Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quels métrages pour quels vêtements ?

Aller en bas 
+7
tartine
danyd
Babeli
Olivia
rosebonbon
mamie86
Vonny
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptySam 26 Nov 2016, 19:57

Cette question à été posée récemment. Une réponse bien faite, sur le site des tissus Telaio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: quels métrages pour quels vêtements?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptySam 26 Nov 2016, 20:49

Merci  Vonny,je vais l'imprimer et le garder.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptySam 26 Nov 2016, 20:59

Merci merci Vonny pour ce lien, bon dimanche clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptySam 26 Nov 2016, 21:39

Merci c'est un lien bien pratique ! c'est très judicieux, ils devraient proposer ces indications sur tous les sites de tissus !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptySam 26 Nov 2016, 22:26

Ah super ça !!! Merci Merci Vonny

C'est un truc à avoir aussi dans le sac à main quand on s'égare dans un magasin de tissus !!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 27 Nov 2016, 11:06

Super intéressant ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2062
Lieu de résidence : 89

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 27 Nov 2016, 11:48

Génial, un lien à mettre dans les favoris et à imprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 27 Nov 2016, 12:52

Oui enfin ça ne tiens pas vraiment compte de la taille et il y a des différences aussi si le tissu est avec sens ou sans, des motifs de taille plus ou moins grande et orientés ou pas. Résultat pour un pantalon droit c'est en pratique entre 1 m et 3 mètres...De rares tissus n'ont pas de sens (la polaire) ce qui facilite le placement des pièces ou bien peuvent être utilisés selon les 2 droits-fil chaine et trame de façon équivalente (certaines toiles de lin).
J'achète souvent des coupons de 3 m parce que c'est vendu en 3 m et après, il me reste entre 1,50 et 1 m...
J'ai eu un livres Singer (que j'ai donné à une débutante ) très astucieux qui proposait des projets d'après la taille des coupons à partir de 50 cm.
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 27 Nov 2016, 16:42

Merci Vonny .

souvent j'achète 1.50 m parce que je ne sais pas ce que je vais faire , et que je suis radine Embarras Embarras ... bilan , c'est souvent trop juste Embarras
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 27 Nov 2016, 19:09

Si je trouve un tissu qui me plaît et qui n'est pas trop cher, je prends 3m, au moins, avec ça, je suis tranquille.
S'il est plus cher, j'en prends moins, et après, je me retrouve coincée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 27 Nov 2016, 19:20

josy26 a écrit:
Merci Vonny .

souvent j'achète 1.50 m parce que je ne sais pas ce que je vais faire , et que je suis radine Embarras Embarras ... bilan , c'est souvent trop juste Embarras

1,50 comme longueur par défaut c'est bien pour moi qui mesure 148 cm...C'est rare que je n'arrive pas à caser quelque chose pour moi la dedans. Même une robe avec des manches !
Tu devrais essayer de prendre ta taille et peut-être que ça rentrerais parfaitement :).
Sinon, mon dada ce sont les patrons sans chutes, j'en ai même inventé un et je suis toujours à la recherche si vous en connaissez.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 27 Nov 2016, 20:08

MüKikoo a écrit:

Sinon, mon dada ce sont les patrons sans chutes, j'en ai même inventé un et je suis toujours à la recherche si vous en connaissez.
Réflexion Ça m'interpelle! As tu des exemples à nous montrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 27 Nov 2016, 20:35

Ah ben moi aussi ! Je me demande comment ça peut être possible lol Mais ça l'est alors suis preneuse de ou des astuces ! clin d'oeil

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyDim 27 Nov 2016, 21:00

Babeli a écrit:
Ah ben moi aussi ! Je me demande comment ça peut être possible  lol Mais ça l'est alors suis preneuse de ou des astuces ! clin d'oeil

Il y a un site australien avec des exemples : j'aurais bien aimé faire le manteau mais je n'ai pas réussi à piger les découpes et coutures.
Il faut chercher "wasteless pattern" par exemple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe du "Bog coat " est aussi un patron sans chutes. Et il me semble qu'un sarouel en triangles vu ici doit l'être aussi. La jupe "tablecloth" est sans chutes, et le kilt aussi.

Dans les sans chutes que j'ai réalisés : 4 chauffe-épaule (je n'ai pas de photos, à faire donc si je remets la main dessus). Une robe drapée. Une robe sans manches avec une pointe derrière. Une tunique à capuche. Une esclavine et une cape presque sans chutes.
J'ai un gilet en rectangle acheté mais en essayant d'améliorer le modèle j'ai échoué lamentablement.
Pas loin du sans chute une robe en jersey pour ma fille dans 1 m de tissu : il ne restait même pas de quoi faire les bracelets de manche.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 28 Nov 2016, 12:04

intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 28 Nov 2016, 14:17

Si vous cherchez "zero waste" vous trouverez de nombreux designers qui font des recherches sur des plans de coupe sans aucune perte, c'est intéressant et ingénieux ! même les petites chutes sont utilisées pour des poches, des embellissements...

Il y a aussi un livre sorti récemment sur le thème "coudre avec 1 mètre de tissu ?" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais c'est sulement du 36/38 au 44/46 (enfin, pour le 46 dans le tableau des mesures ça me paraît juste)...
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 28 Nov 2016, 14:54

Olivia a écrit:
Si vous cherchez "zero waste" vous trouverez de nombreux designers qui font des recherches sur des plans de coupe sans aucune perte, c'est intéressant et ingénieux ! même les petites chutes sont utilisées pour des poches, des embellissements...

Oui ! Par contre il est difficile de trouver des patrons suivant ce principe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On trouve (parfois) quelques shemas de coupe interessants mais sans instructions de montage.

Un autre truc que j'ai trouvé dans un livre très bien sur les pantalons (David Coffin) c'est pour caser un pantalon plus facilement dans peu de tissu : faire dépasser la pointe de la partie entrejambe de la lisière. Couper le morceau de jambe sans sacrifier la lisière, coudre solidement une chute avec lisière aussi à cet endroit. Ensuite, reposer le patron et découper la pointe. Là où c'est placé, ça ne se voit pas, et la couture sur lisière constitue un renfort dans cette pièce à un endroit d'usure statégique. Sans utiliser cette astuce j'arrive à caser 2 pantalons pour Monsieur dans 3 mètres ; ma couturière du village, il lui en faut le double.
Je pense qu'avec cette astuce, je pourrais faire encore mieux. (pour un 44 homme)
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 28 Nov 2016, 15:49

Lorsque je fais un vêtement particulier pour lequel c'est plutôt casse tête de calculer un métrage, exemple l'ajout de volants faits de cercles, ou une parementure importante, et que je ne veux pas avoir de chutes, je découpe mes pièces, je trace à la craie sur le sol une ligne de 1m40 de large, et je pose mes pièces sans dépasser cette largeur. Après je trace une ligne perpendiculaires bien droite, et il ne me reste plus qu'à mesurer la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 28 Nov 2016, 16:44

Chez Vonny, non seulement il y a des fils partout par terre, mais en plus, des traces de craie !!!

Est ce que tes chaussons miracle enlèvent aussi les traits tracés à la craie ? et la poussière de craie ?
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 28 Nov 2016, 17:02

Mais oui bien sûr, un passage sur chaque trait de craie. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 28 Nov 2016, 18:20

Notre envoyé spécial était là, également, pour immortaliser Vonny en pleine démonstration d'effaçage de craie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyLun 28 Nov 2016, 19:31

et c'est reparti... lol!

C'est devenu un jeu de placer un patron dans le moins de tissu possible, tous les coups sont permis ! Selon les cas je m'afranchis du sens du tissu, du droit-fil, je raccorde parfois le tissu au milieu d'une pièce avec une couture...en cas de manque de tissu je fais des pièces d'une autre couleur, ou même des demi-pièces contrastées...

Pour un pantalon j'avais entendu ton astuce Mukikoo, de la part d'une prof de couture, mais je n'ai encore jamais essayé, il faut que je teste ça au plus vite ! clin d'oeil


Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyMar 29 Nov 2016, 08:37

Je dois être un peu radine comme Josy mais il m'est arrivée de pratiquer l'astuce de la pointe de pantalon à l'entrejambe pour cause de manque de tissu. Et effectivement c'est totalement invisible. Il L'un des pantalons confection de mon homme a également cette particularité ce qui est plus étonnant vu les prix pratiqués en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyMar 29 Nov 2016, 12:17

Merci Vonny.

la plus par du temps je prends 2m/1m50,je préfère voir large

pour les sans projets définis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? EmptyMar 29 Nov 2016, 13:46

Merci pour tous ces liens clap
j'ai toujours entendu mère, belle-mère parler en "hauteurs" pour l'achat du tissu , par exemple "1 hauteur" pour une jupe droite, " 1 hauteur + les manches" pour un chemisier, " 2 hauteurs moins 20 cm" pour un pantalon, etc ... de cette façon, je sais précisément de quel métrage j'ai besoin , et je ne me laisse pas influencer par les vendeuses . Les modèles plus complexes nécessitent un patron, les métrages sont indiqués ( s'en méfier quand même). J'ai horreur d'avoir de grandes chutes dont on ne peut rien faire, surtout que j'ai déjà la fâcheuse manie de garder toutes les petites chutes lol (dont je ne fais pas grand chose !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels métrages pour quels vêtements ? Empty
MessageSujet: Re: Quels métrages pour quels vêtements ?   Quels métrages pour quels vêtements ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels métrages pour quels vêtements ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels tissus pour ce modèle ?
» Quels projets pour septembre ? et octobre ?
» Quels fils pour machine à coudre ?
» Quels conseils pour travailler le crêpon ?
» Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: