Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons

Aller en bas 
+2
Cameliade
Olivia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 12:59

Coucou tout le monde !

Voilà mes propositions pour le mois de décembre : des recettes faciles et assez rapides à faire.

Pour commencer, le crumble aux pommes, pour 4 à 6 personnes (selon les appétits^^).

Ingrédients :
- 1kg à 1,5kg de pommes golden
- 150g de farine
- 130g de beurre
- 120g de sucre
- sel fin
- cannelle (pour ceux qui veulent)

Eplucher et découper les pommes en dés. Les faire revenir 15 minutes dans 40g de beurre et 40g de sucre. Les fans de cannelle peuvent en ajouter pour aromatiser les pommes.
Dans un récipient, mélanger à la main la farine avec le reste de sucre, 80g de beurre et une pincée de sel fin pour obtenir une pâte sableuse.
Préchauffer le four à 210°.
Disposer les pommes en dés dans un plat beurré, les recouvrir de pâte.
Faire cuire au four : commencer à surveiller à partir de 20 minutes pour ajuster la cuisson.
Pour les gourmands : à servir avec de la glace à la vanille et/ou avec de la chantilly ;)

Rouleaux de viande des grisons : une recette ultra simple qui peut servir d'entrée comme de plat. Pour 12 rouleaux

Ingrédients :
- 12 tranches de viande des grisons
- 2 chavrou, 1 crottin de chèvre
- un paquet de cerneaux de noix (à doser selon les envies)
- du basilic, du persil
- des olives vertes (à doser selon les envies)

Dans un plat, écraser les chavrou. Ajouter le crottin en petits dés et mélanger. Concasser les noix, couper les olives et les ajouter à la préparation avec les herbes.
Déposer sur chaque tranche de viande des grisons un boudin généreux de farce et rouler comme une crêpe.
Garder au réfrigérateur avant de servir.

Bon appétit ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 13:28

Miam ! ça donne envie de tester tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 13:56

Le crumble m'aurait bien plus... J'adore ca et c'est l'un des rares gateaux que mon homme mange... Mais j'ai toujours pas de four...
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 14:46

Super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai une bonne réserve de pommes !
Et des recettes faciles à faire, je pense qu'avec les fêtes qui vont bien nous occuper, c'est parfait super10 !
bnd, pense à commander au père noël... un four clin d'oeil !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 16:26

super, les recettes !

Et si la viande n'est pas des Grisons.... c'est pas grave ! chez moi on dit de la viande séchée, car elle n'est pas toujours des Grisons (et même celle qui est étiquetée des Grisons.... le bœuf a bien des chances de n'avoir vu la Suisse qu'à titre posthume !)

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 17:20

Je vous suis pour le crumble mais pour la seconde recette, je n'aurai pas tous les ingrédients. Réflexion 
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 17:34

je vous suis pour les 2 recettes !
j'adore le crumble aux pommes et mes hommes aussi.
quand aux roulés on va découvrir ça  (mais sans les olives.. lol )
mais une question : dans quel ordre ? salé la 1ère quinzaine et sucré la 2ème quinzaine ou vice versa ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 19:54

Sucré avant pour changer clin d'oeil !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 20:08

Voilà une recette sucrée qui tombe à point nommé !
J'ai une sacrée quantité de pommes, et je pensais faire un gâteau demain...
je vais faire plutôt un crumble !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 20:45

Héhé, régalez vous ! J'espère que ça vous plaira :)
A vos marques, prêts, pâtissez lol 
Revenir en haut Aller en bas
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyLun 02 Déc 2013, 20:49

Mort De Rire 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Invité
Invité




Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyMar 03 Déc 2013, 14:47

Tu es bon public, Angez ! Tu m'as évité le bide, merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyMar 03 Déc 2013, 18:00

clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
clairette01

clairette01


Age : 43
Nombre de messages : 764
Lieu de résidence : Amberieu en Bugey

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyMar 03 Déc 2013, 19:32

Je vous suis pour le crumble.

Pour les rouleaux je ne sais pas encore : ma poulette se fait opérer le 19 alors je ne sais pas si j'aurai le temps, surtout avec les fêtes.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyMar 03 Déc 2013, 21:05

Est-ce que je peux changer quelques ingrédients du roulé de viande séchée? Embarras Embarras 

Y'aura toujours la viande séchée mais hum... ce sera tout quoi. lol 
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyMer 04 Déc 2013, 08:13

Quoi la viande des grisons n'est pas du bison gris affraid Mort De Rire
Et bien oui je ne connaissais pas cette préparation suisse. Cedrina, t'es obligée de faire la recette lol lol !

La viande des Grisons est une préparation suisse de viande de bœuf, spécialité du canton des Grisons. Elle est faite à partir de viande de bœuf séchée à laquelle on a ajouté du sel, des herbes des Alpes et des épices.
La viande des Grisons est souvent servie en tranches fines avec du pain. Coupée en lamelles ou en petits cubes, elle peut également être ajoutée dans de la soupe.
La majorité de la production est consommée en Suisse. Le reste est exporté au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Japon.

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyJeu 05 Déc 2013, 20:32

Coucou !

Alors je viens de faire ta recette de crumble et je crois que la photo va parler d'elle-même.
Comme vous pouvez le constater, chez-moi ça n'a pas plus, mais alors pas du tout !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai juste fait une légère modification : j'ai mis moins de sucre en rôtissant les pommes, et une fois dans le plat, j'ai mis du caramel beurre salé liquide (donc chauffé) un peu partout.

En tous cas merci, c'était super super bon ! souffle coeur souffle coeur souffle coeur 
Semaine prochaine je fais les roulés de viande séchée.
Revenir en haut Aller en bas
clairette01

clairette01


Age : 43
Nombre de messages : 764
Lieu de résidence : Amberieu en Bugey

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyJeu 05 Déc 2013, 22:15

cameliade a écrit:
Quoi la viande des grisons n'est pas du bison gris affraid Mort De Rire
Et bien oui je ne connaissais pas cette préparation suisse. Cedrina, t'es obligée de faire la recette lol lol !
Mon homme croyait que c'était de l'ours silent
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 06 Déc 2013, 09:20

cameliade a écrit:
Quoi la viande des grisons n'est pas du bison gris affraid Mort De Rire
... ni d'âne gris !!! lol 

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 06 Déc 2013, 11:24

Cedrina a écrit:
cameliade a écrit:
Quoi la viande des grisons n'est pas du bison gris affraid Mort De Rire
... ni d'âne gris !!! lol 

Faut pas rire, mais jusqu'à y'a pas longtemps (une dizaine d'année) j'étais persuadée que c'était de l’âne. Embarras lol 
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 06 Déc 2013, 11:51

celles qui étaient à la rencontre de juin ont eu le discours complet sur la viande séchée/viande des Grisons, ce dernier terme ne s'utilise pas en Suisse ! (et encore moins aux Grisons, qui est un canton suisse non francophone !)

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 06 Déc 2013, 12:55

Moi aussi je participe clin d'oeil 
Crumble pour demain après-midi parce que dans le village voisin des bénévoles organisent un café gâteaux pour le téléthon et cherchent des âmes généreuses pour offrir les pâtisseries
Et pour la viande des grisons, dimanche soir parce que c'est le jour "relâche" en cuisine lol 
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 06 Déc 2013, 13:04

Cedrina a écrit:
celles qui étaient à la rencontre de juin ont eu le discours complet sur la viande séchée/viande des Grisons, ce dernier terme ne s'utilise pas en Suisse ! (et encore moins aux Grisons, qui est un canton suisse non francophone !)
Et bah nous vl'à bien Embarras bom maudit français lol ! Et ça vous révolte pas en Suisse gné? !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 06 Déc 2013, 14:17

cameliade a écrit:
Et bah nous vl'à bien Embarras bom maudit français lol ! Et ça vous révolte pas en Suisse gné? !  
Ah si, mais c'est que le Suisse est docile, Madame !!! (et neutre, aussi !!!) lol 

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons EmptyVen 06 Déc 2013, 20:21

Mort De Rire Zen Panneau 

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty
MessageSujet: Re: Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons   Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi décembre : crumble et rouleaux de viande des grisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos photos viande des grisons
» Vos photos de la rougaille de viande
» Vos photos du crumble
» crumble poire- chocolat
» rouleaux de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: