Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyHier à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?

Aller en bas 
+3
Marmotta
Babeli
Olivia
7 participants
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMar 17 Juil 2018, 16:13

Coucou,

Aux soldes j'en profite pour tester des nouvelles fournitures. Cette fois je pensais à me procurer du fil mousse pour surjeteuse.

J'ai cherché des infos sur le forum fonction rechercher mais trouvé seulement des ouvrages au point "mousse" et...des recettes de "mousse" lol

J'aurais besoin de vos lumières: comment le choisir ? Y a-t-il des marques plus ou moins intéressantes ? Des fournisseurs moins chers ?

Faut-il les 4 bobines ? Il m'a semblé que Christinee disait ce week-end qu'un seul cône de fil mousse placé de façon stratégique suffisait, mais je ne me souviens pas en détails...

Ce fil mousse est-il toujours en polyester ?

Avez-vous testé et pour quels ouvrages est-ce intéressant ?

Merci d'avance pour vos réponses clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMar 17 Juil 2018, 16:37

D'après ce que j'ai lu partout le fil mousse s'utilise en canette pour les aiguilles doubles ou dans les crochets pour la surjeteuse.
C'est supposé régler tous les problèmes de tension à la surjeteuse...Mais la mienne n'aime pas, vraiment. J'ai à peu près cessé d'essayer avec, et tout baigne.
Ça existe en version polyester et en polyamide, plus doux, pour la lingerie.
J'en ai des énormes bobines (j'ai fait ma maligne en achetant ça sur eBay, et ça ne loge pas sur le dérouleur car je n'avais pas vu l'échelle). J'ai bricolé un support avec un résultat médiocre.
Il y a plein de couleurs à pas cher sur Mercerie 2000 (de taille normale). Veux-tu une bobine ?
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMar 17 Juil 2018, 16:43

J'en ai utilisé et en utilise principalement pour mes tshirts en jersey. C'est plus doux et très élastique.
Personnellement, je le mets dans les 2 boucleurs, donc 2 bobines mais effectivement Christine a parlé d'un seul boucleur, l'inférieur je crois.
J'ai eu aussi de très bons résultats pour mes coutures à l'aiguille double en mettant le fil mousse dans la canette bien sûr. D'ailleurs depuis que j'ai essayé ça, je fais toujours comme ça! L'ourlet du bas reste bien souple, je trouve le rendu meilleur qu'avec du fil polyester habituel.
Il y en a bien sûr chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un peu chérot et moins cher chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il me semble qu'il en existe soit en polyester soit en polyamide, regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur le même site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les prix sur ce dernier sont intéressants, mais je n'ai aucune idée de la qualité...

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMar 17 Juil 2018, 18:13

Personnellement j'en ai quelques bobines mais je ne l'utilise pas très souvent.
Je suis sur un groupe fermé Fb Babylock et d'après ce que je lis une des meilleures utilisations est pour les roulottés, on le met en boucleur, les fibres gonflantes donnent un roulotté plus "rempli".
Sinon son utilisation est surtout préconisée quand on veut des coutures douces au contact direct de la peau (lingerie, maillot de bain, tunique patinage, body gym). Je vois beaucoup de personnes de ce groupes se fournir chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMar 17 Juil 2018, 18:31

Merci ! je vais aller voir tout ça

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMar 17 Juil 2018, 18:54

Travaillant essentiellement des tissus extensibles, j’utilise systématiquement du fil mousse dans l’un des boucleurs de la surjeteuse. J’utilise le fil mousse Seraflock de Mettler. Merci pour le lien Marmotta, je suis étonnée par les prix bas pratiqués par cette mercerie. Je vais les contacter pour connaître la différence entre le fil mousse et le fil élastique préconisé pour les jerseys. Une différence d’épaisseur ? Je n’ai jamais vu de prix aussi bas , si la qualité est au rendez vous c’est vraiment top.

Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1853
Lieu de résidence : Touraine

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMar 17 Juil 2018, 20:56

Je me sers du fil mousse pour le jersey et j'ai acheté mes bobines sur Mercerie Extra.
Je n'ai jamais eu de problème avec ce fil.

Mon mari bricoleur m'a ""bidouillé" un moulinet de pèche et m'a fabriqué des bobines avec du tuyau en PVC de plombier.
Cela me permet de me faire autant de bobines que nécessaire pour ma surjeteuse.

Dès que cela me sera possible je vous fais des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 18 Juil 2018, 01:20

Merci !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 18 Juil 2018, 11:38

Olivia, si j'arrive à faire un moulinet il y aura du fil mousse pour tout le monde sur le forum !
J'espère une photo du bricolage de Bastet
J'ai des cônes vides mais je n'ai jamais réussi à le bobiner dessus à la main, et même en canettes ça n'a rien d'évident car il se coince, il faut faire la canette en tenant le fil sur le doigt. Si tu me dis ton type de canettes je t'en fait un assortiment, j'ai du noir et du blanc, du rouille et peut-être d'autres teintes en quantité moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1853
Lieu de résidence : Touraine

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 18 Juil 2018, 13:34

voici la photo du moulinet de pèche que m'a bricolé mon mari.
Il a dû passer du temps pour pouvoir trouver le "truc idéal" : scier, polir, poncer,etc
Les bobines ont aussi demandé du temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10782
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: fil mousse pour surjeteuse: comment choisir?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 18 Juil 2018, 13:39

Sujet très intéressant.A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2058
Lieu de résidence : 89

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 18 Juil 2018, 14:52

Merci,dée géniale, par contre on a des moulinets, mais comment fait ton mari pour les bobines, est-ce-un invention personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 18 Juil 2018, 17:26

Bastet a écrit:
voici la photo du moulinet de pèche que m'a bricolé mon mari.
Il a dû passer du temps pour pouvoir trouver le "truc idéal" : scier, polir, poncer,etc
Les bobines ont aussi demandé du temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est incroyable ce truc. Félicitations à ton mari. Ceci dit, la tension est bonne sur ces canettes ? Quelle est ta surjeteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 18 Juil 2018, 17:58

Bastet ça alors c'est ingénieux comme système, bravo à ton mari !
Car même en utilisant les cônes de fil pour la surjeteuse ET ma machine à coudre, j'en ai rarement terminé tant ils contiennent de fil ! à part la couleur noire...

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1853
Lieu de résidence : Touraine

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 18 Juil 2018, 21:13

Pour les bobines il a trouvé un tube en PVC dans une grande surface de bricolage du bon diamètre.
Il a découpé ce tube dans la longueur voulue (hauteur de la place de l'ancienne bobine du moulinet).
Il a fait des disques en PVC qui vont de part et autres du bout de tube, les a limés longuement pour que cela ne coince pas le fil.
Puis il les a collés sur le bout de tube.
J'ai comme ça une vingtaine de bobines.
La tension est bonne car je passe par une partie du  trajet de ma machine car je peux tenir l'engin avec le tube plastique en dessous. C'est un bout de tuyau rigide.
Le moulinet lui-même a dû être retravaillé pour pouvoir adapter les bobines.

ma machine est une babylock ovation et elle est gourmande en fil.

Ce système me permet d'avoir toutes les bobines de la surjeteuse de la même couleur
Si et seulement si c'est possible je lui demanderai plus d'explications car j 'avoue que la fabrication est de son ressort. Moi je ne fais que demander.... clin d'oeil
De plus pas vraiment possible en ce moment car nous gardons les petits-enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Invité
Invité




Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyMer 18 Juil 2018, 22:41

Merveilleux bricolage !
Et les bobines avec rebord se déroulent bien sur la surjeteuse ? J'ai parfois un problème d'à-coup pour les (rares) bobines qui ont un rebord.
Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1853
Lieu de résidence : Touraine

Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? EmptyJeu 19 Juil 2018, 08:29

MüKikoo a écrit:
Merveilleux bricolage !
Et les bobines avec rebord se déroulent bien sur la surjeteuse ? J'ai parfois un problème d'à-coup pour les (rares) bobines qui ont un rebord.

Elles se déroulent bien.
Elles ont été polies et sont très lisses maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Contenu sponsorisé





Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?   Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment choisir sa surjeteuse ?
» Comment choisir une taille pour décalquer son patron....
» choisir une surjeteuse ...
» Comment choisir ses tissus?
» comment choisir le jersey ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: