements ??

les mélanges :
quelles sont leurs qualités ? je vois beaucoup par exemple une majorité d'acrylique, et un chouïa de laine d'agneau ou de mohair (13%)... ça apporte quoi d'en mettre aussi peu ?? ça veut encore dire quelque chose ??

enfin bref, si vous avez des liens, des infos, une expérience à partager, je prends !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: Re: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine EmptyDim 18 Nov 2007, 09:16

Pour te faire une idée sur les laines, demande le catalogue chez Bergère de France (c'est gratuit), il y a des échantillons et tu pourras les "tater". En règle générale, plus le pourcentage de laine est élevé plus c'est chaud. L'acrylique est plus facile d'entretien. Le mohair donne le "moelleux". Ces matières sont associées entre elles pour obtenir des fils souples, faciles d'entretien et chaud. Si tu es une débutante commence par de la laine pas chère pour te faire la main parce que de la laine de qualité c'est très TROP cher. Crise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: Re: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine EmptyDim 18 Nov 2007, 10:22

La laine n'est pas toujours trop chère il faut surtout comparer le métrage pour le même poids de la pelote.

Pour les pulls enfants un mélange majoritaire laine est souhaitable et bien voir l'entretien.......machine, sèche(linge
Il y a des synthétiques ( et non acrylique ) qui sont très bien aussi

Personnellement j'aime les **nobles**car c'est agréable à tricoter et les pelotes vont loin IL faut comparer....les qualités et les prix car la marque la plus diffusée en magasin sur le territoire n'est pas forcémént la plus économique

Je te redonne des sites (laines démarquées ou non):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu compares..........si tu as le temps
Réflexion

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: Re: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine EmptyDim 18 Nov 2007, 14:23

oui oui, j'ai failli commencer avec de la laine plus noble, mais par hasrd je suis tombée sur ces promos en acrylique, et j'y ai repensé à deux fois... j'ai bien fait je vois. et puis après tout j'ai déjà plein de pulls en acrylique, alors un de plus ou de moins... à partir du moment où il est bien fait ! ;)

sinon, il me semblait que côté chaleur, les matières synthétiques, c'était ce qu'il y a de mieux, sauf bien entendu des laines comme le mohair, ou l'alpaga, ou que sais-je de ces animaux exotiques... une idée à revoir donc ?

merci pour les adresses des sites, je vais prendre le temps ! comparer les prix, c'est ma spécialité ! (dixit mon chéri qui ne veut jamais faire les courses avec moi parce que, dit-il, "je fais l'inventaire".... :) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: Re: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine EmptySam 08 Déc 2007, 23:06

sur le blog tricot méthode frankentein, elles se refilent le truc pour parler des laines qui leur ont réussi ou au contraire celles à éviter à tout prix.
une info préciseuse pour celles qui débutent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: Re: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine EmptyDim 09 Déc 2007, 09:56

Pour éviter qu'un pull ne dépoile (angora, mohair ou autre) le mettre dans un sac plastique et le laisser 24 h au congélo. Le sortir et attendre qu'il se réchauffe avant de le porter !

Ca marche impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: Re: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine EmptyDim 09 Déc 2007, 10:30

à faire une fois pour toute et ça tient, ou après chaque lavage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: Re: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine EmptyDim 09 Déc 2007, 10:39

drey a écrit:
à faire une fois pour toute et ça tient, ou après chaque lavage ?

Normalement cela tient.....ne jamais faire d'angora, ni de mohair pour les BB carrisque d'inhalation de peluches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: Re: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine EmptyDim 09 Déc 2007, 22:15

Martine a écrit:
drey a écrit:
à faire une fois pour toute et ça tient, ou après chaque lavage ?

Normalement cela tient.....ne jamais faire d'angora, ni de mohair pour les BB carrisque d'inhalation de peluches...


Il n'y a pas que les bb. Je stresse dans les pulls en mohair. grr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les différentes qualités de laine Empty
MessageSujet: Re: les différentes qualités de laine   les différentes qualités de laine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les différentes qualités de laine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une robe en laine
» laine crochet = laine tricot ??
» ajustage tailles différentes taille-poitrine
» laine mèche
» Laine Kat*ia à 1 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: