Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman


 

 qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 15:51

Slt les filles,

On sait que je suis nouvelle ici, j'en profite pour vous poser quelques questions.
j'ai debuté dans la couture il ya 2 semaines.

Je me demande si je ne suis pas la seule à faire ça, c'est à dire que je dessine mon patron moi-meme avec la craie directement, si ca va pas j'efface avec un chiffon humide, une fois la forme tracé correctement, je coupe.
Bien sur au prealable, j'esquisse vite sur un papier l'idée d'un patron.
ca marche tres bien pour moi.
il y a plus qu'a coudre...

je me demande pourquoi se prendre la tete un avec un patron du commerce, il faut savoir le lire, les explications et les vocabulaires sont trop techniques, en plus c trop long. Je ne comprend rien au patron:Tape:

C'est mon avis, chacun voit comme il sent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 16:00

clap clap clap

T'es une surdouée ! 15 jours que tu fais de la couture et tu sais tracer tes patrons à main levé ?

prosterner

Welcome

Je pense que tu apprendras beaucoup en lisant les posts de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 16:12

Surpris Machoire J'en reste aussi sur le ... dos !


Citation :
Je ne comprend rien au patron:Tape:
(merci de lire les "post-it" et autres annonces et/ou de relire ton message pour éviter ceci)
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 16:28

Parfait !

Et si tu nous montrais des photos de tes oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 16:39

kankan a écrit:

je me demande pourquoi se prendre la tete un avec un patron du commerce, il faut savoir le lire, les explications et les vocabulaires sont trop techniques, en plus c trop long. Je ne comprend rien au patron:Tape:

C'est mon avis, chacun voit comme il sent.
si tu ne comprends rien aux patrons il vaut mieux en effet t'en passer
je suis curieuse moi aussi de voir tes réalisations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 17:16

tu es douée dis-donc ! quelle chance par rapport à nous qui achetons des magazines et recopions les patrons.
Fais nous voir quelques-unes de tes réalisations, nous sommes curieuses ici clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 17:57

clap clap clap

je suis trop jalouse!!! Après plusieurs années de pratique intensive, j'arrive à faire très peu de modèles sans patron du commerce, mais il me faut quand même tracer sur papier le patron que j'aurais confectionné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 18:18

Surpris Machoire wouahhhhh! tu es plus douée que moi ,félicitationssss clap
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 19:07

admirative je suis , devant une telle créativité dans un délai aussi court !

Moi aussi je veux voir les réalisations !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 19:09

clap fais nous voir vite !! Coudre sans patron, c'est comme... heu... un pantalon sans poches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 19:24

scotch38 a écrit:
clap fais nous voir vite !! Coudre sans patron, c'est comme... heu... un pantalon sans poches ?

ou bien, euh..., un zlip (pardon papi) sans élastique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 19:48

J'aimerai aussi voir une vidéo de "A à Z" Nous sommes curieuses... Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 21:52

15 jours de couture et tu taille à main levé!!!! mais on veut voir tout ca nous cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 21:58

oh la, c pas vrai je suis la seule à faire ca sur ce forum?

Il y en a qui font ses propres patrons non? en fait l'idée m'est venue grace à une video giannyl, je ne sais pas si vous la connaissez.

je vais poster un autre post pour ce lien video pour que ce soit plus visible.

Alors j'ai fini une robe, une chemise en broderie anglaise mais elle encore besoin des finitions.

Alors pour dire que j'ai fait 2 tops en coton normal aux bonnes mesures mais s'averent il faut prendre 4 cm de plus car je ne pouvais pas respirer en les mettant.
faut pas rever j'ai qd meme fait des erreurs, j'ai bcp appris toute seule.
comme j'avais assez de tissus, j'ai pris la patience de les retoucher, je suis arrivée ouf ils ne finiront pas en chiffon.

je vous montrerai mes creations une fois que j'ai bien tout fini.silent
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 22:37

Nous attendons ça avec grande impatience... Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMar 23 Juin 2009, 23:19

j'en reste bouche bée ,moi déjà avec un patron j'ai des problèmes et pourtant je m'applique alors en créer 1 c'est tout simplement impossible J'attends de voir tes réalisations Amélie Laran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMer 24 Juin 2009, 04:03

La nature est ainsi faite !
Les unes marchent sur l'eau pendant que d'autres rament !
J'aimerais être aussi "fonceuse"
Je viens de faire un short des IPE en 4 ans et je l'ai essayé à ma petite fille de 4 ans : prendre du 2 ans !
Et ....... avec un patron !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMer 24 Juin 2009, 08:16

Et dire que nous on galère depuis 15 ans voire plus, qu'on se fait chi*r à décalquer des patrons, à les acheter, qu'on se prend la tête sur les techniques d'assemblage, qu'on arrive pas à régler nos surjeteuses (mais heureusement il y a les cousettes du forum), que lorsqu'on voit une manche, on sait pas dans quel sens il faut la monter (encore merci les copinautes, hein Aline ?), qu'on en a marre de galérer pour poser du biais et que du coup on se fait des commandes groupées de pieds pose biais (merci encore copinaute...), je passe sur le déchifrage de patrons japonais ou finlandais hein ? Parce qu'en plus on adore tellement se prendre la tête avec les patrons qu'on les lit en japonais, c'est vraiment plus rigolo de ne rien y comprendre...

huhu huhu huhu

PS : J'ai rien compris à la couture moi Tu sors allez, je me lance dans la confection de tour eiffel en allumettes, j'y arriverai peut être en 15 jours

haha4 haha4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMer 24 Juin 2009, 08:35

Les filles, on est pas moins douée si on utilise un patron ! Ca dépend pour quoi.
Moi aussi je fais mes patrons moi même, par exemple pour une jupe simple je ne vois pas ce qu'il y a de "surdoué" là dedans. Ou pour un Tshirt sans manches, il suffit de reprendre à peu près la forme d'un Tshirt de son placard, personnaliser un peu, et basta, en général pas la peine de chercher plus loin.
Après c'est sur que faire un pantalon multipoches du premier coup à main levée, c'est plus difficile ! J'ai tenté de faire mon premier pantalon comme ça, j'ai fini par réussir mais j'ai passé des heures et des heures à découdre, recoudre, rajouter des morceaux de tissu et en couper ailleurs. Finalement ça aurait été plus intelligent de prendre un patron !

Après c'est aussi une question de personnalité, on est nombreuses à croire (à tort) qu'on va tout rater, et qu'il vaut mieux faire confiance à un patron du commerce. Il faut juste accepter l'échec et se lancer ! Et souvent ça marche :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMer 24 Juin 2009, 11:29

Depuis 25 ans que je couds, je fais encore des "blancs" quand je veux modifier un patron.... Une question de courage, sans doute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: ant   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMer 24 Juin 2009, 12:12

abymor a écrit:
La nature est ainsi faite !
Les unes marchent sur l'eau pendant que d'autres rament !

Moi, j'en connais qu'un qui ait marché sur l'eau ....
Suspect

Il était habillé simplement, mais quand même un style drapé, pas si facile à réussir. Heureusement que l'expo "Vionnet" ouvre ses portes au musée des arts déco à Paris. On va pouvoir s'en inspirer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMer 24 Juin 2009, 12:15

je le fais pour des déguisements, pour des petites robes simples pour mes filles, pour des sacs, des accessoires ... mais tout dépend du modèle qu'on veut faire.
On ne peut pas tout faire à main levée à moins d'avoir un physique qui supporte les coupes les plus hasardeuses ...
C'est pas ce qu'on appelle la couture floue, d'ailleurs ?

mais bravo quand même d'oser, ce n'est pas donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMer 24 Juin 2009, 13:08

heuuuu j'avoue que je souvent les hauts au feeling Embarras je prend juste un patron pour les emmanchures....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMer 24 Juin 2009, 17:46

Zoopy a écrit:
Les filles, on est pas moins douée si on utilise un patron ! Ca dépend pour quoi.
Moi aussi je fais mes patrons moi même, par exemple pour une jupe simple je ne vois pas ce qu'il y a de "surdoué" là dedans. Ou pour un Tshirt sans manches, il suffit de reprendre à peu près la forme d'un Tshirt de son placard, personnaliser un peu, et basta, en général pas la peine de chercher plus loin.
Après c'est sur que faire un pantalon multipoches du premier coup à main levée, c'est plus difficile ! J'ai tenté de faire mon premier pantalon comme ça, j'ai fini par réussir mais j'ai passé des heures et des heures à découdre, recoudre, rajouter des morceaux de tissu et en couper ailleurs. Finalement ça aurait été plus intelligent de prendre un patron !

Après c'est aussi une question de personnalité, on est nombreuses à croire (à tort) qu'on va tout rater, et qu'il vaut mieux faire confiance à un patron du commerce. Il faut juste accepter l'échec et se lancer ! Et souvent ça marche :)

c'est exactement comme tu le dis, faire une jupe, un top, une robe, on peut faire soi-meme le patron par contre les pentalons jeans vestes aie aie.
il y a plusieurs facon de faire la couture, chacun ses techniques et astuces.
je suis pas sure que la video peut marcher entre mon pc et la camera, il manque un truc compatible.

il faudra bien un jour que je dois apprendre à lire un patron, vu que je deteste lire, à la place je prefere qu'on me montre comment on fait, et traduire les vocabulaires, dans ce cas il faut prendre des cours dans les MJC par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? EmptyMer 24 Juin 2009, 22:01

En tapant" vidéo giannyl" je suis tombée (sans me faire mal) sur la vidéo....

C'est possible... conditions: avoir le compas dans l'oeil, du tissus extensible, être jeune, faire une taille mannequin, c'est probablement le cas de Kankan....il y a bien longtemps c'était aussi le mien...l'idée est bonne, mais vraiment pas pour ce qui est un peu plus complexe,...

Kankan, je crois que tu devras apprendre à te servir d'un patron, dans un peu plus tard, merci d'avoir fait connaître, cette idée.

Je crois que c'est Zoopy qui travaille avec beaucoup d'aisance ce genre de vêtements qui lui vont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» buttinette fait ses propres patrons
» Astuces couture "vite fait bien fait"
» Comment fait-on pour avoir de belles finitions?
» patrons Elena couture et diana couture
» robe longue sans couture côtés !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: