Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.

Aller en bas 
+2
Olivia
Vonny
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 02 Avr 2016, 21:39

Je rebondis sur ce qu'a écrit Julia, qui a, soit dit en passant, parfaitement bien réussi ses chemises de nuit.
Voici ce que Julia dit :
"j'ai suivi un des conseils de Marmotta qui est de découdre le vêtement usé et de reprendre le patron ,je l'ai fait et je le garde précieusement".

Ma question est de savoir : - Comment faites vous pour repérer le droit fil du vêtement que vous défaites ? C'est très important un droit-fil en couture. Ensuite, le vêtement n'est- il pas déformé puisque nous parlons de vêtement usė ?
J'ai tenté un jour de mettre en pratique cette méthode en défaisant un pantalon, je n'ai jamais pu porter celui que je m'étais cousu, il n'avait pas le tombé de celui que j'ai défait.






Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 02 Avr 2016, 21:53

Tout dépend du vêtement mais en général, pour trouver le droit-fil, on le plie en 2 couture contre couture.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 02 Avr 2016, 22:26

C'est une bonne indication. Et pour une découpe princesse par exemple ? Tu ferais pareil ?
Je crois que je vais faire un nouvel essai pour un pantalon. Merci Olivia. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 02 Avr 2016, 22:33

Tout dépend du vêtement.... pour le droit fil il coule de source pour certaines pièces pour d'autres il faut appliquer les règles du droit fil, par exemple pour un pantalon la ligne d'ourlet est toujours perpendiculaire au droit fil. Il faut aussi bien observer le tissu.
Si le vêtement est un peu usé et qu'on craint qu'il soit déformé, il faut faire une "moyenne" en plaçant l'une sur l'autres 2 pièces identiques (attention endroit contre endroit) par exemple les 2 devants d'un pantalon ou les 2 manches d'une robe (les coudes ou les genoux pouvant avoir fait "pocher" le tissu.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 02 Avr 2016, 23:17

Pour une découpe princesse, je serais tentée de chercher le droit-fil en regardant la structure du tissu, voire de tirer un fil du tissu pour trouver le droit-fil...
J'ai copié des tops ou pantalons. Mais je ne me suis jamais lancée à recopier des patrons si compliqués. Volontairement !
Pour un modèle compliqué j'aurais plutôt tendance à chercher un patron similaire et l'adapter. C'est ce que j'ai fait pour une chemise, et un t-shirt à manches raglan de Mr Bobine, je ne voulais pas passer des heures à "recréer" un patron, les courbes des emmanchures, les détails des poignets... lol
Si tu sais faire quelques modifications de patron (largeurs, encolure, formes d'ourlet, de manches...), cette méthode me semble plus pratique.
Il suffit de mesurer et ajuster.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 02 Avr 2016, 23:49

C'était des questions que je me posais par rapport à Julia qui a fait des chemises de nuit très bien travaillées, avec un col en prime. Je suis épatée du résultat. Je préfère de loin travailler sur patrons. C'est différent pour les pantalons, s'il y en a un seul entre tous qui me va bien, alors oui j'aimerai pouvoir le reproduire. Ceci dit je ne porte pas de pantalons ou très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyDim 03 Avr 2016, 09:50

J'ai une vieille robe de chambre en polaire que j'adore. Je pense reprendre le modèle en la démontant. Mais le modèle est simple. Le plus sera dans le choix du biais et des boutons.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyDim 03 Avr 2016, 14:36

Tutoriels pour dupliquer son pantalon préféré:
1 bien choisir le modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 préparation, grandes lignes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 tracé du patron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4 petites retouches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5 la toile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6 couture et finitions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyDim 03 Avr 2016, 15:47

Merci Olivia clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyLun 04 Avr 2016, 10:57

Merci tout le monde de ces supers infos !

j'ai encore une question, à laquelle je me suis trouvée confrontée en voulant reproduire un top que j'aimais bien.
Il avait des pinces de poitrine... et j'ai pas voulu les défaire.

Y a moyen de retrouver la forme du patron sans défaire la pince ?
Je me souviens avoir bidouillé un truc à la louche en regardant le droit-fil en haut de la pince par rapport au droit-fil en bas de la pince. ça a plus ou moins marché mais s'il y a une méthode pour le faire avec plus de sûreté/précision ?

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 05 Avr 2016, 09:22

Super merci à Olivia pour les liens Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 05 Avr 2016, 11:01

Cedrina a écrit:
Y a moyen de retrouver la forme du patron sans défaire la pince ?
oui mais pas facile à expliquer sans images, disons qu'il faut épingler le droit-fil et la pointe de pince, et ensuite pivoter le vêtement pour en tracer tour à tour le haut puis le bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 05 Avr 2016, 11:22

Rire. Oui je vois à peu près... faudra que j'essaie en 3D, après j'aurai sûrement d'autres questions !!! lol

merci Olivia ! Merci

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 05 Avr 2016, 12:54

Merci Vonny ,mon patron était simple et la robe de nuit utilisée était un genre de flanelle /coton gratté que j'ai passé à l'eau et légèrement amidonnée afin de lui donner plus de tenue ,je n'ai jamais tenté avec un autre vêtement .
J'ai aussi vu chez Olivia ce que je vais appliquer ,c'est de mettre son patron sur un tee shirt afin de vérifier la taille,longueur des manches et j'en profite pour remercier toutes celles chez qui je pioche toutes mes idées,tutos,astuces Merci Merci Merci bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: découdre un vêtement usé et en reprendre le patron   Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 05 Avr 2016, 20:30

Merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 05 Avr 2016, 21:36

Je dois vous faire un aveu . J'ai un pantalon qui me va bien, enfin... dans lequel je me sens bien, mais, il est plus que défraichi, ramolli, et je ne le porte presque plus. Avant de le jeter, j'en découds la taille et une jambe. Je relève scrupuleusement le patron. C'est un modèle ventre plat, fermeture éclair au côté, chaque jambe en 4 morceaux, donc, droit fil évident, pinces noyées dans les coutures milieu devant et milieu dos. On ne peut pas réver mieux pour relever un patron.
1er essai :Je n'ai pas trouvé le tissu similaire, ni même suffisament approchant. Résultat: totalement raté !
2eme essai : je trouve un lainage fin légèrement stretch . L'effet des coutures longitudinales ne me semble pas convenir . Je les supprime. Résultat : moins mauvais, pas pas encore totalement satisfaisant.
J'ai recousu mon vieux pantalon !
Bon, je tenterai une troisième version ... ne serait-ce que pour vous raconter la suite
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 05 Avr 2016, 21:50

9decoeur a écrit:
Bon, je tenterai une troisième version ...  ne serait-ce que pour vous raconter la suite

lol on a hâte !!! Mort De Rire

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 09 Avr 2016, 13:37

Je viens de trouver ce tutoriel de chez Coupe-couture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec pince !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 09 Avr 2016, 17:37

Merci Olivia ! Hum hum hum... pas tout simple, hey... Réflexion

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptySam 09 Avr 2016, 19:23

Merci Olivia. Il faut être douée pour réussir un tel patron.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyDim 10 Avr 2016, 00:20

Il y a un truc pour le droit fil des tissus chaine et trame : on pose la pointe d'une épingle sur le tissu (en l'air) et on tire. L'épingle suit le droit fil. Geste comme on frotterait une allumette sur une boite
Pour le tissu jersey on tire avec les mains de chaque coté du morceau de tissu et on voit comment ça se comporte !

Je pratique volontiers la découture pour un vêtement dont j'aime la forme et oui, la vraie difficulté c'est bien de prendre un tissu équivalent en tombé.
Après je redessine un peu le patron obtenu pour que les lignes soient nettes.

Pas de truc magique pour un patron sans démontage...Et ça, j'aimerais bien savoir le faire, j'ai sur le dos une robe drapée que j'aime et je voudrais la cloner.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyDim 10 Avr 2016, 11:36

Vonny a écrit:
Merci Olivia. Il faut être douée pour réussir un tel patron.  

J'aimerais y arriver pourtant!souffle coeur
Merci Olivia Merci souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyDim 10 Avr 2016, 15:33

Cedrina a écrit:
Merci  Olivia ! Hum hum hum... pas tout simple, hey... Réflexion
Il ne faut pas s'effrayer, mais plutôt se lancer ! le principe c'est de mesurer et reporter des points à partir de la ligne milieu devant, ensuite on les relie. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyDim 10 Avr 2016, 16:17

Afin de pouvoir faire un pantalon à l'identique, il faut prendre du tissu de la même composition, sinon il ne tombera pas pareil. J'ai expérimenté !!! Pour prendre le droit fil, je fais comme le préconise Olivia : tirer un fil sur le tissu du vieux pantalon cela donnera le droit fil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  EmptyMar 12 Avr 2016, 21:30

aujourd'hui, 3eme tentative Eureka : le défaut semble venir tout simplement de l'usage fait de l'ancien pantalon, celui qui m'a servi de modèle . Eh bien, tout simplement , détendu au niveau des fesses !
Moralité : même si on est à l'aise dans un vieux vetement, ce n'est pas forcement le patron idéal clin d'oeil
--- Patron corrigé, demain je coupe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty
MessageSujet: Re: Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.    Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reporter un patron sans découdre
» cherche patron vetement bapteme garçon
» Recherche un livre avec des patron de vetement de ...
» Savez-vous découdre ?
» reprendre une jupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: