Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Faire son pain ? Tellement facile.

Aller en bas 
+6
scotch38
Maliro
Emie
danyd
Liselotte
Vonny
10 participants
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMar 31 Mar 2020, 21:37

Cela fait des années que je fais mon pain , j’ai essayé pas mal de techniques, des plus simples aux plus compliquées parce que cela m’amusait.  J’ai eu des réussites et des ratés.  Les ratés ont terminé en pain perdu, c’est le cas de le dire, ou en chapelure.
L’avantage de cette boulange est sa facilité, sa rapidité de réalisation et un délicieux pain au final.

On y va !
. 500 g de farine y mélanger 1 cuiller à café de sel. (farine au choix, complète, mix,  T 65 ......)
. 310 g d’eau tiède
. 1 sachet levure de boulangerie sèche
. 1 cuillère. à soupe d’huile d’olive

- dans le bol du robot diluer la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 3 mn ;
- ajouter la farine et l’huile d’olive ;
- travailler la pâte au crochet pendant 7 minutes.

Sortir la pâte du robot, l’applatir, la rabattre plusieurs fois sur elle-même, comme une pâte feuilletée en aplatissant à chaque fois, mettre le pain en forme, le poser sur une plaque protégée d’un papier sulfurisé, le grigner (l’entailler), fariner légèrement laisser reposer 30 bonnes minutes sur un radiateur ou au soleil.  La pâte aura levé.
Enfourner dans un four froid, cuire pendant 40 minutes à 190°. Pour voir s’il est assez cuit, tapez le dessous qui doit sonner creux.

Sortir du four, approchez votre oreille et écoutez le pain chanter.    Laisser refroidir sur une grille.  

Le pain juste mis en forme. ( Oublié de faire photo du pain levé).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au sortir du four.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon appétit !

Cette recette est celle d’une amie.  clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7021
Lieu de résidence : Isère

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMar 31 Mar 2020, 22:16

Merci Vonny, depuis le confinement, je fais mon pain.
Méthode pain cocotte.
A peu près la même recette que toi mais je le place dans une cocotte qui va au four, avec couvercle 240 degrés pendant 55mn

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 09:33

Depuis le confinement je fais aussi mon pain et motivation oblige cette fois je maîtrise. Ma recette est un peu plus compliqué que la tienne Vonny. C'est celle de ma fille qui a commencé à boulanger bien avant le confinement !!

Pour 1kg de farine, 18 g de sel , 820 g d'eau, 40g de levain naturel(que je "nourris" tous les2-3 jours)
Je mélange tout assez grossièrement. 4h plus tard je donne 3 tours dans un sens et 3 dans l'autre (un peu comme décrit par Vonny)
Je recommence 3 fois à une heure d'intervalle .
Je mets mon pain dans un torchon fariné et dans une panière que je stocke pour la nuit au frigo
le lendemain matin après l'avoir renversé sur un plateau je le "grigne" et je le cuis environ 1h au four préchauffé à température maxi et baissé à 200° après 10min. Je vous montre le résultat à ma prochaine fournée
Revenir en haut Aller en bas
Emie




Age : 77
Nombre de messages : 204
Lieu de résidence : Paca

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: pain   Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 09:45

Merci pour vos recettes de pain.
J'ai essayé plusieurs fois, ca n'a jamais été très réussi.
La, je vois que tu utilises du levain naturel . Comment ca se fait, j'ai vu plusieurs recettes sur internet, mais je n'ai pas osé me lancer…..
Merci pour la réponse, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 09:54

Ma fille a fait le sien et m'en a donné un peu. Mon plus jeune fils qui s'est lancé aussi a fait le sien, sans problème m'a t-il dit, avec de l'eau et de la farine . Il a trouvé sa recette de levain sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 10:00

Il faut commencer par faire ton levain.
Je suis en train de faire le mien selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec de la farine de seigle. J'en avais déjà fabriqué, il y a quelques années, en l'initiant avec une pointe de miel. Cette fois ci je veux faire le VRAI mode opératoire. C'est plus long. J'ai commencé le mien ce week-end et comme il ne fait pas très chaud, ça traine. Mais je commence à sentir légèrement la petite odeur caractéristique.
En attendant, je fais la méthode du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 14:35

Maliro a écrit:

En attendant, je fais la méthode du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'adore découvrir alors je  vais tenter . Merci Maliro Fleur Tourne

Elle mélange l'eau, la levure et le sel et laisse reposer. Tu fais pareil, le sel au contact direct avec la levure ?
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 15:08

Heu non! Je ne fais pas ça. J'ai pris la première recette de pain paresseux qui me venait dans les recherches, désolée, je n'ai pas fait attention!  Embarras
Levure déshydratée et eau (attention à l'eau du robinet, il faut la laisser en carafe au moins 10mn pour que le chlore s'évapore sinon il gène l'action des levures) ensemble le temps que la levure se réhydrate puis je verse la farine et enfin je saupoudre le sel par dessus avant de mélanger puis direct au frigo pour au moins 3j.
Ah, je rajoute une cuillère à soupe d'huile d'olive et des graines. J'adore les pains aux graines!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 15:12

J'ai testé le levain, je n'ai pas réussi.
J'ai testé moult fois de faire du pain, y compris avec la map.
J'ai été souvent déçue, et je n'ai pas la patience de rater.
Crise
souvent je fais la pâte à la map et la cuisson au four.

Depuis, j'ai trouvé une recette bien simple et c'est la seule que je garde.

elle ressemble beaucoup à celle de Vonny

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 16:12

Il faut conserver ce qui fonctionne. clin d'oeil Connais-tu la levure SAF INSTANT ?
Elle fait se développer le pain du tonnerre de feu.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 16:13

Maliro a écrit:
Heu non! Je ne fais pas ça. J'ai pris la première recette de pain paresseux qui me venait dans les recherches, désolée, je n'ai pas fait attention!  Embarras
Levure déshydratée et eau (attention à l'eau du robinet, il faut la laisser en carafe au moins 10mn pour que le chlore s'évapore sinon il gène l'action des levures) ensemble le temps que la levure se réhydrate puis je verse la farine et enfin je saupoudre le sel par dessus avant de mélanger puis direct au frigo pour au moins 3j.
Ah, je rajoute une cuillère à soupe d'huile d'olive et des graines. J'adore les pains aux graines!


Merci Maliro. Aussitôt dit, aussitôt fait, ma pâte est au frigo. Verdict dans trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 17:16

La semaine dernière j’ai expérimenté l’autolyse. La levée a été particulièrement longue, je ne sais pas si c’était dû à la farine d’épautre ou au procédé de panification.
J’ai eu un très bon pain à l’épeautre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si vous voulez tester :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 01 Avr 2020, 18:50

Merci Yvonne! J'essayerai peut-être demain vu que mon pain paresseux n'aura pas fini de paresser. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptySam 04 Avr 2020, 09:50

Merci Merci Merci Merci Merci les filles pour toutes ces recettes.

Depuis quelques jours j'essaye de faire du pain cocotte, mais je le trouve trop plat bien qu'il soit cuit à l'intérieur et qu'il y ait une croûte bien pale à l'extérieur.

Ce matin j'allais justement ouvrir un post pour vous demander la recette de vos magnifiques pains que je vois défiler sur whats'app, quand je suis tombé sur celui ci.  Ange Ange Ange Ange 

Je sens qu'aujourd'hui je vais tenter le pain autolyse  clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptySam 04 Avr 2020, 10:12

Merci Vonny souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptySam 04 Avr 2020, 13:09

Nadia, tu peux sortir ton pain de la cocotte pour les dernières 10mn de cuisson. Il bronzera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 15 Avr 2020, 14:03

et voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyMer 15 Avr 2020, 15:16

Oh ça ne marche pas. L'URL demandée est introuvable sur ce serveur
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyJeu 16 Avr 2020, 11:59

[quote="Vonny"]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[/quote

Vonny, ton pain a l'air vraiment appétissant. Tu es une pro de la boulangerie au sens large : pains, brioches, pizza...
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  EmptyJeu 16 Avr 2020, 12:24

N’y crois pas trop. Je ne montre pas mes ratés et il y en a.
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son pain ? Tellement facile.  Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain ? Tellement facile.    Faire son pain ? Tellement facile.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son pain ? Tellement facile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui est facile a faire quand on debute?
» écharpe originale au crochet facile à faire
» B..a couture facile vraiment facile ?
» pain cocotte
» Projet commun : un sac à pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: