Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyAujourd'hui à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ourlet, surjet, biais pour de l'éponge

Aller en bas 
+3
Maliro
danyd
mamie86
7 participants
AuteurMessage
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyVen 06 Aoû 2021, 20:27

voilà je me lance dans un projet...pour la noel ! (mais j'ai acheté le tissu exprès le mois dernier il me semble)

en effet en voyant mon prototype, une cape de coloration toute noire, en éponge ordinaire, juste cousu et surjeté, ma soeur voulait la même pour elle ...

bon j'ai préféré lui dire que j'allais lui en coudre une (elle fait ses colorations au hénné elle même)

donc j'ai lavé mon éponge en bambou, j'ai découpé les pièces en laissant de la marge pour faire...mais quoi donc?

un ourlet double sur l'éponge (pour le bas de la cape et le haut)

juste surjeté (avec la surjeteuse) donc à cru pour le bas (pour le haut l'idée d'un simple surjet ne me plait pas)

ou alors un biais (que je n'ai pas faut bien le dire)

j'ai un peu que l'éponge en bambou ne parte...j'ai peur de sa durée dans le temps...j'aimerai lui offrir quelque chose de solide et durable

que feriez vous? que me conseillez vous?

je suis d'autant plus indécise car sur un tapis de bain qui s'éffilochait j'ai fait un simple biais et hop..au bout de quelques lavages ça a recommencé, j'ai le biais et l'éponge en dehors...

j'ai déjà réalisé une cape de bain pour mon neveu avec un biais mais là l'éponge de bambou est plus "fluide", plus "glissante"...

bref j'hésite...des conseils? votre experience?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyVen 06 Aoû 2021, 20:40

Lorsque j'avais fait les sorties de bains (6) et les bavoirs (30) en éponge pour mes Loulous, mais de l'éponge de coton, j'avais tout bordé de biais et il n'y a jamais eu de problèmes. Lorsque je pose du biais, je couds à la mac sur l'endroit puis je rabats toujours à la main sur l'envers. Je n'aime pas voir la couture sur l'endroit.

Je n'ai jamais cousu d'éponge en bambou, donc je ne sais pas comment cela se comporterait.
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1737
Lieu de résidence : Nancy

ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyVen 06 Aoû 2021, 22:39

J'ai une certaine expérience de biais sur éponge coton ou bambou car j'offre souvent des bavoir brodés fait maison comme cadeau de naissance. Pour les premiers je faisais comme mamie86 cousu machine d'un côté et rabattu à la main de l'autre. J'ai vu ce qu'avait donné cette méthode après plusieurs lavages et j'ai assuré le sav en reprenant le bavoir. Depuis je couds toujours un côté du biais à la machine sur l'envers du biais puis je rabat de manière à ce qu'en cousant au ras du biais à l'endroit la couture prenne quelques mm du biais sur l'envers. De cette manière on ne voit la couture qu'à l'envers et elle est très solide . pas sûre d'avoir été claire Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptySam 07 Aoû 2021, 08:27

merci Annie et danyd (j'ai compris ton explication)

je vais voir s'il y d 'autres réponses et retours d'experience

(moi j'ai le pied pose biais à la mac et c'est ce que j'utilisais)
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptySam 07 Aoû 2021, 13:27

Si tu as peur que l'éponge s’effiloche, fais un biais large que tu fabriqueras toi-même.
Mais elle ne doit pas faire un henné tous les 4 matins quand même Réflexion la cape sera moins souvent lavée que des bavoirs. clin d'oeil
Je couds les biais de la même manière que Danyd (dont les explications sonent très claires lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptySam 07 Aoû 2021, 15:09

Je ferais un biais.
C'est ce que j'ai fait autour de serviettes et essuie-mains. Je le pose avec le pied pose-biais et je fais parfois des coins arrondis pour me faciliter la tâche. (C'est joli et ça passe tout seul contrairement aux angles droits.)
Comme le conseille Maliro si tu as peur qu'il ne se défasse, choisis-le plus large.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: biais pour de l eponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptySam 07 Aoû 2021, 22:52

Tu peux aussi , mais c est plus long et plus couteux en tissu , doubler ta cape avec un coton assorti , tu piques tout autour endroit contre endroit en laissant 15 cm non cousus pour retourner , tu retournes et tu surpiques tout autour et la ça ne bouge pas . Si tu as des exces de tissus en stock, ça en utilise pas mal.

Olivia et scotch38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyDim 08 Aoû 2021, 07:45

merci à toutes pour vos avis, vos réponses à mes interrogations !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sandrinette13

Sandrinette13


Age : 52
Nombre de messages : 545
Lieu de résidence : Gardanne

ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge EmptyLun 16 Aoû 2021, 13:26

Ce sera beaucoup plus joli et mieux fini avec un biais 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty
MessageSujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge   ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ourlet, surjet, biais pour de l'éponge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour assemblage sur l'endroit à la surjet
» Conseil pour ourlet des manches
» Aide pour l'ourlet d'un jupon
» Mon petit cours pour débutantes : l'ourlet
» pied pour ourlet invisible b*rother 3034d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: