Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pull rose
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyHier à 13:56 par elena

» Inspirations printannières
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ma recette de produit nettoyant maison

Aller en bas 
+5
marie-c
zoe07
Maliro
Cedrina
Nijenn
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 09:39

Pour tous les nettoyages dans la maison, même les plus difficiles (en ce cas, il faut laisser agir le produit).

Il faut pour 1 litre de produit

- du vinaigre blanc 25 cl
- du bicarbonate de soude 3 cuillerées à soupe rases
- huile essentielle de lavande 15 à 20 gouttes
- un pulvérisateur* d'1 litre

Mode de "fabrication"
- verser le vinaigre blanc dans le pulvérisateur,
- ajouter le bicarbonate de soude, laisser dissoudre sans secouer (on peut "touiller" doucement avec un manche de cuillère longue ou équivalent)
- Compléter avec de l'eau, en versant très doucement et par petites doses, sinon ça mousse énormément et ça déborde.
- Rajouter l'huile essentielle de lavande qui neutralise l'odeur de vinaigre et parfume le produit et... la maison.
- Bien fermer le pulvérisateur et secouer pour tout mélanger.

C'est prêt !

* J'ai essayé de réutiliser différents pulvérisateurs de produits du commerce (nettoyant vitres etc...) et ça ne fonctionne pas bien du tout. J'ai donc pris mon pulvérisateur à plantes et c'est super. On trouve ces pulvérisateurs dans les grandes surfaces au rayon jardinerie. Ce sont les plus efficaces.

Avant de découvrir cette "recette" et de l'adapter après quelques essais, j'utilisais le bicarbonate de soude pour désodoriser mon frigo (1 petite coupelle en permanence) et aussi pour calmer les brûlures d'estomac. Je l'achetais en pharmacie.

Maintenant que je l'utilise en quantité bien plus importante, j'ai trouvé un lieu d'approvisionnement beaucoup, beaucoup plus économique, même avec les frais de port. Il s'agit de la "C*ompagnie du Bicarbonate. Je l'achète en sac recharge de 3 kg (c'est tassé, dans un carton adapté, ça ne prend pas plus de place qu'1 kg de sel). Commande sans souci, livraison rapide : impeccable. C'est >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En ce moment il y a des promos (15%) ce qui donne le kg au prix de 200 g en pharmacie. Avec la livraison, il y a un fascicule d'utilisations très complet.




Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 11:36

Merci Nijenn pour la recette !
J'en utilise une semblable, mais sans bicarbonate (je mets de l'eau et 1 CS de liquide vaisselle) et l'HE de citron. (au début je mettais du tea-tree mais je n'aime pas trop son odeur !) la prochaine fois je le ferai à la lavande, j'aime aussi beaucoup.
Je me renseigne sur le cours du bicarbonate en gros dans mon Helvétie !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 11:50

Merci merci Nijenn
voilà un site qui sera de mes familiers happy
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 13:28

J'ai pris note également Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 13:51

Je garde ça dans un coin de ma tête, merci ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 15:11

Merci Nijenn. Moi je mets du vinaigre blanc dans l'eau pour nettoyer le carrelage, je vais y ajouter du bicarbonate mais pour l'huile essentielle de lavande ça coute très cher ici et je ferai sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 15:29

Merci Nijenn, j'ai justement fait mes vitres hier avec le vinaigre blanc, je n'ai pas mis de bicarbonate de soude, mais c'est bien mieux que tous les produits à vitre qui finissent pas couter cher pour peu de résultat, le vinaigre moi j'aime bien, ça sent le propre, sauf quand je le mets à bouillir purée faut s'éloigner ça pique haha4
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 16:44

Cedrina a écrit:
Merci Nijenn pour la recette !
J'en utilise une semblable, mais sans bicarbonate (je mets de l'eau et 1 CS de liquide vaisselle) et l'HE de citron. (au début je mettais du tea-tree mais je n'aime pas trop son odeur !) la prochaine fois je le ferai à la lavande, j'aime aussi beaucoup.
Je me renseigne sur le cours du bicarbonate en gros dans mon Helvétie !!!

Pour l'huile essentielle, j'aime aussi le citron, mais je n'ai pas testé avec ce mélange. cependant j'ai remarqué que depuis que nous utilisons cette formule, nos chattes ne montent plus sur les plans de travail de la cuisine la nuit. Il paraît que cela éloigne les araignées... à vérifier !! J'ai bien l'intention de tester d'autres huiles.

J'utilisais aussi du vinaigre blanc, dilué ou non. Mais le mélange des deux est vraiment efficace sur les taches difficiles ou surfaces et objets encrassés. On a pas mal déplacé de meubles et d'appareils ménagers ces derniers temps et dessous... c'était pas vraiment nickel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais bon, c'est inévitable. Et bien, je n'ai pas eu besoin de frotter au scotchbrite ni d'utiliser un produit chimique super puissant (et nocif) qu'il faut laisser agir des heures etc... J'ai pulvérisé mon mélange, puis laissé agir 20 minutes à peu près et hop, un coup de grosse éponge et un bon rinçage et c'était nickel !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 17:01

depuis le temps que j'entends parler de cette recette il faut vraiment que j'essaye
est ce que ça dégraisse bien la cuisine ?
peut on laver les sols sans laisser de traces ?
peut on l'utiliser pour la salle de bain et les toilettes ?
Merci pour cette recette
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 17:20

marie-c a écrit:
depuis le temps que j'entends parler de cette recette il faut vraiment que j'essaye
est ce que ça dégraisse bien la cuisine ?
peut on laver les sols sans laisser de traces ?
peut on l'utiliser pour la salle de bain et les toilettes ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour cette recette

Oui, ça dégraisse super bien la cuisine !!
Je lave les sols carrelés et suivant leur nature, le produit "matifie" un peu certaines surfaces (mais ne laisse pas de traces) . Je complète donc par un passage de balai serpillère à plat bien humidifié et c'est parfait. Je rince aussi mes plans de travail et carrelages muraux de cuisine (un p'tit coup d'éponge à l'eau claire suffit) parce que j'aime que ça brille ! Mais ce n'est vraiment pas indispensable !
En revanche, je ne l'ai pas essayé sur le sol de la pièce à vivre. C'est un carrelage en grès ancien que nous avons conservé.
Salle de bains et toilettes ? C'est l'idéal. Je craignais un peu pour les joints couleurs du carrelage mural : ça ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 17:28

elle est super et économique
pour celles qui utilisent des lingettes nettoyantes voici une recette que j utilise bcp
3 cs de vinaigre blanc
1 cs de savon liquide
2 tasse d'eau
melanger le tout
couper des rectangles de chiffons et mettre dans une boite femée
simple rapide efficace

pour les surfaces plus dures j utilse de vieux micrifibres ou serviettes de toilette voilà !! demain je vous met le cirage pour cuir foncé si vous voulez lol
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 17:35

Merci Nijenn pour ta réponse
ce week- end je prépare mon mélange , j'ai déja le pulverisateur et le bicarbonate .
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 17:57

zoe07 a écrit:
Merci Nijenn. Moi je mets du vinaigre blanc dans l'eau pour nettoyer le carrelage, je vais y ajouter du bicarbonate mais pour l'huile essentielle de lavande ça coute très cher ici et je ferai sans.

je te rassure (ou pas, d'ailleurs), ça coûte très cher ici aussi (et partout, en fait !!!)
mais on n'en met que quelques gouttes...

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 18:00

marie-c a écrit:
depuis le temps que j'entends parler de cette recette il faut vraiment que j'essaye
est ce que ça dégraisse bien la cuisine ?
peut on laver les sols sans laisser de traces ?
peut on l'utiliser pour la salle de bain et les toilettes ?
Merci pour cette recette

La personne qui m'a passé la recette me dit que ça va pour TOUT sauf le bois verni et le marbre !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 19:10

Je n'ai pas essayé sur le bois, ni ciré, ni vernis, ni vitrifié et je ne m'y hasarderai pas. Sur le marbre non plus, d'ailleurs. Mais sur le plastique, c'est épatant. (poubelles, égouttoir etc...) je vais tester sur le mobilier de jardin qui commence à se faire vieux et à "piquer", dès que je le ressortirai. Vu la météo, c'est pas pour tout de suite !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 21:47

Merci j'utilisais déjà ces ingrédients séparément, avec ta recette il n'y a plus qu'à les mélanger pour combiner leurs qualités clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMar 12 Mar 2013, 23:34

merci pour le lien.
Mes produits de nettoyage sont le vinaigre, le bicarbonate, le citron et pour les carrelages de sol le savon noir depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMer 13 Mar 2013, 11:52

J'ai tout ce qu'il faut, je n'ai plus qu'à préparer la mixture.
Cloé, quand tu viendra, je te donnerai de l'essence de lavandin, si tu peux en ramener, je me sers directement chez le producteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMer 13 Mar 2013, 13:42

Merci beaucoup pour cette recette il me reste a acheter le pulverisateur.J'ai enregistre l'adresse du site pour la vente dans mes favoris
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMer 13 Mar 2013, 14:07

Tocartang a écrit:
Merci beaucoup pour cette recette il me reste a acheter le pulverisateur.J'ai enregistre l'adresse du site pour la vente dans mes favoris

Je voulais un autre pulvérisateur pour en avoir un à l'étage, j'en ai trouvé un bien (1 l) chez L*clerc au rayon jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyMer 13 Mar 2013, 14:22

Merci Genial
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyVen 15 Mar 2013, 17:31

j'ai fait ma préparation , je n'ai pas encore testé pour le grand ménage on verra demain
j'ai choisi une huile essentielle de citron jaune et ça sent super bon
( pour info) c'est une huile bio je l'ai payé 3euros 25 à la pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyJeu 25 Avr 2013, 05:59

Embarras je ne viens jamais ici Embarras par manque de temps mais j'utilise depuis longtemps ta recette Nijenn et j'en prépare pour mes fils.
je me sers de ce produit tous les jours ,j'ai plusieurs huiles essentielles et j'ai un vapo dans chaque pièce avec un parfum différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptyJeu 25 Avr 2013, 09:45

Bonjour,
Merci Njeen pour la recette. Elle me rappelle une autre utilisée dans mon enfance pour les brûlures occasionnelles d'estomac (vinaigre remplacé par jus de citron et ajout de sucre): en effet, "ça mousse".
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  EmptySam 27 Avr 2013, 09:28

Vous pouvez en trouver chez Ca*four : 400g à 2,20€ ; il se trouve près du sel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Ma recette de produit nettoyant maison  Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de produit nettoyant maison    Ma recette de produit nettoyant maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma recette de produit nettoyant maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitres etincellantes avec produit fait maison
» produit maison pour le nettoyage de la salle de bain
» produit fait-maison: ce qu'il faut savoir avant de commencer
» Recette des nems maison
» recette choucroute maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Faits-maison-
Sauter vers: