Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyHier à 23:42 par Babeli

» Châle Geogradient de Stephen West
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyHier à 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyHier à 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyHier à 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyHier à 17:37 par celine57

» Actu Patrons
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyVen 26 Avr 2024, 19:23 par Maryded

» Pull rose
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty
MessageSujet: Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)   Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMar 06 Juil 2010, 12:45

Comme je le disais dans un précédent post, j'ai un patron de pantalon burda que je voudrais utiliser comme patron de base pour plusieurs pantalon.

C'est ce modèle >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Schémas du patron >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], modèle C le plus simple -

C'est un pantalon ajusté - fermeture côté - coupe droite pour les jambes- légèrement taille basse (2 cm au-dessous de la taille) Facile à réaliser.

D'après le tabeau de mesures burda, je fais un 44 (au maxi) de bassin et un petit 48 de tour de taille (7 cm de différence avec le 44 maxi). En plus j'ai un petit bidon qu'il va bien falloir caser quelque part.

Dans un premier temps, j'ai décalqué la taille 46 et cousu un proto dans un vieux drap : je nage dedans, sauf à la taille. Après moultes rectifications (pinces -côtés...) ça ne marche pas. La pointe d'enfourchure tombe beaucoup trop bas. Bref ! Y a rien à faire ! Je n'avais qu'à suivre le cosneil Burda qui dit de prendre la mesure bassin comme référence.

Je me suis donc dit que j'allais prendre la taille 44 et rectifier le patron pour élargir un peu la taille (surtout devant) et le devant pour mon p'tit ventre.

Comme c'est une coupe droite, il me semble préférable de ne pas toucher aux côtés. Je peux agir sur les pinces (les supprimer ?) et allonger un peu l'enfourchure devant par un triangle dont la pointe partirait du côté. Ou élargir le devant à la ligne d'enfourchure ? Les deux ?

Cousettes expertes, que me conseillez-vous ?


Dernière édition par Nijenn le Mer 14 Juil 2010, 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty
MessageSujet: Re: Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)   Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMar 06 Juil 2010, 13:00

je ne me faisais des pantalons que lorsque j'étais mince...il y a longtemps

le seul tuto est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce ne doit pas beaucoup t'aider Désolée
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty
MessageSujet: Re: Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)   Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMar 06 Juil 2010, 13:01

Bonjour Nijenn,

J'ai un ptit ventre mais moi ce sont les hanches qui sont plus larges que le tour de taille (le tour de taille augmente tout le long de la journée si je fais des ecarts sur le blé et les produits laitiers) Ce que je fais , je prends une taille 40 pour les hanches et je ne pique pas les pinces, je fais un ou 2 plis de chaque coté, je pense que l'idée du triangle devrait marcher. Ne pique pas tes pinces non plus. As tu essayé les pantalons avec une elastique dans le dos ou sur les cotés?
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty
MessageSujet: Re: Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)   Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMar 06 Juil 2010, 13:05

Et oui, Martine ! Moi aussi, je m'en faisais des pantalons lorsque j'étais mince. Et je ne me prenais pas la tête, même des formes un peu compliquées, ça tombait impeccable !

Merci pou le tuto, je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty
MessageSujet: Re: Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)   Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMar 06 Juil 2010, 13:16

Zoé, merci de tes conseils. On a le problème inverse ! Je crois que c'est plus facile de réduire le tour de taille que de l'augmenter.

Je pense que je ne piquerai pas les pinces devant.

Je ne sais pas si l'idée du triangle horizontal à partir des côtés est bonne. J'ai pensé que ça allongerait l'enfourchure devant en donnant de l'aisance. Mais c'est une hypothèse sortie de mes cogitations, si ça se trouve, ça ne se fait pas du tout !

Pour les pantalons à élastique, je t'ai répondu sur mon précédent sujet. Je trouve que ce sont les élastiques côtés qui donent le meilleur résultat. Mais cette fois, je veux un pantalon sans élastique du tout avec fermeture côté. je vais quand même bien finir par y arriver ! Je n'ai pas encore acheté mon tissu. Je vais peut-être prendre un tissu très légèrement extensible (si j'en trouve à mon goût !)
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty
MessageSujet: Re: Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)   Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMar 06 Juil 2010, 14:51

J'ai le même souci, je vais essayer de te faire des photos de modifs de patrons.
Je pense à 3 options que j'ai pu tester:

  • décalquer le 44 et jouer sur les pinces devant ainsi que les surplus de coutures (prévoir 2-3cm lors de la coupe, aux endroits critiques)
  • décalquer le 44 et à la taille tu décalques aussi les lignes et pinces du 48. Ensuite tu les relies harmonieusement. Et tu gardes les pinces du 48.
  • te procurer le livre de Line Jaque et te dessiner enfin un patron vraiment sur mesure !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty
MessageSujet: Re: Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)   Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMar 06 Juil 2010, 15:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et oui, les filles, nous ne sommes plus toutes jeunes !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty
MessageSujet: Re: Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)   Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) EmptyMar 06 Juil 2010, 16:24

Merci Olivia !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais déjà essayer la première solution en étant très genéreuse sur les surplus de couture. De toutes façons, je bâtis une "toile" que j'essaie à l'envers et je teste mes modifications au fur et à mesure.

Toi non plus, mon triangle horizontal rajouté sur les devants pour rajouter de l'espace ne t'inspire pas ? J'ai pourtant l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty
MessageSujet: Re: Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)   Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patron pantalon B*urda
» modifier la largeur des bas de pantalon
» modifier la largeur d'un pantalon
» Modifier un patron : supprimer pinces
» modifier largeur de pattes de pantalon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: