Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
des idées ? EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
des idées ? EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
des idées ? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
des idées ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
des idées ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
des idées ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
des idées ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
des idées ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
des idées ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
des idées ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
des idées ? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
des idées ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
des idées ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
des idées ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
des idées ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
des idées ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
des idées ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
des idées ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
des idées ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
des idées ? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 des idées ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coutureuse22




Age : 71
Nombre de messages : 237
Lieu de résidence : Bretagne

des idées ? Empty
MessageSujet: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 11:41

Bonjour,

Je couds depuis ... que j'ai 10 ans ; j'ai beaucoup cousu pour mes enfants , pour mon mari, ma maison et pour moi-même ;
aujourd'hui, mes enfants sont grands :entre 28 et 36 ans ; un petit-fils mais pas de demande (ma belle-fille a horreur du fait-main) ; si vous êtes dans la même situation que moi, vous faites quoi en couture ???
Vos idées seraient les bienvenues ; merci
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 11:58

Je ne suis pas tout à fait dans la même situation, ce serait même plutôt l'inverse ! (il me vient une ideé... tu veux pas coudre pour mes enfants ??? hihi !)

ça dépend d'abord si tu veux offrir ou vendre...

Est-ce que tu tiens à faire des vêtements ? auquel cas tu pourrais en proposer aux diverses associations de ta région (foyers pour enfants, personnes âgées, par exemple)

ou si tu aimes faire des retouches, approcher un magasin de confection près de chez toi pour exécuter ce service...

Sinon tu peux faire d'autres réalisations : sacs, trousses, déco, babioles... à offrir autour de toi ou là encore dans des associations (écoles, entr'aide, etc.)

Une autre proposition - qui me titille depuis longtemps mais pour laquelle je n'ai pas encore suffisamment de temps - est le réseau d'échange de services (il y en a ^s'urement aussi un dans ta région) où tu peux proposer ton temps et ton savoir qui bénéficiera à quelqu'un, puis à ton tour bénéficier d'un service rendu par quelqu'un d'autre du même réseau ! Par exemple tu fais un vêtement pour Mme X et M. Y tondra ta pelouse et Mme X fera un massage à M. Y... c'est super génial ça !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 12:24

Depuis tes 10 ans tu couds ! c'est super que d'expérience ! à partager peut être ? :)

Tu pourrais peut être donner des cours ? monter ton association ! tu rencontreras des passionnées comme toi :)

Quelles sont tes motivations dans la couture ? Faire des vêtements, des objets ?

Ce n'est pas parce que tes enfants ne font pas de demandes qu'un bel objet, comme une couverture plaid pour les petits ne plaira pas :)

Je ne suis pas dans ta situation, je suis autodidacte et du même age que tes enfants.

Parfois, je fais des des housses de coussins en cadeaux à mes amis pour leurs nouveaux appart' c'est toujours sympa les objets du quotidien !

Je compte aussi faire des dessous de table pour mes soeurs ! pas de vêtements, c'est tellement personnel ce genre de choses...!
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

des idées ? Empty
MessageSujet: Bonjour,    des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 13:32

je suis quasiment du même âge que toi et je me suis installée à mon compte il y a trois ans déjà, avec le statut de l'auto entrepreneur. J'ai décidé à ce moment là de faire des rideaux sur mesure, mais la demande est faible, alors je fais des créations, sacs, tabliers, trousses, déco que je vends sur les marchés, les petits salons artisanaux, et en vente privée chez mes amies. Evidemment, çà demande de l'investissement personnel et du temps, de la disponibilité, mais c'est un choix que j'ai fait et mon mari ne fais pas obstacles à mes absences.

Je travaille tous les jours comme si j'étais embauchée quelque part, comme çà j'ai du stock, et je fais aussi des recherches sur le net pour mes lieux de vente, je te souhaite plein de courage et de chance pour l'avenir, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 13:39

bonjour,
pourquoi ne pas faire des draps et housses de couette personnalisés.
actuellement je couds des petits paniers destinés à recevoir des pâtisseries (futur cadeaux). ils peuvent servir de vide poche.
pour l'été faire des cigales, chapeaux, petites poupées.... pour y mettre de la lavande.
pour noël, faire les décos pour le sapin : cœur, bottes, gants, étoiles.....
faire des sacs pour les courses, la plage, la piscine....sac à tarte aussi.
internet regorge d'idées en tout genre pour occuper nos mains....
bonne couture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 17:50

si tu trouve pas tout le travail que les coussettes te propose
coud pour toi tes amis..ect
moi je coud comme ça les amis des fois la famille ct pas
tres rentable Larmes aux Yeux mais je cherche juste pour me bouger quoi banane contente ..de ne pas baisser les
bras bisou
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 18:38

Cedrina a écrit:


Une autre proposition - qui me titille depuis longtemps mais pour laquelle je n'ai pas encore suffisamment de temps - est le réseau d'échange de services (il y en a ^s'urement aussi un dans ta région) où tu peux proposer ton temps et ton savoir qui bénéficiera à quelqu'un, puis à ton tour bénéficier d'un service rendu par quelqu'un d'autre du même réseau ! Par exemple tu fais un vêtement pour Mme X et M. Y tondra ta pelouse et Mme X fera un massage à M. Y... c'est super génial ça !

ça c'est une idée qui me titille itou !!! Tout comme toi pas trop de temps pour l'instant, encore que pour faire quelques menues retouches , genre ourlets de pantalon ou de juper ça pourrait être jouable, mais j'y pense pas mal comme une activité (entre autres) pour ma retraite !! je trouve le principe super !
Je rêve d'un M. X qui tondrait ma pelouse par exemple lol lol lol ou d'un M. Y qui changerait (avec succès! ) un mécanisme de chasse-d'eau défaillant !!!! lol lol ça sent le vécu là hein !!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 20:42

C'est vrai que le réseau de services est une bonne idée.

Personnellement, si j'avais du temps et un bon niveau en couture, j'aimerais m'investir dans le bénévolat, genre "atelier couture" à destination des plus démunis. Beaucoup de vêtements sont déposés à l'attention des associations mais, pour les bénéficiaires, quand on ne sait pas coudre (ou que l'on a pas le matériel), dites-moi comment faire ne serait-ce qu'un ourlet ?

PS : je travaille dans le social et plusieurs mamans avec qui j'en ai discuté rêvent de pouvoir coudre des petites choses pour leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 20:53

les ourlets sont presque toujours gratuits quand on achète en magasin (voir le service retouches des grandes enseignes), et sinon y'a l'ourlet au thermo collant !

(bon je sais que ta question sur l'ourlet n'était pas vraiment une question mais plutôt pour provoquer une réaction mais je réponds quand même clin d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 21:09

abricot a écrit:
les ourlets sont presque toujours gratuits quand on achète en magasin (voir le service retouches des grandes enseignes)


ben je trouve qu'elles sont de moins en moins gratuites ! On me les propose systématiquement (j'ai pas la longueur de jambes standard !!) et je pose tjrs la question par curiosité....c'est souvent 5€ qui sont demandés !!!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMar 17 Avr 2012, 21:12

j'ai dit presque toujours. je n'ai jamais prétendu que c'était systématique, mais il y a encore pas mal de magasins de grande enseigne qui le font :p

Mes derniers jeans, j'ai eu les ourlets gratuits à la fin de la journée lol
Revenir en haut Aller en bas
coutureuse22




Age : 71
Nombre de messages : 237
Lieu de résidence : Bretagne

des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMer 18 Avr 2012, 10:26

Merci pour toutes vos réponses ; je vais réfléchir à tout cela ; ça va bien m'aider .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMer 18 Avr 2012, 11:59

abricot a écrit:
les ourlets sont presque toujours gratuits quand on achète en magasin (voir le service retouches des grandes enseignes), et sinon y'a l'ourlet au thermo collant !

(bon je sais que ta question sur l'ourlet n'était pas vraiment une question mais plutôt pour provoquer une réaction mais je réponds quand même clin d'oeil )

Je ne parlais pas des vêtements achetés en magasin mais plutôt de ceux que l'on trouve chez emmaüs, les restos, le secours populaire ou catholique, la croix rouge... bref : le réseau associatif à destination des plus démunis.

Bien souvent pour ces personnes, 5 € c'est plus que ce qu'il leur reste par jour pour subvenir à leurs besoins une fois le loyer et les charges (EDF, gaz, eau) réglées. (je croise même régulièrement des "reste à vivre" négatifs... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMer 18 Avr 2012, 15:09

pour ma part deux ado à la maison donc fait maison c'est pas trop leur truc sauf un peu ma fille
il y a deux ans ma fille à commencée la danse dans une nouvelle association ils ont fait leur premier spectacle et j'ai proposée mes services pour les costumes nous sommes deux à coudre et cette année je m'occupe de deux groupes donc une quarantaine de costume à créer et à coudre là je suis servie Merci
mais sa me plait beaucoup s'est de la recherche et je progresse moi qui voulait vraiment me lancer pour coudre des vêtements
les enfants sont tellement heureux de porter ses costume pour danser s'est sa ma récompense clin d'oeil
dans ton village ou ville au alentour il y a surement une association qui ont besoin de tes talents de couturière couture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? EmptyMer 18 Avr 2012, 16:52

Et même si le réseau d'échange n'existe pas, ou en plus, pourquoi ne pas proposer des cours gratuits au sein d'une association....Tu as de l'epérience, des jeunes femmes ou des moins jeunes seraient heureuses d'apprendre à se servir d'une machine, couper un patron....

pour le matériel, il est possible de trouver des machines chez Emmaüs,...

Enfin c'est aussi un échange de savoir qui peut-être organisé : je vous apprends à coudre et X nous apprend le Mandarin...ou le Bantou clin d'oeil C'est toujours utile pour les voyages !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des idées ? Empty
MessageSujet: Re: des idées ?   des idées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des idées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idées
» a vos idées
» des idées ...........
» Ouvrons le débat "Echange Surprise"
» Reprendre des gilets en tricot?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: