Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Actu Patrons
vocabulaire désuet, EmptyAujourd'hui à 19:23 par Maryded

» Pull rose
vocabulaire désuet, EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» Inspirations printannières
vocabulaire désuet, EmptyMer 24 Avr 2024, 21:39 par Ziata

» Pour les 10 ans de Miss Nine
vocabulaire désuet, EmptyMar 23 Avr 2024, 21:44 par Pretty Woman

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
vocabulaire désuet, EmptyLun 22 Avr 2024, 10:46 par Maliro

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
vocabulaire désuet, EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
vocabulaire désuet, EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» Châle Geogradient de Stephen West
vocabulaire désuet, EmptyMer 17 Avr 2024, 10:21 par Liselotte

» galerie pick et quilt tirage de janvier
vocabulaire désuet, EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
vocabulaire désuet, EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
vocabulaire désuet, EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
vocabulaire désuet, EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
vocabulaire désuet, EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
vocabulaire désuet, EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
vocabulaire désuet, EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
vocabulaire désuet, EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
vocabulaire désuet, EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
vocabulaire désuet, EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
vocabulaire désuet, EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
vocabulaire désuet, EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 vocabulaire désuet,

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6453
Lieu de résidence : gers

vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:31

en plaisantant sur un post à propos des napperons, j'ai eu une idée. On pourrait faire une liste du vocabulaire démodé et rigoler un bon coup avec çà, je commence,
on ne dit plus :
un débardeur mais un top
marron mais chocolat, pour la couleur bien sur
crême mais vanille ou ivoire
violet clair mais parme
un napperon mais un chemin de table
un couvre lit mais un jeté
un deux pièces mais un tailleur
une culotte mais un string ou un tanga, à la rigueur un slip..........ce qu'on est béta de mettre encore des culottes..................hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Il y en a d'autres, à vous mesdemoiselles...................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:46

Bon, ben grâce à Maryvonne je viens de me rendre compte que je parle démodé ! Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:48

Ha mince, tu portes des culottes......
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6453
Lieu de résidence : gers

vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: je sais bien piloune,   vocabulaire désuet, EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:49

tout le monde dit " marron " sauf les journalistes de mode..............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:50

Qui moi ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:52

Misère c'est qu'ici on utilise des termes qui sont du vieux français.
Vos petits "tops" sans manches avec de simples bretelles, nous on dit des "camisoles" Il parrait que c'est du vieux français plus utilisé pour vous .... oui mais "top" c'est un anglissisme donc peu apprécié pour nous gné?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyVen 17 Aoû 2007, 23:01

Et vous avez raison ! On se laisse doucement et tranquillement envahir par ces termes...
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6453
Lieu de résidence : gers

vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyVen 17 Aoû 2007, 23:07

des camisoles, ah que je rigole, on va rire les filles, je vous le jure,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptySam 18 Aoû 2007, 08:54

Le mot "camisole" va revenir à la mode : c'est le terme utilisé par les bouquins japonais (ou en tout ca, leurs traductions, je ne maitrise pas trop le jap...). Jia, ton pays est avant-gardiste!
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptySam 18 Aoû 2007, 13:48

Ah oui moi aussi je me régale avec ces changements de termes, toujours employés pour remettre à la mode d'anciennes modes ! Un peu comme la "customisation"...

Dans les derniers catalogues, au rayon lingerie on ne dit plus "slip" ou "culotte" mais "shorty"...pourtant c'est bel et bien le retour des grandes culottes taille haute Shocked

Les pantalons taille haute sont aussi de retour, les manches chauve-souris, les gilets grand-père, les jambières, les sacs US, les jeans moulants... Les ados vont s'habiller comme ceux d'il y a 20 ans !!! trop drôle

Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyDim 19 Aoû 2007, 20:50

olivia a écrit:

Les pantalons taille haute sont aussi de retour, les manches chauve-souris, les gilets grand-père, les jambières, les sacs US, les jeans moulants... Les ados vont s'habiller comme ceux d'il y a 20 ans !!! trop drôle

Noooooon!!! Les manches chauve-souris et les jambières reviennent à la mode????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyDim 19 Aoû 2007, 21:42

Alix a écrit:
Noooooon!!! Les manches chauve-souris et les jambières reviennent à la mode????? Shocked

Oui sauf qu'on ne dit plus jambières ou caleçon mais "leggins"

Moi j'aime bien "camisole".... Ici en Anjou, les "vieux" mots sont encore au goût du jour... On m'a proposé un corsage l'autre jour dans une boutique, et aussi une blouse (qu'à Paris, on aurait appelée "chemise")... Corsage, c'est un mot que je n'ai pas entendu depuis 30 ans, à part par Greco ou Mouloudji, ou ma grand-mère....

Ce que j'adore chez les québécois, c'est cette créativité qu'ils mettent dans la langue française. Nous, on ne se risque pas à changer une virgule... Résultat, quand quelque chose de nouveau arrive (des Etats-Unis en particulier) et ben, on appelle le nouveau truc de son nom anglais.... Je travaille dans une grosse boîte informatique américaine, vous ne pouvez pas vous imaginer le charabia franco-anglais que je suis obligée d'employer pour me faire comprendre de mes collègues français...

Si tu pars par là Maryvonne, on ne dit plus... mais
vieillard ==> senior
aveugle ==> non-voyant
sourd ==> non-entendant
chaste ==> non-baisant (non pardon, c'était pour voir si vous suiviez...)

Et le pédagol, vous connaissez??? Le pédagol, c'est cette langue jargonneuse et pédante, utilisée dans les circulaires administratives... Exemple: l'Education nationale (grande utilisatrice du pédagol) ne dit plus "ballon" mais "référentiel rebondissant"... Si, si, j'ai des preuves...

Maryvonne, tu n'aurais pas dû me lancer là-dessus, je suis intarrissable

Bonne nuit à toutes
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyDim 19 Aoû 2007, 22:10

Citation :
chaste ==> non-baisant (non pardon, c'était pour voir si vous suiviez...)
Ce que tu peux me faire rire Magali! Mort De Rire

Vous savez, tout a un commencement.
Petite, on utilisait énormément d'anglicisme ici aussi. C'est à la suite de volonté de certains et de campagne en faveur de la protection de notre langue qu'on a commencé à diminuer les mots anglais de nos conversations.

Il suffit de s'y mettre. Que chacun fasse l'effort d'utiliser le mot français qui convient et graduellement on retrouve SA langue.

Pourquoi ne pas commencer avec notre forum? Tu sors ... c'était juste une proposition!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyDim 19 Aoû 2007, 23:32

Ho non, tu ne sors pas ! Tu as parfaitement raison et je te suis dans cette démarche !
Qui nous aiment, nous suivent !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyDim 19 Aoû 2007, 23:41

Okay ! euh... d'accord ! ( hihi clin d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyLun 20 Aoû 2007, 09:42

Je suis d'accord.... Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est de l'anti-je ne sais quoi....
Je parle les deux langues couramment (l'anglais un peu moins bien que le français tout de même) et ce sont deux langues que j'aime énormément mais bon sang c'est affreux de les mélanger comme ça...

Alors on ne dit plus "chat" mais claviardage (j'adore, c'est québécois), on ne fait plus de shopping mais on va magasiner... A qui le tour??

Bizzz
Magali
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyLun 20 Aoû 2007, 09:52

Retenu pour le "clavardiage".
Ca me plait bien ! clap
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyLun 20 Aoû 2007, 11:09

c'est marrant :)
je suis d'accord avec mag, on utilise que des bons mots francais
en belgique , je ne pense pas qu'on utilise des mots anglais , corriger moi si je me trompe, je ne vis pas ici depuis trés longtemps, et je n'ai pas vraiment fais attention, à part l'accent qui fait drole mais sinon ??? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyLun 20 Aoû 2007, 11:14

fleurbleu a écrit:
c'est marrant :)
je suis d'accord avec mag, on utilise que des bons mots francais
en belgique , je ne pense pas qu'on utilise des mots anglais , corriger moi si je me trompe, je ne vis pas ici depuis trés longtemps, et je n'ai pas vraiment fais attention, à part l'accent qui fait drole mais sinon ??? Réflexion

Les belges parlent... belge.... Mort De Rire J'ai rarement rencontré des gens aussi gentils qu'en Belgique... Tous ceux que j'ai rencontrés étaient d'une gentillesse incroyable... faut dire, je vivais à Paris à l'époque...

Les belges, ils disent "savoir" pour "pouvoir"... On s'y fait Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyLun 20 Aoû 2007, 11:29

Citation :
Je suis d'accord.... Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est de l'anti-je ne sais quoi....
Je suis d'accord. Bien parler sa propre langue, n'empêche pas de s'ouvrir aux autres langues. Chaque langue a sa richesse. Les termes dans le domaine de la couture et de la confection sont plus variés en français mais aussi plus complexes. En néerlandais par exemple les termes de couture sont moins variées mais plus simples à comprendre sans dictionnaire. Par exemple afwerken ( werken: travailler af :idée de terminer) veut dire surjetter, surfiler. Ils empruntent aussi beaucoup de termes en français: lingerie, vest, colbert, blouse, tricot avec parfois des significations différentes.
Citation :
on ne fait plus de shopping mais on va magasiner
Ce terme me plait bien car en matière de tissus souvent cela devient vite chez moi enmagasiner :) :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyLun 20 Aoû 2007, 11:57

[quote="delpheCe terme me plait bien car en matière de tissus souvent cela devient vite chez moi enmagasiner :) :)[/quote]

eh, eh!! bien vu!! A force de magasiner, on emmagasine, c'est sûr!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyLun 20 Aoû 2007, 14:42

J'adore ces petites révolutions vers le mieux tchin-tchin
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyLun 20 Aoû 2007, 19:36

le terme camisole est utilisé aussi au Portugal, c'est ainsi qu'ils appellent les t-shirts, mais eux aussi essaient de "s'américaniser" à leur façon, donc un t-shirt s'écrit "texerte" et se prononce "t-shirt" c'est leur façon à eux de se moderniser... par contre le string, chez eux, c'est un "fil dental" (fil dentaire en français... pas du meilleur goût je le conçois... mais c'est ainsi !!) et je vous passe le reste des expressions un peu grivoises que j'ai pu apprendre, bouhhh je suis pas trop prude mais y a des fois où ça me donne encore la chair de poule rien que d'y repenser !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyMar 21 Aoû 2007, 16:41

Les belges, ils disent "savoir" pour "pouvoir"... On s'y fait

ca va c'est un mot francais qu'on remplace par un autre, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, EmptyMar 21 Aoû 2007, 20:46

D'accord pour utiliser la langue française en français et l'anglais en anglais !
Le magazine "Virgule", mensuel de français humoristique pour les adolescents (et non les ados...) propose chaque mois l'adoption d'un vieux mot français. (c'est le côté professionnel qui ressort, je suis documentaliste en collège...) A charge pour l'adoptant de l'utiliser régulièrement et de le faire connaître. Celui du mois de juin était fanfreluches !!

Isabelle Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vocabulaire désuet, Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire désuet,   vocabulaire désuet, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vocabulaire désuet,
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fermeture éclair invisible
» Help !! problème de vocabulaire
» question vocabulaire
» Problème de vocabulaire concernant tissus en laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: