Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Crousti-fondant aux pommes EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Crousti-fondant aux pommes EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Crousti-fondant aux pommes EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Crousti-fondant aux pommes EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Crousti-fondant aux pommes EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Crousti-fondant aux pommes EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Crousti-fondant aux pommes EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Crousti-fondant aux pommes EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Crousti-fondant aux pommes EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Crousti-fondant aux pommes EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Crousti-fondant aux pommes EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Crousti-fondant aux pommes EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Crousti-fondant aux pommes EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Crousti-fondant aux pommes EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Crousti-fondant aux pommes EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Crousti-fondant aux pommes EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Crousti-fondant aux pommes EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Crousti-fondant aux pommes

Aller en bas 
+3
mamie86
Olivia
rosebonbon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 11:20

pour le gâteau:    
j'ai mis 6 pommes de grosseur normale  ( j'utilise les royales gala)
 2 oeufs entiers légèrement battus
60gr de farine pour patisserie
70gr de sucre ( je mets du tagatesse 35gr)
90ml de lait (c'est très peu, il n'en faut pas plus)
2 c à s d'huile d'olive
1 c à c de calvados (facultatif)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate  

pour le croustillant:
80gr de sucre (pour moi 60gr)  
1 oeuf entier
3 c à s beurre fondu légèrement bombée
2 belles c à s d'amandes effilées (pour moi en poudre)

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier, ajouter les oeufs  battus à la fourchette, l'huile, le lait, le calvados. mélanger au fouet électrique d'abord doucement afin d'éviter les grumeaux; battre ensuite à vitesse maximum jusqu'à ce que cela fasse des bulles.
préchauffer le four à 200 degrés, peler et épépiner les pommes, les couper en très fines lamelles. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné ( j'ai utiliser moule en silicone, pas besoin de  beurrer ni fariner); bien tasser et lisser à la spatule.Enfourner pour 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.
Pendant ce temps, réaliser le croustillant: battre l'oeuf et le sucre (fouet électrique)jusqu'au blanchiment, y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes ( moi j'ai mélangé les amandes avec l'oeuf et le sucre).Enfourner 10 minutes à 200 degrés. dès que le dessus est doré, sortir du four Laisser refroidir dans le moule . Ce gâteau est encore meilleur une fois réfrigéré et à déguster le lendemain.
Bon appétit, ce gâteau est une "tuerie" je vous dis.

cela semble long à faire, mais ce qui prend le plus de temps ce sont les pommes.


Dernière édition par rosebonbon le Mar 07 Fév 2017, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 11:43

Merci Miam, ! ça a l'air bon ! pas de problème pour les pommes il suffit d'utiliser un épluche-pommes qui les pèle tout en les découpant en fines lamelles en un clin d'oeil ! on en trouve pour pas cher en solderie

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 11:53

le tagatesse, ici en Belgique, je le trouve dans les grandes surfaces, il est en poudre, aussi en petit comprimés pour le café, etc, peut cuire sans problème, la seule chose, mettre la poudre dans un récipient hermétique sinon elle durcit.
pour le croustillant, il vaut mieux mettre du sucre car le tagatesse ne fera pas ce croustillant si agréable au palais


Dernière édition par rosebonbon le Mar 07 Fév 2017, 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 13:36

Merci Rosebonbon,je vais essayer.Penser à acheter des pommes en plus de ce qui était prévu et regarder dans les édulcorants s'il y en a qui cuisent.

Bien tentante cette recette,je regarde si j'ai assez de pommes et je la fais avec du sucre dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 13:39

Quelle quantité de pommes faut-il? Et quel type de pomme?
J'aurais tendance à dire des pommes à cuire genre canada grise...
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 13:50

Maliro a écrit:
Quelle quantité de pommes faut-il? Et quel type de pomme?
J'aurais tendance à dire des pommes à cuire genre canada grise...
Maliro, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'avais tapé le nombre de pommes j'ai certainement fait une fausse manoeuvre, excuses moi, j'ai corrigé.
je ne prends pas des pommes pour compote car alors c'est trop mou et cela n'est pas si appétissant.
toutes les autres pommes, sauf pommes vertes genre granny, sont trop dures pour la cuisson, j'ai déjà fait avec des jonagold, des goldens, mais françaises car les goldens belges sont pas les mêmes à la cuisson, voilà ce que je peux dire, mais j'essaie toujours de prendre les royales gala,

j'ai revérifié la recette cette fois tout y est clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 14:30

super Merci Rosebonbon!
Je testerai prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 20:29

Voilà il est cuit et il est entrain de refroidir.Bien tentant....je vous dirais demain comment je le trouve mais super appétissant!

Merci encore Rosebonbon.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 20:59

mamie86 a écrit:
Voilà il est cuit et il est entrain de refroidir.Bien tentant....je vous dirais demain comment je le trouve mais super appétissant!

Merci  encore Rosebonbon.
de rien Mamie86, c'est avec plaisir, c'est un dessert ou pour un goûter que je fais souvent, les personnes qui en ont mangé, ont toujours beaucoup apprécié.
Tu me diras si vous avez aimé? bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 49
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 23:10

Oh ! que c'est tentant rosebonbon super10 !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 23:17

Et c'est drôlement bon,je n'ai pu m'empêcher d'y goûter.Cela fond dans la bouche....je vais mettre le reste,je n'en ai mangé qu'une part,au frigo.Je vous dirais demain comment je le préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 07 Fév 2017, 23:41

Mamie la gourmande lol
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMer 08 Fév 2017, 10:37

Il me narguait trop Vonny,je n'ai pu résister mais j'ai bien été punie après j'ai eu bien mal au coeur,je n'arrivais pas à le digérer.Mais qu'est-ce qu'il était bon!!!Je verrais aujourd'hui,une fois passé la nuit au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMer 08 Fév 2017, 12:55

oh! Mamie, comment cela se fait-il que tu as eu des problèmes digestifs, ici personne ne s'est jamais plaint, peut-être l'as tu mangé trop tard dans la soirée,
si je mange un repas un peu plus copieux trop tard le soir, j'ai des problèmes de digestion.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMer 08 Fév 2017, 13:40

Ne t'inquiètes pas Rosebonbon,je pense que je l'ai mangé trop vite.C'est encore plus délicieux une fois avoir passé la nuit au frigo.Nous en avons mangé à midi et là je n'ai pas de problèmes.

Je referais ce délicieux gâteau en essayant avec des amandes en poudre.J'ai mis des amandes effilées.

Merci Rosebonbon pour cette délicieuse recette.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMer 08 Fév 2017, 14:52


personnellement je préfère les amandes en poudre mélangées avec les ingrédients du croustillant et pas parsemées par dessus tout avant cuisson.
je suis contente que cela ne t'ai plus posé de problèmes digestifs.
souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMer 08 Fév 2017, 17:20

Merci Rosebonbon, ta recette a l'air fort appétissante, je vais la tester bientôt, je pense.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 49
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyVen 10 Fév 2017, 20:20

Je viens de goûter un p'tit bout mais mon gâteau est encore tiède mais c'est déjà bien bon !
Demain au p'tit déj, ça va être top, Merci rosebonbon souffle coeur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je trouve qu'il est plat pourtant j'ai bien mis un sachet de levure, tu en penses quoi rosebonbon ?

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyVen 10 Fév 2017, 20:40

Cameliade, tout dépend du moule que tu prends, la première fois, le mien était plat aussi , maintenant je prends un moule un peu plus étroit (+ou- 22cm de diametre) avec la quantité d'ingrédients, il faisait entre 3 et4 cm de haut,  tu peux mettre plus de pommes aussi, cela dépend de la grosseur des pommes. De toute façon, il ne saurait pas monter fort du fait qu'il n'y a pas beaucoup de farine alors c'est normal.
Ton gâteau pour moi est tout à fait normal vu la grandeur. en tout cas,il est bien croustillant, en le regardant, j'en ai l'eau à la bouche, pourtant, j'ai mangé un morceau tantôt que j'avais congelé et laisser dégelé gentiment dans le frigo.
Je te souhaite un bon p'tit déj demain.
souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 49
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyVen 10 Fév 2017, 20:51

Il fait 2 cm et mon moule doit faire 24 cm clin d'oeil !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyVen 10 Fév 2017, 21:06

Celui que j'ai fait devait ressembler au tien Caméliade.Justement je m'étais dit: il faudra que je prenne un moule un peu plus petit.Je vais certainement en refaire un demain avec des amandes en poudre.

Bon petit-déj,je penserais à toi car après une nuit au frigo c'est encore meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyVen 10 Fév 2017, 22:14

Cameliade a écrit:
Il fait 2 cm et mon moule doit faire 24 cm clin d'oeil !
c'est normal tu sais, bon appétit demain matin, moi aussi je penserai à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 49
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptySam 11 Fév 2017, 08:46

J'ai oublié les amandes mais je n'en avais pas, ce sera pour le prochain !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11600
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptySam 11 Fév 2017, 09:56

Cameliade a écrit:
J'ai oublié les amandes mais je n'en avais pas, ce sera pour le prochain !
les personnes qui n'aiment pas les amandes, n'en mettent pas, on peut mettre des noisettes moulues ou autres, le plus important, les pommes et le croustillant.
Alors as-tu pris ton p'tit déj? qu'en penses-tu?
souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes EmptyMar 14 Fév 2017, 13:56

Crousti-fondant de pommes préparé pour ce soir! J'ai hâte de le goûter mais je vais attendre que mon chéri soit là. lol Je peux juste vous dire qu'il sentait bon en sortant du four (de gourmands ados ont pointé leurs nez) et il est très beau. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Crousti-fondant aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Crousti-fondant aux pommes   Crousti-fondant aux pommes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crousti-fondant aux pommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gateau aux pommes ou tarte aux pommes sans pâte
» Sablé de pommes
» Fondant au chocolat facile
» Recette de pain aux pommes
» gosettes aux pommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: