Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Châle Geogradient de Stephen West
Reporter un patron sans découdre EmptyAujourd'hui à 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Reporter un patron sans découdre EmptyAujourd'hui à 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Reporter un patron sans découdre EmptyAujourd'hui à 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Reporter un patron sans découdre EmptyAujourd'hui à 17:37 par celine57

» Actu Patrons
Reporter un patron sans découdre EmptyHier à 19:23 par Maryded

» Pull rose
Reporter un patron sans découdre EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Reporter un patron sans découdre EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Reporter un patron sans découdre EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Reporter un patron sans découdre EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Reporter un patron sans découdre EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Reporter un patron sans découdre EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Reporter un patron sans découdre EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Reporter un patron sans découdre EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Reporter un patron sans découdre EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Reporter un patron sans découdre EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Reporter un patron sans découdre EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Reporter un patron sans découdre EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Reporter un patron sans découdre EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Reporter un patron sans découdre EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Reporter un patron sans découdre EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Reporter un patron sans découdre

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 13:24

voilà, tout est dit dans le titre ou presque.

J'ai utilisé la fonction "rechercher" mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Il y a chez moi une robe asymétrique avec des découpes particulières et des pinces (mais pas de volume en plus) dont je voudrais copier le patron, mais que je ne peux absolument pas découdre sous peine d'être écorchée vive par soeurette!

J'ai commencé avec du papier de soie à décalquer en tatonnant mais je galère. En effet, le devant empiète sur le dos, je veux dire par là que les coutures ne sont pas vraiment sur les côtés, mais quasiment dans le dos. D'autre part, les pinces m'empêchent de reproduire les pièces concernées puisque je n'en connais pas la profondeur et que je ne peux pas poser mon papier bien à plat sur la robe qui ne l'est pas (plate)

Comprenez-vous mes soucis ?
si une bonne âme, ou même plusieurs, pouvait me donner des recettes miracles... Ce serait bien sympa

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 13:34

As-tu essayé la baguette magique ?
Je ne vois plus que cette solution...
Et qui sait....
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 13:36

ta une photo de ta robe ??? peut être quand partant d'un patron qui s'en rapproche et que tu transformes tu pourrais avoir la même robe que ta soeur !!! Réflexion Réflexion
avec une photo je te dis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 13:58

je prends une photo dès que possible, mais elle est noire, alors je crains qu'on ne voit pas bien

Il y a bien des astuces non Réflexion ? siouplaît Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 14:08

Tu découds et puis tu recouds dans la nuit avant que soeurette ne se réveille! ; )


bisous

Casa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 14:25

bon je sens que je vais dire une plus grosse que moi mais je vais assumer Embarras
avec un carton en bon etat tu poses la robe dessus et tu releves chaque piece ainsi :
tu piques avec des epingles de couture les coins de la piece une fois que le morceau choisi est bien a plat tu prend une epingle dans ta main et tout les 2 - 3 cm tu piques dans le carton a travers le tissus le long des coutures, une foi fini tu otes la robe et rejoins les trait au stylot
tu fais ca pour chaque piece sur des cartons differents et tu releves avec du papier pour patron


Dernière édition par arinea le Lun 10 Mar 2008, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 14:28

C'est un super bonne idée ça Arinea !! Moi je n'en ai aucune, je sais dèjà à peine coudre alors faire un patron.......Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 14:47

...


Dernière édition par Miss Coco le Mer 28 Mai 2008, 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 15:30

fais voir une photo, les "patronneuses" vont pouvoir t'aider !!
Sinon, tu confectionnes un patron de base et tu reportes bien les fantaisies de la robe, on doit pouvoir assez bien copier le modèle ainsi !
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 16:08

Ou photocopier la robe, tiens ! ça irait vite, y'aurait pas besoin de travailler, nickel quoi...

OH LES FILLES ! On se réveille ! Le prince charmant n'existe pas !
Si on veut quelque chose, il faut un minimum d'huile de coude !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 16:14

Les solutions "miracles" n'existent pas en couture !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 16:58

Je n'avais pourtant pas l'impression de demander l'impossible, juste un moyen de recopier proprement sans découdre.
Je pensais qu'il existait peut-être une technique qui m'était inconnue permettant de faire cela.
Je ne demandais pas un coup de baguette magique, je ne suis pas utopique non plus, le terme "miracle" était une manière de parler. Quant à l'huile de coude, je suis prête à en user et abuser, seulement ce que j'ai déjà fait ne me satisfait pas pleinement et je cherchais une méthode plus appropriée!

Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais je vois mal l'intérêt de commentaires désobligeants dans un forum d'entraide, et ce d'autant plus que des pistes ont été données plus haut! J'en remercie d'ailleurs vraiment les contributrices, et notamment arinea, je ferai des tests.
Si les deux dernières interventions étaient de l'humour très bien déguisé, je regrette de n'avoir pas compris et éclaté de rire, merci quand même et désolée de vous avoir dérangées...
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 18:00

Honnêtement Titzip, si ta robe est vraiment compliquée avec beaucoup de pinces et de détails, ça ne va pas être facile de reporter un patron sans découper. Et pour certaines pièces complexes peut-être même impossible à plat.

Mais, si la difficulté ne t'effraie pas et si tu aimes patronner, tu peux déjà reporter en épinglant sur une toile à plat les pièces simples. La partie jupe par exemple. Tu marques aussi la longueur des pinces et tu réajustes après sur ta toile.
Pour le haut, tu enfiles ta robe sur un mannequin et tu travailles avec de la mousseline (ou une toile bien souple)sur chaque pièce "en forme". C'est peut-être aussi bien de faire ça aussi pour le haut de jupe s'il est un peu complexe. Tu vois ce que je veux dire ? Arme-toi d'épingles et essaie sur un côté dos par exemple. Tu reproduis la forme et fabriques les pinces au fur et à mesure après tu n'as plus qu'à mettre ta mousseline à plat pour le patron. !

Ce n'est peut-être pas clair ? Je reviendrai voir le sujet si tu as des questions ! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 18:43

Merci Nijenn de tes commentaires
En fait, la robe n'est pas très compliquée en soi mais comme c'était la première fois que j'essayais et que je n'étais pas vraiment satisfaite, je me demandais s'il existait des méthodes.

La photo n'est pas terrible mais ça donne une petite idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ton explication est très claire Nijenn, c'est ce que j'avais commencé à faire avec du papier de soie, mais peut-être n'est-ce pas assez souple Réflexion

Merci à tous les commentaires sympathiques et/ou constructifs
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 18:46

Citation :
Merci à tous les commentaires sympathiques et/ou constructifs
Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 18:54

Crise Ca m'énerve, j'ai tout effacé en voulant envoyer... caser ordi

Je recommence Zen Attitude

Avant tout, les copines l'on dit mais faut voir la complexité de la robe... Suspect

Bon, sinon, une méthode, à renouveler pour reporter toute les pièces:
1.Tu mets bien à plat la pièce que tu veux reporter.
2.Tu repère le droit fil, puis tu mets des épingle verticalement et horizontalement tous les 10 cm (5 cm si ta pièce est petite). Le mieux, c’est de pouvoir tracer à la craie tailleur l’axe vertical et horizontal.
3.tu prends un grand papier pour créer le patron de ta pièce, et tu le quadrille en 10X10 (ou 5X5). On peut aussi prendre des feuilles de papier journal scotchés entre elle, les lignes de paragraphe facilitent les repères et les axes –mais bon, c’est salissant-
4.Tu reporte les mesures de la pièce sur le patron quadrillé, en mesurant bien ta pièce à tous les repères.
5.Pour les pinces, tu retourne la pièce, et tu mesure la largeur et la hauteur de ta pince, puis tu reporte cette largeur (X2, normal, elle est pliée) et cette hauteur, à l’endroit du repère du patron.

Voilà, c’est un peu fastidieux, mais ca marche.

Une dernière chose, je me permets de répondre au nom des copines : oui c’est de l’humour, et ce ne fait jamais de mal sur un forum. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 18:56

Ah ben évidement, le temps que j'écrive tu as posté la photo gné?

Je pense que c'est tout à fait réalisable avec cette robe.

Bon courage. Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyLun 10 Mar 2008, 20:04

Pas bête du tout l'idée d'Arinéa, tiens ben voilà ce que je vais faire demain : je vais poinçonner le pantalon qui me plait tant et que je ne peux pas découdre
j'suis la poinçonneuse des futals .... lalalala... bon ok Tu sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyMer 12 Mar 2008, 11:00

coucou les filles, j'ai reporté le devant, ça me semble plutôt pas mal j'espère avoir le temps de reporter l'arrière puis faire une toile ce week-end

Merci à vous

petite question : quand vous voulez faire un modèle avec du tissu extensible, si vous réalisez une toile au préalable, vous n'avez pas l'elasticité du tissu final, comment contournez-vous cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyMer 12 Mar 2008, 12:56

On ne va plus oser répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyMer 12 Mar 2008, 13:17

Malo a écrit:
On ne va plus oser répondre...

ben pourquoi ? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyMer 12 Mar 2008, 16:33

silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyMer 12 Mar 2008, 16:37

haha4
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyMer 12 Mar 2008, 16:41

petite question : quand vous voulez faire un modèle avec du tissu extensible, si vous réalisez une toile au préalable, vous n'avez pas l'elasticité du tissu final, comment contournez-vous cela ?[/quote]

Moi je couds mais je ne pense pas Désolée Désolée Désolée

PS: attention je ne pense pas mais... Embarras je réfechis quand même... lol!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre EmptyMer 12 Mar 2008, 16:47

Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Reporter un patron sans découdre Empty
MessageSujet: Re: Reporter un patron sans découdre   Reporter un patron sans découdre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reporter un patron sans découdre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reporter les marques d'un patron
» Découdre un vêtement usé et en reprendre le patron.
» Une 2e veste tricot sans patron (le col)
» doubler un manteau sans patron
» agrandir un patron a 200% sans photocopieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: