Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
teindre de vieux draps avec des plantes EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
teindre de vieux draps avec des plantes EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
teindre de vieux draps avec des plantes EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
teindre de vieux draps avec des plantes EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
teindre de vieux draps avec des plantes EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 teindre de vieux draps avec des plantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 28 Fév 2014, 19:23

Bonjour!
Je me demandais si quelques unes d'entre vous avaient déjà tenté les teintures végétales sur de vieux draps? Je pensais utiliser le reste de drap de mes coussins pour des bricoles,et les teindre. J'ai tenté les teintures dylon il y a quelques années, avec plus ou moins de succès, mais je vise quelque chose de plus naturel. Je pensais donc faire des essais avec du broux de noix et de l'écorce de châtaignier, mais j'ai du mal à trouver une méthodologie...je me suis procurée de l'alun comme mordant, et je cherche du sulfate de fer pour obtenir des teintes plus foncées...auriez vous des conseils? merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 28 Fév 2014, 19:30

Avec du thé par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 28 Fév 2014, 19:38

Merci! Je vais étudier ça de ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 28 Fév 2014, 20:40

Y'a pas de quoi  clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 28 Fév 2014, 20:58

Le thé et le café te donneront des couleur pastelles. Tu peux obtenir un brun assez foncé avec le brou de noix (celui que tu achètes en bouteille ou celui que tu obtiens en laissant macérer des feuilles). Pas besoin d'alun avec ces trois là, les couleurs tiennent bien. Tu peux effectivement les foncer en les trempant dans un bas au sulfate de fer (une pincée de sulfate pour un seau d'eau, sinon, ça abîme les fibres). Tu peux aussi tester le henné (qui tient pas mal), ou le curcuma (dont la couleur finira par disparaître). Tu peux je pense trouver des recettes avec des indications plus précises concernant les proportions sur internet. Le site de Martha Herba était pas mal, de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyVen 28 Fév 2014, 21:25

Merci pour les précisions et le site! Me reste à trouver du sulfate de fer en petite quantité... je vais commencer les essais ce we si j'ai le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptySam 01 Mar 2014, 08:51

Tu peux demander aux propriétaires de pelouse s'ils en ont. C'est le produit que l'on utilise pour enlever la mousse. Sinon, les "gros sacs" (2 ou 3kg, il me semble), ne coûtent pas très chers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyMar 04 Mar 2014, 10:18

1er essai hier, mordançage à l'alun, et bain de teinture au broux de noix pour l'un, hibiscus et thé noir pour l'autre...ça sèche! le rose est bien présent, par contre je m'attendais à une nuance plus soutenue pour le broux de noix. Pour une 1ere tentative, je suis quad même satisfaite! (des photos quand j'aurais un peu de lumière dans ma grotte.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyMar 04 Mar 2014, 11:34

Bon, je crois que niveau lumière, pour aujourd'hui, je n'aurais pas mieux!
Voilà le résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De haut en bas:
brou de noix
couleur d'origine
Hibiscus/thé noir
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyMar 04 Mar 2014, 11:50

clap clap clap  on dirait que le brou de noix fait à peine mieux que le thé tout seul !!!

Le "vieux rose" de l'hibiscus est superbe !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyMar 04 Mar 2014, 11:52

Oui c'est assez surprenant! Pour avoir déjà taché du tissu et du bois au brou de noix, je m'attendais à une teinte beaucoup plus soutenue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyMar 04 Mar 2014, 11:53

La plus jolie est certainement la dernière... mais elle ne tiendra pas à la lumière ni au lavage. Réserve la pour quelque chose qui ne sera pas souvent sali.
En revanche, le brou de noix ne bougera pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyMar 04 Mar 2014, 20:30

Hibiscus/thé noir j'aime beaucoup c'est très beau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptySam 15 Mar 2014, 10:38

la couleur hibiscus/the est tres reussie. Je croyais que le broux de noix aurait plus marqué. Quand on fait des taches par erreur c'est tres foncé et ça ne part pas....
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptySam 15 Mar 2014, 12:55

il existe plein de livres sur les teintures naturelles, j'en connais deux: un plus simple avec des exemples d'ouvrages (niveau débutant):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un autre plus complet et détaillé (niveau avancé):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi j'ai fait quelques essais de teintures naturelles, je trouve que l'oignon est facile à utiliser et donne une très jolie couleur "curry".
Une autre avec du cassis était jolie mais n'a pas tenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptySam 15 Mar 2014, 19:40

olivia a écrit:
i.
Une autre avec du cassis était jolie mais n'a pas tenu.

sûr, le cassis ça ne tient que sous forme de tache, la ou on voudrait bien le faire partir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes EmptyDim 16 Mar 2014, 19:37

Merci Olivia pour les références de bouquins! Je regarderais si je les trouve sur priceminister. L'oignon est sur ma liste de trucs à tester... si j'érrive à garder les pelures, j'ai le réflexe compost un peu trop bien ancré!lol
Et oui, le broux de noix ça a été une vraie surprise, j'ai taché un jean avec une fois, et je confirme que c'est tenace! (mon flacon était peut être trop vieux à la réflexion, tes tanins se sont peut être concentrés au fond...Le cassis je connaissais en tache aussi, mais pas en teinture!lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





teindre de vieux draps avec des plantes Empty
MessageSujet: Re: teindre de vieux draps avec des plantes   teindre de vieux draps avec des plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
teindre de vieux draps avec des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teindre avec du brou de noix
» Astuces couture "vite fait bien fait"
» Faire du neuf avec du vieux!
» Une jupe avec un vieux jean
» que faire avec une maille jersey en laine? (vieux pull)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: