Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
SOS manche qui tourne !  EmptyAujourd'hui à 13:38 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
SOS manche qui tourne !  EmptyAujourd'hui à 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
SOS manche qui tourne !  EmptyHier à 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
SOS manche qui tourne !  EmptyHier à 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
SOS manche qui tourne !  EmptyHier à 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
SOS manche qui tourne !  EmptyHier à 17:37 par celine57

» Actu Patrons
SOS manche qui tourne !  EmptyVen 26 Avr 2024, 19:23 par Maryded

» Pull rose
SOS manche qui tourne !  EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
SOS manche qui tourne !  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
SOS manche qui tourne !  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
SOS manche qui tourne !  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
SOS manche qui tourne !  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
SOS manche qui tourne !  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
SOS manche qui tourne !  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
SOS manche qui tourne !  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
SOS manche qui tourne !  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
SOS manche qui tourne !  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
SOS manche qui tourne !  EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
SOS manche qui tourne !  EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
SOS manche qui tourne !  EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SOS manche qui tourne !

Aller en bas 
+6
Maliro
mamie86
Olivia
jia
Babeli
Vonny
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyVen 30 Juin 2017, 19:32

Je suis en train de faire une veste Vogue celle-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le gros défi, une construction étonnante et je relis 3 fois chaque point en tournant mon tissus dans tous les sens depuis 3 jours.Ça a fini par être en forme de veste ce casse-tête ! Enfin bon, le corps de ma toile en rideau bleu est validé, les épaules sont modifiées (du 12 au 6 + 1 cm de pente en plus, mes épaules sont étroites et tombantes) et on sent que ça aurait de la gueule dans mon beau tissu.

Sauf que la manche (montée correctement) vérifiée 3 fois remise à plat tourne ! Elle est cousue (maintenant, décousue ...) dans le bon sens Elle est symètrique cette idiote de manche ! l'emmanchure est parfaite, ça tombe sur l'épaule un peu mais pas jusqu'à mes coudes...j'aime pas ces fichus plis de manche qui tourne sur le bras moi. J'examine la pochette et stupeur, sur les mannequins ...Des plis...moins que sur moi mébon ! Des manches qui tournent. À croire que c'est dans le design mais la modernité de la manche en tire bouchon je kiffe moyen-peu, comme dirait certains.
Donc on arrange ça comment, cette affaire ? Sachant que la manche est baissée à l'épaule et qu'au niveau dimension par rapport à l'emmanchure qui me plait tout à fait, elle colle.
Il me reste des kilos de rideau, ça n'est pas un souci de faire des manches en rab mais quelles modifs pour changer le tombé sans agrandir le haut de manche ? Là, je suis bien coincée. J'aimerais que mon mannequin aie des bras.

Merci d'avance, j'ai tellement transpiré sur le montage je ne vais pas lâcher le morceau maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyVen 30 Juin 2017, 21:29

Je suppose que tu as forcément respecté le droit fil au moment de la coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13384
Lieu de résidence : Poitiers

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyVen 30 Juin 2017, 21:52

Suis allée voir ton modèle (là je peux m'y connecter !!!!) et effectivement qd on regarde les dessins techniques, on voit des plis légèrement en biais sur les manches

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyVen 30 Juin 2017, 22:15

Vonny a écrit:
Je suppose que tu as forcément respecté le droit fil au moment de la coupe.

Oui ! Comme c'est ma toile d'essai, j'ai même fait un trait au marqueur dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyVen 30 Juin 2017, 22:20

Babeli a écrit:
Suis allée voir ton modèle (là je peux m'y connecter !!!!) et effectivement qd on regarde les dessins techniques, on voit des plis légèrement en biais sur les manches

Et sur les photos de présentation aussi...Nan, je n'en veux pas des manches qui tournent ! Je veux des manches normales, Vogue ou pas...Ça doit pouvoir se faire (c'est juste que je ne sais pas comment...)
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13384
Lieu de résidence : Poitiers

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyVen 30 Juin 2017, 22:21

Ben tu n'as plus qu'à patronner une manche à partir de ton emmanchure... et repiquer les détails qui te plaisent sur la anche d'origine ! C'est fastoche à dire hein ! lol


_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyVen 30 Juin 2017, 22:47

Oui ben cette idée là tout excellente qu'elle soit je l'avais déjà, le détail qui fâche c'est que je ne sais pas comment faire. Si je creuse le coté de la manche devant pour qu'elle soit moins symétrique, ça va me faire du rab par rapport à l'emmanchure.
Deja que je n'aime pas l'embu, mais alors de l'embu sur une emmanchure surbaissée, c'est beurk. Il y a surement une astuce et si j'avais un mannequin à bras, j'y arriverais par tatônnements Je vais plonger dans les livres et faire le tour des sites. Nan mais pour une fois que j'avais adapté les épaules sans trop de mal, c'est la poisse.

Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptySam 01 Juil 2017, 17:05

Ah bien oui, c'est vrai que ça tourne. Dommage sur une si jolie veste.
D'après la photo, ce que ça dit, c'est que le rapport entre la tête de manche et le dessous de l'emmanchure n'est pas suffisamment prononcé. Idéalement tu dois soit remonter la rondeur du haut de ta manche ou creuser le bas de l'emmanchure.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyDim 02 Juil 2017, 14:01

J'aimerais ne pas toucher à l'emmanchure, qui me plait bien. C'est une manche un peu surbaissée, juste ce que j'aime sans avoir la manche au milieu du biceps...Je vais bien sûr essayer de modifier la manche elle-même mais je ne vois rien de magique à faire ! Je vais regarder la tête de manche de ma veste Lekala rouge : elle aussi est basse, mais ne tourne pas.
D'un autre coté, c'est un tissu épais pas du fluide comme là...
Le reste de la veste a un montage zarbe de chez zarbi, et ça marche très bien, j'adore le résultat dès la toile horrible.
Je n'ai pas d'usage pour une veste sans manche par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyDim 02 Juil 2017, 15:18

A quel endroit elle tourne ? à l'épaule ou plus bas ? une photo ?
Avec ta toile, tu pourrais découdre et épingler sur toi pour lisser la manche. On peut essayer en décousant toute l'emmanchure sauf le dessous, puis épingler sur soi en pivotant un peu l'arrondi du dessus de manche (plus facile s'il y a un peu de surplus à soutenir).
Si le problème est plus bas, peut-être découdre la couture de dessous de manche et repositionner ?

L'avantage c'est que tu peux jouer sur les 1.5cm de surplus de coutures.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyDim 02 Juil 2017, 17:45

Elle tourne en haut, au biceps. Ça semble prévu dans le modèle, il y a des plis bizarres dessinés sur le shéma technique ! beuhhhh.
Mr est parti chanter donc ce n'est pas facile pour les photos portées.
J'ai commencé à préparer une rotation mais je pense que ça ne suffira pas comme modif : il faudrait que je transfère un peu de la courbe manche derrière vers manche devant, pour que ça ne soit pas 100% symètrique.
En attendant avec une rotation de 2,5 cm par rapport au repères, j'ai toujours des plis, mais pas les mêmes ! Plis plus longs, moins nombreux avec un angle plus faible. Genre 30° à la place de 45°
Ces plis sont devant et pour autant que je puisse voir, derrière aussi.
La manche 2 tournée , vide, posée sur le mannequin (qui n'est pas conforme hélas) vient légérement vers l'avant comme une manche vide normale doit le faire. Le mannequin n'a pas ma conformation d'épaules.
Photos sur le mannequin : la manche avec le poignet "fini" est calée sur les repères, l'autre est tournée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma veste Lekala rouge a justement cette coupe d'emmanchure basse mais la manche est plus large, plus courte et le tissu un peu épais, pas fluide du tout . Suivant comment je me pose il y a plus ou moins un long pli, qui me semble normal vu la largeur mais pas de tire-bouchon pour autant. Je vais essayer de retrouver le patron pour faire une comparaison des têtes de manche. la lekala est montée à plat, et je pense que la Vogue pourrait très bien l'être.

Une personne sur pattern review m'a suggéré de tailler des manches dans le biais ! Ça n'irais surement pas dans ma toile viscose mais je peux toujours faire un essai dans mon rideau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyDim 02 Juil 2017, 19:25

Et voilà les photos des plis sur moi :
la manche qui a une manchette est celle qui est alignée selon le patron.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final, la manche alignée selon les repères est mieux vue de dos ; celle décalée d'un pouce se retrouve avec un pli plus long et plus droit, mais par contre ça fait apparaitre des plis derrière :(.
Le gros trait noir sur la seconde manche matérialise son centre le long du droit fil.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyLun 03 Juil 2017, 04:41

Hum! Sérieusement, tous ces plis sont dû au fait que ton dessous de manches n'est pas suffisamment creusé.
Ces plis sont du tissu "en trop"
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13384
Lieu de résidence : Poitiers

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyLun 03 Juil 2017, 08:28

Suite à ce que viens de dire Diane, est ce que ce ne seraient pas les modifications que tu as apportées à l'épaule qui auraient pu altérer le dessous ?

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyLun 03 Juil 2017, 10:50

Je ne sais pas ! Je n'y comprend rien ! Et surtout une manche 100% symetrique, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner ! On me dit creuser l'emmanchure, remonter la tête de manche, même mettre des épaulettes raglan et faire une manche en biais. En gros tout essayer n'importe comment sans voir où ça va. Mes livres ne parlent pas de manche à ligne basse sur l'épaule.
Bien sûr que j'ai modifié le haut sans quoi ça n'irait pas du tout, j'ai fait en fonction de mes tailles.
Tout ce que je sais c'est que sans les manches, la veste tombe parfaitement bien au épaules et emmanchures, pas de plis comme j'en ai si souvent sous les aisselles devant et derrière. La ligne de la couture est à la place indiquée sur le dessin technique, cad un tout petit peu sous le point d'inflexion de la courbe d'épaule. Pas sur la moitié du biceps :).
Et la partie arrière de la manche est acceptable si la photo est correcte.
J'aurais tendance à vouloir ne modifier que ce qui ne va pas, même si d'expérience je sais bien que ça a un impact sur le reste.

Je vais prendre une pelle et une pioche pour déterrer ma manche Lekala sur est ligne basse aussi ! Même si ça n'est pas du tout le même type de tissu elle ne fait pas si bizarre. Elle est passablement plus large aussi. Mais la hauteur de tête de manche peut me donner une idée.
Et coudre des pressions pour mettre la veste fermée comme il faut. Même si j'ai bien l'intention de la porter ouverte.
Et c'est juste le niveau "intermediaire" de Vogue.
Dans la commande, j'ai pris un "avancé" un gilet vintage pour homme. Je regarde la pochette comme si elle allait me mordre.
Bon, photos de patrons au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyLun 03 Juil 2017, 13:09

Suite du feuilleton....Je suis sciée !
Je viens d'exhumer la manche de la veste Lekala qui me va et qui est basse aussi.
À ma grande surprise, la tête de manche n'est pas plus haute mais au contraire, notablement plus applatie. Et mais ça je m'y attendait, elle est asymetrique avec un avant reconnaissable. Seconde surprise, contrairement à ma sensation, elle n'est pas plus large , juste plus évasée (c'est une manche courte). En tenant compte de la difference de taille des marges, elle est pareille au niveau biceps mais plus étroite de pas grand chose à l'emmanchure, tout en ayant plus de longueur sur la tête de manche coté avant puisqu'elle est en forme creusée.
La différence est de 3cm à l'endroit le plus bas, 2,5 cm au milieu.

Je vais tenter une hybridation et voir comment ça tombe.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: SOS manche qui tourne!   SOS manche qui tourne !  EmptyLun 03 Juil 2017, 13:19

J'admire ta patience!
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyLun 03 Juil 2017, 16:22

Et sur ta veste Lekala la ligne d'emmanchure passe-t-elle à la même hauteur sur le haut du bras?
J'ai un calcul pour avoir une tête de manche ajusté au besoin d'une emmanchement mais l'explication se fait avec croquis et comme mon scanner n'est pas en service ce serait long pour faire les photos ... je vais voir un peu plus tard dans ma journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyMer 05 Juil 2017, 18:41

Bon alors là j'ai greffé ma manche Vogue-Lekala hybride...Pour le moment la composition est tête de manche lekala (par une espèce de merveille, elle fait la bonne taille !) avec le bras Vogue mais en taille 10 : histoire d'avoir de la marge de manoeuvre et que les problèmes ne soient pas dus à un biceps trop volumineux. Le résultat est parfait ...De dos. Devant, c'est pas si mal ça ne tourne plus, mais il reste un grand pli oblique qui part du milieu de l'aisselle. J'essaie d'aplatir ça ...Mais seule, pas facile de faire ce genre de retouche. Si je prends une pincée de la manche ça fait un progrès mais comment se mettre une épingle pour marquer le pli ? j'ai bien pensé à l'agrafeuse mais je n'en ai pas, l'agrafeuse électrique ne semble pas vraiment indiquée.

Le bord épaule de ma toile commence à être sévèrement effrité, à force de coudre et découdre les manches !
Et les vieux rideaux, c'est horriblement chaud à essayer . Je me demande pourquoi certaines s'emmitoufflent dans des manteaux de fourrure.

Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyMer 05 Juil 2017, 20:01

MüKikoo a écrit:
Je me demande pourquoi  certaines s'emmitoufflent dans des manteaux de fourrure.
Réflexion peut-être parce qu'elles ne portent rien en dessous? lol!

Mais quel rapport entre les rideaux et les manteaux de fourrure... tu as des rideaux en fourrure?

super10 si ton bidouillage améliore le tombé. Tu es tenace, tu vas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyMer 05 Juil 2017, 22:11

Maliro a écrit:
MüKikoo a écrit:
Je me demande pourquoi  certaines s'emmitoufflent dans des manteaux de fourrure.
Réflexion peut-être parce qu'elles ne portent rien en dessous? lol!
Avec un rideau un peu transparent, c'est coquin aussi..

Mais quel rapport entre les rideaux et les manteaux de fourrure...  tu as des rideaux en fourrure?
Nan, c'est juste que c'est vraiment chaud.

super10 si ton bidouillage améliore le tombé. Tu es tenace, tu vas y arriver!

Ce sont les soucis d'ajustement qui me ruinent le plaisir de coudre. Au bout d'un moment, j'ai envie de tout fourrer dans le cimétière des éléphants avec les autres projets abandonnés (me dites pas que vous n'avez pas un cimetière des éléphants aussi, je ne vous croirais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyJeu 06 Juil 2017, 08:28

Oui mais quand tu arrives à tout résoudre, quel plaisir!!!

J'ai aussi un cimetière des éléphants. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyJeu 06 Juil 2017, 11:10

Le plaisir d'ajuster, bof...Je crois qu'en plus c'est un des facteurs qui contribuent à mon accumulation névrotique délirante de tissus. Je n'arrive pas a me décider à couper les plus jolies étoffes à cause de la sensation d'échec qui me tombe dessus régulièrement.
Et c'est un échec très mineur par rapport aux autres mais dont les racines en réalité plongent loin en moi.
J'ai du tissu et des patrons à l'infini pour faire robes ou hauts, et en plus si j'avais une base je pourrais quasiment tout faire en mode modification de base buste et recyclages. J'en ai assez des mailles, ok c'est plaisant parce que ça s'ajuste en s'étirant mais ne porter que ça...Pis, c'est chaud ! Même en maille, mon patron de leggings a demandé 5 toiles d'essai. Long, mais facile.

Pour la base buste j'ai essayé fitography, mais en plus d'être une épreuve le logiciel ne fonctionne pas correctement sur le vieux PC portable (ma machine normale est un mac). J'ai demandé à un tailleur : il y a une boutique en ville mais ne font pas du sur-mesure dame ni les "slopers" pour homme ou femme. Lekala me laisse tomber pour la zone épaules, la veste rouge était un pur hasard du à une erreur qui n'a pas produit les même bons effets sur d'autres patrons. La couturière du village coud très bien, par contre pour la coupe :( . C'est grâce à elle que j'ai fait connaissance avec la boutique du tailleur : elle avait fait de son mieux pour recopier par démontage un vieux manteau en ruine qui m'allait bien. J'ai fait faire les retouches par le tailleur pour que ça soit à peu près utilisable, sinon c'était un manteau cachemire et soie pour la benne recyclage.
J'ai contacté différentes personnes qui font des cours de couture, c'est pour apprendre à enfiler sa machine ou à se servir d'un patron, création du buste de base elles ne font pas. Au mieux, on peut apprendre à faire les transformations sur base.
Mes bouquins me laissent tomber avec peu de détails sur cette zone d'ajustements. Les couturières-créatrices proposent des robes de mariée et pas autre chose. J'ai une copine avec qui je couds parfois mais si son sens du style et de la couleur sont fiables, par contre le sens pour la 3D ça n'est pas ça du tout. La seule personne qui n'a pas beaucoup de compétences en couture MAIS le sens de la geomètrie et la logique que je connaisse c'est ma sœur à Nantes, ça me fait quand même une grosse centaine de kilomètres à faire pour un essayage. Je suis allée un peu dans une asso loisirs créatifs du coin, elles sont top en tricot, malheureusement la personne la plus compétente en coupe du groupe ne l'est pas beaucoup, et il se trouve que c'est moi !
Il me reste le plaisir de faire des chapeaux, par crises...Et celui de faire des costumes. Pour l'amie de ma fille on a fait une robe butterick genre faux médiéval renaissance. Elle est forte, je lui ai fait tailler une toile par prudence. La taille 20 tombait 98% nickel partout. Le 2%, c'est 4 cm à rajouter à la taille, une broutille qui aurait pu passer dans l'élasticité du tissu ou l'écartement du laçage au dos (mais un laçage qui s'écarte, je trouve ça vilain). Même la longueur des manches et de la jupe étaient bonnes.
J'attends son retour pour fixer les manches, je sais que ça va bien se passer. J'espère avoir le temps de faire des photos convenables, elle est très photogénique et se prête volontiers au jeu.
Désolée pour le bavardage la chaleur ne me réussit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyJeu 06 Juil 2017, 12:19

Il faudrait que tu ailles à la Rencontre Nationale Annuelle des 8 et 9 juillet, Mukikoo ! Marmotta t'ajusterait tout ça sans problème. C'est une experte.
Au pire, tout le monde travaillerait sur ton cas désespéré pour t'ajuster un buste de base. Ce serait sympa pour tout le monde et productif pour toi !!!

As tu essayé de te créer ton buste de base à partir du livre de Teresa Gilewska ? ça me semble bien expliqué. Tu te fais aider par ta sœur pour te prendre les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  EmptyJeu 06 Juil 2017, 13:31

Non, je n'ai pas essayé le Gilesvka mais divers trucs en ligne.
On trouve des explications et des extraits et des logiciels.
La caractéristique commune c'est que les points de mesure sont difficiles à prendre correctement ! Avec body langage j'ai eu un buste, mais completement abberant dans la zone qui me pose problème. J'ai du (ou mon compagnon qui prenait mes mesures) faire une erreur. Les repères anatomiques sont en général trop flous.
L'autre logiciel je n'ai pas acheté le "sloper" car le preview me montrait un truc totalement sans pinces ! J'imagine qu'ils se sont mélangé les pinceaux et calculé une base maille, mais comme ils n'ont pas répondu à mes questions par mail j'ai laissé tomber.

Finalement la seule chose qui a fonctionné à peu-près c'est le bouquin Médiéval Tailor assistant, moulage (sans pinces mais "tordu" ) pour ma robe 15eme...Et mes manches ne sont pas terribles mais leur insertion est histo, c'est mieux que rien.

Je ne doute pas que Marmotta soit une experte et vous toutes de bonne volonté et gentilles mais c'est vraiment trop loin. Par ces chaleurs, dans un véhicule fatiguant et dont la ventilation est sujette a des pannes quand il fait trop chaud (je suppose que c'est une pièce qui se dilate avec la chaleur) je n'imagine pas faire cette route. Et en plus je ne suis guère sociable, quand il y a plus d'une où deux personnes à la fois.
À la limite si elle veut bien Marmotta pourrait avoir plus tard en automne la visite d'une nouvelle cliente pour établir un buste !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS manche qui tourne !  Empty
MessageSujet: Re: SOS manche qui tourne !    SOS manche qui tourne !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS manche qui tourne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» jambe qui tourne
» jupe qui tourne en cours
» Question: tablier qui tourne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: