Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pull rose
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyAujourd'hui à 13:56 par elena

» Inspirations printannières
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyDim 01 Juil 2012, 13:01

Bonjour,

Je découvre le forum, je m'excuse donc par avance si je ne poste pas au bon endroit, ou si mon sujet fait redondance (j'ai bien cherché pourtant !)
J'ai déjà cousu à la machine mais il y a une dizaine d'années et en amateur autodidacte. Je me considère donc comme tout à fait débutante (il ne me reste pas grand chose de plus que le souvenir d'aimer ça!)
Je souhaite maintenant m'y remettre mais de façon plus sérieuse. Je dois donc investir dans une machine, et je n'arrive pas à m'arrêter sur un choix, qui peut alternativement porter sur des machines dont le prix va du simple au double, ce qui me laisse fort dubitative !

Voici mes critères :
- Je veux investir pour du long terme, je préfère un achat durable à une consommation à court terme. J'aime savoir que mon matériel est fabriqué dans de bonnes conditions.
- Je vais commencer par des choses simples mais je ne voudrais pas me sentir limitée si je veux évoluer (notamment pouvoir coudre tout type de tissus, épais, fluides....).
- Je souhaite coudre régulièrement mais je ne pense pas non plus devenir une pro de la couture, tout simplement parce qu'il faudra concilier ce loisir à beaucoup d'autres, ainsi qu'à mon travail. Ce sera forcément une limite à mon évolution.

Des questions plus précises :
- Est-ce que c'est un vrai gain d'avoir une machine qui fait les boutonnières en une étape ? Ou est-ce que ce n'est qu'un "petit luxe" dont on peut franchement se passer...
- Les vendeuses ont tendance à me proposer des électroniques plutôt que des mécaniques. Je n'en vois pas l'intérêt mais il paraît qu'elles offrent plus de possibilités, et que non, ce n'est pas plus fragile... quel est votre point de vue ?
- Est-ce qu'on gagne beaucoup en confort avec les grilles double entraînement ?

J'ai déjà fait des visites en magasin qui ne m'ont pas permis de trancher. Une vendeuse m'a réduit mon choix à deux machines, qui sont plus ou moins dans le même budget mais sont pourtant extrêmement différentes, à moi de savoir donc ce que je veux privilégier.
Pour simplifier (si j'ai bien compris) il y a :
- la très solide, fiable et agréable Bernina, qui ne propose que très peu de fonctionnalités mais est le top qualité : la Bernina 215 : 10 points, moteur puissant (899euros)
- et une PFAFF qui est un cran en dessous niveau qualité mais qui reste correcte et qui présente plein de fonctionnalités : la PFAFF select 4.0 : 40 points, double entraînement intégré (799euros)

Je suis donc très partagée. J'ai l'impression qu'avec la Bernina j'aurais déjà plus d'options que ce que je n'ai jamais connu, que ça peut donc me suffire, et je suis très tentée par l'exigence qualité de cette marque (d'après la vendeuse on sent vraiment la différence de confort à l'usage, mois j'avoue ne pas avoir le niveau pour m'en rendre compte).
Mais c'est aussi tentant d'avoir une machine comme la PFAFF qui propose plein d'options, avec lesquelles je pourrais avoir envie d'essayer des choses, peut-être d'être plus créative. Mais vu le nombre de choses qu'elle fait en plus, et son prix pourtant inférieur, je déduis qu'il y a une réelle différence au niveau de la qualité.
Le problème c'est que je manque d'expérience pour me rendre compte de ce que je gagnerais ou perdrais avec l'une et l'autre, et donc anticiper la frustration que je pourrais éventuellement ressentir...

Je ne suis pas arrêtée sur ces deux modèles, ce n'est qu'une façon d'illustrer mes questionnements.

Merci pour toute suggestion ou remarque ou conseil pouvant me faire avancer dans ma réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: choisir sa machine   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyDim 01 Juil 2012, 14:45

Coucou , et bonjour ! L ennui , avec les machines , c est qu aucune ne fait tout ..... Je te parlerai de ce que j ai : une bernina 1008 achetee d occase , et une pfaff 7570 achetee neuve il y a 12 ans . la pfaff a le double entrainement , elle est electronique , je l ai achetee pour les boutonnieres en 1 etape , et je me sers beaucoup des points fantaisie,et elle en a beaucoup ... Je transporte la bernina a mes cours de couture , elle est moins fragile , je pense ( elle est mecanique ) , elle va tres bien , mais pour travailler le jersey , c est mieux le double entrainement de la pfaff . Pour les boutonnieres , la pfaff est mieux aussi . Pour les tissus epais , j ai tendance a preferer la bernina ....Je reproche a toutes les 2 de ne pas avoir la hauteur du pied de biche reglable ....La 215 bernina est elle electronique ou mecanique ? Il faut voir selon tes besoins . Une de mes amies a la select 4 , elle en est tres contente . Voila , je ne sais pas si je t ai beaucoup aidee , la ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyDim 01 Juil 2012, 21:31

Quand ma machine Elna est tombée en panne il y a quelques années, après plus de 30 ans de travail impeccable, j'ai acheté une Singer : à fuir absolument ! Mauvais entraînement du tissu, mauvaise tension du fil, incompétence du personnel (vendeuse et technicien...), etc... J'ai fini par la revendre avec beaucoup de perte et j'ai acheté l'automne dernier une Bernina, dont je suis très contente. Le service est également nickel : visiblement, chez Bernina, les vendeuses savent de quoi elles parlent, et ne sont pas avares de renseignements et de conseils. Pour ma Bernina, j'ai un pied double-entraînement que je peux mettre ou pas, et qui est efficace (je ne sais pas s'il convient pour tous les modèles).
Pfaff, je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 02 Juil 2012, 17:05

Merci toutes les deux d'avoir pris le temps de partager vos expériences.
Maries tu confirmes ce qu'on lit souvent, Singer est à fuir, donc j'écarte. C'est intéressant de savoir qu'on peut rajouter un pied double-entraînement, il faut que je me renseigne pour voir si c'est le cas sur la Bernina 215, ça ferait un point en moins pour la PFAFF,
Francesca finalement tu as sûrement la bonne formule avec tes deux machines complémentaires, l'une costaud et l'autre offrant plus de fonctions... malheureusement pour le moment je vais devoir faire un choix entre les deux types de machines ! Ceci dit ta Bernina 1008 a l'air très bien, elle a plus de fonctionnalités que la 215 ça me permettrait donc de concilier plus ou moins mes deux critères en retrouvant sur la même machine la qualité et les options. Mais ça fait monter le budget bien haut et je ne suis pas sûre que ce soit raisonnable pour une débutante.
La Bernina 215 est éléctronique, tout comme la PFAFF select 4, donc ça ne m'aidera pas à trancher entre les deux...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 02 Juil 2012, 18:04

bonsoir,
j'ai débuté avec une singer à pédale : 21 ans de bonheur, mais ne cousant pas le jersey, elle a fini en déco!
j'ai alors pris une pfaff électronique à 1400€ : 1 catastrophe qui m'a épuisé au bout de 4 ans. elle est dans un placard. le double entrainement n'a pas empêché les problèmes de coutures (ourlets d'éponge).
alors je suis partie à la recherche de la machine qui me ferait plaisir!
et j'ai choisi la JANOME 525s mécanique à 369€ (ets stecker en Belgique pour son accueil, ses conseils et surtout la réputation de son service après vente confirmé par nos amis vivant près de chez eux).
il suffit de surfer sur leur site pour lire la différence d'une marque à l'autre.

j'ai opté pour une mécanique, car mon mari pourra toujours la bidouiller en cas de soucis. dans mon village la révision se paie entre 80 et 100€, lorsque nous avons un réparateur!!!!!

par contre pour répondre à ton post je choisirai la BERNINA (même si elle n'est pas forcément fabriqué en Suisse).

en tout cas depuis mon achat aucun regret, et je couds avec plaisir et intensité, ce que je ne faisait pas avec la pfaff. comme quoi ce n'est pas le prix qui fait la machine, et ce n'est pas la machine qui fait la couturière.

bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 02 Juil 2012, 18:24

Kaki tu pourrais bien me faire pencher définitivement pour la Bernina... C'est simple, on ne lit que des avis favorables sur cette marque, alors que sur PFAFF on a beau lire souvent du bon les avis ne sont pas unanimes. Il semble donc que Bernina soit le plus sûr en terme de qualité, de plaisir de couture et de durée de vie.
Ce qui me fait vraiment hésiter avant de trancher pour de bon c'est : est-ce que je vais rapidement me sentir limitée avec la 215 qui n'a que 10 points ou est-ce que ça suffit amplement et que le reste n'est que gadgets comme j'ai pu le lire sur un forum ?...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: choisir une machine   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 02 Juil 2012, 20:21

Bonsoir , une petite precision , la pfaff select 4 n est pas electronique , c est une mecanique ..... Si tu as un bon feeling avec la bernina , suis ton instinct ... Rien ne t empeche dans quelque temps , de t acheter une machine + complete , quand tu auras + d experience ... ( et refait ta cagnotte , bien sur ! ) Un denier conseil , amene pour essayer les machines , du tissus tres fin , du jean de la polaire , demande a tester les boutonnieres... amicalement , F .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 02 Juil 2012, 22:21

Ah merci pour la correction, si c'est une mécanique ça change encore la donne... Je ne me suis toujours pas fait d'avis sur la question électronique/mécanique ceci dit...
Pfff je n'arrive pas à me décider...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 02 Juil 2012, 23:28

J'ai assez peu d'expérience vu que je ne couds "que" depuis une quinzaine d'années et toujours avec la même machine que m'avait donné ma mémé (Husqvarna Viking modèle 1966 environ...)

Elle est mécanique (bien sûr), elle est un peu antique, mais lorsque je lui ai fait faire son premier service il y a 15 ans, le mécanicien m'avait dit : elle a peut-être 30 ans mais vous allez pouvoir vous en servir encore une fois autant !

Elle ne s'enfile pas automatiquement, n'a pas le double entraînement, ne fait pas les boutonnière en une seule étape et n'a pas cent douze points décoratifs, mais je l'adore !
Elle coud en avant et en arrière, les points c'est : droit ou zigzag, avec largeur et longueur réglables (jusqu'à 4 mm, c'est pas énorme mais ça me suffit), l'aiguille est positionnable vers la gauche, au milieu ou vers la droite, on peut faire les canettes (faut tout désenfiler et renfiler après, mais bon...) et il y a un truc que je trouve super pratique : le "ralentisseur" qui pour la même pression sur la pédale fait un point au lieu de 10 à vitesse normale. C'est très précieux pour coudre précisément et le plus droit possible !
Pour ma part je suis bien de l'avis que tu as lu sur certains forums : les dizaines de points différents c'est un peu gadget, à moins bien sûr que tu te passionnes pour le crazy patch et que les coutures décoratives soient une nécessité !

Enfin je m'égare, c'est pas ça que je voulais te dire : je crois que l'essentiel c'est d'avoir le basique, on fait déjà pas mal de choses avec ! Je ne connais pas les machines électroniques, mais j'ai un petit préjugé négatif contre les pannes impossibles à régler...

Je te comprends, c'est terrible de devoir choisir... et je me dis tout le temps que quand ma bonne vieille Viking me lâchera je serai bien embêtée pour en choisir une nouvelle !

Meuhnon que'st-ce que je raconte... Bernina bien sûr... c'est Suisse !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyLun 02 Juil 2012, 23:42

Ah oui, en lisant la réponse de Cédrina, j'ai pensé à un truc : pense à vérifier que la machine permet de coudre très lentement, point par point si on le souhaite, qu'elle a vraiment une vitesse variable de la plus lente à la plus rapide. Je trouve ça très important... pour faire une application, par ex, avec des arrondis. C'était aussi un des gros défauts de la Singer que j'avais achetée : elle n'avait en fait que trois paliers de vitesse, démarrait beaucoup trop vite et ne permettait pas de coudre lentement. De plus, j'avais beau lever le pied de la pédale, elle faisait encore aléatoirement quelques points... Avec ma Bernina, pas de problème, elle coud point par point si nécessaire.
Les Bernina ne sont malheureusement plus fabriquées en Suisse (peut-être le très haut de gamme ?), mais elles sont fabriquées avec des robots suisses et sont ensuite vérifiées en Suisse. C'est ce qu'on m'a dit...
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2125
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyMar 03 Juil 2012, 09:49

Mon petit avis.
J'ai toujours eu des Singer : j'ai hérité celle de maman, achetée en 1963 et qui a rendu l'âme en 1992( maman était couturière , donc usage "hyper intensif " de la machine). Elle était robuste, fiable, aucun tissus ne lui faisait peur.

Par la suite, j'ai eu une Mélodie 60, que j'ai toujours, et qui, après une bonne et VRAI révision par un VRAI réparateur ( il s'est avéré que le "représentant" qui me l'avait vendu était un petit escroc-en procès avec Singer d'ailleurs!), m'a fait la "surprise" cette année de piquer du lycra sans problème!!

Il y a quelques années ( quand ma Mélodie semblait sur le point de rendre l'âme, suit au mauvais entretien du "représentant"!!), j'ai racheté, chez Singer toujours, mais le "vrai "représentant une électronique( au pâssage il m'a remis en état la Mélodie, qui pique impécable!!). Je n'ai pas en m'en plaindre, elle pique tout, j'arrive à régler la vitesse avec la pédale, et j'avoues que d'avoir le représentant près de chez moi , c'est un plus ( en cas de "petite" panne, il m'est arrivé qu'il me la répare dans la journée!!).J'ai aussi une surjeteuse Singer, et vu que c'était ma première, pouvoir aller me faire expliquer le pourquoi de certains problèmes... ça m'a bien aidé!!
Après, le représentant Singer chez qui je vais est un vrai pro, qui connait ses machines,, sait coudre et surjeter, et même faire des petites réparations( et de temps en temps a un "geste commercial" envers ses clientes: je paie les "forfaits" réparations au prix des pros- je couds pour une association et il le sait, il m'a offert le pied à froncer de la surjeteuse...)!!!

Par contre, j'ai eu l'occasion de travailler sur Bernina.....et depuis j'en rêve.....
Vu que j'ai repris le travail ( j'ai signé mon contrat hier!!), et que ma fille ainée habite en Suisse....je pense que je vais commencer une petite cagnotte....;
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyMar 03 Juil 2012, 10:08

Je pense que ces 2 machines sont des bons choix, Bernina a une excellente réputation justifiée et Pfaff me donne satisfaction depuis 19 ans avec ma Tipmatic 6120 (équivalent actuel la Select 3.0)
De mon avis plus une machine est simple mieux c'est, donc mécanique. Comme tu l'as lu et ont dit beaucoup d'autres les nombreux points ne sont pas forcément utiles. les Pfaff font de très jolies boutonnières.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyMar 03 Juil 2012, 19:02

Merci pour vos réponses très concrètes, c'est génial. Je vais faire bien attention à la possibilité de jouer sur la vitesse. J'hésite encore un peu parce que c'est ma nature, mais vu vos commentaires je me dis que si je reste sur une de ces deux machines, quoi qu'il en soit que je prenne l'une ou l'autre ce sera une bonne machine et donc un bon choix ! C'est plus facile une fois qu'on voit les choses comme ça :)
Encore merci pour vos messages qui me sont très utiles !
Bon allez, je ne voudrais pas vous embêter mais je me permets de vous exposer mon nouveau questionnement qui ressort de la lecture de vos derniers posts : si je privilégie le critère simplicité, comme vous me le conseillez et comme j'aurais tendance moi-même à faire, je choisirais plutôt la Bernina qui est plus basique en terme d'options. Mais mais mais... elle est électronique tandis que la PFAFF est mécanique, or vous semblez dire que mécanique c'est mieux car plus simple. Elles ont chacune leur critère simplicité finalement, alors qui donner le point ?!
Je vous préviens, avec moi les doutes et questionnements peuvent durer longtemps... :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyMar 03 Juil 2012, 20:41

Tu peux aussi comparer éventuellement les accessoires en option pour l'une ou l'autre machine. Bernina propose beaucoup de pieds. Il est évidemment hors de question de les acheter tous, mais c'est bien, si on se lance dans des ouvrages spécifiques, de pouvoir trouver le pied qui facilite la chose. J'ai même trouvé chez Bernina une adaptation qui me permet d'utiliser les pieds de mon ancienne Elna, ce qui m'a ravie. Il y a aussi un pied à feutrer...
Mais là encore, je ne connais pas Pfaff...


Dernière édition par maries le Ven 06 Juil 2012, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyJeu 05 Juil 2012, 23:32

Désolée
maintenant que j'ai bien regardé ma machine, c'est pas une VIking mais une Combina !!!
(ça fait 2 fois que je veux absolument l'appeler Viking... prémonitoire ???) Réflexion

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyVen 06 Juil 2012, 10:01

Il ne me reste plus qu'à aller en boutique avec tous ces bons conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... EmptyDim 08 Juil 2012, 14:45

Ca y est j'ai fait mon choix en privilégiant le critère qualité au critère multi-fonctions, me voici donc équipée de la Bernina 215 ! MERCI à toutes celles qui ont participé à mes réflexions. J'ai hâte de pouvoir maintenant échanger sur des réalisations... Pour le plaisir de manipuler ma machine sur je me suis lancée hier sur différents petits travaux, des pochettes (ça ça va), des cordons (pas évident de piquer droit quand c'est étroit !) et une petite robe plus ou moins en taille 1 an sans patron ni réflexion, donc absolument pas portable, juste pour le plaisir... J'ai notamment tenté des appliqués c'est galère ! Bref j'ai beaucoup à apprendre, mais au moins j'ai retrouvé le plaisir, reste à travailler la technique ! Et j'ai très vite pris en main la Bernina qui est utltra simple d'utilisation et ultra confortable, aucun regret :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty
MessageSujet: Re: Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...   Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels critères privilégier pour choisir ma machine ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels fils pour machine à coudre ?
» quels fils utiliser pour une machine à coudre ?
» choisir une machine à coudre/à broder
» achat machine à coudre, besoin d'aide pour bien choisir
» quels ciseaux choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: