Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyAujourd'hui à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman


 

 Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...

Aller en bas 
+3
Maliro
scotch38
Olivia
7 participants
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 10:48

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...c'est le thème amusant et original du défi "Ugly pattern party" sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le but: réaliser des créations jolies et modernes avec des patrons (de couture) d'un goût douteux, récupérés au fond du placard...


Dernière édition par olivia le Dim 24 Mar 2013, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 11:00

Comme bien d'autres j'imagine, j'ai pensé "patron" = chef au travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellent sujet que celui que tu nous proposes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis sure que ça va nous faire voir les modèles différemment.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 11:13

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 11:30

"des patrons au goût douteux au fond d'un placard" lol Tu as raison, Scotch, ça parle Mini-Diable
Mais c'est vrai, on a vu ces dernières années énormément de modèles qui auraient pu être particulièrement ringards fort joliement réadaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 12:32

Mdr !! THE question is : comment des gens ont-ils pu imaginer des patrons aussi laids, et proposer de les réaliser dans des tissus aussi cauchemardesques ??? Heureusement que la propriétaire du blog nous montre comment nous sauver de l'armaggedon de la couture XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 13:44

bah, j'en ai, moi des patrons comme ceux là, c'était juste la mode il y a... quelques décénnies, voilà tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 14:49

Excellent! J'aime aussi beaucoup la narration de l'article! lol

Dommage j'ai fait le tri dans mes collections de Fait Main des années 80! Il y avait des "perles"! affraid
Des vestes triangle isocèles qui vous donnent la carrure d'un déménageur bodybuldé!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 15:04

J'ai rectifié car je ne veux pas d'ennuis avec mes patrons (de couture) ! clin d'oeil
Mei Lyn a écrit:
Mdr !! THE question is : comment des gens ont-ils pu imaginer des patrons aussi laids, et proposer de les réaliser dans des tissus aussi cauchemardesques ???
les mystères des tendances de la mode !! ...qui fait que par exemple, dans les années 1980 le jean fluo était porté par les plus branchés, ensuite c'était devenu le comble du ringard, et puis le voilà de retour cet été !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 15:59

Quelle bonne idée !!!!

Par contre... je ne sais pas si j'aurais assez d'imagination pour faire une merveille avec un patron laid.... Réflexion

J'en ai plusieurs de ses patrons.... un jour, j'essaierai.... Ce serait plus drôle en projet commun ! Oh toi !
Mais je ne veux pas non plus piquer l'idée de se site....

Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5635
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 16:22

Je ne jette rien j'ai presque 15 ans de B*urda, quelques F*ait Main des années 1986/87, pas mal de D*iana Couture (depuis 1996 à maintenant) et aussi des La M*ia Boutique. Je les feuillette régulièrement quand j'ai besoin d'un modèle. On peut remarquer certains modèles (ou leur frère jumeau) qui reviennent, mais aussi des choses particulièrement ringardes. Il faut savoir épurer et modifier, et au final on peut avoir de bonnes surprises !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 16:59

joliecousette a écrit:
"des patrons au goût douteux au fond d'un placard" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu as raison (...)
Rhoooooooooooooooo, je parlais du titre qu'avait choisi Olivia (avant qu'elle n'ajoute "de couture")

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyDim 24 Mar 2013, 20:42

"toute ressemblance avec des faits ou personnes ayant existés ne serait que fortuite" Ange
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 05:53

scotch38 a écrit:
joliecousette a écrit:
"des patrons au goût douteux au fond d'un placard" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu as raison (...)
Rhoooooooooooooooo, je parlais du titre qu'avait choisi Olivia (avant qu'elle n'ajoute "de couture")

Mort De Rire Mort De Rire Oh je suis pliée en deux! Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 05:56

Merci Merci Olivia bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 08:14

purée,la combinaison intégrale trés coquette Oh toi ! ,j'ai fait le vide mais j'ai possédé de telles horreurs. Désolée
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 08:25

Maliro a écrit:

... Dommage j'ai fait le tri dans mes collections de Fait Main des années 80! Il y avait des "perles"! affraid
Des vestes triangle isocèles qui vous donnent la carrure d'un déménageur bodybuldé!
Bonjour,
N'oubliez pas que la mode est un éternel recommancement et que les épaules larges risquent de revenir au goût du jour!
Pensez aux chaussures : il y en a de toutes sortes et même à plateau.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 11:54

j'en ai tout plein des patrons de la coupe d'or qui sont plus que roccoco, mais je vais les regarder autrement, c'est vrai que si on en croit le site en lien, on peut faire de jolies choses, avec un peu (beaucoup) d'imagination, il va falloir que je vois ça de plus près ! en revanche pour mon patron.... pas de couture, là je ne peux rien faire pour lui haha4
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 12:20

aline76 a écrit:
Maliro a écrit:

... Dommage j'ai fait le tri dans mes collections de Fait Main des années 80! Il y avait des "perles"! affraid
Des vestes triangle isocèles qui vous donnent la carrure d'un déménageur bodybuldé!
N'oubliez pas que la mode est un éternel recommancement et que les épaules larges risquent de revenir au goût du jour!
Bah il me reste les "couture Passion" avec quelques patrons très kitch!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 16:45

Tatalos a écrit:
Ce serait plus drôle en projet commun ! Oh toi !
Mais je ne veux pas non plus piquer l'idée de se site....
C'est vrai que ce serait un projet commun très amusant !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 17:06

olivia a écrit:
Tatalos a écrit:
Ce serait plus drôle en projet commun ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je ne veux pas non plus piquer l'idée de se site....
C'est vrai que ce serait un projet commun très amusant !

Projet : Rajeunir son vieux patron kitch !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------


Dernière édition par scotch38 le Lun 25 Mar 2013, 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 17:12

J'ai la collection intégrale des "doigts d'or" reliée en 14 volumes avec de nombreux patrons couture mais aussi tricot crochet etc... Et il y a des réalisations bien ringardes pour notre regard d'aujourd'hui. Et aussi un burda spécial bébé des années 60 : les tissus (et certaines formes) sont "affreux", mais je suis bien persuadée qu'interprétés différemment, certains modèles pourraient être jolis !

C'est d'ailleurs pour ça que je garde ces antiquités : on ne sait jamais, ça peut servir !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyLun 25 Mar 2013, 19:37

La façon dont les grannies et autres intemporels sont remis au goût du jour prouvent qu'avec du a priori très démodé on peut faire de jolies choses clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyMar 26 Mar 2013, 09:08

On ne rigole pas mais je me souviens avoir eu une robe aussi monstrueuse quand j'avais 6 ou 7 ans!!!! (et je l'adorais en plus!!!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyMar 26 Mar 2013, 10:56

Ce que j'aimais beaucoup aux anciens patrons c'était les petites pinces aux épaules côté dos ,que nous ne retrouvons plus sur les nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... EmptyMar 26 Mar 2013, 11:24

nos morphologies ont changé et notre mode de vie aussi
les corps n'ont plus la même forme
les vêtements doivent vivre dans d'autres situations

mais déjà aux epoques d'avant, tout ne convenait pas à tout le monde
comme aujourd'hui, pour un minimum d'élégance dans le "tout aller" , il fallait choisir une coupe, un tissu, en fonction de son format physique et des "deformations" ponctuelles dues aux mouvements de la vie (si on ne voulait pas que tout craque)

bien sûr Julia : pour emboiter le dos - maintenant il semble que tout le monde ait le dos plat - on compte sur la matière pour mouler les "coussinets"

il fallait d'autant plus de choix qu'il n'y avait pas les textiles extensibles d'aujourd'hui, qui s'adaptent à nos excedents physiques et acceptent des coupes improbables
hommes et femmes étaient beaucoup plus exigeants en matière de confection, on ne pouvait pas compter sur l'extensibilité du tissu pour pouvoir avancer les bras ,ou se baisser dans sa jupe

je suis bien de l'avis de Nijenn ,de Jolicousette, d'Aline., Julia......
les patrons anciens proposent des idées "pratiques" il faut juste en adapter le look


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...   Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas juger un patron (de couture) par son illustration...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patron couture = patron tricot ?
» besoin d'aide patron couture
» Cherche patron de Tendances Couture
» patron couture gratuit Met travx
» Tendance Couture n°4 : cherche les repères sur le patron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: