Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyHier à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment fait-on pour avoir de belles finitions?

Aller en bas 
+4
Olivia
Vonny
Cedrina
mamie86
8 participants
AuteurMessage
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 18:58

Tout est dans le titre mais suis-je claire...?

Cela fait plusieurs fois que je vois des finitions recouvertes par un biais.Je trouve que c'est très propre mais après avoir cherché je n'ai pas vraiment trouvé comment il faut si prendre pour les faire.Ce genre de finitions se fait sur des vêtements particuliers ou peut-on les faire sur n'importe quel vêtement?Pareil,est-ce sur certain tissus ou est-ce possible sur tous les tissus?Sur certaines coutures ou est-ce possible sur toutes les coutures?

Merci par avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 19:01

je vois pas bien ce que tu veux dire ... tu penses à autre chose que les bordures ?

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 19:16

Comment expliquer.....les marges de coutures sont recouvertes par un biais.Ce que je ne sais pas c'est si le biais qui à mon avis est cousu à la Mac sur le premier côté,comment faire pour le fixer sur le deuxième côté.Est-ce que le biais est à cheval sur les marges de couture ou est-il cousu à plat,mais dans ce cas là comment fait-on pour ne pas voir de couture?Je ne vois absolument pas comment je devrais procéder.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 19:30

Tu parles par exemple d’une veste ou d’un manteau que tu ne veux pas doubler ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 19:53

Je crois que c'est ce que l'on appelle les finitions chinoises ou "hong-kong finish", voilà un tutoriel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (traduction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (traduction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)


Dernière édition par Olivia le Jeu 18 Jan 2018, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 19:54

Annie, regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est de cela dont tu veux parler ?
Si oui il y a le tuto pour le faire.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 20:17

Pas spécialement Vonny,je l'ai vu sur une robe d'été,mais oui cela pourrait être fait sur une veste ou un manteau non doublé.Cela donnerait des finitions beaucoup plus soignées.

C'est un peu cela Babéli,mais comme dit précédemment je les ai surtout remarqué sur une robe d'été et c'était sur une robe faite avec différents imprimés et découpes.Les marges de coutures étaient "recouvertes" par du biais.Quelles dimensions dans ce cas là pour les marges de coutures?Plus j'y pense et plus de questions se posent à moi.

Olivia je vais faire une recherche avec finitions chinoises.Je ne connaissais pas ce terme mais si tu as un tuto,je suis preneuse évidemment.

Habituellement,je surfile à la Mac toutes les pièces découpées du patron et ensuite seulement je me mets à coudre mon ouvrage.Je trouve que mes finitions ne sont pas vraiment moches mais que je devrais pouvoir m'améliorer mais je ne sais comment faire.J'ai bien des bouquins de couture mais actuellement je ne comprends pas bien ce que je lis et pour chercher sur le net c'est que je ne sais comment formuler ma recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 20:33

J'ai ajouté les liens des tutos dans mon précédent message plus tôt, nos réponses se sont croisées

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 20:35

Merci Olivia,oui c'est bien cela que je cherchais.Le temps d'écrire mon message et tu avais déjà mis les liens.Je ne connaissais absolument pas ce terme.Les mesures indiquées dans les tutos sont bien en inches s'il te plaît,et qu'est-ce du ruban polarisation?D'après ce que j'ai compris c'est un biais,mais qu'a-t-il de particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 20:45

oui les mesures sont en inches 1 inch = 2.5cm
la traduction est un peu fantaisiste avec G**gle !!
pour l'instant je n'ai pas trouvé de tuto équivalent en français

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 20:55

Un grand Merci Olivia.

Je vais me faire une tunique en denim genre patch,est-ce qu'il serait judicieux de faire ce genre de finitions à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyJeu 18 Jan 2018, 23:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici les finitions des marges de couture d'une veste que je vous ai déjà présenté. Le biais est cousu à la mac puis replié vers l'intérieur où il a été rabattu à la main. C'est une jolie finition mais c'est très long à faire !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 19 Jan 2018, 08:06

Très bellles finitions Marmotta. C’est à celles-ci que je pensais lorsque j’ai demandé à Mamie si elles étaient destinées à une veste ou un manteau non doublé. Je ne vois pas l’intérêt de les utiliser dans une robe ou une jupe par exemple, mais pourquoi pas.
Tu n’avais pas acheté une surjeteuse Mamie ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: c'est très joli   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 19 Jan 2018, 08:57

J'ai déjà fait çà sur une veste en laine bouillie, j'ai posé le biais et ensuite le l'ai aplati au fer et surpiqué mais j'ai tout pris en même temps, c'est à dire la marge de couture avec le biais et le dessus du tissu pour avoir une surpiqures sur la veste de chaque côté de la couture. pour les emmanchures, j'ai pris les deux épaisseurs en même temps et je n'ai pas surpiqué. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 19 Jan 2018, 10:07

Oui c'est bien cela Marmotta.

Vonny,j'ai bien une surjeteuse mais je ne l'ai jamais utilisé.Il faut que je m'y mette mais pour l'instant je remonte la pente donc pas en état surtout ma tête n'est pas en état pour comprendre de nouvelles choses et surtout les enregistrer.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5724
Lieu de résidence : Nice

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 19 Jan 2018, 11:04

Ce sont de belles finitions que l'on voit en magasin sur des articles d'un certain niveau, vestes ou manteaux non doublés principalement.
Si on pique en prenant le tissu du dessus, il faut que tout soit parfait, parce que la surpiqure se voit de l'extérieur. C'est pour cela que tu as préféré la faire à la main, Marmotta ?
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 19 Jan 2018, 21:03

Ziata a écrit:

Si on pique en prenant le tissu du dessus, il faut que tout soit parfait, parce que la surpiqure se voit de l'extérieur. C'est pour cela que tu as préféré la faire à la main, Marmotta ?
Exactement car le biais étant par définition extensible, on n'a jamais une piqûre régulière t j'aime pas ça Désolée donc je rabat à la main et c'est impeccable, mais ça demande du temps et depuis quelque temps dès que je couds longtemps à la main je dois porter une épaulière sinon bobo l'épaule !!!

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 19 Jan 2018, 21:08

Et ça te soulage une épaulière ? J’ai demandé à ma rhumato de m’en prescrire une, elle m’a répondu que cela ne servait à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 19 Jan 2018, 21:48

Vonny a écrit:
Et ça te soulage une épaulière ? J’ai demandé à ma rhumato de m’en prescrire une, elle m’a répondu que cela ne servait à rien.  
Ah oui j'ai l'épaule soutenue et ça me tire beaucoup moins dessus, je l'ai prise chez D..... (à fond la forme) voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptyVen 19 Jan 2018, 22:12

Merci Marmotta.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptySam 20 Jan 2018, 13:54

Ziata a écrit:
Ce sont de belles finitions que l'on voit en magasin sur des articles d'un certain niveau, vestes ou manteaux non doublés principalement.
Si on pique en prenant le tissu du dessus, il faut que tout soit parfait, parce que la surpiqure se voit de l'extérieur. C'est pour cela que tu as préféré la faire à la main, Marmotta ?

En fait, pour une jolie finition, il y a 2 options:
- tu piques le biais en une seule fois avec un pied spécial biais (1 couture visible, 1 seul passage)
- tu ne replies pas le biais qui sera caché sous le surplus (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et tu piques avec un fil ton sur ton, depuis le côté visible, "dans le creux" (aucune couture visible, 2 passages).

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? EmptySam 20 Jan 2018, 14:08

Merci  Olivia pour tous ces renseignements.

Maintenant j'ai compris comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour avoir de belles finitions?   Comment fait-on pour avoir de belles finitions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fait-on pour avoir de belles finitions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fait on pour faire des "manchons"?
» qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?
» Comment que c'est y qu'on fait ?
» aide pour des finitions
» pour finitions de sacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: