Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Trucs et gadgets EmptyAujourd'hui à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Trucs et gadgets EmptyHier à 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Trucs et gadgets EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Trucs et gadgets EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Trucs et gadgets EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Trucs et gadgets EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Trucs et gadgets EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Trucs et gadgets EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Trucs et gadgets EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Trucs et gadgets EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Trucs et gadgets EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Trucs et gadgets EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Trucs et gadgets EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Trucs et gadgets EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Trucs et gadgets EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Trucs et gadgets EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Trucs et gadgets EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Trucs et gadgets EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Trucs et gadgets EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Trucs et gadgets EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Trucs et gadgets

Aller en bas 
+4
Babeli
christinee
mamie86
scotch38
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMar 30 Aoû 2016, 12:39

Je voudrais lancer un nouveau sujet à compiler , celui des trucs personnels et des gadgets de couture que l'on aime bien.

Je commence par mon numéro 1 en fréquence d'utilisation :
Les mini-pinces.
Les miennes sont  sans marque et coûtent 3€ les 50.
Je m'en sert à la place d'épingles chaque fois que c'est possible et c'est génial.
Aucun risque pour la surjeteuse, ça tient les mailles dans lesquelles on ne peut mettre d'épingles.
Ça s'enlève très vite d'une  main en cousant, même pas besoin d'arrêter.
Ça ne soulève pas le tissu, ça ne déforme pas et c'est facile à déplacer.
Je me demande comment j'ai pu monter des manches sans ! Ça ne pique pas, on peut placer et déplacer des pinces sur soi.
On les retrouve facilement par terre (je déconseille les totalement transparentes).

Le scotch de protection peinture : un indispensable.
Il se décolle sans abimer le tissu. Ça me permet de faire un repérage des pièces sur l'envers (la craie s'efface ) et j'étiquette tous mes morceaux. De petites lamelles permettent aussi de faire des marques très précises et là, je viens d'en utiliser de minuscules triangles pour faire des "tacks" de renfort : il n'y a qu'a suivre le bord avec l'aiguille c'est plus net que n'importe quel marquage. Il peut aussi servir de faufil de feignasse pour tenir en place un zip le temps de le coudre.

Mes poids à patrons
Fers à repasser anciens (j'en ai un qui sert aussi de patron pour tranche de chapeau) + rondelles de carottage en granit. Je n'épingle jamais le patron.

Outils de traçage : sur le tissu j'utilise un feutre blanc (sur l'envers, même si jusque là c'est toujours parti au lavage) ou doré ou argent,  c'est vendu en lot parmi les gadgets "Noël".  Pour tracer les patrons je décalque avec du papier fleuriste ( un rouleau dure une  éternité) qui reste bien plaqué par effet electrostatique. La seule chose qui écrit bien sur cette surface plastique ce sont les feutres Sharpie.

Les règles : j'ai pris des "pistolets" à courbes mais trop petits, il sont moins utiles que ma fidèle boite de calisson. Le grand est pas mal.
J'ai aussi une "règle molle" qui se déforme pour reporter une courbe. Ça sert peu (tracé d'emmanchure, d'enfourchure) mais c'est irremplacable quand ça sert. J'ai abandonné ma  règle de tailleur en bois 1m (ça travaille) au profit d'un outil en alu, avec une poignée, que je peux plaquer et suivre au cutter.

Les aiguilles : j'ai quelques aiguilles main auto-enfilage. Ça coud très mal, ça abime le fil...Mais on peut enfiler très vite des petits bouts trop courts, ça me sert exclusivement aux finitions pour rentrer les fils  sur l'envers et là,  ça change la vie ! En aiguille machine comme j'aime les surpiqures décoratives j'ai des aiguilles spéciales à grand chas et oui, ça fait une  petite différence, les surpiqures sont plus bombées, plus jolies quoi. Et le truc drôle : j'ai parfois du mal à enfiler les fils multibrins (fil mousse ou fil rayonne) que la salive ne suffit pas à coller. J'ai récupéré un vieux tube de gel à cheveux et une légère touche sur le doigt me permet de durcir le bout de fil.

Mes projets en-cours sont empilés dans des cagettes plastiques à champignons, et j'y retourne !

Et vous, vous avez quoi comme gadgets inattendus au rayon couture ?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMar 30 Aoû 2016, 17:37

Pour reconnaitre les différentes aiguilles :
Du vernis à ongle blanc sur les aiguilles jersey
Du vernis à ongle bleu sur les aiguilles jeans
etc.


_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10780
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMar 30 Aoû 2016, 19:20

MüKikoo peux tu m'en dire plus sur tes mini-pinces et où les achètes-tu,s'il te plaît. Pareil pour tes feutres Sharpie. C'est quel genre de feutres et où les achètes-tu, cela m'intéresse car l'intissé burda pour les patrons coûte très cher et j'ai des rouleaux de papier de fleuriste transparent, reste de notre ancienne activité.Je te remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMar 30 Aoû 2016, 20:00

L'aimant de récupération placé auprès de la surjeteuse ou de la machine à coudre pour y déposer les épingles au fur et à mesure des coutures.
Utile également pour ramasser la boite à épingles renversée par terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMar 30 Aoû 2016, 20:31

Scotch38 a écrit:
Pour reconnaitre les différentes aiguilles :
Du vernis à ongle blanc sur les aiguilles jersey
Du vernis à ongle bleu sur les aiguilles jeans
etc.


Je prends des Schmetz, elles sont marquées :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMar 30 Aoû 2016, 20:47

mamie86 a écrit:
MüKikoo peux tu m'en dire plus sur tes mini-pinces et où les achètes-tu,s'il te plaît.Pareil pour tes feutres Sharpie.C'est quel genre de feutres et où les achètes-tu,cela m'intéresse car l'intissé burda pour les patrons coûte très cher et j'ai des rouleaux de papier de fleuriste transparent,reste de notre ancienne activité.Je te remercie par avance.

Je prends les pinces sur amazon ou sur aliexpress

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le truc génial, j'en ai offert aux copines qui cousent, j'ai fait une démo en atelier et les filles ont fait une commande groupée du coup ! Je préfère prendre en couleur pour mieux les voir. Je me demande comment je faisais avant pour les manches.
Les Sharpie aussi viennent d'Amazon (là c'est moi qui les pique à mon homme)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sont des feutres qui écrivent sur tout, y compris le tissu (attention ceux là ne partent pas au lavage).
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10780
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMar 30 Aoû 2016, 21:21

Merci  MüKikoo pour tes réponses.J'irai voir cela,pas pour le moment mais je vais remonter la pente et j'irai passer une petite commande.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMar 30 Aoû 2016, 21:36

Des belles rouges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] clin d'oeil
Ce sont celles que j'ai , je m'en sers aussi mais elles n'ont pas supplanté les épingles, justement pour répartir l'embu des manches, je suis toujours plus à l'aise avec les épingles ! Mais je ne désespère pas d'arriver à les manipuler mieux ! lol

Sinon, les petits outils dont je me sers le plus sont :
- Mon couturomètre ! indispensable pour les ourlets bien sûr mais je m'en sers aussi pour marquer les marges de couture quand c'est nécessaire

Une grande règle de patchwork(avec sa poignée ventouse) qui me sert aussi beaucoup pour les lignes droites ou couper au cutter rotatif ou encore bien placer au droit fil mes pièces de tissu qui sont loin de la lisière.

Pour copier mes patrons j'utilise de la bâche plastique pour travaux !! Je la trouve en rouleau de 15 m de long sur 3 de large pour à peine 10€ (ça me dure un moment ), et bien sûr des feutres indélébiles pour écrire dessus.

J'envisage très sérieusement de me mettre aux poids pour maintenir le tissu, ça me parait un grand gain de temps par rapport aux épingles !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMar 30 Aoû 2016, 21:58

Oui pour les poids à patrons, c'est pratique. Il faut que ça doit dense et pas haut, mes rondelles de granit sont parfaites alors que les fers à repasser sont juste "bien". Il faudrait des minis, ceux à repasser les coiffes.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMer 31 Aoû 2016, 01:08

Merci pour ces astuces.
Dans ma boîte à couture, il y a aussi les pinces à épiler, une grande et une petite, qui permettent de récupérer les petits fils récalcitrants ou les épingles, où qu'ils se cachent !
Un vieux pinceau pour traquer les poussières.
Un rouleau de scotch transparent pour guider les surpiqûres de fermeture-éclair ou empêcher le bord du jersey de roulotter.
Un rouleau de scotch de couleur (d'électricien) pour marquer des repères de couture sur la machine à coudre.
Une mini-clé Allen (récupérée d'un meuble en kit) pour démonter l'aiguille de la surjeteuse.
Des petits tournevis pour démonter les plaques à aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7019
Lieu de résidence : Isère

Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMer 31 Aoû 2016, 08:18

Les filles, merci vous êtes absolument géniales !
Pour ma part, rien de neuf à ajouter, je couds moins de vêtements que vous... mais je prends toutes vos idées souffle coeur

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Invité
Invité




Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMer 31 Aoû 2016, 10:11

Sur ma machine les repères sont gravés sur la plaque ; pour guider le tissu sur le coté j'utilise une cale que je fixe à la machine avec toujours, mon scotch de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Isalabergere

Isalabergere


Age : 56
Nombre de messages : 1791
Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !

Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMer 31 Aoû 2016, 10:52

Oh fan !!! Merci pour ce sujet fort intéressant, grâce à vous je vais utiliser des outils que j'ai chez moi et dont je ne soupçonner pas l'utilité en couture.
Trop cool roll souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://isalabergere.canalblog.com
Invité
Invité




Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMer 31 Aoû 2016, 15:52

pour ma part j'ai ds mes affaires de coutures un ciseau à fils (de chirurgie), souvenir de la région de nogent (52) où ils étaient fabriqués et où j'ai travaillé il y a longtemps
ce petit ciseau a un crochet à l'extrémité de sa lame et a longtemps fait office de "decoud vite" il est vers ma mac, petit, maniable et efficace et il a une valeur sentimentale
j'ai aussi une pince "péan", '(article de chirurgie également) qui me rend bien des services qd il s'agit de récupérer un cordon dans son coulisse ou retourner un biais
la solution de l'aimant vers la surjeteuse est efficace et, je l'avais expliqué ds ce forum il y a qq temps, lorsque mon garçon était petit je lui avais bricolé une petite canne à pêche avec un aimant ce qui lui permettait de ma récupérer les aiguilles ou épingles.
trotro
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:27

Pour copier les patrons j'utilise de l'intissé voile d'hivernage (au rayon jardin) préférer le 30 g/m2 c'est super commode en ajoutant des marges de couture on peut le coudre et faire un essayage  (c'est une sorte de toile) qui permet de "dégrossir" le seyant, prévoir les principales retouches par rapport au patron avant de couper dans le tissu.
Je ne me passe jamais de ma jauge à ourlet et mon découdvit 2 accessoires absolument indispensables.
Et puis la lampe loupe pour découdre, coudre à la main, étudier le tissu de très près ....etc.
Les mini pinces honnêtement j'ai eu l'occasion d'essayer je n'ai pas dut tout aimé (c'était avec du jersey), je préfère de loin les épingles j'en fait une grosse consommation !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Contenu sponsorisé





Trucs et gadgets Empty
MessageSujet: Re: Trucs et gadgets   Trucs et gadgets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et gadgets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes derniers trucs,
» Mes derniers trucs en poterie
» encore des trucs à apprendre ....
» Trucs pour coudre de la mousseline ?
» Fiches techniques et trucs et astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: