Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Un casse-tête de contrat EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Un casse-tête de contrat EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Un casse-tête de contrat EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Un casse-tête de contrat EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Un casse-tête de contrat EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Un casse-tête de contrat EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Un casse-tête de contrat EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Un casse-tête de contrat EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Un casse-tête de contrat EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Un casse-tête de contrat EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Un casse-tête de contrat EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Un casse-tête de contrat EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Un casse-tête de contrat EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Un casse-tête de contrat EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Un casse-tête de contrat EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Un casse-tête de contrat EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Un casse-tête de contrat EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Un casse-tête de contrat EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Un casse-tête de contrat EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Un casse-tête de contrat EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un casse-tête de contrat

Aller en bas 
+4
mamie86
Cerise
Maliro
jia
8 participants
AuteurMessage
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 03:53

Les filles je suis dans le pétrin!
J'ai à faire un costume sur le modèle d'un déjà existant.
Pour la robe tout à bien été mais là je n'arrive pas à trouver comment faire le chapeau sans que j'ai à y passer mon budget en hres et sans que j'ai à débourser exagérément de ma poche.

Je vous montre le modèle à reproduire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La robe est terminée mais je vais raccourcir le volant qui fait un peu trop long.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai créé la forme particuliere du chapeau et j'ai tenté de mettre des fins tuyaux de plastique dans les valeurs de couture mais c'est horrible Boulet
Le mieux serait de la broche solide mais c'est pour une petite fille (10ans) et elle risque de déformer la broche en jouant avec son costume.
Présentement,j'essai de recouvrir la base en tissu avec du ducktape et demain j'irai voir pour acheter des bandes de plâtre que j'utiliserai pour couvrir la forme.
Haaaaaaa! Quel mal de tête un contrat pareil!

Pour son grand frère, on m'avait commandé ce modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et tout avait bien été.
Le chapeau étant plus petit j'avais utilisé un vieil abat-jour que j'avais couvert de ouate et caoutchouc mousse. Le resultat etait parfait et dans les coûts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pire c'est que j'ai tout fait pour dissuader cette dame (à qui j'avais ete recommandé et que je ne connaissais pas) et qui me demandait ces costumes. Elle m'a appelé à plusieurs reprises pour finalement me dire qu'elle prenait mon service ... misère!!!
Là je rêve juste d'avoir terminé......

Est-ce qu'il y a des pro en art plastique qui auraient des astuces à me donner? ... avant que j'envoie tout balancer par la fenêtre (j'habite au 3e plancher!!!)
Ange Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 07:08

Réflexion
- Utiliser un chapeau de paille comme base? Je ne sais pas si ça pourrait supporter le poids du rembourrage du dessus.

- je pense tout à coup à un cercle de polystyrène pour donner la forme en bas seulement c'est fragile aussi. Mais c'est léger et vu le volume du chapeau c'est un point important et ça se coupe assez facilement...

- DU PAPIER MACHE! Ça, c'est parfait pour la structure: léger mais résistant, la première pinata que j'ai faite à été quasi inviolable lol on a dû l'attaquer avec des grands ciseaux!
Donc tu fais une structure de la forme désirée en carton ondulé que tu recouvres de bandes de papier trempé dans de la colle à la farine. Tu obtiendras une base très solide, légère et pas dangereuse (aucun produit toxique!)
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3545
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 08:10

Ou faire la forme extérieure avec du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est assez léger et malléable et tu peux coudre dessus.

Mais l'idée du papier mâché est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Invité
Invité




Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 09:00

Je plussoie pour le papier mâché...IL faut prévoir des temps de séchage entre couches, donc c'est assez long (même si on n'est pas obligé de rester à coté à le regarder sécher). Mais c'est léger, solide, malléable, ponçable, pas cher. On peut également tremper des bandes de tissu dans la colle de pâte, si on n'a pas a poncer derrière. Ça garde une petite souplesse. C'est plus lourd.
J'aurais à le faire je prendrais comme structure de formation un saladier le plus grand possible, du film alimentaire dessus, puis la première couche avec un grand tissu fin mouillé pour que le reste accroche dessus en bandes collées. Quand c'est sec on ôte le "moule"
Oublie les bandes de plâtre, c'est cher lourd et fragile.
Il m'est arrivé de mettre à contribution du thermocollant raide en plusieurs couches (pour un masque de théâtre et un chapeau de sorcière ) mais c'est bien moins malléable. Par contre, pas de temps de séchage ! Ouf !

Sinon, dans ce que tu as déja fait, de la baleine au mètre plutôt que du tuyau plastique ? Ok, ça a un coût aussi pas négligeable. Si la "cloche" tient, et que c'est juste un problème de rebords, avec des tubes de mousse isolante pour les tuyaux de chauffage tu aurais un rebord épais et souple. Il faut prévoir plus large que de la marge de couture, dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 11:22

Bonjour Jia
J'essaierai avec l'armature d'un abat jour, mis en forme ensuite par le tissu. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 11:22

Je pencherais aussi pour le papier mâché mais je ne suis pas une experte.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 11:27

Le papier mâché et le plâtre c'est long à réaliser et assez lourd à porter pour un tel volume.

Pourquoi pas de la mousse en bloc découpée en forme, mais c'est un certain budget. Tu trouves des galettes de mousse pour refaire les sièges, si besoin tu les superposes, on peut les coller avec de la colle néoprène. Pense à évider la forme de la tête à l'avance sur la couche de mousse inférieure. Une astuce gain de temps: découper la mousse au couteau électrique à rôti lol A défaut tu peux faire des rondelles de mousse découpées puis empilées et collées.

Autrement, si c'est pour une utilisation brève et un budget réduit, une structure en carton ondulé peut faire l'affaire. Si ça t'intéresse j'en ai déjà fait avec mes élèves pour un spectacle, j'ai des photos. Je pense qu'une structure comme ça pourrait maintenir l'intérieur du chapeau (en adaptant les proportions et en tronquant le cône)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'assemblage des bandes de papier kraft gommé c'est l'idéal, et/ou un pistolet à colle chaude.
Ensuite un peu de mousse pour le confort autour de la tête.


(Autrement il y aurait possibilité d'une structure en grillage à poules, mais pas pour un enfant, car les raccords de grillage peuvent être blessants, si on ne fait pas attention.)

En tous cas, il y a du temps à y passer, bon courage !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 14:50

Ha les filles vous êtes extraordinaire!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en postant mon problème et voici qu'à mon réveil vous me donner un boost d'énergie!
Je vais prendre le temps de sortir du lit et de prendre mon café, puis je vais analyser vos conseils qui me stimulent vraiment beaucoup.
Un grand grand merci bisou bisou bisou

Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 15:22

Et pourquoi ne pas utiliser des baleines (comme pour un corset) de différentes longueurs (courtes devant et plus longues derrière), fixées en haut et en bas du même genre d'abat jour dont tu t'es servie pour l'autre costume et qui servirait de coiffe tout pareil. Tu les fixerais sur un cercle métallique ( en gros fil de fer que tu pourrais fabriquer) afin que ce cercle soit décentré par rapport à l'abat jour. Je ne sais pas si je suis claire là et je ne sais pas comment dessiner ce que je visualise !!
je peux te l'expliquer de vive voix sur messenger si tu veux ! lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: je n'ai guère d'idée    Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 17:19

avant de lire les conseils des amis,je pensais à la façon de le mettre sur la tête, peut être à la base mettre un bonnet tricoté et faire le montage dessus, je ne sais pas trop bien dire, il me tarde de voir çà, bisous, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyJeu 16 Nov 2017, 21:02

Pourquoi pas un casque de cycliste au lieu d'un abat-jour Réflexion pour la base du chapeau
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat EmptyVen 17 Nov 2017, 05:18

Merci sincèrement pour tous vos conseils, ils m'ont tous beaucoup aidé à cheminer.

J'avais déjà créer la forme du chapeau en tissu. Je vais donc essayer de le faire former par des baleines comme Babeth disait et si ce n'est pas suffisant, j'essaierai de coller des feuilles de mousse par dessus. Olivia je retiens l'idée de la mousse mais davantage pour renforcer l'intérieur du chapeau si le besoin est.

Maryvonne pour la base j'ai fait un bonnet en extensible (style tissu à maillot de bain) avec un rebord. Pour le moment c'est la seule section du chapeau qui est réussi lol

Je ne pense pas pouvoir le terminer avant lundi ou mardi mais promis je vous ferai une photo. Encore un immense merci de m'avoir boosté souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: bon courage à toi   Un casse-tête de contrat EmptyVen 17 Nov 2017, 10:12

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Contenu sponsorisé





Un casse-tête de contrat Empty
MessageSujet: Re: Un casse-tête de contrat   Un casse-tête de contrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un casse-tête de contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un casse-tête pour moi... pb de manches !
» je casse beaucoup d'aiguilles
» fil qui casse
» Aiguille qui se casse
» ziz-zag et fil qui casse ( pb machine ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: