Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
Facile : la ficelle picarde EmptyHier à 13:38 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Facile : la ficelle picarde EmptyHier à 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Facile : la ficelle picarde EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Facile : la ficelle picarde EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Facile : la ficelle picarde EmptySam 27 Avr 2024, 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Facile : la ficelle picarde EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Actu Patrons
Facile : la ficelle picarde EmptyVen 26 Avr 2024, 19:23 par Maryded

» Pull rose
Facile : la ficelle picarde EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Facile : la ficelle picarde EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Facile : la ficelle picarde EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Facile : la ficelle picarde EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Facile : la ficelle picarde EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Facile : la ficelle picarde EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Facile : la ficelle picarde EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Facile : la ficelle picarde EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Facile : la ficelle picarde EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Facile : la ficelle picarde EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Facile : la ficelle picarde EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Facile : la ficelle picarde EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Facile : la ficelle picarde EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Facile : la ficelle picarde

Aller en bas 
+3
Cedrina
rosebonbon
Cameliade
7 participants
AuteurMessage
Cameliade

Cameliade


Age : 49
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyMar 26 Fév 2013, 12:58

Mon plat pour ce dimanche, une recette facile et pas chère à réaliser !
LA FICELLE PICARDE :
Pour 10 personnes :
Crêpes :
250 g de farine
1/2 l de lait
3 oeufs
1 pincée de sel
Duxelles :
500 g de champignons de Paris frais
1 échalote
20 g de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Montage et divers:
10 tranches de jambon de Paris
10 cuillères de crème fraiche
sel, poivre
gruyère râpé
Préparation : 90 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 15 mn
Temps total : 145 mn

Préparation Les authentiques ficelles picardes
1-Préparer la pâte à crêpe en mélangeant les œufs avec la farine, et diluer avec le lait. Assaisonner avec la pincée de sel, si des grumeaux persistent, passer la préparation au mixer à soupe ou au chinois.

2-Pendant que la pâte à crêpe repose, préparer la duxelle de champignons :
Laver soigneusement les champignons, les hacher au mixer. Faire revenir dans le beurre l'échalote ciselée, ajouter les champignons hachés.
Assaisonner avec le sel et le poivre et laisser cuire à feu moyen en remuant afin que les champignons rendent toutes leurs eaux de végétation.
Une fois la duxelle cuite, ajouter la crème fraîche épaisse et vérifier l'assaisonnement.

3-Cuire les crêpes en les laissant légèrement dorer.

4-Pour monter les ficelles picardes c’est simple : étaler une crêpe, y ajouter une tranche de jambon.

5-Disposer de la duxelle de champignon en formant un boudin. Rouler les ficelles picardes délicatement sans trop appuyer pour ne pas que la farce sorte.

6-Disposer les ficelles dans un plat allant au four. Napper d'une cuillère de crème fraiche chaque ficelle, saupoudrer de gruyère râpé et faire gratiner au four.

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyMar 26 Fév 2013, 13:14

cela doit être délicieux cela; j'ai mis dans mes favoris de cuisine; merci Cameliade clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyMar 26 Fév 2013, 14:41

ayayayaaaaa ! que ça a l'air booooon !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyMar 26 Fév 2013, 14:47

Miam, j'adore ça, quand j'en fais j'ai une astuce pour ne pas que la farce se sauve : je pique à chaque extrémité de la crêpe roulée un cure-dent, ça tient mieux clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Trop bon !!!   Facile : la ficelle picarde EmptyMar 26 Fév 2013, 19:10

Coucou,

Je connais la recette et c'est DE-LI-CIEUUUUUUUX, mais quel dommage que se soit si long à préparer !
Disons que ce n'est pas une recette minute comme on dit.

La dernière fois j'ai voulu grappiller du temps en achetant des crêpes toute faites, mais même de très bonne qualité, le résultat n'était pas top. Rien ne vaut un " c'est moi qui l'ai fait !"
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyMar 26 Fév 2013, 20:45

miaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmm !!
et diététique !! mhuuuuuuuuuuuuuuu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyMar 26 Fév 2013, 20:50

Miam ca a l'air bon je retiens la recette si un jour j'ai le temps car ce doit etre tres long
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyMer 27 Fév 2013, 07:59

tiens c'est amusant, à moi ça ne me paraît pas long... mais je n'ai jamais fait cette recette...Testons et revenons dire !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyMer 27 Fév 2013, 11:52

Bah moi c'est ce que je disais un peu plus haut... les crêpes ça prend du temps.
Disons que c'est une recette du week-end, la semaine c'est IM-PO-SSI-BLE en tout cas pour moi.

En arrivant à 18h30 à la maison, en s'octroyant quand même un petit quart d'heure pour lire son courrier, voir le répondeur et au moins ôter son anorak... on est vite arrivé au journal de 20h c'est pourquoi on essaie de faire simple et rapide... et bébé n'est pas encore parmi nous... je ne parle pas encore du repêchage à la crèche, du bain, du calin, du popo et du bib !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyMer 27 Fév 2013, 12:19

Ma chérie il va falloir te ménager un peu, tu m'as l'air très speed et c'est tout sauf bon pour ton bout'chou !

On arrive à faire beaucoup de choses en les faisant tranquillement, et on n'en fait pas moins qu'en se stressant. Pose-toi et souffle un peu....

et pourquoi ne ferais-tu pas cette recette en "deux épisodes", un soir tu prépares la pâte à crêpes et la duxelle, (voire tu cuis les crêpes)- tiens, après l'anorak et avant ou pendant le journal de 20 heures...

et le lendemain y a pluka mettre au four !!!

Allez, relax Nadgui ! va pas nous faire un bébé stressé !!!


_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptySam 02 Mar 2013, 09:54

c'est un peu long, mais quand j'en fais, c'est en grande quantité, et je les mets au congélateur. Et lorsque je les ressors , je les fais décongeler, et je prépare de la béchamel ( oui je sais normalement on n'en met pas, mais comme c'est du décongelé.......) et je fais gratiner. Cela vaut le coup d'en faire à l'avance ! super10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptySam 02 Mar 2013, 20:14

Elle me plait bien cette recette; je la ferai lors du prochain passage des enfants et petits-enfants.
Je pense qu'il n'y aura aucune contestation, tout le monde se lève pour .......les crêpes banane contente
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 49
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyLun 04 Mar 2013, 09:49

J'ai acheté un paquet de 12 crêpes made in Bretagne, elles se sont bien tenues. Ma mère a bien ri ; bah oui j'ai fait un mixage picard-breton lol . Tout le monde s'est régalé !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyLun 04 Mar 2013, 13:50

Et mangées en Brie par des briardos-charentais, ça devrait être bon aussi, non ? lol

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyLun 04 Mar 2013, 14:18

Ange
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde EmptyLun 04 Mar 2013, 15:40

Je ne connais pas mais je ne dirais pas non si tu m'en donnais pour gouter! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Facile : la ficelle picarde Empty
MessageSujet: Re: Facile : la ficelle picarde   Facile : la ficelle picarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facile : la ficelle picarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sac en ficelle de lin
» La cuisine facile de Ginette Mathiot ....
» FACILE ????
» Un petit break
» Coudre c'est facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: