Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Ouvrage commun : hexagones... EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Ouvrage commun : hexagones... EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Ouvrage commun : hexagones... EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Ouvrage commun : hexagones... EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Ouvrage commun : hexagones... EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Ouvrage commun : hexagones... EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Ouvrage commun : hexagones... EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Ouvrage commun : hexagones... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Ouvrage commun : hexagones... EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Ouvrage commun : hexagones... EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Ouvrage commun : hexagones... EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Ouvrage commun : hexagones... EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Ouvrage commun : hexagones... EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Ouvrage commun : hexagones... EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Ouvrage commun : hexagones... EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ouvrage commun : hexagones...

Aller en bas 
+3
mamie86
scotch38
Pretty Woman
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 64
Nombre de messages : 3489
Lieu de résidence : Touraine

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyDim 15 Nov 2015, 22:10

Hexagone, hexagone…
Et voilà, c’est parti pour notre premier ouvrage commun en patchwork dont le thème est « hexagone ».

Les gabarits que je vous propose sont d’environ  4 – 6,5 – 9 – 11,5 - 14 cm. Je dis «environ» puisque mes gabarits sont en inches ; mais que cela ne vous inquiète pas : on travaille de la même façon que ce soit en inche ou en centimètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous avez le choix de la dimension pour votre ouvrage, sachant que les deux premières sont vraiment très petites, trop je pense pour ce projet mais peut-être y’a-t-il des amatrices de miniatures parmi vous ?

Vous trouverez ci-dessous des illustrations des différentes techniques que vous pourrez utiliser pour réaliser vos hexagones. Toutes les photos présentées ici sont issues de tableaux Pinterest.

La plupart d’entre vous a retenu le crazy rebrodé comme ci-dessous, sachant que si vous ne savez pas broder vous pouvez coudre des rubans étroits en lieu et place des broderies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toujours en crazy rebrodé, voici un modèle avec inclusion de motif (genre chromo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et enfin, il vous reste la possibilité de faire un crazy simplissime. Vous pouvez également réaliser vos broderies à la machine si vous le souhaitez.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le crazy ne vous tente pas ? Pas de problème ! Bien d’autres alternatives s’offrent à vous  pour emplir l’espace central de vos hexagones, comme la broderie :
Des broderies simples, au point arrière ou de chaînette (les basiques) pour réaliser des motifs naïfs sur le thème de votre choix (source inépuisable sur le net…)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des broderies simples associées à de petits appliqués et  à l’utilisation de petits boutons,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des broderies un peu plus élaborées,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des broderies plus compliquées avec un peu de broderie aux rubans,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou uniquement de la broderie aux rubans pour un ouvrage raffiné,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De la broderie suisse,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De la broderie sashiko,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il vous est également possible d’utiliser les motifs des tissus, éventuellement en rebrodant quelques détails.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour les expertes, broderie et boutis (ou trapunto… j’ai toujours du mal à différencier les deux).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin vous aimeriez participer mais vous ne connaissez ni la broderie traditionnelle, ni l’appliqué, ni le piécé, pas envie de vous lancer dans le crazy mais vous connaissez le point compté … eh bien, bienvenue à vous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cliquez sur la photo pour agrandir

Quittons le domaine de la broderie et passons à l’appliqué. Bien sûr, vu l’espace de travail réduit, il faut opter pour des motifs épurés et simples comme les petites Sunbonnets ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous ne connaissez pas l’appliqué ? Alors utilisez la feutrine, pas de bords à retourner, un point de maintien, quelques points de broderie (ou pas !) et c’est tout bon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ni appliqué ni feutrine ? Vous pouvez choisir d’insérer du crochet (fait par vous ou pas) ou des broderies industrielles disposés artistiquement, éventuellement rehaussés de broderie simple ou élaborée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous êtes expérimentée, voire très expérimentée en patchwork piécé, alors vous pouvez tenter ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Que faire de vos hexagones ensuite ? Voici quelques idées...

Un patchwork tout ce qu’il y a de plus classique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des chemins de table en longueur ou en rond…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des bannières,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des sacs…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir, vous trouverez sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bons nombres d'exemples dont vous pourrez largement (ou pas !) vous inspirer...

et ci-après une vidéo montrant l'assemblage d'hexagones à la machine à coudre.


Voilà, j'espère que tout ceci vous ouvre des horizons pour ce projet.

Je vous laisse ici pour ce soir, le temps que vous regardiez tout ça, que vous choisissiez la technique qui vous plait.

Je vous rappelle qu'Hestia sera là pour vous conseiller/aider pour ce qui touche au crazy et moi pour le reste.
Cogitez-bien...  souffle coeur

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"


Dernière édition par Pretty Woman le Mar 17 Nov 2015, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyDim 15 Nov 2015, 23:04

Sacré beau boulot de présentation, Pretty !!

clap clap clap clap clap 

ça ne peut que donner envie. J'espère que ce projet aura beaucoup de participantes.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: ouvrage commun:héxagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyDim 15 Nov 2015, 23:06

Les hexagones avec de la broderie suisse me tentent beaucoup.J'aime la broderie suisse et j'ai encore une chambre à faire:une grande courtepointe,des rideaux,taies d'oreillers.J'étais tenté de la faire avec du tissus savoyard mais par ici je n'en trouve pas.Je ne vais pas retourner en Savoie avant un an ou deux et ma chambre attend.
Je réfléchis,car je ne sais combien il me faut de tissus vichy pour faire cela.

Merci Pretty pour toutes ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 64
Nombre de messages : 3489
Lieu de résidence : Touraine

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 16 Nov 2015, 08:19

Tu trouveras du tissu vichy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mamie 86. Mais il y a d'autres sites sur le web...

Pour la quantité de tissu dont tu auras besoin, sachant que si tu prends le plus grand des hexagones que je propose sur le gabarit, chaque hexagone nécessitera un morceau de tissu de 17 x 15 cm pour être réalisé.
Si ton tissu fait 140 cm de large, tu pourras faire 8 hexagones dans une bande et tu pourras faire 6 bandes au total, soit 48 hexagones ; je t'ai fait un schéma pour que ce soit plus compréhensible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Clique sur l'image pour l'agrandir.

Bonne journée,

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: ouvrage commun:héxagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 16 Nov 2015, 13:01

Merci Pretty.Je vais calculer ce qu'il me faut comme tissus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 16 Nov 2015, 15:34

Aie aie aie, la tentation est grande de vouloir participer après de telles explications Pretty prosterner clap
Combien doit on en faire ? J'ai mon projet de chemin de table à faire mais je pourrais alterner les deux Mini-Diable
Je vais réfléchir encore un peu à tout ça et je donne une réponse dès qu'il le faudra.
Merci encore Pretty pour toutes ces précisions quel boulot bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 16 Nov 2015, 17:54

Vous avez demandé du crazy?
en voilà du crazy......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais que c'est un peu hors sujet car c'est crazy mais sans hexagones, mais je ne pouvais pas m'en empêcher et c'est surtout un clin d'oeil à Pretty clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: hexagones   Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 16 Nov 2015, 18:39

merci pour toutes les explications
où doit-on mettre ses avancées et quant doit-être fini?
je ne sais pas encore ce que je vais faire comme broderie
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 16 Nov 2015, 19:34

prosterner superbe présentation Pretty, on ne sait plus où donner de la tête et que choisir !!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyLun 16 Nov 2015, 20:41

quelques questions ... peut-être trop vite ? je ne sais pas... Voilà :
- en tant que projet commun, faisons-nous toutes des hexagones ? un ? plusieurs ? dans quel but ?
- les exemples montrent soit que sont les hexagones regroupés pour reconstituer une étoffe qui sert à la confection d'un objet ( sac, coussin etc ) soit des hexagones seuls, présentés comme des petits tableaux. Dans ce dernier cas, je remarque qu'ils sont souvent appliqués sur un hexagone plus grand, ce qui forme une bordure ou un encadrement. Comment se présente le dos ? L'ensemble est-il "monté" sur un carton pour rigidifier ?

J'envisageais de fabriquer un jeu de "memory" . Est-ce une idée valable pour ce projet commun ?

merci pour toutes les explications, modèles et liens, ainsi que pour toute l'énergie que les passionnées déploient ici.
Revenir en haut Aller en bas
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 64
Nombre de messages : 3489
Lieu de résidence : Touraine

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Réponses à vos questions concernant ce projet   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMar 17 Nov 2015, 10:18

Voici les réponses à vos questions :

Faisons-nous toutes des hexagones : Oui
mais éviter de faire toutes la même chose et parce que nous n'avons pas les mêmes goûts, vous avez toute la liste des différentes techniques à votre disposition. Libre à vous de choisir celle qui vous plaît ou d'en mixer plusieurs...

Qu'allons-nous faire de ces hexagones ? Ce que vous voulez
et pour vous donner des idées, je vous ai mis des photos de quilt, bannière, chemin de table, sac.
9deCoeur se propose de réaliser un jeu de Memory avec ses hexagones et je trouve que c'est là une excellente idée. Vous pouvez aussi les faire à l'unité en utilisant plusieurs techniques et les utiliser en guise de dessous de verre (ou de bouteille).

Combien doit-on faire d'hexagones ? Autant que vous le voulez
et ce en fonction de l'ouvrage que vous choisirez de réaliser.

Quand commencerons-nous à travailler pour ce projet ? Vous pouvez d'ores et déjà commencer, c'est parti !

Quelle est la date butoir pour terminer l'ouvrage ? Heu Embarras Honnêtement, je n'en avais pas prévu mais effectivement, il faut en fixer une. Pour ne pas nous mettre inutilement la pression, disons Réflexion le 30 juin 2016. Ca peut vous paraître un peu loin dans le temps mais si certaines d'entre vous sont comme moi, un peu dispersées dans leurs occupations et leurs travaux d'aiguilles, il faut au moins ça.

Comment réalise-t-on les hexagones ? Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est en anglais mais les photos se suffisent à elles-mêmes.
Inutile de chercher à acheter les mêmes gabarits que ceux figurant sur ce pas à pas. Vous pouvez fort bien les réaliser vous-même à moindre coût avec du carton d'emballage à céréales, du rhodoïd ou du plastique de chemises à rabats élastiquées scolaires.
Comment utilise-t-on ces gabarits ? Vous saurez tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Où publierons-nous les photos de l'avancée de notre ouvrage ? Ici, sur ce post. J'en ouvrirai un dédié à nos ouvrages terminés, courant mai 2016.

Je profite de ce post pour vous annoncer que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] co-animera cet ouvrage commun avec Hestia et moi.
Voilà, je pense avoir répondu à toutes vos questions. Nous attendons les prochaines lol

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: hexagone   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMar 17 Nov 2015, 17:26

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMar 17 Nov 2015, 17:47

Il y a 2 ans pour les 60 ans de mariage de mes parents, j'avais proposé ce travail à faire en commun à mes frères, sœurs, nièces, neveux et enfants.
Bon, peu ont répondu à l'appel, mais nous y sommes arrivés : 60 hexagone + le central représentant le jour du mariage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bloc central : broderie au ruban

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains blocs sont très simples car faits par de jeunes enfants, aidés par des parents non "couturiers".

L'important était que nous y mettions tous notre griffe, quelque soit notre niveau. Les 2 grands-mères (une des mes sœurs et moi) avons fait un bloc représentant aussi nos petits enfants, soit les arrières petits enfants des jeunes mariés !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMar 17 Nov 2015, 19:20

Merci on va pouvoir avancer cool Zen Attitude
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMar 17 Nov 2015, 19:27

Super projet ! Il va y avoir de la variété.
j'aimerais faire un pied de lit, matelassé, mais je ne suis pas sure que les hexagones fassent au final un bel ensemble.
Réflexion 

brigitte, j'ai aimé l'idée du projet commun pour les 60 ans de mariage de tes parents. Je trouve ça absolument génial.
clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 64
Nombre de messages : 3489
Lieu de résidence : Touraine

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMar 17 Nov 2015, 20:40

Je trouve aussi ce projet bien joli dans la conception et la réalisation, bel hommage de toute une famille à une maman/grand-maman.
Merci de nous l'avoir fait partager.

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMar 17 Nov 2015, 21:13

Si je comprends : YAPUKA couture
mais ... je pense avoir besoin de conseils, au fur et à mesure , je ne sais même pas encore quoi ??? Peut-être commencer par un dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 64
Nombre de messages : 3489
Lieu de résidence : Touraine

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMer 18 Nov 2015, 07:50

Heu... oui, un dessin.
Mais Embarras un dessin de quoi ?

Et nous serons trois à pouvoir te répondre pour toutes questions que tu te poserais. Donc rassure-toi.

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMer 18 Nov 2015, 11:42

Pretty, peut-être 9decoeur propose-t-elle de faire un dessin de nos projets ?
Réflexion

Si ça peut vous être utile, un autre petit tuto en photos pour dessiner puis découper, coudre  et assembler vos propres gabarits d'hexagones, avec des surplus de coutures réguliers: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: hexagone   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMer 18 Nov 2015, 15:54

pour le papier de l'interieur
ce n'est pas mieux une toile un peu rigide qu'on puisse laisser dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMer 18 Nov 2015, 17:18

Oui Yopi on peut le faire sur tissu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un lien vers une page pinterest avec plein d'exemples du travail de Jennifer Clouston de "sew so crazy".
De quoi trouver de l'inspiration si on veut faire du crazy, il y a aussi quelques exemples de comment repartir les tissus sur les hexagones.

Je suis désolée le lien ne veut pas s'afficher comme il faut, mais vous pouvez cliquer dessus et il vous emmène vers la page voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 64
Nombre de messages : 3489
Lieu de résidence : Touraine

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMer 18 Nov 2015, 18:56

Hestia,
Je me suis permise de corriger ton lien pour qu'il s'affiche correctement.
Bises

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 64
Nombre de messages : 3489
Lieu de résidence : Touraine

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMer 18 Nov 2015, 20:15

A la question, papier ? pas papier ? toile rigide ? je réponds ceci :

Déjà, pas de toile rigide. A oublier !
C'est du papier, à la limite très très légèrement cartonné ou du molleton, rien d'autre.
Ce papier n'est là que de façon provisoire, une fois les hexagones cousus les uns aux autres, il sera enlevé. Si on le laissait, l'ouvrage aurait un aspect cartonné du plus mauvais effet.

Ensuite pour ce qui est d'utiliser du papier ou de mettre directement le molleton, tout dépend de l'ouvrage que vous allez réaliser.
Je m'explique :
Si vous réalisez comme Olivia un ouvrage de ce type
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est évident vu la taille des hexagones qu'il faut utiliser du papier (ou un carton fin) parce qu'il est impossible d'y insérer d'emblée le molleton comme vous avez pu le voir sur les photos du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où chaque hexagone est réalisé en totalité d'une seule traite : hexagone + molleton + tissu de fond.

Cette méthode ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) n'est valable que sur des hexagones mesurant - à mon avis - au moins 8 cm dans leur partie la plus large. En dessous de cette taille, ça risque fort de boudiner et d'être assez difficile à réaliser.
Elle n'est indiquée que si vous voulez faire un ouvrage constitué d'hexagones de grande taille et que vous voulez pouvoir les assembler au fur et mesure, de façon à éviter les étapes de mise en sandwich et de quilting finales.

Je m'aperçois en vous écrivant cela que pour les novices ne connaissant pas le vocabulaire de patchwork, mon histoire de sandwich doit être incompréhensible...
Donc action/réaction : explication  lol
Quand une patcheuse a terminé d'assembler toutes les pièces qui composent son ouvrage, elle tient dans les mains ce qu'on appelle le top, c'est à dire la partie supérieure du patchwork.
Ensuite on rajoute dessous un molleton pour donner l'épaisseur, le gonflant.
Puis sous le top et le molleton, on rajoute un tissu de fond, appelé "fond" puisqu'il constituera le dessous du patch, l'envers quoi.
Le fait d'assembler ces trois couches (top + molleton + tissu de fond) constitue la mise en sandwich, comme quand on met une tranche de jambon entre deux morceaux de baguette, d'où le nom !
Pour que cela vous parle mieux, voici une photo de mon patchwork - comme par hasard constitué uniquement d'hexagones clin d'oeil - prise lors de sa mise en sandwich :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cliquez pour agrandir.
Vous voyez le top (en hexagones), posé sur le molleton et par transparence sous le molleton, on aperçoit le tissu de fond.
Ces trois couches sont bâties entre elles (ou collées avec une colle textile repositionnable, c'est plus simple et surtout plus rapide) pour être ensuite quiltées, c'est à dire qu'on va coudre à travers les trois couches selon un tracé pré-établi (au choix de la quilteuse) afin de maintenir toutes les épaisseurs solidaires ce qui constituera, de plus, un embellisement non négligeable. Un patchwork non quilté perd une belle partie de sa beauté, à mon humble avis.

J'espère que mes explications sont claires...

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Invité
Invité




Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMer 18 Nov 2015, 21:12

Pretty Woman a écrit:
Si vous réalisez comme Olivia un ouvrage de ce type
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est évident vu la taille des hexagones qu'il faut utiliser du papier (ou un carton fin) parce qu'il est impossible d'y insérer d'emblée le molleton comme vous avez pu le voir sur les photos du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où chaque hexagone est réalisé en totalité d'une seule traite : hexagone + molleton + tissu de fond.

Cette méthode ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) n'est valable que sur des hexagones mesurant - à mon avis - au moins 8 cm dans leur partie la plus large. En dessous de cette taille, ça risque fort de boudiner et d'être assez difficile à réaliser.
Elle n'est indiquée que si vous voulez faire un ouvrage constitué d'hexagones de grande taille et que vous voulez pouvoir les assembler au fur et mesure, de façon à éviter les étapes de mise en sandwich et de quilting finales.


C'est cette technique que nous avons utilisé pour le Beequilt réalisé en commun.
Pour la technique avec le papier, voici un petit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Scotch38 a écrit:
Super projet ! Il va y avoir de la variété.
j'aimerais faire un pied de lit, matelassé, mais je ne suis pas sure que les hexagones fassent au final un bel ensemble.
Réflexion

:

Scotch, tu peux aussi placer quelques hexagones au centre d'un rectangle, comme l'un des chemins de tables proposé ci-dessus par Pretty.
Voici quelques photos d'un dessus de lit, et  quelques vidéos pour construire des hexagones.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... EmptyMer 18 Nov 2015, 22:58

Oui, c'est une idée, pourquoi pas ?
Je réfléchis lol

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Ouvrage commun : hexagones... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage commun : hexagones...   Ouvrage commun : hexagones... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrage commun : hexagones...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouvrage commun...
» Précisions sur l'ouvrage commun de patchwork
» hexagones
» assembler des hexagones
» hexagones diformes, pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Projets communs Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: