Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le projet commun de février : le vétement de nuit

Aller en bas 
+13
Cedrina
Nénette
oceane26
Marmotta
couture2578
Angez
zoe07
danyd
Iris
Cameliade
rosebonbon
Olivia
scotch38
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 19:22

Dans le cadre de "on coud pour soi", le vêtement de nuit :
Chemise de nuit
Pyjama
Liquette
Déshabillé
Nuisette
Peignoir, Robe de chambre

Comme son nom l'indique, on coud pour soi.
Le dernier jour du mois, on fait un défilé (de photos), si possible porté (Avant, c'est trop tôt, après c'est trop tard).

On reste discret sur sa réalisation afin que la surprise soit entière.

On peut poser ses questions, s'échanger des conseils et des tissus ou des accessoires, boutons, élastiques, dentelles, que sais-je.
Les maris bricoleurs ne s’échangent pas par contre.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 19:25

La chemise de nuit :
À l'origine unisexe, elle est abandonnée sous cette
appellation par les hommes depuis 1940, mais elle se retrouve sous les termes liquette ou pyjaveste dans la garde robe masculine actuelle. La coupe s'apparente à celle d'une robe plus ou moins longue et ample mais rarement cintrée. Les manches sont courtes ou longues mais rarement inexistantes.



Elle est généralement confectionnée dans un tissu léger et souple.


Elle s'enfile généralement par la tête et se
porte à même la peau.



Le pyjama :
L’ouvrage
de Colette Guillemard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nous apprend que «Tout comme son nom, venu de l’hindi pâê-jama = vêtement pour
les jambes, le pyjama est d’origine indienne. C’est un vêtement de nuit en deux pièces : veste et pantalon. Les fonctionnaires anglais en poste dans
l’Empire des Indes découvrirent avec plaisir ce vêtement de nuit dont la
légèreté et l’ampleur convenaient particulièrement bien au climat, qu'ils rapportèrent en Angleterre. Il fut rapidement adopté,
par les hommes d’abord puis par les femmes, dans de nombreux pays, non
seulement comme vêtement de nuit mais comme tenue de sport ou de loisirs.»


Bien que le pyjama fasse aujourd’hui partie de la garde-robe féminine, l’usage
de la chemise de nuit ne s’est pas totalement perdu, même si elle ressemble,
bien souvent aujourd’hui, à un T-shirt un peu long.

Vous serez peut-être étonné
d’apprendre qu’il existait autrefois la fameuse « chemise des familles
chrétiennes » qui comportait juste ce qu’il fallait comme ouverture (parfois
entourée d’une maxime brodée, telle que « Dieu le veut » ) pour permettre la
procréation.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 19:49

très instructif ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 20:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai trouvé ça marrant !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 20:37

merci pour les définitions, Scotch, bon week end clin d'oeil

je m'inscris pour le projet de février ( sais pas si on peut déjà le dire)
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 20:39

Bien sur que tu peux le dire, c'est fait pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Monique de ta fidélité. ♥

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 49
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 20:57

Je m'inscris banane contente !
C'est terrible cette "chemise des familles chrétiennes", ça me fait froid dans le dos Shocked !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 21:14

Je m'inscrit aussi pour ce projet de février...
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 21:18

Merci les miss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptySam 02 Fév 2013, 23:31

Merci pour cette histoire du costume de nuit! On en apprend des choses!

Bon, et tu auras deviné que je m'inscris pour le défi pyjama!.... Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 01:06

Je m'inscris aussi, c'est déjà coupé mais pas monté, d'ailleurs je sens que je vais avoir besoin de vos conseils dans les jours à venir, il y a de la patte polo dans l'air pale
Revenir en haut Aller en bas
Iris




Age : 68
Nombre de messages : 1640
Lieu de résidence : Valais, Suisse.

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 07:44

s.t.pl.
peux-tu m' inscrire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheziris.canalblog.com
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 09:15

J'en suis aussi. J'en ai besoin mais je recule toujours. Voilà de quoi me pousser aux f***** !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 09:41

Toujours pas le temps, donc je passe encore mon tour ce mois-ci
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 09:57

Vous êtes "inscrites" et je vous rappelle : présentation dernier jour du mois, avant c'est trop tôt, après c'est trop tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joiecousette, nous t'attendons, ne t'inquiète pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon dimanche ici
.
Je m'inscrit aussi ,j'ai choisi le peignoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

( vous vous appelez ça , une robe de chambre je crois ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 10:15

La robe de chambre est pour mettre par dessus le pyjama ou la chemise de nuit.
Le peignoir, souvent en tissu éponge, est plutôt pour après la douche ou le bain.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 10:19

coucou,
j'adore les explications qui pour certaines m'ont bien fait rire Mort De Rire
Je ne sais pas encore si je m'inscris. Ce n'est pas l'envie qui me manque mais là pour le coup, c'est vraiment les idées.
J'ai du tissu pour faire des chemises de nuit, et pour faire des robes de chambre, mais alors le choix du modèle Réflexion Réflexion Réflexion Réflexion Réflexion Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 10:28

scotch38 a écrit:
La robe de chambre est pour mettre par dessus le pyjama ou la chemise de nuit.
Le peignoir, souvent en tissu éponge, est plutôt pour après la douche ou le bain.
/
Merci pour l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici , on parle de"" peignoir "" ,ou de "" peignoir de bain ""
.
Donc je fait , le peignoir pour moi , la robe de chambre pour vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 11:57

Je m'inscris aussi!! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 13:09

scotch38 a écrit:
Vous serez peut-être étonné
d’apprendre qu’il existait autrefois la fameuse « chemise des familles
chrétiennes » qui comportait juste ce qu’il fallait comme ouverture (parfois
entourée d’une maxime brodée, telle que « Dieu le veut » ) pour permettre la
procréation.[/font]


haha4 haha4 haha4 Merci Scotch pour ces infos historiques! Tu ne veux quand même pas qu'on le remette au goût du jour pour le défi de Février??? Mort De Rire

Je vais me contenter d'un peignoir personnellement! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 13:32

Réflexion ces infos me laissent perplexes.... et stupéfaites de ce que pouvaient porter les gens avant.... (chemises pour familles chrétiennes...) j'imagine bien la scène... gné?

pour moi je ne pense pas m'inscrire pour ce projet.. même si j'ai les idées et les tissus... car je voudrais faire 2 autres projets perso avant (un gilet sweat à capuche pour mon mari puis un manteau avec divers tissus pour moi). je reparticiperai quand mes projets seront finis ou quand je voudrais en sortir un peu pour me changer les idées ! lol!
mais je suivrai vos avancées et vos créations avec grande curiosité et grand plaisir clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 14:05

Je viens de prendre connaissance du défi de février. Je me serai bien inscrite car cela fait pas mal de temps que je cherche un patron de pyjama. Malheureusement, je n'ai toujours pas le patron, ni le tissu. Tanpis ! ce sera pour une prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 16:13

couture2578 a écrit:
Je viens de prendre connaissance du défi de février. Je me serai bien inscrite car cela fait pas mal de temps que je cherche un patron de pyjama. Malheureusement, je n'ai toujours pas le patron, ni le tissu. Tanpis ! ce sera pour une prochaine fois

dans le fait main n° 326 de mars 2009, il y a un patron de pyjama, éventuellement si cela t'intéresse. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit EmptyDim 03 Fév 2013, 16:58

Scotch, ton petit cours d'histoire de la mode était très intéressant. Merci
Décidément, on a bien de la chance de vivre au XXIème siècle.
Je m'inscris ! banane contente pour le projet commun de février
Ce ne sont pas les idées qui manquent .... c'est le temps !

J'ai trouvé des modèles. (pendant ma dernière nuit d'insomniaque ...)
Je vais fouiller dans mes tissus en stock, mais pas sûre de trouver le bon

Allez, c'est parti ! ou presque ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty
MessageSujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit   Le projet commun de février : le vétement de nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet commun de février : le vétement de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet commun pour le 12 juillet: "vêtement de nuit"
» Prolongation: je couds pendant le confinement - 2020
» Projet commun couture oct-nov 2018 "un vêtement chaud"
» Projet commun de février : le coussin
» Projet commun Février : le déguisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Projets Communs et Echanges Couture-
Sauter vers: