Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Faire le patron d'une manche simple.   EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Faire le patron d'une manche simple.   EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Faire le patron d'une manche simple.   EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Faire le patron d'une manche simple.   EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Faire le patron d'une manche simple.   EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman


 

 Faire le patron d'une manche simple.

Aller en bas 
+13
danyd
scotch38
Maryded
Ziata
Iris
alpes04
marie-c
Babeli
mamie86
Maliro
Cedrina
Olivia
Vonny
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 18:30

Faire le patron d'une manche simple.   Img_6011    

J'ai rajouté des manches sur ce haut de Paco Peralta dont le patron m'a été offert par Scotch.
Faire le patron d'une manche simple.   Img_3035

Le patronage de la manche a été relativement facile, et comme promis je vous livre un pas à pas de la construction d’une manche selon la méthode Esmod.

Nous partons d'un patron d'un haut sans manches, qui vous va.   À vérifier la longueur de l'épaule qui ne doit pas être tombante, ainsi que le tour d'emmanchures, le mètre ruban doit coulisser sans serrer. Au besoin rectifier. Sur mon patron j'ai dû retirer 3,5 cm d'épaule.  Je prendrai comme base de calcul mes propres mesures, il vous suffira d'adapter les vôtres en recalculant bien sûr.  

1 - Placer le patron du dos et du devant, sur une feuille support  comme ici : (chez moi un gabarit en carton qui sert à tous mes patronages)
Faire le patron d'une manche simple.   Img_3032

2 - Relier les deux épaules par un trait horizontal.  En son milieu tracer et un trait vertical jusqu'à l'arrondi des emmanchures. Mesurer cette hauteur et en déduire son 1/6e,  ce qui me donne :
17,5 cm - 1/6e = 14,5 cm (arrondi inférieur).  Nous avons la hauteur de la tête de manche.
Faire le patron d'une manche simple.   Img_3034

3 - Maintenant calculons la largeur de manche. Pour ce faire mesurer sur votre patron le tour de l'emmanchure dos et devant . Pour moi 43,5 cm.
Faire le patron d'une manche simple.   Img_6012

Multiplier par 7/10 s'il s'agit d'un tissu extensible et par 3/4 pour un tissu non extensible.  Ici nous partons sur une manche extensible, donc 43,5 x 7/10  = 30,5 cm = largeur de ma manche. À ce stade contrôler en mesurant votre tour de bras à l'endroit le plus fort. Le mètre ruban doit coulisser sans serrer.  

4 - Maintenant nous construisons notre patron, vous verrez que ce n'est pas très compliqué.

Tracer un cadre de 30,5 cm de large sur 58 cm de haut (largeur de manche et longueur de manche pour moi).  Vous utiliserez vos propres mesures.  
Faire le patron d'une manche simple.   Img_3033

Diviser ce cadre en quatre parties égales et tracer les lignes verticales de haut en bas.  Tracer une ligne horizontale en partant du haut, représentant la hauteur de tête. Chez moi  à 14,5 cm.  Noter le dos et le devant de la manche.  Sur la deuxième verticale de part et d'autre du milieu, placer un repère, en partant du haut,  à 1/3 de la hauteur de la tête de manche pour le dos, et 1/2 de la hauteur de la tête de manche pour le devant. Voir croquis.  Chez moi dos à 4,8 cm et devant à 7,25 cm.  Relier ces points à la ligne de largeur de manche. Voir croquis.  Placer ensuite un repère à 1 cm à l'intérieur de cette ligne pour le dos et à 1,5 cm pour le devant.  Voir croquis.  
Faire le patron d'une manche simple.   Img_3122


Il reste maintenant à tracer harmonieusement  la tête de manche. Vous pouvez le faire à main levée, ou à l'aide d'un perroquet.  Voir croquis.
Faire le patron d'une manche simple.   Img_3124   Faire le patron d'une manche simple.   Img_3125   Faire le patron d'une manche simple.   Img_3126

Ensuite on  vérifie en mesurant la tête de manche. Chez moi 44,5 cm pour un tour d'emmanchure de 43,5 cm. 1 cm d'embu c'est bien pour une manche extensible, si vous en avez un peu moins ça marche aussi.  Si vos calculs sont justes, vous ne devriez pas avoir de grandes différences entre le tour d'emmanchure et la tête de manche.
Faire le patron d'une manche simple.   Img_3127   Faire le patron d'une manche simple.   Img_3128

Il reste à faire le bas de manche, chez moi 20 cm à répartir part et d'autre du milieu.  Tracer jusqu'à la tête de manche.  Le patron de votre manche est terminé.
Faire le patron d'une manche simple.   Img_3129

Faire le patron d'une manche simple.   Img_3123

Il existe bien sûr d'autres méthodes qu'Esmod, si vous en avez pourquoi ne pas les mettre ici ?


Dernière édition par Vonny le Mar 31 Jan 2017, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 18:35

Merci pour ton tuto, je le garde au frais !

_________________
Charte lue et approuvée
Mon blog
Mon Pinterest
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 18:47

Merci Vonny, super explications très claires !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


Faire le patron d'une manche simple.   Sticke10L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 18:56

clap Vonny j'ai tout compris! Merci
Yapluka mettre en application! Ce pourrait être un défi planètesque!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 20:10

Maliro a écrit:
Ce pourrait être un défi planètesque!

Oui, je suis intéressée !
Atteinte du "flap du bras", je n'ose plus porter de sans-manches !!! J'en ai pourtant quelques-uns que j'aime bien et qui mériteraient d'en avoir !!!

(ch'ais bien que je suis pas obligée d'attendre qu'il y ait un défi...) Embarras

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


Faire le patron d'une manche simple.   Sticke10L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Faire le patron d'une manche simple   Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 20:48

Merci Vonny.Je n'ai pas compris grand chose mais j'ai la tête très embuée en ce moment.Je reviendrais donc voir tes explications quand cela sera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 21:26

Merci Merci Vonny ! Voilà un super tuto !!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :"CLIC"
Mon Pinterest >ici<
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 21:29

Merci Vonny, ce tuto me sera très utile.
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 21:53

Merci Connu pour ce tutoriel simple et pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 31 Jan 2017, 22:33

alpes04 a écrit:
Merci Connu pour ce tutoriel simple et pratique.

Trop bu Oh toi !
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMer 01 Fév 2017, 00:33

Eh bien te voilà affublée d'un nouveau pseudo Vonny lol lol lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :"CLIC"
Mon Pinterest >ici<
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMer 01 Fév 2017, 08:15

lol! La pauvre Alpes écrit avec son smartphone et on sait que ces bêtes là interprètent ce qu'ils veulent! Oh toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Iris




Age : 68
Nombre de messages : 1640
Lieu de résidence : Valais, Suisse.

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 28 Fév 2017, 19:21

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cheziris.canalblog.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 28 Fév 2017, 21:49

Je ne savais pas, Vonny, oh pardon, Connu, que tu avais changé de pseudo !

Ta méthode est très complète. J'utilise la méthode Gilewska, qui est bien aussi, plus ou moins semblable en fait. Par contre, la tienne est peut-être plus détaillée en ce qui concerne la longueur de manche.
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: merci Vonny   Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMar 28 Fév 2017, 22:07

pour cette belle leçon de coupe. C'est vrai qu'il y a souvent des trucs d'été qui mériteraient d'être avec des manches pour faire demi saison, bises à toutes, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Top   Faire le patron d'une manche simple.   EmptySam 24 Fév 2018, 17:47

Merci Merci Merci Merci
Trop bien,
Je vais mettre mes neurones en place et faire des tites manches,
Cela fait longtemps que je cherchais,
Mille mercis
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptySam 24 Fév 2018, 18:55

Merci mille fois, Vonny-Connu, de ce partage de savoir !
prosterner prosterner prosterner prosterner 

Je n'ai pas de règle Perroquet et je suis archi nulle dès qu'il s'agit de chiffres, mais ... je tenterai ta méthode ! Moi aussi je la garde au chaud.
souffle coeur

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyMer 28 Fév 2018, 23:14

Un perroquet et une équerre sont incontournables en patronage. Si j’en vois d’occasion lors d’une puce des couturières ou d’une brocante, je penserai à toi. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Bonsoir   Faire le patron d'une manche simple.   EmptyJeu 01 Mar 2018, 08:27

Merci pour les explications,
Je ne connaissais pas, depuis des années je cherchais ĺa méthode.
Je vais m' appliquer et mettre des manches en dentelle à une robe,
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1735
Lieu de résidence : Nancy

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyVen 02 Mar 2018, 11:05

Super tuto, dès que je suis "at home" je me l'imprime pour le conserver dans mes archives. J'ai déjà fait ça "au pif" et le résultat n'a pas toujours été à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: faire le patron d'une manche simple   Faire le patron d'une manche simple.   EmptyVen 02 Mar 2018, 11:54

Si cela peut vous être utile, chez "petit citron",il vient de paraître: cap sur les manches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Bonjour les filles   Faire le patron d'une manche simple.   EmptySam 03 Mar 2018, 10:49

Petite astuce,
Pour faire le patron d'une manche
Merci Vonny, trop bien tes explications.
Prenez un patron avec des manches , mettez le patron de la manche sur le côté et essayez de la reproduire comme Vonny ,
Ensuite ressortez la manche d'origine et comparez!
Pour moi cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyDim 11 Mar 2018, 12:32

je viens de regarder ton tuto Vonny ,je regarde de façon plus complète tantôt ,merci!!!
Il est magnifique ce haut ,j'adore les cols bénitier ,si je comprends bien il y a une partie du devant qui est coupée en biais?Merci! souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyLun 12 Mar 2018, 18:46

Je viens seulement de voir ta question Julia Embarras
Le tissu étant extrêmement fluide et extensible, je ne l’ai pas pris en biais.  En revanche un tissu peu extensible doit être coupé dans le biais.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   EmptyLun 12 Mar 2018, 18:57

Merci Vonny , le devant est bien en 2 pièces? Merci😘😘😘
Il est superbe ton haut 😍😍😍
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Faire le patron d'une manche simple.   Empty
MessageSujet: Re: Faire le patron d'une manche simple.    Faire le patron d'une manche simple.   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire le patron d'une manche simple.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lutin bébé "butterfly" tuto/patron ultra simple !
» Faire tuto de patron en PDF
» Faire son patron boléro
» Proposition Projet Autre
» Faire son patron de manche - question (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: DIY-Tutos-Couture-
Sauter vers: