Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Droit fil, où es tu ? EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Droit fil, où es tu ? EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Droit fil, où es tu ? EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Droit fil, où es tu ? EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Droit fil, où es tu ? EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Droit fil, où es tu ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Droit fil, où es tu ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Droit fil, où es tu ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Droit fil, où es tu ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Droit fil, où es tu ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Droit fil, où es tu ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Droit fil, où es tu ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Droit fil, où es tu ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Droit fil, où es tu ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Droit fil, où es tu ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Droit fil, où es tu ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Droit fil, où es tu ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Droit fil, où es tu ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Droit fil, où es tu ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Droit fil, où es tu ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Droit fil, où es tu ?

Aller en bas 
+2
Babeli
Ziata
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyDim 28 Avr 2019, 21:47

Tout est dans le titre.
J'ai un métrage de tissu coton + élasthanne. Fleuri. Je voudrais y couper une robe.
Une première pour moi, non pas de couper une robe, ni d'utiliser du tissu à fleurs, mais de prendre un patron dit "indépendant", et qui plus est, acheté en ligne, format PDF et imprimé sur l'imprimante du bureau. Ensuite, j'ai assemblé les feuilles en suivant bien les traits noirs, décalqué puis découpé. Bien. Ce n'est ni plus facile ni plus difficile que de relever et décalquer du Burda magazine. Non, c'est autre chose.
Bon, cette étape là franchie, je me fais un plaisir de passer à des opérations plus sympas, découper mon tissu, par exemple.
Mais voilà. J'épingle mes lisières ensemble, et aïe aïe, aïe, que vois-je ?
Mon tissu plié en 2 fait à un endroit 70 cm, ce qui est normal, et à un autre endroit 74 cm. Il serait donc plus large à certains endroits qu'à d'autres . Comment se fait-il ? Et surtout, pour le droit fil, qui faut il croire ? La ligne de pliure ou bien la lisière (qui ondule au lieu de rester bien rectiligne comme elle devrait).
J'aurais tendance à faire confiance, pour le droit fil, à ma ligne de pliure.
Qu'en pensez vous, vous ? Avez vous déjà été confrontées à ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyDim 28 Avr 2019, 22:40

à priori je ne fais pas confiance au pli du tissu qui a pu bouger au moment de l'enroulement sur la plaque ou le rouleau. En général, je plie mon tissu endroit contre endroit puis je fais glisser entre le pouce et l'index mes 2 lisières afin de les aligner. Je monte souvent sur une chaise qd j'ai plus de 1,50m afin que le tissu tombe bien droit. Et bien souvent je constate que le pli du tissu n'est pas en place et que le tissu a été mal coupé ! Donc pour moi, le droit fil se trouve dés que les lisères sont alignées

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyDim 28 Avr 2019, 23:13

Comme Babeli, souvent on a en fait un losange et pas un rectangle, coupé un peu de travers ou le fil de trame un peu tordu. Il faut aligner les lisières, moi je fais plutôt ça sur une grande table. Pour les lisères gondolées si ça n'est pas parti quand tu as repassé ton tissu une fois ton droit fil trouvé et repéré ôtes les, sinon elles te feront des misères quand tu vas placer et couper tes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 13:33

Oui, je suis d'accord, le droit fil se fait lorsque les lisières sont alignées. Mais, lisières alignées, j'ai une ligne de pliure, c'est d'accord, et c'est donc là mon droit fil. Et non la lisière ? Car ma lisière se trouve soit à 70 cm de la ligne de pliure du milieu, soit, un peu plus loin, à 71 cm, ou même 72 cm. Les lisières étant bien l'une sur l'autre. Je trouve ça bizarre. Vous avez déjà remarqué' ce phénomène, vous ?
La ligne de pliure n'est pas parallèle à la lisière. Ou plutôt, la ligne de pliure est une ligne droite, et pas la ligne de lisière. Vous trouvez ça normal ?
hier soir, je n'y comprenais plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 13:46

Oh oui j'ai souvent le problème!...
Sur des cotons, je vois que là ou la vendeuse a déchiré (et non coupé avec les ciseaux) le tissu, si j’aligne mes lisières et bien le droit fil n'y est pas. Et parfois j'ai ce décalage  de quelques centimètres.
Alors je fais un compromis entre lisières et le soi disant droit fil de déchirement...
Dans ce cas comment avoir un bon repère!...
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 14:02

Le problème, c'est que je voudrais être sûre de mon droit fil.
Etant donné que j'ai pris un patron d'une marque que je ne connais pas, j'aimerais me mettre dans les meilleurs conditions possibles pour réussir.
Merci Nanou, je vois que je ne suis pas seule dans cette galère.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 14:20

Dans ce cas, je laverais le tissu pour faire disparaitre ce pli ! Ensuite repassage et à nouveau alignement des lisières !

Et si c'est un coton, tu peux essayer de tirer un fil en haut de ton coupon et plier en suivant bien cette ligne.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 14:38

Merci Babeli pour cette idée de tirer un fil. C'est du coton+ élasthanne. Je vais voir si ça peut se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 15:19

C'est de toute façon très utile de laver le tissu avant de couper, ça bouge, ça rétrécit...Maintenant que je couds plus souvent, je ne range le tissu acheté qu'après passage machine -souvent je fait un surjet sur les bords de coupe. Et je couds une étiquette dans un coin avec un gros zigzag. (Dimensions, lieux d'achat, matière, lavé...).
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 15:23

Oui, ce tissu, je l'ai lavé.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 15:24

Ziata a écrit:
Merci Babeli pour cette idée de tirer un fil. C'est du coton+ élasthanne. Je vais voir si ça peut se faire.

avec élasthanne Réflexion pas gagné !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 15:25

Ziata a écrit:
Oui, ce tissu, je l'ai lavé.

et repassé ? si oui, on ne devrait plus voir le pli d'origine

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 16:29

Babéli, il n'y a pas de pli d'origine.
Le tissu, je l'ai lavé, laissé sécher puis repassé.
Ensuite, j'ai mis lisière sur lisière et étendu mon tissu plié en deux. Le côté plié était bien droit (rectiligne) mais le côté lisières faisait des vagues : à un endroit, mon tissu plié en deux faisait 70 cm de largeur, et à un autre 72 cm.
C'est pour cela que je me suis demandé où se trouvait le droit fil ? Parallèle à la lisière ? Je ne vois pas comment, vu que les lisières ne sont pas rectilignes. Parallèle au pli formé ? J'aurais tendance à préférer cette option.
Mais c'est un phénomène que j'ai déjà remarqué sur des tissus et qui m'étonne vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 17:01

Je me fie uniquement à la lisière pas au pli du tissu et comme Babeli (c'est mon mari qui monte sur une chaise ) et je vérifie le tombé
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 17:15

Là où je trouve que c'est coton, c'est sur les tissages diagonaux genre serge ou gabardine. Et le milano fin, mon goût pour les couleurs foncées n'aide pas à y voir clair. Je pince avec les doigts et je tire jusqu'a ne plus avoir de vagues. Ziata, tu as fait sécher ton tissu sur un fil ou dans le sèche linge ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 17:36

En toute logique si le tissu est plus large à un endroit et moins large à un autre, c'est que le tissage est détendu comme ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc théoriquement tu peux couper en te repérant sur les lisières et sur le pli, en ayant un semblant de droit-fil à chaque fois.

En pratique, il faudrait voir le tissu de près pour constater si la déformation est régulière.

Quel est ton modèle de robe ? Grandes pièces, ou nombreuses petites pièces ? Droite, évasée ? ce n'est pas certain que ça fasse une grande différence sur le résultat...

Sinon, j'ai vu des techniques pour redresser le droit-fil d'un tissu en le posant sur une table (protégée) et en repassant. Mais c'était dans un cours Craftsy au sujet des lainages, donc difficile de te montrer. On doit pouvoir retrouver cela dans certains livres de couture assez pointus...

Sinon il te reste l'option d'une coupe en biais  lol

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5635
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 21:30

Il m'arrive d'avoir le problème avec des tissus extensibles. Pour améliorer je triture le tissu en l'étirant dans ses diagonales à faire à 2 on tire sur les coins opposés et puis ensuite on remet à plat plié en 2 lisière contre lisière, en général ça marche ...... mais parfois moins !
Le droit fil est constitué par les fils de chaîne donc le droit fil est toujours parallèle aux lisières. Mais il arrive que ces lisières gondolent parce qu'elle ont été étirées sur le métier, elles sont passent sur des picots qui laissent des petits trous d'ailleurs.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 21:45

C'est la robe Alina de Mouna Sew. En gros, buste ajusté et robe légèrement évasée. 4 pièces uniquement : devant et dos et devant et dos de jupe. Patron assez simpliste.
Je pense que mon tissu n'est pas d'une grande qualité, je l'ai acheté chez Toto, il coûtait quand même dans les 10 euros le m, ce qui n'est pas négligeable non plus. C'est du coton avec de l'élasthanne. Il est légèrement extensible.
Tout à l'heure, j'ai fait comme dit Babeli. Je me suis mise debout, ai pris les bras en l'air lisière contre lisière mon tissu, donc plié en 2, et l'ai laissé pendre comme il voulait. En bas, impossible d'avoir les 2 lisières l'une sur l'autre.

Ce tissu a séché sur un fil. J'ai l'habitude de faire ainsi : je suspens mon tissu d'un seul côté, en épinglant sur l'une des lisières. Pas à cheval sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 21:54

Marmotta a écrit:
Il m'arrive d'avoir le problème avec des tissus extensibles. Pour améliorer je triture le tissu en l'étirant dans ses diagonales à faire à 2 on tire sur les coins opposés et puis ensuite on remet à plat plié en 2 lisière contre lisière, en général ça marche ...... mais parfois moins !
Le droit fil est constitué par les fils de chaîne donc le droit fil est toujours parallèle aux lisières. Mais il arrive que ces lisières gondolent parce qu'elle ont été étirées sur le métier, elles sont passent sur des picots qui laissent des petits trous d'ailleurs.

Ton message est arrivé pendant que j'écrivais le mien. Je vais essayer ta technique de tirage du tissu en diagonale. Merci Marmotta. Toi, avec tous les tissus divers et variés que tu rencontres dans ton travail, il doit t'arriver de tomber sur des bizarreries comme celle-là ! Et comme je sais que tu t'en sors toujours à ton avantage....
Mais quand même, pauvres tissus, il arrive qu'ils soient trop étirés, et même qu'ils passent sur des picots qui leur laissent des petits trous... Quelle misère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 22:01

Olivia a écrit:

Sinon, j'ai vu des techniques pour redresser le droit-fil d'un tissu en le posant sur une table (protégée) et en repassant. Mais c'était dans un cours Craftsy au sujet des lainages, donc difficile de te montrer. On doit pouvoir retrouver cela dans certains livres de couture assez pointus...
 lol

Merci Olivia, oui, je vais essayer de repasser de repasser à plat sur une grande table. Peut-être en étirant là où c'est plus étroit.
J'ai cru faire une affaire en prenant un tissu extensible. Pas sûr que ce soit une si bonne idée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 22:53

Le prix -dans un sens bas ou élevé - n'est pas un bon indicateur de qualité ! Pour des beaux tissus pas chers je table sur les destockeurs. Ici à Rennes Toto se vide, il n'y a plus d'affaires à faire, le choix est maigre et la qualité bof pour le prix.
Sur le marché il y a parfois des merveilles -heureusement que c'est loin de chez moi à cause des tentations.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 22:56

Avec ce patron un peu flou aux manches et à l'ourlet, même s'il y a une petite déformation cela ne devrait pas se remarquer...
A mon avis les défauts de droit-fil se voient surtout sur des pantalons, manches droites, jupes droites à panneaux étroits...(qui torsadent ou tiraillent)

Ce n'est pas un motif de rayures de rayures au moins ? clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyLun 29 Avr 2019, 23:34

Olivia a écrit:
Avec ce patron un peu flou aux manches et à l'ourlet, même s'il y a une petite déformation cela ne devrait pas se remarquer...
A mon avis les défauts de droit-fil se voient surtout sur des pantalons, manches droites, jupes droites à panneaux étroits...(qui torsadent ou tiraillent)

Ce n'est pas un motif de rayures de rayures au moins ? clin d'oeil

Si ça se trouve la partie jupe de la robe est taillée dans le biais ! Le seul truc tracassier dans le modèle pourrait être l'inscrustation de la pointe, je crois que je stabiliserais ça avec un peu de thermocollant en biais.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyMar 30 Avr 2019, 10:12

Olivia, Mukikoo, merci pour vos conseils. Il y a quelque temps, je ne me serais pas tracassée pour des lisières un peu fantaisistes. Maintenant, par contre, j'essaie de faire les choses le plus rigoureusement possible. Or, je trouve qu'il y a, à chaque étape des sources d'erreurs : lorsqu'on relève le patron, lorsqu'on coupe le tissu, lorsqu'on ajoute les marges de couture. Et bien sûr, après, lorsqu'on coud. Un miracle, quand on y réfléchit, que le vêtement fini soit portable !!!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? EmptyMar 30 Avr 2019, 12:11

Ange Je me suis offerte ce patron fin d'été l'année dernière ,cette robe je vais la faire pour nos noces d'or
Invités à l'hôtel de ville nous n'irons pas car nous avons horreur de ça lol! mais partir un week-end mon mari et moi oui.

Je vais tester cette méthode pour le droit fil car j'ai eu des jersey qui avaient ce problème. Merci Marmotta
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Droit fil, où es tu ? Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit fil, où es tu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» droit fil ?
» Droit fil...
» Biais du droit fil??
» Droit fil Kesako ??
» difficulté a comprendre les patrons!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: