Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Je teins mes chaussures ! EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Je teins mes chaussures ! EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Je teins mes chaussures ! EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Je teins mes chaussures ! EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Je teins mes chaussures ! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Je teins mes chaussures ! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Je teins mes chaussures ! EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Je teins mes chaussures ! EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Je teins mes chaussures ! EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Je teins mes chaussures ! EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Je teins mes chaussures ! EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Je teins mes chaussures ! EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Je teins mes chaussures ! EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Je teins mes chaussures ! EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Je teins mes chaussures ! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Je teins mes chaussures ! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Je teins mes chaussures ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Je teins mes chaussures ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Je teins mes chaussures ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Je teins mes chaussures ! EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Je teins mes chaussures !

Aller en bas 
+2
Vonny
Babeli
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMar 21 Mar 2017, 13:46

J'aime les chaussures vivement colorées, mais elles sont souvent en daim ou en nubuck.
Ça ne m'arrange pas coté entretien, la brosse à nubuck ne suffit pas toujours et l'impérméabilisant ne protège qu'en partie, et pas des décolorations. Les produits raviveurs coûtent un bras et n'existent pas dans toutes les teintes.Leur effet est minime et fugitif. Les teintures daim coûtent l'autre bras, et il y a très peu de couleurs...Donc, je bricole !
J'ai testé diverses choses.
Ce qui fonctionne le mieux c'est la peinture pour soie. Très liquide, ça rentre bien et il y a toutes les teintes, ça accroche parfaitement sur le daim. C'est un peu couteux, mais moins que les teintures, et le rendement est bon . Si on a des restes de hobby, ou des fonds de bouteille, c'est parfait. J'ai acheté une petite bouteille entamée (et mal fermée...) aux puces couturières et j'ai eu de quoi teindre en vert ma main gauche, l'interieur de mon sac (bon là je n'était pas ravie) il m'en restait quand même pour une paire de chaussures basses, et la bouteille n'est pas vide. Les chaussures sont d'un vert printemps bien pétant !
J'ai testé les encres pour artiste (parce qu'il y en avait dans un tiroir). Hormis l'encre de Chine Sennelier, qui a miraculé des bottines noires, les autres teintes font coller le nubuck et je n'arrive pas à récuperer la surface douce. (Testé sur des vieilles chaussures, pas folle).
J'ai testé aussi de l'encre d'écriture, un rouge foncé dont mon compagnon ne voulait plus.
C'est pas mal comme résultat, ça ne colle pas, mais ces encres sont moins chargées en couleur que la peinture pour soie. Toute une bouteille (taille bouteille d'encre...) pour une paire de bottines.
Et aujourd'hui je viens d'essayer un tube d'encre pour imprimante, reste d'une pathétique tentative de recharger des cartouches à la seringue. Alors là, le pouvoir colorant est au maxi ! Mes 2 ml de cyan pur ont réussi à recolorer une botte et demi...Ce sont des cuissardes, ça équivaut à 4 paires de chaussures comme surface.
Je commence par nettoyer les chaussures à la brosse pour daim et avec le nettoyant à sec.
Bien sûr je travaille sur une surface protégée, sans personne autour, avec un tablier. Pas de gants qui me rendent maladroite. Le produit colorant dans un pot à yaourt pour pouvoir tremper facilement ma brosse : j'utilise un courte brosse à pochoir qui fait mieux rentrer le produit qu'une brosse plate. Ça m'est arrivé de fabriquer ce genre de brosse en sacrifiant un pinceau normal coupé droit au cutter....Quand tout sera sec et bien coloré (là, je vais explorer la maison à la recherche d'un peu plus d'encre cyan) je passerais un nouveau coup de brosse à daim et terminerai par l'imperméabilisant/anti-tâche.

Alors, si vous avez des "trucs" pour teindre le cuir lisse en quantité (un grand sac à main beige) je suis à l'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMar 21 Mar 2017, 13:54

bah... moi j'ai une question sans doute idiote , mais quelle est la résistance de tes teintures (particulièrement l'encre pour imprimante)à la marche sous la pluie ??? Ben oui , t'es bretonne quand même huhu lol lol lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMar 21 Mar 2017, 14:15

Je suis épatée !! Au moins tu tentes. Va faire une belle ballade sous la pluie, sans parapluie, saute dans les flaques comme une gamine, et ensuite dis-nous le résultat. Je serai la première à te suivre dans ton chaudron magique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMar 21 Mar 2017, 14:22

En pratique, avec un coup de bombe imperméabilisante par dessus, ça tient aussi bien que la teinture d'origine de la chaussure. Ces teintures sont d'ailleurs à mes yeux plus fragiles à la lumière qu'à la pluie. Je préférerais acheter des chaussures en cuir lisse de couleurs pop...Mais il n'y en a guère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMar 21 Mar 2017, 14:51

Vonny a écrit:
Je suis épatée !! Au moins tu tentes.  Va faire une belle ballade sous la pluie, sans parapluie, saute dans les flaques comme une gamine, et ensuite dis-nous le résultat. Je serai la première à te suivre dans ton chaudron magique.  

Bah, je vis à la campagne avec de la boue partout ! Mais je ne suis pas en bottes de cahoutchouc tout le temps quand même. Mes bottines noire recolorées à l'encre de chine se portent très bien ! Je les ménage, car ce sont les plus présentables.
Mes bottines rouges, le nubuck collé par mes premières experiences devenu une sorte de cuir mat, sont en fin de carrière de toute façon, elle ont pris des bains de boue prolongés et beaucoup véçu. Mais ce n'est pas la couleur qui lâche.
Je n'ai jamais de parapluie, je porte des chapeaux. Et, couleur ou pas, je marche partout avec des chaussures en cuir mais si je veux sauter dans les flaques, je m'équipe.
Quand j'ai des chaussures qui me plaisent, je ménage, puis je ne ménage plus, puis je répare, rénove et essaie de faire durer.
Les vieilles paires me servent de cobayes pour les produits.

Me suivrait-tu en babies dans un WE médieval avec de la boue jusqu'au chevilles ?
J'ai bien cru la paire "speciale XVieme" aussi morte que moi...Et puis je les ai laissé sécher, décrottées, et passé un cirage miraculeux. Elles ont ressuscité !
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMar 21 Mar 2017, 16:10

ah que tu es audacieuse ! je n'aurai pas osé ..
j'ai des bottines qui me plaisent toujours mais le daim est moche .. et sale ! je vais les regarder à 2 fois .. et tenter peut etre un jour un bidouillage à ta sauce .
Merci d'avoir partagé
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMar 21 Mar 2017, 18:01

josy26 a écrit:
ah que tu es audacieuse ! je n'aurai pas osé ..
j'ai des bottines qui me plaisent toujours mais le daim est moche .. et sale ! je vais les regarder à 2 fois .. et tenter peut etre un jour un bidouillage à ta sauce .
Merci d'avoir partagé

Il faut quand même bien les nettoyer le plus possible avant ! J'ai une espèce de brosse spéciale, et un produit nettoyage à sec (mais on peut essayer un peu d'eau savonneuse).
À défaut de produit de nettoyage à sec spécifique, on peut tenter la mousse nettoyante fauteuils-tapis. C'est dix fois moins cher que le truc "special".


Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10784
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: je teins mes chaussures!   Je teins mes chaussures ! EmptyMar 21 Mar 2017, 20:20

Je t'admire de teindre tes chaussures surtout avec des encres!Je n'en aurais jamais eu l'idée.Je n'ai pas ce problèmes car je n'use pas mes souliers.J'en ai qui ont au moins quinze ans et elles sont toujours impeccables,pourtant je n'en ai pas des quantités,mes chaussures sont portées.En ce moment je mets des chaussures que j'ai acheté lorsque mes Loulous sont nés donc 7 ans,et je ne mets que celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMar 21 Mar 2017, 22:04

J'ai aussi des chaussures qui ont 20 ans ou plus. Mes chaussures daim "en couleur" sont souvent d'aspect passé avant d'être usées, c'est pourquoi j'ai cherché des solutions pour les reteindre. Je faisais les soldes chez Arche -quand j'était salariée et qu'il y avait encore un magasin Arche à Rennes. Ces chaussures sont belles, confortables,originales, solides et chères.
Je me suis laissée baratiner pour acheter des Arcus, moins marrantes et aussi chères...Mais elles ne sont pas aussi solides à l'usage, ni aussi confortables au début. Ça ne vaut pas. Comme j'ai de très petits pieds il arrive que je trouve des chaussures presques neuves en vide-grenier ou à Emmaûs : c'est du genre il n'y a presque jamais de chaussures de cette taille (35,5) mais quand il y en a, elles n'ont pas été portées. Je suppose que ce sont des petites jeunes filles qui on grandi vite, ou les chaussures de vitrine (les petites pointures sont plus souvent en vitrine).
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMer 22 Mar 2017, 15:10

Je demande à "voir" .. des photos s'imposent !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMer 22 Mar 2017, 18:45

Scotch38 a écrit:
Je demande à "voir" .. des photos s'imposent !

C'est fait ! Mais je n'ai pas de photos avant...Je sortirais ça de l'appareil demain, je voudrais te montrer les essais de sarouels.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMer 22 Mar 2017, 20:25

Eh bien vous, au moins, vous n'achetez pas de chaussures chinoises !!!
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10784
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: je teins mes chaussures!   Je teins mes chaussures ! EmptyMer 22 Mar 2017, 20:34

A vrai dire je n'ai jamais regardé d'où venait mes chaussures mais il faut absolument qu'elles soient en cuir sinon j'ai les pieds plein d'eczéma.C'est pour les chaussures d'été qui ont de fines lanières que j'ai le plus de mal à trouver.Elles sont très,très souvent en synthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyMer 22 Mar 2017, 22:44

Les chaussures Arche que j'aime sont toujours en cuir, je regrette que ça ne soit pas plus souvent du cuir lisse mais presque toujours du nubuck !
J'ai plein de chaussures, dans des états "portables" divers...Toujours en cuir sauf les bottes de jardin. Mon premier essai de rénovation de chaussures était assez joli, mais peu compatible avec le cuir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oh là là c'est il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: teinture de chaussures, avec photos   Je teins mes chaussures ! EmptyDim 26 Mar 2017, 16:34

Pas pensé à faire des photos avant après, donc c'est après sauf pour une paire, que je n'ai pas réussi vraiment à nettoyer.
Ballerines avant, vert émeraude sali tâché..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je vais attaquer avec des méthodes dures, arrivé là...)

Mon premier échec, avec de l'encre "artistes" qui je pense doit contenir de la gomme arabique ! Le cuir à séché et collé, et la chaussure est durcie, devenue trop petite malgré les doses de shoe -eeeze et alcool et autres essais. Elle était beige et devenue d'un beau caramel doré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une paire en cuir doublé cuir, trouvée neuve en recyclerie (2 €) . La couleur d'origine, un ravissant vert pomme Granny, a vite pâli à l'usage et j'ai teinté en vert printemps, plus chaud, plus facile à assortir, avec du produit pour la soie. Une fois la seconde couche séchée, c'est mieux que sur la photo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des bottes bordeaux très confortables, mais le bordeaux commençait à tourner au vieux rose, le "raviveur" à causé un trou dans mon portefeuille :) et des tâches  sur la chaussure !
Teintées avec une bouteille d'encre rouge foncé dont Mr ne voulais plus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça passe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des chaussures basses Arcus, ocre orange pâli, tous les essais avec les teintes du commerce se sont révélées vaines autant que coûteuses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peinture sur soie rouge Hermès + orange de fond donnent paprika, j'aime beaucoup. Ya plus qu'a les recoller et elles verront un dernier été.

Des bottes hautes Arche sur leboncoin, bleu canard. Très bon état qu'elle disait, perso je trouve que la semelle qui se decolle et la décoloration de la tige, j'appelle pas ça bon état...
Avec un fond d'encre cyan, j'ai atténué la décoloration mais il me faut du rab.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai une paire en daim beige que l'on m'a donnée. Alors oui j'ai des petits pieds mais un 37, je flotte dedans moi ! Si je l'utilise comme "cobaye" je ferais des photos avant-après comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyDim 26 Mar 2017, 23:58

Ben dis donc, c'est incroyable comme tu touches à tout. Au moins as-tu les couleurs que tu veux pour tes chaussures. clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyLun 27 Mar 2017, 09:35

En fait j'aimerais bien savoir teindre aussi le cuir lisse de façon économique.
Les tissus teints ça pose un problème si ce n'est pas pour faire un vêtement entier : comme il faut laver à part je ne peux utiliser ni en doublures, ni en "accents" genre détails poches ou biais.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! EmptyLun 27 Mar 2017, 13:12

très intéressants, ces essais. C'est marrant ces coloris orange et vert. clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Je teins mes chaussures ! Empty
MessageSujet: Re: Je teins mes chaussures !   Je teins mes chaussures ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je teins mes chaussures !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kangourou T*ilda
» teindre des chaussures,
» peinture sur chaussures
» Quelles chaussures?
» des chaussures pour poupées ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Bons plans/Tutos Patchwork & Arts textiles-
Sauter vers: