Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 28 Jan 2014, 01:13

Bonjour!

Une amie m'a demandé de lui faire un t-shirt. Elle mesure 42-38-42. Donc la taille est 2 grandeurs au-dessus de la poitrine, qui est la mesure sur laquelle j'ai appris à me baser. Je suis habituée au contraire... J'arrive facilement à enlever le surplus pour que le t-shirt s'ajuste bien sur moi.

Sauf que là, comment est-ce que je fais pour que ça fasse bien?

Voilà le patron :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon amie fait donc
pointrine 42 AA
taille 38 CC
hanches 42 X

Merci de votre coup de main!


Dernière édition par Kender le Jeu 06 Fév 2014, 05:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 28 Jan 2014, 10:26

bonjour Kender,

je suis juste réveillée (nuit difficile avec mon nouveau traitement qui me donne des bouffées de chaleur) et je viens de lire ton post.....

J'ai pas tout compris, mille excuses je suis une novice  Désolée 

Mais si j'ai bien compris tu rencontres le même problème que moi avec ma nièce, à qui je suis en train de faire un top. Elle a la poitrine assez conséquente et si je me fie à la la taille et aux hanches il me faut découper dans du 36 alors que si je me fie à la poitrine, il faut découper dans du 40  Réflexion Réflexion Réflexion 

Avec les conseils de ma tante (qui pratique beaucoup la couture) j'ai dessiné sur le patron.
Je suis partie sur les marques de la taille 40 niveau poitrine et j'ai rejoint au crayon la marque de la taille 36 sur la taille. Ainsi ma découpe sera à peu près ajustée. J'aurai plus qu'à réajuster après avec les essayages lorsque j'aurai bâti le tout.
Quand je découpe sur le tissu, je laisse toujours environ 2 cm pour la couture.

Je sais pas si j'ai été claire dans mes explications, mais j'espère avoir apporté une petite idée pour t'aider  :Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 28 Jan 2014, 15:54

La poitrine plus large que la taille, ça me va, c'est ce que je fais pour moi. C'est comment bien (et où) ajuster pour quand la taille est plus large que la poitrine que je ne sais pas trop.

Ou vu que c'est du tissus extensible, ça va aller?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 28 Jan 2014, 18:33

Je vois plusieurs solutions:
- revoir le tracé de la couture côté en reliant les bonnes tailles par une courbe harmonieuse

ou couper en 42 et...
- soit réajuster les coutures de côté en épinglant sur la personne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
- soit créer des pinces (à voir si ce sera joli cousu, ça dépend des jerseys...........);
- soit créer des découpes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- soit ajouter une ceinture coupée à part[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
- ou selon la répartition des volumes, ajouter une coulisse à élastique à l'endroit approprié (côtés ou dos ou tout autour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]):

Bonne couture !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 28 Jan 2014, 20:11

Wouaou! C'est plein de ressources ça!

Je pense que je vais tenter ma chance avec le retraçage. J'ai juste peur de commencer à ajouter de la taille à la mauvaise place. En tout cas, c'est sûr que je vais bâtir avant de finir cette fois-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 28 Jan 2014, 21:28

Kender a écrit:
J'ai juste peur de commencer à ajouter de la taille à la mauvaise place.
si tu as cette amie à proximité, tu peux mesurer la hauteur en partant de la base du cou au milieu devant et dos, jusqu'au creux de la taille, pour définir sa hauteur de taille.
Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela correspond aux mesures milieu n°6 et 14.
La n°5 en passant par le buste peut être utile aussi selon sa morphologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 28 Jan 2014, 21:39

en ce qui me concerne, je fais du 40/42 pour la poitrine et du 36 pour la taille
pour mes patron (Burda) je prends du 38 parce qu'ils taillent large et je creuse la taille

ce que tu peux faire, demande à ton amie un T-shirt qui lui va bien, puis tu poses le patron sur le T-shirt en question
ensuite tu modifie le patron
Revenir en haut Aller en bas
Iris




Age : 68
Nombre de messages : 1640
Lieu de résidence : Valais, Suisse.

Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMer 29 Jan 2014, 13:41

merci pour ces précisions,
Revenir en haut Aller en bas
http://cheziris.canalblog.com
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMer 29 Jan 2014, 20:30

Ma maman a réalisé son patron sur mesure avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'incovénient ?? il faut s'inscrire et se présenter pour avoir accès Réflexion 
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 03 Fév 2014, 09:00

Bonjour,
J'ai toujours eu le problème carrure/poitrine/taille...lorsque j'étais jeune ! Heureusement que ma maman était couturière.
Maintenant je suis un peu voutée et mon tour de taille a singulièrement augmenté... je prends donc des cours pour me faire des patrons adaptés.

Merci Le Romani pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 03 Fév 2014, 15:22

Finalement, j'y ai été à l'oeil pour ajuster le patron.

Le gros problème, c'est que j'ai su qu'elle a mesuré avec un gallon (de son mari) au lieu d'un ruban à mesurer! Fait que c'est pas mal plus large, j'aurais pu prendre 1 ou 2 points plus petit...

Ça s'ajuste !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 03 Fév 2014, 15:24

j'ai un petit souci de vocabulaire... c'est quoi un gallon ??? (je connaissais l'unité de mesure des liquides - qui apparemment n'a pas la même valeur au Canada et aux USA...) mais pour mesurer, je vois pas !!!
et "1 ou 2 points plus petit" ???

éclaire ma lanterne stp !!! :-)

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 03 Fév 2014, 17:09

Gallon : ce que les hommes prennent en construction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyLun 03 Fév 2014, 18:18

Cedrina a écrit:
j'ai un petit souci de vocabulaire... c'est quoi un gallon ???

Comme Kinder, je n'y aurais pas pensé !!!  lol 

Les différences Québec-Europe !!!!!   haha4
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyMar 04 Fév 2014, 18:54

haha4 trop fort ! j'imagine la scène avec le mètre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 05:29

Le chandail est essayé et un peu rajusté. Mais là, j'ai un problème.

Mon amie est grassette, mais plus du ventre que du tour de taille en général. En plus, son dos creuse beaucoup. Donc le t-shirt passe directement des épaules aux fesses. Comment est-ce que je peux faire pour qu'il moule plus la courbe du dos? Je n'ose pas trop enlever en largeur, parce que là ça va tirer sur le ventre et on va voir les bourrelets (bourrelets, c'est français ça? vous me comprenez ? lol )

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 17:39

ha misère, je connais bien ce problème, le dos cambré qui fait ressortir le ventre: le t-shirt désespérant qui flotte dans le dos et moule devant !!!  confus 
Pour contrer ce splendide effet drapé/boudiné, on peut choisir des modèles avec quelques fronces ou plis qui donnent de l'ampleur devant (depuis l'encolure, ni vu ni connu...), et au dos: des pinces, un lien ou 1 élastique...ou des smocks, une martingale, une coulisse...enfin, selon la mode et les envies du moment.

En fait dans le livre "la coupe à plat" Line Jaque explique bien qu'avec cette configuration du dos cambré, tu ne peux pas vraiment bien ajuster le vêtement sans une couture de taille.
Sauf que la couture de taille qui passe sur le bidon c'est pas terrible.
Alors, la taille haute (empire) est une jolie solution ! Cela permet de répartir les fronces de la partie basse en fonction des volumes...et avec le haut en cache-coeur c'est même très joli !

La forme trapèze c'est bien aussi pour les jours où on a envie de de camouflage  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 19:47

Réflexion 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2   Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour une jupe svp edit : fini !
» besoin d'aide pour un patron de sac
» Besoin d'aide pour trouver un patron.
» Besoin de conseil pour coupe du patron
» besoin de conseils pour patron citronille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: