Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trucs pour coudre de la mousseline ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:54

Je voudrais coudre une robe, décolleté carré, volants, et fente devant. Le modèle phare, le numéro 1 de Couture Actuelle, que l'on peut voir sur le blog d'Olivia, rubrique Ma revue de presse d'Octobre.
Rien d'insurmontable. Sauf que.....
Je voudrais utiliser une mousseline d'hiver, dessins stylisés sur fond sombre. Mousseline évidemment transparente, donc qu'il faut doubler.
Or, coudre de la mousseline, ce n'est pas facile. Couper les pièces de manière précise, trouver et garder le droit fil, moi, je n'y arrive pas. Non seulement j'ai du mal, mais même carrément, je n'y arrive pas.
Du coup, j'ai recoupé une deuxième fois mes pièces du haut après avoir entoilé, donc rigidifié, une pièce de tissu. Un plaisir, après, de placer mes pièces de patron, de tracer les marges de couture et de couper.
Mais bon.... Je ne sais pas si c'est très coutureusement correct, tout ça ???

Donc une question : Vous avez des trucs, vous, pour travailler la mousseline ? A part l'amidonnage, et l'utilisation intensive d'épingles ?
Vous en avez déjà cousu, vous, de la mousseline, ou des tissus qui glissent ? Votre ressenti ?
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: trucs pour coudre de la mousseline   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyJeu 13 Oct 2022, 20:27

Désolée Ziata.Jamais travaillé des tissus très glissant.

J'en ai un depuis au moins 4 ou 5 ans et le patron mais je ne vois pas comment m'y prendre surtout qu'il faut faire coïncider des rayures.

Je vais suivre ce post avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyJeu 13 Oct 2022, 22:17

Du tissu qui glisse, oui. De la soie que j'amidonne et fait sécher à plat (j'en ai qui sèche en ce moment, le temps n'est pas idéal). J'ai aussi amidonné un morceau de mousseline mais il n'est pas encore coupé car je n'ai pas eu d'idée de modèle. Et les doublures diverses qui sont toutes plus ou moins glissantes. Comme sur une doublure il n'y a pas d'ajustement à prévoir, je les couds à la surjeteuse pour éviter que ça dérape. Le problème que j'avais eu avec de la mousseline de viscose c'était qu'elle soit avalée par les griffes de la MAC. Avec la plaque point droit, il y a bien moins de risque.
Dans le genre glissant et horrible à coudre, l'intérieur de mes sacs de plage en tissu genre Nylon kway. J'ai eu beau faire ça dérapait, ça fronçait. Je pense que c'est parce que ce tissu là est totalement non élastique.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyJeu 13 Oct 2022, 23:34

Oui c'est faisable !

Placer ta mousseline sur un coupon de coton ou lin, tu peux aussi l'amidonner avec une bombe (style Fabulon).
Supprimer les coutures inutiles du patron pour augmenter la fluidité (par exemple couture milieu dos droite, à couper plutôt au pli).
Epingler ou/et poser des poids sur le patron et le tissu.
poser ta main à plat sur le tissu au moment de couper pour bien maintenir les épaisseurs le plus à plat possible.
Poser les pièces à plat et les manipuler le moins possible pour éviter les déformations si ta mousseline est très "remuante".

Utiliser une aiguille fine et neuve (n°60-70)
Faire des tests de points sur des chutes.
Faire des tests d'entoilages et décider si l'entoilage est mieux sur la pièce dessus ou dessous (col, poignets...). Attention la colle de l'entoilage peut traverser le tissu.
Moi j'utilise de l'entoilage extensible fin pour jersey/lycra, car j'ai besoin parfois d'entoiler (pattes de boutonnage, poignets, fentes...) mais je veux que le vêtement reste ultra souple et léger. C'est une astuce que j'avais trouvée dans des cours Craftsy et je trouve ça top !

Soutenir les bords qui risquent de se déformer (encolures, épaules, tout ce qui est en biais ou en arrondi) en faisant une piqûre droite.

Après ça tu couds.

Qu'est- ce que c'est comme mousseline ? soie, polyester ?
Evite de trop entoiler des pièces entières pour ne pas perdre la fluidité.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)

Maliro, Ziata et Tilleul-citron aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyVen 14 Oct 2022, 11:51

Olivia, merci beaucoup pour toutes tes astuces.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: trucs pour coudre de la mousseline   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyVen 14 Oct 2022, 14:28

Sujet super intéressant.

Merci Ziata de l'avoir ouvert et aussi Merci à Olivia pour tous ces conseils.

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptySam 15 Oct 2022, 21:05

J'aurais dû couper ensemble la mousseline et la doublure en voile de coton. Ç'aurait pu être une solution plutôt que d'entoiler. Mais je ne regrette pas entoilage sur le buste. Par contre, je garde le côté léger et fluide pour la jupe et les manches.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyDim 16 Oct 2022, 10:39

Ca sera certainement très joli !
J'ai un article dans la revue Threads qui donne des conseils et des réglages de point pour coudre les matières superfines.
Entre autres, du roulotté surjeteuse pour finir les ourlets (même si les puristes patientes préférent à la main).
Sur un vêtement en voile de coton fin fin, pour les pièces de buste j'avais collé du voile de soie à l'amidon, et une fois les bords cousus au lavage ça retrouve sa souplesse. Mes méthodes ne sont jamais bien orthodoxes, mais je n'ai pas accès aux produits variés que l'on peut trouver dans une grande ville. Pour celles qui ont des moyens, Stragier a beaucoup de produits et le paquet d'échantillons d'entoilage est certainement une bonne référence à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyJeu 20 Oct 2022, 21:59

Finalement, je viens d'enlever l'entoilage des pièces du haut. Je n'en ai plus besoin, tout est cousu, et en plus, les pièces sont trop grandes, l'entoilage se décolle.
Ce sera mieux sans entoilage. De toutes façons, il y a une doublure.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptyVen 21 Oct 2022, 11:34

Du coup, si ça aide à coudre, tu aurais pu utiliser de l'entoillage qui s'en va à l'eau peut-être. Pour surjeter les trucs qui gigotent, ou le biais, j'utilise des km de ruban collant qui part à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? EmptySam 22 Oct 2022, 12:36

mu a écrit:
Du coup, si ça aide à coudre, tu aurais pu utiliser de l'entoillage qui s'en va à l'eau peut-être. Pour surjeter les trucs qui gigotent, ou le biais, j'utilise des km de ruban collant qui part à l'eau.

Disons que cet entoilage m'a surtout aidée à couper mes pièces telles qu'elles doivent être coupées : droit fil respecté et mesures du patron aussi. Sans entoilage, ça partait dans tous les sens. une horreur. J'ai entoilé une pièce de tissu, dans laquelle j'ai ensuite coupé mes devant et dos .Pour la partie jupe, des rectangles qui doivent être froncés, l'exactitude me semble moins primordiale que pour le buste. Là, je n'ai pas entoilé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour coudre de la mousseline ?   Trucs pour coudre de la mousseline ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs pour coudre de la mousseline ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour coudre le lin?
» Coudre pour Noel
» Trucs et astuces pour la maison : un site super
» Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2
» Fil pour broderie pour coudre?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: