Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Astuces couture "vite fait bien fait"

Aller en bas 
+3
Nanou
julia
Olivia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 11 Juil 2015, 13:09

Quelles sont vos astuces pour gagner du temps en couture ? Du choix de modèle à la coupe et aux aux finitions, n'hésitez pas à partager vos petits trucs !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 11 Juil 2015, 13:32

clap Super ce post ,merci Merci souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 11 Juil 2015, 20:24

Pour ma part, je bâtis de moins en moins, je favorise les modèles sans fermeture, je choisis des tissus pas trop chiants à travailler (par ex: pas de satin - en plus j'aime pas quand ça brille).
Et vous????
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: une astuce sérieuse pour faire les jupes doublées    Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 11 Juil 2015, 21:38

Je travaille d'abord le dos avec sa ceinture et sa doublure si nécessaire, et ensuite le devant avec sa ceinture et sa doublure, et j'assemble tout avec seulement deux coutures du bas de la doublure au bas du tissu de dessus ou si c'est non doublé, de la ceinture ( deuxième épaisseur ) au bas du tissu. Cette méthode permet d'essayer facilement le vétement et de retoucher avant de surpiquer la ceinture. Elle permet aussi en cas de fluctuation de poids de retoucher facilement sans démonter lé ceinture. Pour les pantalons je fais pareil avec les 4 morceaux, ainsi pas de soucis pour ajuster la taille. Voilà ma première astuce, bises les filles, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Pour les cols de chemisier;    Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 11 Juil 2015, 21:40

Je prépare le col en entoilant bien sur mais avant de le monter, je remplie l'intérieur au fer et je fais une petite piqûre, ainsi quand je rabat, le boulot est déjà prêt, je n'ai plus qu'à épingler et à surpiquer.Je fais pareil pour les poignets de chemisiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Pour les ourlets de draps, nappes, serviettes...   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 11 Juil 2015, 21:44

Je plie au fer un ourlet de deux fois la largeur définitive, je vais à la machine et je pique en repliant au fur et à mesure mon ourlet en faisant un petit onglet à chaque angle. Mais on peut aussi faire deux côtés opposés et ensuite les deux autres avec des jolis coins pas en biais mais droits et bien nets. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Décidément, cette rubrique m'inspire,    Astuces couture "vite fait bien fait" EmptySam 11 Juil 2015, 21:49

Je repasse tout le temps, c'est le secret de la réussite, çà ne fats pas forcément partie des astuces de rapidité mais franchement quand vous piquez une couture toute chiffonnée et qu'il faut démonter par manque de soin , ou est le gain de temps ?
Du rangement aussi, pour çà je n'ai pas changée, je range tout au fur et à mesure de l'utilisation, et chaque soir je mets mon ouvrage en ordre, je nettoie la poussière, je vide la poubelle, et le lendemain matin je gagne du temps et retrouvant un espace dégagé. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyDim 12 Juil 2015, 08:49

maryded Merci tes conseils sont en or,j'en applique déjà certains mais je vais en appliquer d'autres souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyDim 12 Juil 2015, 20:05

maryded a écrit:
Je travaille d'abord le dos avec sa ceinture et sa doublure si nécessaire, et ensuite le devant avec sa ceinture et sa doublure, et j'assemble tout avec seulement deux coutures du bas de la doublure au bas du tissu de dessus ou si c'est non doublé, de la ceinture ( deuxième épaisseur ) au bas du tissu. Cette méthode permet d'essayer facilement le vétement et de retoucher avant de surpiquer la ceinture. Elle permet aussi en cas de fluctuation de poids de retoucher facilement sans démonter lé ceinture. Pour les pantalons je fais pareil avec les 4 morceaux, ainsi pas de soucis pour ajuster la taille. Voilà ma première astuce, bises les filles, Maryvonne

.
clap  Ah ben celle là je la retiens dans un coin de ma tête
.
Merchiiii MARYDED
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyDim 12 Juil 2015, 20:08

maryded a écrit:
Je prépare le col en entoilant bien sur mais avant de le monter, je remplie l'intérieur au fer et je fais une petite piqûre, ainsi quand je rabat, le boulot est déjà prêt, je n'ai plus qu'à épingler et à surpiquer.Je fais pareil pour les poignets de chemisiers.

.
Réflexion ça j'avoue que je n'ai pas compris   Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyDim 12 Juil 2015, 22:01

C'est bien une sous piqure que tu nous explique si j'ai bien compris Maryded clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyDim 12 Juil 2015, 23:02

moi j'avais compris repasser un rentré, car les explications des modèles américains procèdent ainsi (Simplicity / Tendances Couture par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMar 14 Juil 2015, 08:47

olivia a écrit:
moi j'avais compris repasser un rentré, car les explications des modèles américains procèdent ainsi (Simplicity / Tendances Couture par exemple)...

Si je comprend bien , après avoir entoillé et cousu le col
.
Le principe c'est de ,(( avant de piquer le col au vêtement )),,
faire directement le rentré par repassage et surpiqure du côté qui termine le col a l'interieur une fois le col placé Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMar 14 Juil 2015, 10:42

comme maryded ( est-ce dû à notre même prénom ? ) : RANGER, RANGER, RANGER .....
mais pour la rapidité .... ce n'est plus mon premier critère .. déjà contente de bricoler encore un peu, quand j'en vois d'autres qui s'ennuient toute la journée . C'est pour çà que je vais lire avec attention toutes vos astuces .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMar 14 Juil 2015, 14:43

Je fais mes patrons coutures comprises, j'épingle bien mon patron sur le tissu, je ne le trace pas, et coupe direct autour à ras du patron. clin d'oeil .... gain de temps de coupe!

Quand je suis à la machine, je ne batis jamais, mais je me sers des repères de valeurs de coutures (sur la plaque à griffes de ma mac), et j'assemble direct. Par contre , je suis TRES minutieuse sur tous mes crans de montages pour éviter d'avoir des soucis de longueur différentes sur une même ligne d'assemblage (ligne coté par ex)....

Je repasse au fur et à mesure que je couds, pour un travail plus net au final, et finalement un gain de temps sur le repassage final, où des fois, il y a des parties inaccessibles.... clin d'oeil

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMar 14 Juil 2015, 18:42

Merci Sandrinette ,tes conseils vont me servir . souffle coeur
Comme toi je repasse toutes mes coutures à mesure que je couds.
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMer 15 Juil 2015, 12:28

Je lave toujours les tissus et les repasse bien avant de commencer quoi que ce soit. Si le patron est avec couture j'en profite, sinon pour aller plus vite je me sers d'un outil comprenant d'un côté un récipient de poudre de craie de l'autre une roulette que je plaque contre le bord du patron ( épinglé) en choisissant une largeur de coupe ( il y a divers crans). Cela va vite. Je relève bien les différents repères ou crantages sur le patron et les reporte à l'identique sur le tissu avec les ciseaux. Quand j'assemble je commence par eux et vérifie que tout soit identique et corresponde.
Je ne batis pas hormis quand c'est un patron de base alors j'utilise le plus grand point de la machine. Sinon je passe sur les épingles en suivant les guides de la plaque de la machine à coudre.
je repasse au fur et à mesure c'est indispensable et coupe bien les fils des coutures. couture
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: je confirme   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMer 15 Juil 2015, 12:35

ce que tu précises Charoux, on prépare le dedans avant de coudre.

Je repasse aussi beaucoup pour un travail net et prêt à coudre, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMer 15 Juil 2015, 13:17

La préparation c'est très important. "Mesure deux fois, coupe une seule fois". Je mesure toujours le patron aux endroits critiques pour voir s'il me convient, et je prends le temps de modifier si nécessaire. (Ne pas suivre aveuglément le tableau des tailles sans vérifier, cela évite des déceptions.)

Je lave le tissu pour voir s'il froisse et effiloche beaucoup. C'est un gain de temps car s'il n'effiloche pas au lavage, on peut ensuite éviter de surfiler ! S'il ne froisse pas, je peux coudre ce que je veux, mais s'il froisse beaucoup je choisis un modèle simple (pour ne pas galérer dans le repassage plus tard). Parfois si le tissu est trop médiocre après lavage, cela ne vaut pas la peine de faire un vêtement, je le laisse de côté pour faire une toile ou des pièces d'essai.

Quand je veux coudre rapidement je choisis un modèle avec peu de pièces de patron.
Dès que c'est possible j'assemble des pièces de patron pour supprimer des coutures, cela rend aussi le vêtement plus fluide.

Quand j'ai un tissu dont les 2 faces se ressemblent, je fais une croix à la craie sur l'envers des pièces pour éviter toute confusion (qui amènerait à redécoudre). Si certaines pièces se ressemblent je marque leur numéro également. Je marque aussi le haut si ce n'est pas évident.

A chaque nouvelle réalisation j'essaie d'ajouter une petite nouveauté à apprendre. Par exemple utiliser l'aiguille double.
Je fais des pièces d'essai de points et pour les étapes difficiles, ça me met en confiance. Ce n'est pas une perte de temps car ça évite de s'énerver et devoir découdre en abîmant son ouvrage.

Au lieu de faire étape par étape, je prépare un maximum de pièces à coudre à la suite, je les couds à la volée en ribambelle comme pour le patchwork.
Quand c'est possible je fais une grande pièce que je recoupe ensuite (passants, bretelles, volants)...
Je repasse aussi systématiquement au fur et à mesure, et je fais des surpiqûres à certains endroits, cela peut paraître une perte de temps mais ensuite cela rend le repassage presque superflu.
Je repasse aussi pour préparer les ourlets.

Pour les poches j'ai trouvé la technique des "poches jumelles" qui permet de faire des poches bien symétriques.

Je bâtis seulement les côtés avant essayage pour faciliter les retouches.
Toutes les retouches sont reportées sur le patron au feutre de couleur pour faciliter la prochaine réalisation. Je laisse un échantillon de tissu et je note aussi les astuces que j'ai trouvées ou les réflexions, le point utilisé, etc...

Comme je dois souvent coudre par petites étapes, avant de m'arrêter je prépare la prochaine étape à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMer 15 Juil 2015, 15:18

Une chose à ne pas omettre quand on travaille les tissus qui ont un sens. Je ne parle pas du droit fil que tout le monde connaît ici, mais bien des effets que la lumière opère sur ce dernier comme par exemple le velours, certains lainages etc. Dans ce cas là et sur le droit fil il faut humecter son doigt et le faire aller de haut en bas et de bas en haut sur le tissu pour voir ( quand il s'agit d'un uni bien sûr) dans quel sens se couche le fil. C'est très important, car par exemple sur un patron avec couture centrale couper dans l'autre sens le tissu à savoir de bas en haut au lieu de haut en bas ( souvent pour gagner du métrage) risque de faire l'effet d'un changement de bain. L'on se retrouve alors avec un vêtement qui n'a pas la même couleur par endroit. Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMer 15 Juil 2015, 21:33

quand je fais les tabliers, je fais les cordons moi même, je n'utilise pas de lie du commerce. parfois, ils sont dans le même tissu mais en cas de " pénurie " je les fais en blanc ou blanc cassé, j'ai toujours des bandes de 5 cm prêtes pour des cordons. je coupe aussi des bandes de 5 en tissu fantaisie que je couds bout à bout pour faire des grandes longueurs, je les roule sur un carton et j'utilise çà comme du biais mais seulement si çà ne tourne pas.
Dès que j'ai une chute de skaï, je la coupe tout de suite soit en porte monnaie soit en vide poche, deux produits que je suis régulièrement et je les range ensemble, si bien que lorsque j'ai à faire des porte monnaie, ils sont tous pratiquement coupés.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5635
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyMer 15 Juil 2015, 22:14

Je lave et repasse tous les tissus qui peuvent l'être cela évite bien des mauvaises surprises. Je trace les marges de couture à la craie, je n'aime pas beaucoup les patrons avec marges comprises car je ne laisse pas la même valeur de marge partout. Si suis sûre de moi je laisse 1, 5 cm pour les coutures à la mac (et j'utilise les traits de la plaque à aiguille) ou 0, 75 cm si ce sont des couture surjeteuse (surjet 4 fils).
Je n'économise pas mon temps sur le plan de coupe et la coupe. Si on se plante ..........c'est en général sans appel ! Berenyce a raison de préciser l'importance du sens des tissus, si on n'y fait pas attention le résultat peut être catastrophique !
Je prends beaucoup de temps pour tracer les repères, lignes de construction, crans etc...c'est du temps gagné pour la suite.
J'utilise le papier craie+ roulette et je repasse avec un fil coloré certains repères. Pour d'autres repères je marque par des crans coupés (petits triangles).
Chez moi aussi le fer à repasser est toujours allumé (ou presque) c'est un accessoire indispensable.
Suivant la qualité du tissu je bâtis ou pas. Avec les tissus épais ou faciles j'épingle.
Par contre pour les tissus fins et/ou fluides (jersey, soie) je bâtis beaucoup. Pour moi c'est l'assurance de la précision donc du temps gagné car coudre épinglé et découdre parce que ça ne va pas bien c'est pas top !!!!!!!!!! Sans dire qu'on peut abîmer le tissu...
Je couds en série les pièces qui doivent être surjetées sur les bords.
Je m'arrange toujours pour être commode, par exemple je couds les épaules puis je finis l'encolure (col ou bande) avant de coudre les côtés (tee-shirts, chemisiers, tops).
Je monte les manches finies sur un chemisier ou un top.
Comme Olivia je suis fana des surpiqûres ça donne beaucoup de tenue à certains détails (emmanchures, poches etc..) Les pieds compensateurs de ma piqueuse industrielle permettent de coudre très facilement ces surpiqûres et font gagner beaucoup de temps.
Pour les vêtements compliqués et/ou longs à coudre je procède par "épisodes" ça permet de rester concentrée et attentive, car au bout d'un certain temps on n'est plus à 100 %.
Je m'arrange aussi à ne pas faire des choses compliquées le soir c'est pas le bon moment... Réflexion

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait


Dernière édition par marmotta le Jeu 16 Juil 2015, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyJeu 16 Juil 2015, 13:13

Moi je procède exactement comme Marmotta dans tous les détails que tu nous dis. Je prends beaucoup de temps avant pour réfléchir à ce que je vais faire et je ne me lance que si je vois exactement où je vais ainsi je gagne beaucoup de temps dès qu'une difficulté se présente j'arrête je fais autre chose le recul me permet ensuite d'aller plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyVen 17 Juil 2015, 15:36

marmotta a écrit:
Pour les vêtements compliqués et/ou longs à coudre je procède par "épisodes" ça permet de rester concentrée et attentive, car au bout d'un certain temps on n'est plus à 100 %.
Je m'arrange aussi à ne pas faire des choses compliquées le soir c'est pas le bon moment... Réflexion

Marmotta, Je ne cite pas la totalité de ton texte, mais je fais comme toi, pour la coupe et le plan de coupe, relever les repères.
Contente de voir que les professionnelles s'attardent là-dessus...je me demandais si j'étais normale silent

Et c'est vrai que chaque fois que j'ai voulu avancer le soir j'ai plutôt reculé...car la fatigue de la journée aidant j'ai fait des bourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" EmptyVen 17 Juil 2015, 20:55

Olivia, qu'appelles-tu des "poches jumelles"?

Je confirme que de vouloir aller trop vite on perd du temps  Crise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces couture "vite fait bien fait" Empty
MessageSujet: Re: Astuces couture "vite fait bien fait"   Astuces couture "vite fait bien fait" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces couture "vite fait bien fait"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Encore et toujours : le nom de notre forum
» Un travail bien fait?
» y'a bon, les vacances (ou "achat de tissus" !)
» Astuces couture
» Toutes les astuces couture,par tissu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: