Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyAujourd'hui à 08:25 par celine57

» Actu Patrons
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyHier à 22:15 par Ziata

» Histoire d'un pull "raté" ?
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyHier à 11:52 par Babeli

» bricolage non textile
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyDim 28 Avr 2024, 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
tee shirt (ajustement dos rond) EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
tee shirt (ajustement dos rond) EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
tee shirt (ajustement dos rond) EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
tee shirt (ajustement dos rond) EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tee shirt (ajustement dos rond)

Aller en bas 
+9
josy26
Vonny
danyd
Maliro
Liselotte
Olivia
jia
julia
Cedrina
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptySam 11 Avr 2020, 19:02

J'aimerais me faire un tee shirt, mais comme je suis voutée, les tee shirts que j'avais et bien, lorsque je les mets, j'ai le devant qui remonte au cou et le dos qui redescend comme si je l'avais mis à l'envers
J'ai essayé de me faire un patron, mais je n'y arrive pas. je ne vois pas comment faire pour empêcher cette "malformation"
Pourriez-vous me donner la marche à suivre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptySam 11 Avr 2020, 19:25

je ne suis pas experte du tout, mais il me semble que deux pinces verticales au dos, un peu en biais depuis l'épaule en direction du milieu dos, pourraient permettre d'épouser ta voussure et garder l'encolure en place
les habituées du patronnage pourront certainement mieux te renseigner

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptySam 11 Avr 2020, 20:38

Oui j'ai des infos dans un bouquin pour modifier un patron dans ce cas, je vais te les préparer

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)

scotch38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptySam 11 Avr 2020, 21:48

Les voilà
C'est très imagé, par contre c'est en anglais donc dis-moi dans quel(s) cas tu te reconnais et je te les traduirai/expliquerai:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dos rond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dos rond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dos très rond dans l'encadré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]omoplates proéminentes, dos rond, dos très rond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]suite, autres styles de coupes (raglan, kimono)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]empiècement, dos très rond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]trois façons de tracer la courbe milieu dos pour dos très rond, autres styles de coupes (raglan, kimono, empiècement, découpes princesse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tête vers l'avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]divers ajustements au niveau du cou

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyDim 12 Avr 2020, 09:41

merci olivia, si je comprends bien, il faut réajuster au niveau du dos, en incorporant un surplus de tissu.
Je regarde plus en détail, pour avoir la traduction exacte.
Et pour le devant, faut-il procéder normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyDim 12 Avr 2020, 13:58

Fais une toile en modifiant le dos et tu verras si le devant a besoin, mais pas forcément.
Sauf si la tête (le cou) est en avant comme vu sur un des documents, dans ce cas tu peux reprendre un peu devant comme indiqué.
Cela dépend de la posture et de l'ampleur du phénomène

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyDim 12 Avr 2020, 18:02

olivia, je pense en effet que, non seulement j'ai le dos vouté mais en plus la tête en avant
la dernière explication est peut-être bien, bien que toutes en définitives me semblent avoir un petit quelque chose à chaque fois qui me ressemble.
Après je crois que le plus difficile sera de positionner le patron sur le tissu pour garder le surplus pour la courbe
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMar 14 Avr 2020, 10:51

Olivia, je viens de regarder, je pense que si tu pouvais me traduire "dos très rond dans l'encadré", j'essaierais de faire une toile et voir ce que cela donnerait, merci d'avance
en fait j'ai le dos rond et bien sur la tête en avant. Peut-être que toi tu ferais avec une autre explication vu ton expérience
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMar 14 Avr 2020, 17:34

L'explication dans l'encadré concerne à la fois le devant et le dos donc elle devrait te convenir.
Je traduis en ajoutant quelques explications pratiques.

Dos très rond et devant court

Supposons que vous ayez un dos très rond, quand on mesure de la taille à la base du cou, on constate une grande longueur au dos et une petite longueur devant.

Raccourcissez les pièces du corsage devant et dos du même nombre de centimètres, en pliant le surplus sur la ligne destinée à rallonger ou rétrécir le patron. Ceci afin que les coutures de côté soient de même longueur (pour les assembler).

Ensuite rallongez le dos en fendant le patron horizontalement jusqu'aux surplus de coutures.
On n'ajoute pas de surplus de papier à l'emmanchure et aux coutures côté.
On écarte le papier pour obtenir la longueur nécessaire au milieu dos. Et on colle des morceaux de papier entre deux (en rouge sur le dessin).

Voilà j'espère que c'est assez clair - sinon je pourrai te faire un tuto avec un modèle réduit en papier.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)

josy26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMar 14 Avr 2020, 18:39

Merci Olivia pour tes explications, je pense avoir compris, mais bien sur, un croquis de ta part ,surtout pour avoir le droit fil
me serait doublement utile
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMar 14 Avr 2020, 19:27

En fait tu vas te retrouver avec une couture milieu dos. Tu peux l'agrémenter d'une fente en haut pour le côté "fait exprès", si tu aimes le style. Mais la plupart du temps une couture milieu dos ne se remarque pas.
Pour le droit-fil il faut juste garder la ligne milieu devant et milieu dos, en bas du patron. Pour le côté pratique tu peux tracer une parallèle plus longue au milieu de ta pièce de patron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMer 15 Avr 2020, 09:52

merci olivia, je vais essayer de faire comme tu préconise
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMer 15 Avr 2020, 12:19

Merci Oh Olivia tu viens de m'aider grâce au sujet de Tartine ,j'ai ce que nous appelons ici la bosse des couturières et un dos creux,mes hauts remontent toujours à l'arrière.
Grâce à tes photos je viens de comprendre ,je vais reprendre le patron que j'utilise souvent (Plantain ) et le transformer et je ferai une toile . Merci tu viens de solutionner un problème que je rencontre toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMer 15 Avr 2020, 14:32

et bien julia, on va pourvoir se faire des vetements à notre morphologie,
moi cela remonte sur le devant et descend dans la nuque, très désageable et pas joli
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMer 15 Avr 2020, 16:02

Oui Tartine, nous avons été bien aidée et j'ai enfin compris avec ces schémas mon problème et la solution. Merci Olivia I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyVen 28 Aoû 2020, 11:33

Bonjour Olivia
Je reviens vers toi, car j'ai essayé de faire le patron, mais je ne comprends pas car j'ai automatiquement la hauteur d'emmanche qui bouge.
seule ce n'st pas facile de travailler.
Peux tu m'éclairer un peu plus
merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyVen 28 Aoû 2020, 14:30

tartine a écrit:
Bonjour Olivia
Je reviens vers toi, car j'ai essayé de faire le patron, mais je ne comprends pas car j'ai automatiquement la hauteur d'emmanche qui bouge.
seule ce n'st pas facile de travailler.
Peux tu m'éclairer un peu plus
merci d'avance
La hauteur d'emmanche qui bouge ? tu veux dire que le modification allonge la ligne d'emmanchure ?
Si c'est le cas c'est une question de méthode, si ton patron a des surplus inclus, il faut entailler le papier à patron jusqu'à la ligne de couture et non le couper d'un bout à l'autre, ainsi tu écartes le papier et ton emmanchure garde la même dimension.
Comme on le voit sur le schéma de gauche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La forme d'emmanchure change mais son contour reste de la même longueur. Mais évidemment l'emmanchure est plus en courbe donc l'écart entre ses extrémités se réduit.
Fais un vêtement test: des modifications qui donnent une forme inhabituelle au patron peuvent rendre vraiment bien une fois portées !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyVen 28 Aoû 2020, 16:41

merci, je vais voir, pas facile les modifications sans aide .
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMar 14 Mar 2023, 19:46

Bonsoir Olivia, je reviens vers toi pour l'ajustement du tee shirt dos rond
Après avoir abandonné le projet, j'ai réesayé de faire le patron comme indiqué avec le patron coupé sur plusieurs endroits.
tu t'étais proposée de ma faire un tuto papier en modèle réduit. Cela me servirait bien, car je commence à désespérer
de me faire quelque chose de potable
Avec mes remerciements, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyVen 17 Mar 2023, 01:32

Bonjour Tartine, est-ce que tu as essayée la méthode de la pince sur l'épaule dans les exemples que Olivia a donnée ?
Celle-ci ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est cette méthode que j'utilise, surtout si je ne veux pas avoir de couture au centre dos. Ça donne 2 petites pinces aux épaules mais ce n'est pas désagréable et très fréquent. De plus c'est assez simple à faire.
Si ta rondeur est dans le haut du dos plutôt que plus bas sur ta colonne alors ça devrait te convenir.

Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyVen 17 Mar 2023, 20:02

Merci Jia pour ta réponse
j'ai préparé un patron avec les découpes mentionnées par Olivia
Je referais un patron avec tes données, et je te tiendrais au courant, en effet ma rondeur est sur le haut du dos.

jia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2057
Lieu de résidence : 89

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 24 Avr 2023, 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila mon tee shirt fait avec la facon d'Olivia, en augmentant le dos et les épaules sur le devant
et en deminuant le devant.
Pour l'instant cela me va bien, je l'ai inauguré pour le baptême de mon parrière petit-fils.
A voir dans le temps, mais j'en suis contente.

Olivia, scotch38, josy26, jia et mamie86 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyLun 24 Avr 2023, 20:22

Il est très joli, je suis ravie de t'avoir aidée ! le confort c'est tellement agréable...

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7017
Lieu de résidence : Isère

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMar 25 Avr 2023, 08:50

Très bien réussi, bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) EmptyMar 25 Avr 2023, 09:08

clap C'est tellement satisfaisant d'avoir créé un vêtement parfaitement adapté à sa morphologie! super10
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





tee shirt (ajustement dos rond) Empty
MessageSujet: Re: tee shirt (ajustement dos rond)   tee shirt (ajustement dos rond) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tee shirt (ajustement dos rond)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article très intéressant sur l'ajustement des manches
» Le crazy : détail de techniques
» Help ! Coudre une bride en élastique rond et fin !
» Problèmes de dos rond
» Tissage en rond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: