Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
ajuster un patron EmptyAujourd'hui à 10:04 par celine57

» Inspirations printannières
ajuster un patron EmptyHier à 20:55 par Ziata

» Actu Patrons
ajuster un patron EmptyHier à 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
ajuster un patron EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
ajuster un patron EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
ajuster un patron EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
ajuster un patron EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
ajuster un patron EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
ajuster un patron EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
ajuster un patron EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
ajuster un patron EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
ajuster un patron EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
ajuster un patron EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
ajuster un patron EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
ajuster un patron EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
ajuster un patron EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
ajuster un patron EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
ajuster un patron EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
ajuster un patron EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
ajuster un patron EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ajuster un patron

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alphane

alphane


Age : 67
Nombre de messages : 387
Lieu de résidence : saone et loire

ajuster un patron Empty
MessageSujet: ajuster un patron   ajuster un patron EmptySam 25 Mar 2017, 08:39

Bonjour,
Je voudrais relever un patron de pantalon Ottober et il se trouve que d'après les mesures correspondant à la taille et aux hanches
je ferais un 38 à la taille et un 34 aux hanches, ca me surprend ce décalage et ca me pose un problème, d'habitude je fais en confection un 38.
J'ai déjà ce souci avec les burda qui me sont trop larges aux hanches et aux cuisses. Mais j'ai peur que si je relève taille 36 pour les hanches et relie au 38 ca n'aille pas.Qu'en pensez vous, svp, merci d'avance. Réflexion Réflexion Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ajuster un patron Empty
MessageSujet: Re: ajuster un patron   ajuster un patron EmptySam 25 Mar 2017, 09:57

L'ajustement du pantalon, c'est le plus compliqué !
La toile (en bâche, en intissé, en papier ...) n'est pas utile, elle est indispensable.
Tu peux essayer de grader entre tailles, mais d'après mon bouquin qui traite du sujet (Pants for real people) il faut uniquement partir de la mesure hanches et si on est entre deux tailles, prendre la plus petite et ajouter du tissu/papier là où il faut (sauf en cas de fesses plates).

Idée à prendre dans un autre bouquin, et qui n'exclut pas la première méthode mais permet de démarrer : mesurer le patron papier, soustraire les marges de couture et essayer avec un mètre souple sur soi, pour voir si c'est la bonne aisance.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

ajuster un patron Empty
MessageSujet: Re: ajuster un patron   ajuster un patron EmptySam 25 Mar 2017, 17:15

alphane a écrit:
Bonjour,
je ferais un 38 à la taille et un 34 aux hanches, ca me surprend ce décalage et ca me pose un problème, d'habitude je fais en confection un 38.
J'ai déjà ce souci avec les burda qui me sont trop larges aux hanches et aux cuisses. Mais j'ai peur que si je relève taille 36 pour les hanches et relie au 38 ca n'aille pas.Qu'en pensez vous, svp, merci d'avance. Réflexion Réflexion Réflexion

Les patrons font souvent une mesure de taille beaucoup plus affinée que ce qu'on possède (du moins chez madame-tout-le-monde)
Donc quand c'est le cas, tu utilises ta mesure de hanche pour ta grandeur de patron et tu ajustes la taille à ta mesure en diminuant la profondeur des pinces et la courbe des coutures de coté.
En fait, puisque ta taille est moins galbée que le veux le patron, tu n'auras pas besoin d'autant de profondeur dans les pinces clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

ajuster un patron Empty
MessageSujet: Re: ajuster un patron   ajuster un patron EmptyDim 26 Mar 2017, 10:15

Ahhhhhhh le dilemme pour ajuster un patron quand la taille varie entre le tour de poitrine et les hanches.

Je rencontre ce même problème en ce moment avec la création d'une robe 50's pour ma meilleure amie de Paris.
Le hic, c'est qu'elle n'est pas là pour que je puisse adapter sur elle directement, alors j'ai mis un mannequin spécialement à sa taille.

Le truc de ouf, car petite poitrine, petit bedou et belles hanches.
Je passe d'une taille 38 en haut à une taille 42 pour le ventre et une taille 44 pour les hanches.... confus 

Du coup j'ai découpé le patron en taille la plus grande et j'adapte au fur et à mesure grâce à une toile.

La toile étant finie et adaptée au plus précis que j'ai pu, j'ai attaqué hier l'assemblage avec le tissu définitif. Et pour l'instant ça va, ça me convient, je suis dans les bonnes mensurations qu'elle m'a fournie. 

J'ai conservé tout vos conseils si précieux mesdames, car vraiment sans cela je n'y arriverai pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
alphane

alphane


Age : 67
Nombre de messages : 387
Lieu de résidence : saone et loire

ajuster un patron Empty
MessageSujet: Re: ajuster un patron   ajuster un patron EmptyDim 26 Mar 2017, 13:53

je pense que je vais utiliser la taille 38 et faire une toile et ajuster.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5724
Lieu de résidence : Nice

ajuster un patron Empty
MessageSujet: Re: ajuster un patron   ajuster un patron EmptyLun 27 Mar 2017, 14:04

Bobinette79 a écrit:
Ahhhhhhh le dilemme pour ajuster un patron quand la taille varie entre le tour de poitrine et les hanches.

Je rencontre ce même problème en ce moment avec la création d'une robe 50's pour ma meilleure amie de Paris.
Le hic, c'est qu'elle n'est pas là pour que je puisse adapter sur elle directement, alors j'ai mis un mannequin spécialement à sa taille.

Le truc de ouf, car petite poitrine, petit bedou et belles hanches.
Je passe d'une taille 38 en haut à une taille 42 pour le ventre et une taille 44 pour les hanches.... confus 

Du coup j'ai découpé le patron en taille la plus grande et j'adapte au fur et à mesure grâce à une toile.

La toile étant finie et adaptée au plus précis que j'ai pu, j'ai attaqué hier l'assemblage avec le tissu définitif. Et pour l'instant ça va, ça me convient, je suis dans les bonnes mensurations qu'elle m'a fournie. 

J'ai conservé tout vos conseils si précieux mesdames, car vraiment sans cela je n'y arriverai pas.

Dis donc Bobinette, ça carbure sec chez toi !!!
Robe en lin + boléro en dentelle, et maintenant robe vintage années 50 à adapter !!
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

ajuster un patron Empty
MessageSujet: Re: ajuster un patron   ajuster un patron EmptyLun 27 Mar 2017, 19:58

silent silent silent  oui oui je suis en vacances alors je me vide la tête.

D'ailleurs reste plus qu'à monter la fermeture éclair et faire l'ourlet et elle sera terminée cette robe en taffetas fiftie's !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10780
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

ajuster un patron Empty
MessageSujet: ajuster un patron   ajuster un patron EmptyLun 27 Mar 2017, 20:11

Profites bien de tes vacances ma Bobinette!!! souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ajuster un patron Empty
MessageSujet: Re: ajuster un patron   ajuster un patron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ajuster un patron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ajuster le patron de pantalon
» ajuster un patron bustier
» Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2
» Ajuster des bas de pantalon
» Ajuster une robe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: