Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Châle Geogradient de Stephen West
Construction d'une manche originale.   EmptyAujourd'hui à 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Construction d'une manche originale.   EmptyAujourd'hui à 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Construction d'une manche originale.   EmptyAujourd'hui à 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Construction d'une manche originale.   EmptyAujourd'hui à 17:37 par celine57

» Actu Patrons
Construction d'une manche originale.   EmptyHier à 19:23 par Maryded

» Pull rose
Construction d'une manche originale.   EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Construction d'une manche originale.   EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Construction d'une manche originale.   EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Construction d'une manche originale.   EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Construction d'une manche originale.   EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Construction d'une manche originale.   EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Construction d'une manche originale.   EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Construction d'une manche originale.   EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Construction d'une manche originale.   EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Construction d'une manche originale.   EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Construction d'une manche originale.   EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Construction d'une manche originale.   EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Construction d'une manche originale.   EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Construction d'une manche originale.   EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Construction d'une manche originale.   EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Construction d'une manche originale.

Aller en bas 
+3
Olivia
mamie86
Vonny
7 participants
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptySam 24 Juin 2017, 22:43

Une de plus me direz-vous. C'est vrai que j'aime les manches originales, les cols d'ailleurs aussi.
J'ai vu cette manche sur Pinterest, et je me suis dit : facile ! Ben non, pas si facile que ça, en tout cas pour moi qui n'a jamais rien compris en géométrie.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon patron :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].  les deux pointes sont identiques, un effet d'optique peut donner à penser le contraire.  

Les manches après deux essais, le premier n'allait pas du tout,  le deuxième ayant été pris dans le biais du tissu me donne un meilleur résultat. Mais meilleur est loin d'être bon.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème est que sur cette manche, dont les mesures sont celles de mes manches habituelles, la tête de manche "tire" sur sa largeur, et aussi, le bas de manche se rebiffe vers l'intérieur.  

Quel est le problème ? Quelle est la solution ? Toute suggestion sera la bienvenue.   Merci


Dernière édition par Vonny le Dim 25 Juin 2017, 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10774
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: une manche originale   Construction d'une manche originale.   EmptySam 24 Juin 2017, 23:52

Très jolie cette manche,j'aime beaucoup mais hélas je ne pourrais t'être d'aucune aide mais je te fais confiance,tu vas y arriver.Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyDim 25 Juin 2017, 01:01

Est-ce que tu as essayé de faire d'abord le pliage, puis poser ton patron de manche de base dessus, couper autour, puis déplier ?

Sinon il suffit peut-être de donner de l'aisance là où la manche te le "demande". Quand on change de tissu il faut parfois donner de l'aisance, ici les plis donnent peut-être une épaisseur qui produit ces tiraillements de la manche.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6453
Lieu de résidence : gers

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: joli   Construction d'une manche originale.   EmptyDim 25 Juin 2017, 11:21

tu sembles avoir choisi la bonne méthode pour le tracé, l'idée d'Olivia a l'air efficace aussi, peut être Jia pourra t'elle t'éclairée un peu plus, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyDim 25 Juin 2017, 11:30

Merci pour vos avis présentement et ceux à venir. Il va peut être falloir que je revoie tout du point de vue des mesures.  Faire peut être une manche un peu plus large.  Je suis partie sur un tour d'emmanchure de 43,5 cm que j'utilise généralement pour un vêtement en jersey.
Auparavant je tenterai l'idée d'Olivia qui me plaît et qui me faciliterait grandement le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyDim 25 Juin 2017, 11:57

Jolie manche! clin d'oeil
Je pense comme toi que la manche manque un peu d'ampleur. Il faut une tête plus large ensuite un peu soutenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyDim 25 Juin 2017, 13:17

Si tu pars d'une manche maille pour faire un patron en toile c'est normal que ce soit trop juste Réflexion

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyDim 25 Juin 2017, 15:08

Ce modèle de manche est MAGNIFIQUE! Wahoo Elle me donne vraiment le goût pour un de mes corsages.

Tu sembles avoir toi même trouvé le problème. Patron pour jersey et pour tissé voilà une grosse différence.
Par contre, sur ton patron, j'aurais ajouté de l'aisance à tes pointes sur la ligne du bas de la manche. De façon à ne pas créer des plis "écrasés" sur les manches mais plutôt des plis plus "gonflés" ou souple. Ainsi, ton tissu tirerait moins sur tes têtes de manche.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10774
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: construction d'une manche originale   Construction d'une manche originale.   EmptyDim 25 Juin 2017, 15:49

Comme dit plut haut je ne suis pas capable de t'aider mais la discussion qui s'en est suivie avec les pros est super intéressante pour l'autodidacte que je suis.

Un très grand Merci à vous toutes,vos réflexions,vos idées me permettent de mieux comprendre vos astuces et conseils. souffle coeur ,vous le méritez.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyLun 26 Juin 2017, 08:18

Merci les filles. Il est évident évident que patron maille n'est pas prévu pour un tissu tissé, je n'arrête pas de le répéter à chaque occasion. Faites comme je dis hein ? J'ai pris le premier patron de manche qui m'est tombé sous la main. Je recommencerai le tout à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyLun 26 Juin 2017, 14:25

J'analyse ton patron de manche depuis tout à l'heure et ya quelque chose qui ne va pas.
Sur la patron de la créatrice les points rouge et bleu sont beaucoup plus rapprochés que les tiens. Ils sont en ligne avec le haut de la tête de manche et non pas les côtés de la tête. Ses profondeurs de plis sont également moins gros que les tiens.

Je n'arriverais pas à expliquer avec des mots sans faire de croquis (surtout à mon réveil avant même d'avoir pris mon 1er café... Lol!) mais sur ton patron il y a quelque chose qui ne va pas. Avais-tu une démarche expliquée avec mesures ou si tu recrée à l'oeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyLun 26 Juin 2017, 15:06

C'est super intéressant comme manche, Vonny !
Il me semble avoir déjà bricolé ça comme petite manche sur une robe. Je ne sais plus laquelle.
Mais attention ! Je dis bricolé, pas construit. Donc à partir d'une manche trop large, j'ai dû replier pour que ça donne à peu près ça.


Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyLun 26 Juin 2017, 20:45

Ce modèle de manche me plaît trop Vonny!
J'ai essayé de comprendre ce qui n'allait pas parce que j'ai vraiment envie de la tester sur un nouveau chemisier. Ha, qu'as-tu fait de moi Shocked ....

Puisqu'on n'a pas la possibilité de discuter ensemble sur la démarche de patronage que tu as suivi, j'ai tenté de le faire de mon côté pour pouvoir comparer.
Je te met la photo de mon avancé. Tu peux peut-être voir si la démarche semble la même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Sur le papier brun c'est mon patronage et en papier de soie c'est le patron terminé (avec ses valeurs de couture ajoutées) que j'ai plié tel qu'il sera une fois cousu. Il est ainsi redevenu aux dimensions de mon patron de base mais avec les plis ajoutés. Je crois donc que ça devait être bien. Reste à tester sur un tissu ronge ronge
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyLun 26 Juin 2017, 20:56

J'essaie d'insérer ma photo à partir de ma tablette (mon ordi à rendu l'âme) mais ça ne va pas Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyLun 26 Juin 2017, 21:25

J'ai effectivement recréé à l'œil Jia. Je vais essayer une autre méthode. As-tu déjà fait une toile de cette manche ?
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   EmptyLun 26 Juin 2017, 22:05

Vonny a écrit:
As-tu déjà fait une toile de cette manche ?

Pas encore.
Je suis en train de préparer le tissu pour me faire un haut chemisier sans col ( donc rien à voir avec un chemisier lol  ) et je vais lui mettre ces manches-là.
Si j'arrive à terminer le veston de ma cliente assez vite je pourrai m'attaquer à mon chemisier et vous montrer le résultat d'ici demain soir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je reessai de placer la photo. J'espère qu'elle va s'agrandir cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Construction d'une manche originale.   Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une manche originale.    Construction d'une manche originale.   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une manche originale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour construction d'un drapé
» Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis)
» Encolure originale
» Manique très originale
» Veste originale au crochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: