Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pull rose
Departement finitions... EmptyHier à 13:56 par elena

» Inspirations printannières
Departement finitions... EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Departement finitions... EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Departement finitions... EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Departement finitions... EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Departement finitions... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Departement finitions... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Departement finitions... EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Departement finitions... EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Departement finitions... EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Departement finitions... EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Departement finitions... EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Departement finitions... EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Departement finitions... EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Departement finitions... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Departement finitions... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Departement finitions... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Departement finitions... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Departement finitions... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Departement finitions... EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Departement finitions...

Aller en bas 
+15
Ziata
scotch38
danyd
couture2578
Maryded
julia
Nadisabelle
christinee
Nanou
rosebonbon
Olivia
Marmotta
marie-c
Vonny
mamie86
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Departement finitions... Empty
MessageSujet: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 13:26

Je n'ai jamais vu sur aucun forum, un département finitions... Ce seul mot nous fait rougir et pourtant il est vraiment important. Quand je parle de finitions, je ne vous parle pas de tout ce qu'on voit dans les livres, ou tutos même sur UTube, mais des vraies finitions, vous savez ces petits bouts de trucs en bout de fermeture par exemple, dont on ne sait que faire. Ils nous gênent, on les enlèverait bien mais  : couper ou pas couper ? Comment, pourquoi ? Comment affiner cet endroit vu qu'il y a quatre ou cinq épaisseurs et qu'on doit retourner le tissu sur l'endroit alors que cela fait des sur épaisseurs disgracieuses qu'on aura bien du mal à surpiquer le moment venu... Comment faire quand a peur si l'on coupe trop près( alors que ce serait mieux, mais sans savoir on s'abstient) que la couture lache:clin: ... Ou encore comment positionner son doigt sur ce fameux morceaux de tissu avant de le retourner bref... Des tas de trucs qu'on ne voit nulle part. C'est une idée comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10785
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Departement finitions... Empty
MessageSujet: département finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 15:09

Sujet qui serait très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 15:48

Très belle idée Berenyce. Je suis personnellement très maniaque sur les finitions, même celles que l'on ne voit pas, et je me trouve parfois en difficulté.
Tu penses animer cette rubrique ? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 16:38

Heu non pas vraiment, j'ai appris la couture toute seule avec des bouquins en ANgleterre, les finitions j'essaye de faire au mieux mais c'est bien là que le bas blesse. On a beau être entreprenant, un métier ca s'apprend. Par contre ce que je sais je le dirai, mais j'attends surtout des gens qui y connaissent un rayon en finitions et je serai ravie d'apprendre et d'échanger par leur biais. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 17:06

Je suis dans la même optique, ce serait bien d'échanger nos idées là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 17:22

Ce sujet me plaît bien, je passe beaucoup de temps sur mes finitions et malgré tout elles ne sont pas assez belles à mon goût .
Je suis comme Vonny maniaque sur ce point .
Je pense que les finitions et la qualité du tissus font qu'un vêtement est beau .
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 18:13

Très bonne idée !J'avoue qu'avec le temps je deviens de plus en plus maniaque des finitions !!! Tu as tout à fait raison Berenyce. C'est sur aucun bouquin du moins les livres courants. J'ai énormément appris...........en décousant des vêtements du commerce. On y trouve des tas d'astuces qui font gagner du temps ou du tissu (le but est le même dans l'industrie réduire les coûts !!!).
Le seul problème c'est que certaines façons de faire ne sont pas facile à expliquer !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 19:10

Moi aussi j'aime quand les finitions sont bien lisses et affinées, j'apprécie d'y passer du temps, et souvent j'aime moins porter les vêtements dont la finition a été hâtive. D'ailleurs c'est la couture qui m'a appris la patience. Avant j'aurais voulu que tout soit fini avant d'avoir commencé...et puis petit à petit j'ai appris à me poser pour améliorer le résultat. Ange

couture
Est-ce qu'il faudrait ouvrir une nouvelle rubrique ou bien simplement de nouvelles discussions par sujet ?
Quelles sont les fintions que vous auriez envie d'apprendre, d'améliorer ? Je pense que par le partage des connaissances, nous pouvons nous compléter, ou trouver des tutos...
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 19:35

cela m'intéresse aussi, car les finitions, c'est souvent galère chez moi, et aussi bidouillage quand cela ne va pas,oui cela serait intéressant d'avoir de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 20:16

Quelle bonne idée je vais suivre le sujet de près clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 20:17

Sujet très intéressant  ; j'apporterai avec plaisir mes petites connaissances d'autodidacte et tirerai profit de celles des autres coutureuses .


Dernière édition par christinee le Mar 09 Fév 2016, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 20:19

Je pense qu'une vraie rubrique apporterait beaucoup. Déjà parce que d'office l'on saurait où aller et que je pense que nombre d'entre nous s'y rueraient d'office car apparemment je ne suis pas la seule à pécher sur ce plan et parce qu'elle répertorierait automatiquement les sujets vraiment introuvables ailleurs. Ce serait un plus aussi pour ce site mais bon je ne veux rien imposer, c'est juste une idée comme cela. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10785
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Departement finitions... Empty
MessageSujet: département finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 20:49

C'est une riche idée Bérényce.
Revenir en haut Aller en bas
Nadisabelle

Nadisabelle


Age : 50
Nombre de messages : 2353
Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyMar 09 Fév 2016, 20:58

C'est une bonne idée. Je vais suivre cela aussi! Et qui sait, peut-être éclairer certaines lanternes tout comme d'autres éclaireront la mienne! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://joujouxnadisabel.canalblog.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyDim 14 Fév 2016, 08:38

Vonny a écrit:
Je suis dans la même optique, ce serait bien d'échanger nos idées là dessus.


Moi aussi ,déjà grâce à toi Vonny j'ai déjà bien appris et je t'en remercie encore (tirettes,jupe...) souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyDim 14 Fév 2016, 09:05

Julia souffle coeur

Nous pourrions y mettre nos propres réussites, mais aussi des liens explicatifs, des liens vidéos pas à pas, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Departement finitions... Empty
MessageSujet: hello les miss   Departement finitions... EmptyDim 14 Fév 2016, 10:04

Je voudrais vous montrer des exemples mais je ne peux pas envoyer de photos, je clique sur envoyer une image , je sélectionne une image et à l'envoi rien ne se passe.

J'ai des méthodes toutes personnelles pour obtenir un travail lisse et net. Quand je fais mes sacs avec des échantillons, pour éviter les surépaisseurs de couture, je les pose bord à bord avec un large zig zag 3 points et je recouvre cet assemblage avec un galon ou une bande de tissu différents. J'ai des exemples dans mes photos, c'est dommage.

Pour les fermetures éclair, quand je fais une poche plaquée, les bords droits et gauches sont moches, alors je ne retourne rien et je pose la poche en la coinçant soit dans la couture de côté, soit sous un biais ou une fantaisie en cuir.

Je continuerai plus tard si je peux mettre des photos, à bientôt, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyDim 14 Fév 2016, 11:06

Moi aussi, le sujet m'intéresse. Etant une débutante, je rencontre souvent des problèmes pour des finitions ; je feuillette mes livres pour trouver la solution mais c'est très fastidieux et bien souvent je termine à ma façon. Si le sujet était créé sur ce site, ce serait formidable et au moins on perdrait moins de temps à chercher. Ce serait comme un répertoire. Je suis le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptySam 20 Fév 2016, 21:36

La rubrique est elle en service à présent ?  Ange
Ange
Maryvonne très intéressante ta technique qui peut certainement s'appliquer à du vestimentaire aussi.


Dernière édition par Vonny le Sam 20 Fév 2016, 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptySam 20 Fév 2016, 21:48

Je n'en sais rien Vonny moi je proposais, je ne peux pas imposer ni opter pour décider de mettre en place une rubrique mais c'est vrai que ce serait top, Maryvonne c'est vrai que ce que tu racontes de tes pratiques est intéressant et chaque remarque ou pratique d'une technique est un plus. J'aimerai aussi trouver quelqu'un qui travaille comme le font les usines de confection de vêtements, ils ont des techniques hyper intéressantes pour les finitions qui nous feraient progresser... Mais voilà faut trouver la personne qui sait et ça ce n'est pas à tous les coins de rue que cela se trouve hé hé... clin d'oeil


Dernière édition par Berenyce le Dim 21 Fév 2016, 07:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptySam 20 Fév 2016, 23:54

J'ai quelques cours vidéos craftsy. Je ne sais pas si je peux faire des copies écran et les mettre sur le forum, question de copyright peut être.  Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyDim 21 Fév 2016, 00:09

Combien de personnes sont intéressées par la création d'une nouvelle rubrique "finitions" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyDim 21 Fév 2016, 00:40

Combien ????  Mais nous toutes et tous. Ange

Un grand merci par avance à qui va créer la rubrique, à la cousette qui en a eu l'idée, et à toutes celles qui vont donner de leur temps pour l'alimenter. Merci
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyDim 21 Fév 2016, 09:14

Je suis intéressée par cette rubrique,c'est tellement important les finitions pour ce sentir bien dans un vêtement.
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1735
Lieu de résidence : Nancy

Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... EmptyDim 21 Fév 2016, 09:34

Bien sûr qu'on veut toutes et tous progresser et "les trucs "des unes et des autres sont forcément enrichissants.


Dernière édition par danyd le Lun 22 Fév 2016, 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Departement finitions... Empty
MessageSujet: Re: Departement finitions...   Departement finitions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Departement finitions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Finitions jersey
» Finitions bretelles?
» question finitions a la surjetteuse ..
» des vidéo(s) pour vos finitions ....
» aide pour des finitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: