Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Actu Patrons
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyAujourd'hui à 19:23 par Maryded

» Pull rose
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» Inspirations printannières
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:39 par Ziata

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyMar 23 Avr 2024, 21:44 par Pretty Woman

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 22 Avr 2024, 10:46 par Maliro

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Comment  bien choisir des topinambours? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» Châle Geogradient de Stephen West
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyMer 17 Avr 2024, 10:21 par Liselotte

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Comment  bien choisir des topinambours? EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Comment  bien choisir des topinambours? EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment bien choisir des topinambours?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:07

Bonjour,

J'ai acheté des topinambours au marché mais je ne savais pas comment les choisir. C'est la première fois que j'en achète et j'ai vu ceux qui ont une peau un peu rosée et d'autres sans. Lesquels sont les meilleurs?

comme je ne peux manger de la pomme de terre et que j'adore le gratin dauphinois, j'aimerais en faire, est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyVen 27 Aoû 2010, 16:03


Bonjour

tu les prend bien plein pas ridé,comme une pomme la couleur n'a guère d'importance ,c'est une histoire de race.
pour un gratin tu les fait precuire une fois qu'ils sont bien lavé tu enlève la peau, quand elles sont cuite tu les coupe en rondelles comme ton gratin de pommes de terre.
Tu peux les sauté cru ,de toute façon tu fais comme avec les patates cuisson un ptit peu plus courte ,on les mange aussi en salade hummmmm c'est tres bon mais les gens n'en fond pas car sa donne des gases ..........
J'en cultive dans mon jardin et mes amies en profitent pas mal ,car sa pousse trop bien clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyVen 27 Aoû 2010, 17:18

cannelles t'a bien répondu: les topinambours doivent être bien dodus, pas fripés...

mais au niveau du goût, ça ne ressemblera pas à un gratin dauphinois!

... j'adore les topinambours, surtout crus, mais je confirme, on fait de la musique pas derrière quand on en a mangé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cuits peut-être moins? je n'ai essayé de les cuire qu'une fois et personne chez moi n'a vraiment apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyVen 27 Aoû 2010, 17:32

Flopee a écrit:

... j'adore les topinambours, surtout crus, mais je confirme, on fait de la musique pas derrière quand on en a mangé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oh toi ! je vais voir si j'en fais aussi, j'adore la musique !! haha4
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyVen 27 Aoû 2010, 17:37

J'aime beaucoup le gout proche de celui du coeur d'artichaut
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyVen 27 Aoû 2010, 17:44

C'est excellent ! J'en ai souvent parce que j'ai plusieuts voisins qui en ont dans leur jardin et qui me les donnent. C'est des bio de chez bio.

Ridés ou pas, tu les palpes, il faut qu'il soient bien fermes. Personnellement, après avoir testé de plusieurs manières, je les "épluche" (à l'économe ou rasoir à légumes) avant de les cuire. Je sais, les avis divergent, mais je trouve qu'is sont plus faciles et rapides à éplucher avant qu'à dépiauter après. De l'une ou l'autre façon, ça prend un peu de temps, évidemment, vu leur forme biscornue. L'intérêt, c'est que, cuits épluchés, ils sont plus digestes, donc moins de musique !

C'est délicieux ! Si tu aimes le poisson, essaie en accompagnement. Nature ou en gratin léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6854
Lieu de résidence : Drome Provençale

Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptySam 28 Aoû 2010, 00:43

Embarras moi je les aime ... mais je ne peux pas en manger ....trop de gaz Embarras silent
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyDim 29 Aoû 2010, 10:45

S'ils sont bio vous pouvez les brosser à cru avec une brosse à légumes.C'est rapide et efficace surtout pour les légumes biscornus.Quant aux topinambours c'est excellent moi je les mange cuits en salade.
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:16

J'ai testé un ptit gratin de topinambour, mon mari a bien aimé, par contre pour la musique c'est pas faux Oh toi ! La prochaine fois j'eplucherai avant de cuire pour voir ce que ça donne. merci pour ce partage les filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:37

trop bon les tompinambour, je vois qu'ils y en a dans vos jardin, comment vous faites? je n'ai jamais essayé car il parrait qu'il faut les ramasser en hiver et j'ai pas envie de peller le jardin et farfouiller la terre gelé. ben oui il descend jusqu'a -20 en hiver voir +, et l'altitude, moi je suis à +800M....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:01

Bonjour!!!
alors les topinambours ça doit "peser", je les épluche cru et les fait cuire dans de l'eau salé, une fois égoutté je les dispose dans un plat avec une béchamel légère et hop en gratin avec un peu de fromage râpé dessus. Les enfants adorent.
sinon cru en carpaccio avec un peu d'huile de noisettes ça le fait bien aussi, c'est peut-être plus de saison clin d'oeil
Voilou, bonne cuisine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? EmptyMar 31 Aoû 2010, 18:00

carotte a écrit:
trop bon les tompinambour, je vois qu'ils y en a dans vos jardin, comment vous faites? je n'ai jamais essayé car il parrait qu'il faut les ramasser en hiver et j'ai pas envie de peller le jardin et farfouiller la terre gelé. ben oui il descend jusqu'a -20 en hiver voir +, et l'altitude, moi je suis à +800M....
c'est très facile, ça pousse comme de la mauvaise herbe... et si tu as le malheur d'en laisser un p'tit morceau en terre, ça repousse l'année suivante!
autant dire que c'est limite envahissant...

moi j'en récolte jusqu'au printemps (en fait surtout au printemps parce que ça me saoûle d'aller creuser quand il fait froid!)
mais un bon coup de triandine et hop, tu sors le pied: il suffit de secouer la terre pour avoir les topinambours

ce n'est pas une plante exigeante et ça donne pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment  bien choisir des topinambours? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir des topinambours?   Comment  bien choisir des topinambours? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien choisir des topinambours?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment choisir sa surjeteuse ?
» Comment choisir ses tissus?
» comment choisir le jersey ?
» Embellisher ou machine à feutrer : comment choisir ?
» Fil mousse pour surjeteuse: comment choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Déco Jardin-
Sauter vers: