Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Ajustements poitrine EmptyAujourd'hui à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Ajustements poitrine EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Ajustements poitrine EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Ajustements poitrine EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Ajustements poitrine EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Ajustements poitrine EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Ajustements poitrine EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Ajustements poitrine EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Ajustements poitrine EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Ajustements poitrine EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Ajustements poitrine EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Ajustements poitrine EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Ajustements poitrine EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Ajustements poitrine EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Ajustements poitrine EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Ajustements poitrine EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Ajustements poitrine EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Ajustements poitrine EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Ajustements poitrine EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Ajustements poitrine EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ajustements poitrine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Ajustements poitrine Empty
MessageSujet: Ajustements poitrine   Ajustements poitrine EmptyMar 28 Fév 2023, 22:16

Les filles.... Avez vous déjà fait des ajustements poitrines , pour petites poitrines, ou plus souvent pour fortes poitrines ?
Vous allez vous demander pourquoi je vous pose cette question...
Eh bien voilà. Il n'y a pas que le mariage de ma 3ème fille en Juillet. Il y a aussi le baptême du fils de ma 1ère fille. Un petit garçon qui a déjà 3 ans, mais qui n'a pas pu se faire baptiser auparavant pour cause, entre autres, de Covid.
Donc ce petit là va se faire baptiser le 30 avril. C'est à dire dans exactement 2 mois.
Ma fille n'osait pas trop me demander de lui coudre quelque chose pour l'occasion, sachant que j'étais occupée avec la robe de mariée de sa soeur. Mais c'est moi, ne doutant de rien, qui lui ai proposé, pour meubler les moments d'attente entre 2 essayages, entre 2 colis commandés mais pas encore reçus.
Je lui ai donc envoyé quelques photos de modèles, pris sur Couture Actuelle ou sur la version italienne Cartamodelli.
Et elle a choisi : Une robe très élégante du Cartamodelli d'octobre 2022, la robe phare, la numéro 1. Une robe plutôt ajustée, avec un grand col qui repose sur les épaules. Comme elle n'habite pas du tout par ici, et qu'il est impossible de procéder à des essayages, il faut absolument que je fasse une toile, que je lui enverrai. Qu'elle essaiera.
Donc, en attendant le paquet d'Alysse avec ses baleines et sa toile de coutil, j'ai relevé le patron, enlevé d'emblée 2 cm sur la hauteur du buste, et confectionné une toile. Que j'ai essayée. Et là, catastrophe, bien que taillé en 36 (40 espagnol et italien), le buste est beaucoup trop large au niveau de la poitrine, et, il fallait s'en douter, les épaules me tombent sur les bras. Et l'encolure dévoile largement les dentelles du soutien-gorge (si dentelles il y a). J'ai encre réduit la hauteur buste de quelques centimètres, et fait une 2ème toile. C'est mieux, mais ce n'est pas parfait.
Et ma fille, bien que légèrement plus grande que moi, a encore moins de poitrine. Ce qui signifie que si ça me tombe, à moi, ça lui tombera forcément aussi, à elle. Que faire ? J'ai alors pensé que beaucoup de filles, sur instagram et ailleurs, font des FBA (ou SBA) pour bien ajuster les vêtements à leur morphologie. Et je me suis dit qu'il était temps de creuser la question.
Sur Internet, on peut voir des vidéos You Tube, des explications de Petit Citron, schémas à l'appui, et aussi de Deer and Doe.
J'ai tout lu, tout regardé. Et compris que toutes les méthodes n'étaient pas identiques. Celle de Deer and Doe, par exemple, s'applique avant tout à l'une de ses robes à l'encolure en V, et froncée. Donc non, pas pour moi. Sur You Tube, ça ne m'a pas paru clair, il était question de 2 pinces, et moi, je n'en ai qu'une. Du coup, finalement, j'ai choisi les explications de Petit Citron. Et les ai appliquées à la lettre. Enfin presque, Parce que, à un moment donné, il faut savoir de combien de centimètres l'encolure est trop grande, et là, j'y suis allée au pif. 5 cms. Pourquoi pas 4, ou 6 ? Mais bon, il faut se décider, donc j'ai choisi 5 centimètres.
Et le résultat, vous allez me dire ? Eh bien, il me semble que c'est mieux. Que le col ne me tombe plus sur les bras. Que les dentelles de mon soutien-gorge ne sont plus visibles.
J'ai donc, dans la foulée, fait une 3ème toile (eh oui, heureusement que j'ai en stock des tissus pas géniaux qui ne me serviraient jamais à rien). Que j'ai essayée, elle me tombe nickel.
Espérons qu'il en sera de même sur ma fille.
Donc voilà, affaire à suivre.
Et pour en revenir à ma question : Etes vous familières des FBA/SBA, bref, des ajustements pour poitrines ?

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Ajustements poitrine Empty
MessageSujet: Re: Ajustements poitrine   Ajustements poitrine EmptyMer 01 Mar 2023, 00:05

J'ai vu beaucoup de tutos (et si tu as besoin de liens j'en ai dans mes albums)...
Mais pour ma part l'ajustement le plus courant dans cette zone est de déplacer les pinces (en hauteur, en longueur) et élargir les manches pour bouger sans entraves.
Les corsages à découpes bretelle me semblent être les plus faciles à ajuster (cette découpe verticale ressemble aux découpes princesse mais démarre à la couture d'épaule au lieu de démarrer à l'emmanchure)

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7027
Lieu de résidence : Isère

Ajustements poitrine Empty
MessageSujet: Re: Ajustements poitrine   Ajustements poitrine EmptyMer 01 Mar 2023, 08:26

Ziata, j'adore ta façon de raconter tes aventures ou mésaventures..... On a l'impression d'être à côté de toi.

Quant à t'aider, je laisse les pro......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/ En ligne
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Ajustements poitrine Empty
MessageSujet: Ajustements poitrine   Ajustements poitrine EmptyMer 01 Mar 2023, 09:11

Désolée Ziata,je ne peux t'aider.Je laisse les pros te répondre.Par contre,j'aime ta façon de nous compter tes "mésaventures" qui sont très intéressantes et qui permettent d'apprendre beaucoup.

Courage Ziata,tu vas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Ajustements poitrine Empty
MessageSujet: Re: Ajustements poitrine   Ajustements poitrine EmptyJeu 02 Mar 2023, 19:56

Alors j'avais téléchargé un document gratuit fait par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui est une marque indépendante qui propose de bien jolies choses en patron pdf ou pochette.

Le document que je trouve très bien fait est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce document aborde tous les "trucs" pour adapter un patron à sa morphologie, dont bien sûr les ajustements poitrine (fba/sba) selon les pinces (classique, bretelle ou princesse.
J'ai photographié le sommaire, j'espère que c'est lisible car la lumière n'est pas propice ! J'essaie de mettre la photo mais servimg n'est pas très coopératif ce soir on dirait ! Je réessaierai plus tard !
Mais bon ce doc est gratuit, n'hésite pas à le télécharger !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Babeli le Jeu 02 Mar 2023, 23:28, édité 1 fois

Maliro et Ziata aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Ajustements poitrine Empty
MessageSujet: Re: Ajustements poitrine   Ajustements poitrine EmptyJeu 02 Mar 2023, 21:18

Il a l'air très intéressant et très complet, ce guide. Merci Babeli, de nous l'avoir indiqué. Je vais regarder de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Ajustements poitrine Empty
MessageSujet: Ajustements poitrine   Ajustements poitrine EmptyVen 03 Mar 2023, 08:44

Merci Babéli pour cette information très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajustements poitrine Empty
MessageSujet: Re: Ajustements poitrine   Ajustements poitrine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustements poitrine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajustements Pantalon
» Pinces poitrine
» ajustage tailles différentes taille-poitrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: