Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Avis sur les patrons Fa.t Ma.n

Aller en bas 
+4
Olivia
alpes04
ckone
couture2578
8 participants
AuteurMessage
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 15:16

Voilà plusieurs modèles de la revue que je fais et à chaque fois c'est trop grand. Je suis déçue. c'est pas comme cela que je vais être encouragée.
Est ce une généralité ? Faut-il faire systématiquement plusieurs tailles en moins car ils taillent vraiment grands ou alors je n'ai pas la silhouette qu'il faut.
J'aimerai avoir l'avis de celles qui les utilisent régulièrement.
Merci d'avance
couture2578
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
ckone

ckone


Age : 46
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 15:55

moi aussi je me fais avoir, là justement je me fais une robe, ben meme une taille en dessous, c'est grand à la taille, pour les emmanchures ça passe et j'ai enlevé 18cms de long!
La dernière fois, j'ai fait ma taille et j'ai galéré a essayer de raboter les cotés!
J'ai fait pour enfants, c'est grand mais bon ils peuvent le mettre plus tard, et pour homme c'est large aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Invité
Invité




Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 16:14

Suis d'accord avec vous.

Pour les enfants un peu grand, pour nous un peu large. Quand on est un peu forte ça fait parfois "sac".

Quand je les utilise, je fais un essai avant sur du vieux tissu pas beau qui traine dans le stock.
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 16:25

Oui, faire un essai sur un tissu pas beau comme tu dis, je veux bien, mais ca fait faire le modèle 2 fois, et c'est pas drôle. c'est dommage, s'ils étaient comme il faut, on serait doublement contente et motivée, car là, ça casse un peu les pattes
Quels sont les patrons qui sont bien correspondants aux tailles du commerce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
ckone

ckone


Age : 46
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 16:38

apparemment les Bu*da le sont, j'ai testé 2 modèles et j'en était contente. Sinon les nouveaux patrons en ligne qui coutent entre 10 et 15€ pièce, De*r & D*e, Vanessa P*uzet, Aime come M*rie... je ne les ai pas testé, ceux que j'ai vu sont pour des filles qui font du 36 ou 38! Sinon les patrons femme Ott*bre parait qu'ils taillent bien et qu'ils vont jusqu'au 52, pareil pas testés!
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 16:51

J'en ai fait quelques uns sans difficultés cela correspondait exactement à ma taille par contre pour les jeunes ce n'est pas assez ajusté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 19:53

Il faudrait que tu fasses une recherche sur le forum, on en avait déjà parlé (mis il y a longtemps) et on s'était "amusé" à comparer les marques.
Moi, j'aime bien Burda. ca taille grand, en règle générale, mais juste. J'ai quelques FM mais j'ai fait avec des "accessoires" (gilets, capes... qui tombaient bien) ; ce n'est pas trop une référence, on ne leur demande pas d'être aussi ajustés qu'un pantalon ou un chemisier.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 22:25

Je pense que ça dépend de la physionomie de chacune et de ses goûts (vêtements plutôt près du corps ou amples).

Mais la meilleure méthode est de mesurer les patrons (infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour bien choisir la taille qui correspond à nos préférences avant de couper.
Une autre astuce est de chercher si des internautes ont testé le patron, sur les blogs des "...Addicts" par exemple.
Il y a souvent des commentaires sur les pièges à éviter !

La coupe des Fait-Main me convient bien, mais j'évite leurs modèles amples (les tuniques froncées par exemple) qui sont en effet beaucoup trop larges !
Pour les pantalons chez Fait Main je n'ai besoin d'aucune retouche, alors que chez Burda les patrons de pantalons m'ont souvent amenée au bord de la crise de nerfs. lol

Les patrons Simplicity dans Tendances Couture taillent un peu grand aussi, je pense que c'est prévu pour nous laisser une marge d'erreur.

Si tu veux des modèles qui taillent plutôt petit, tu peux acheter les magazines espagnols (Patrones) et italiens (La Mia Boutique) ou Diana et Elena Couture.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
ckone

ckone


Age : 46
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 22:57

Alors les planches de mesures, moi je m'y fie plus trop c'est assez difficile de se "caser" dedans je trouve!
Perso, entre la poitrine, les hanches, la taille et tout, j'y arrive pas, et ce quel que soit le magazine! Je fais ma taille et après j'avise! Tous les FM que j'ai fait jusqu'à présent était un peu large, et j'ai dû retravailler la coupe!
Là j'ai pris une taille en dessous, et ma robe ne me va franchement pas! (bon aussi faut avouer qu'elle est archi simple, aucun pli, 2 cotés et c'est tout!)
Va falloir la retravailler, mais là je sèche!
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Invité
Invité




Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyDim 24 Fév 2013, 23:20

j'utilise beaucoup les patrons fait main,il est vrai qu'ils tailles grands surtout pour les hauts, les pantalons c'est mieux, alors je reporte les mesures(des personnes) sur le patron et je diminue souvent d'une taille Améie laran
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyLun 25 Fév 2013, 05:05

Etant ronde j'en suis enchantée . clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyLun 25 Fév 2013, 08:53

j'aime bien leurs modèles mais c'est vrai qu'ils taillent grand, l faut souvent que je prenne une taille en dessous, ce qui n'est pas pour déplaire à mon moral Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyLun 25 Fév 2013, 09:00

Vous me rassurez alors les filles. Pour l'instant je n'ai fait une seule chose avec un patron F*ait M*ain... Il a fallu que je découse car c'était bien trop grand. N'étant encore qu'une novice, je n'ai pas osé recommencer.

De mon côté, les patrons Burd* conviennent très bien à ma morphologie. Et pour l'instant je n'ai pas été déçue non par Tendan*ce Couture.

Bonne couture !

couture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptyLun 25 Fév 2013, 09:13

Ce post me rassure. J'ai fait une robe pour une connaissance , toute fine d'un tendances coutures et à l'essayage catastrophe mille fois trois grand. Depuis, je retarde le moment où je vais la modifier pour qu'elle parvienne à la mettre. a me stresse, bien entendu. surtout que c'est avec un tissu de laine qui s'effiloche +++ j'avais mis une totue fine bande de thermocollant mais là si je recoupe, yaura plus. Est ce que mon surfilage va suffire etc etc
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 10:18

Si je regarde le sujet, FM , Burda et Tendances couture taillent grand.
Quelle galère pour les novices en couture.
Déjà qu'elles se lancent pour essayer de faire quelquechose et si elles sont déçues (c'est mon cas) à la fin, on n'est pas tentée de recommencer.
Si il y avait une catégorie de patrons qu'on pourrait suivre à la lettre ce serait formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Invité
Invité




Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 11:04

J'ai réalisé une robe chasuble;, il y 2 ans et effectivement c'était un peu grand. En fait il faut tracer le patron en fonction de ses mesures
ex si on s'approche du 40 ou 42 en haut et du 44 en bas il faut utiliser les tracés qui correspondent à ces 2 tailles.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 12:49

couture2578 a écrit:
Si je regarde le sujet, FM , Burda et Tendances couture taillent grand.
Quelle galère pour les novices en couture.
Déjà qu'elles se lancent pour essayer de faire quelquechose et si elles sont déçues (c'est mon cas) à la fin, on n'est pas tentée de recommencer.
Si il y avait une catégorie de patrons qu'on pourrait suivre à la lettre ce serait formidable.
imagine des patrons qui taillent trop petit, ce serait bien pire car le tissu serait fichu !
Et faire un patron qui ira à toutes les morphologies est impossible...on choisit un patron selon son tour de poitrine ou de hanches...mais pour le reste, on est si différentes !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 13:28

je suis du même avis qu'Olivia , on ne peu pas touver pile ça taille ,j'utilise surtout des patrons bu*da ils sont un peu grand mais je prefére ça qu'un patron trop petit , je fait du 38 en prêt à porter et le 38 de bu*da me convient malgrés les retouches inévitables .
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 14:39

Je comprends qu'il soit difficile de trouver un patron qui tombe pile poil car nous avons toutes une morphologie différente. Dans les patrons que je cite il y a quand même beaucoup de différence ; pourtant j'ai une morphologie disons normale, je taille du 44.
Ce qui me gène et celles qui débutent en couture me comprendront je pense, c'est que l'on n'a pas les bases pour retoucher voire redessiner le patron à sa taille, du coup, dans l'ignorance on reste sur un échec et l'on à peine à se lancer dans un nouveau projet.
Faisant du 44, je coupe systématiquement un 44, je regarde vite fait sur moi comment ca va. Seule ce n'est pas facile de vérifier et de juger. Une fois cousu, c'est la déception. C'est vrai que s'ils taillaient plus petit ce serait catastrophique car on braderait son tissu. Vaut mieux tailler large, mais il y a large et large quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 14:45

Je trouve que les patrons Ottobre femme taillent bien. Du moins ceux d'il y a quelques années! J'ai arrêté mon abonnement il y à 5 ans et n'ai pas encore réussi à trouver en librairie le dernier n°.
Burda, Tendance Couture taillent trop grands pour moi et je trouve trèèèès embêtant que Tendance Couture rajoute d'office 1,5cm de marge de couture à ses patrons. Ca m'oblige à redessiner tout le patron, décimètre à la main. Car j'ai l'habitude de tracer mes patrons sur tissu sans les marges puis je découpe directement en plaçant un aimant sur le côté de ma paire de ciseaux pour garder toujours la même marge d'un cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 16:04

Je reprends toujours les mesures et je compare avec le patron, quelque soit sa marque, lorsque je commence un nouveau modèle, comme ça je sais où je vais devoir élargir ou resserrer pour faire du "sur mesure" en quelque sorte. Surtout que je suis petite, très ronde et ai une hanche plus haute que l'autre : je suis toute tordue, conséquence d'un rachitisme juvénile. lol

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 17:01

Bonjour,

J'utilise surtout les patrons Tendances Couture depuis quelques temps,j'ai les mêmes problèmes qu'avec les Burda que je prenais avant.Donc à l'essayage,il y a toujours des modifications à faire.
Dorénavant,je prendrais mes mesures "aux points stratégiques",et je les comparerais au patron papier,je pense que cela sera plus facile que de faire des modifications sur soi,surtout lorsqu'on est
seule.
Il y a l'une d'entre vous qui parle d'un aimant pour mettre à ses ciseaux pour avoir toujours la même marge de couture,de quoi s'agit il,je ne connais absolument pas?

Amitiés,Mamie86
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 17:42

Vas voir ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a eu une vidéo qui est passée un jour sur un forum mais je ne sais plus où, si je retrouve, je te l'indique
Moi je l'ai et c'est très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Invité
Invité




Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n EmptySam 02 Mar 2013, 21:07

J'utilise régulièrement des patrons Fait Main et systématiquement je prend une taille 40 alors que je fais un 42 dans le commerce.
La taille n'est pas le seul critère à prendre en compte, il faut également vérifier hormis les mensurations traditionnelles, sa hauteur de dos de la taille au cou, sa longueur de bras, sa morphologie (ventre plat ou rond, fesses plates ou bombées), et surtout les schémas sont calculés proportionnellement pour une hauteur standard de 1,68m
Je sais, ça parait compliqué tout ce que je viens d’écrire, mais en fait c'est comme un achat dans le commerce: la même robe n'ira pas de la même manière à 2 personnes différentes
Si je peux te conseiller un assistant sans faille; le mannequin de couture à tes mensurations et mesures
couture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les patrons Fa.t Ma.n   Avis sur les patrons Fa.t Ma.n Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur les patrons Fa.t Ma.n
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations et avis sur les patrons
» Besoin de vos avis au sujet de ces patrons
» *demande d'avis sur logiciel de patrons
» Vos avis SVP
» Quelle Machine me faut il????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: