Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 comment éviter qu'un ourlet ne marque ?

Aller en bas 
+2
Cerise
Olivia
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyVen 26 Juin 2015, 21:05

voilà, je crois avoir pratiquement tout mis dans le titre .
Le problème que je rencontre régulièrement avec des tissus un peu mous . J'ai beau utiliser un extra-fort ou un biais, faire des points coulés qui n'attrapent qu'un fil du tissu endroit, ou un joli point de chausson si l'étoffe est épaisse, je reste confrontée au même problème : mon ourlet se voit confus , et ce n'est pas joli . Est-ce un problème de repassage ? comment faites-vous, de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyVen 26 Juin 2015, 21:39

Oui c'est dû au repassage, il faut éviter de presser par-dessus le repli de l'ourlet ou alors prendre des précautions. Je vais essayer de te trouver une photo explicative.
Des explications pour l'ourlet invisible et repasser à la patemouille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyVen 26 Juin 2015, 21:55

Merci le ton de ce billet est amusant, et les explications on ne peut plus limpides . Mais, je n'y vois pas où je pèche .
fil trop serré ?  peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3545
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 27 Juin 2015, 08:26

Dans les tissus plus épais, je surfile à la machine ou à la surjeteuse  puis je couds mon ourlet à points de chausson, ensuite je repasse, sur l'envers, en glissant le fer le long des points de chausson sans appuyer sur l'ourlet en entier ( je ne sais pas si je me fais comprendre Réflexion )
Je ne fais jamais de repli comme montré via le lien, il faudra que je teste cette façon de faire.
Je crois que tout réside dans le repassage et la "lâcheté"  lol du point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Invité
Invité




comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 27 Juin 2015, 10:12

9decoeur a écrit:
  Merci   le ton de ce billet est amusant, et les explications on ne peut plus limpides . Mais, je n'y vois pas où je pèche .
fil trop serré ?  peut-être ...

Kikou 9DECOEUR
.
Vu les explications que tu donnes je ne vois effectivement que peut être tu serres trop ton fil , Réflexion car pour le reste tu fait ça parfaitement
Pour le repassage , je me sers toujours d'une patte mouille pour ce genre de couture , cela  donne à mon sens un plus beau rendu que n'importe quel fer vapeur , central etecc employé seul .
.
Bon w end à toi et a la Planète souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: hello   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 27 Juin 2015, 10:35

Peut être est il judicieux de repasser le surfilage que tu fais avant de plier et de coudre l'ourlet, cela a l'avantage de bien mettre à plat  le bord du tissu. Mais il y a des cas ou le tissu est si fin et si mou que malgré toutes les précautions et le savoir faire, c'est techniquement impossible de faire net. je l'ai constaté à une époque ou j'étais dans la retouche sur un pantalon d'homme de grande marque, très chic, dans un tissu fin en laine, polyester et élasthane. L'ourlet initial, industriel était parfait, impossible de le refaire aussi net et nous nous y sommes mises à plusieurs pour comparer nos idées et nos savoir faire. En ce qui me concerne, je ne fais que des habits en lin, jean, velours avec des ourlets piqués, style sport wear, pour éviter ces écueils. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 27 Juin 2015, 11:51

Je couds tous mes ourlets main au point de chausson (ou de Saxe c'est le nom que j'ai appris mais c'est le même point). Il faut utiliser une aiguille très fine ne prendre que 1 ou 2 fils du tissu extérieur et surtout laisser "du mou" entre chaque point. C'est pas facile de trouver la bonne mesure je vous l'accorde !!!! Embarras
Pour outre la classique patte mouille très efficace il existe des "serviettes" de repassage en filet synthétique et résistant à la chaleur qui évitent le lustrage, c'est utilisé dans les pressing. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2061
Lieu de résidence : 89

comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 27 Juin 2015, 15:40

j'utilise aussi le point de chausson,
Pour la patte mouille, il est signalé "article épuisé", dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptySam 27 Juin 2015, 20:44

Marmotta, je ne connaissais pas ce filet de repassage moi j'utilise la pattemouille  silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? EmptyDim 28 Juin 2015, 09:16

je fais toujours le point de chausson aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty
MessageSujet: Re: comment éviter qu'un ourlet ne marque ?   comment éviter qu'un ourlet ne marque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment éviter qu'un ourlet ne marque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter qu'une FE gondole sur jersey ?
» Ourlet
» pour éviter les moufles orphelines
» Tresser vos écheveaux pour éviter les noeuds
» Comment envoyer un MP et comment y répondre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: