Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)

Aller en bas 
+2
Maliro
Tilleul-citron
6 participants
AuteurMessage
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyDim 04 Oct 2020, 08:56

bonjour à toutes

je viens de finir mon pull polaire (pelucheux) et...voici le résultat de l'encolure de face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors je le trouve bien trop large, trop loin du cou...j'avais envie de le rendre plus à mon goût en faisant plutôt ceci :(soyez indulgente pour le dessin)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en gros du croisé devant environ 10 cm de large mais je ne sais comment m'y prendre

une grande bande de 10 cm (ad fine donc plus large) partout?

2 bandes de 10 cm qui se rejoignent dans le cou (que je pourrais coudre à la main pour ajuster)

3 bandes (mais bonjour la galère) 2 pour le devant et une pour la partie dos, je les coudrai ensemble aux épaules?

sinon comment faire?

je ne suis pas super préssée de le finir car j'ai galéré pour coudre et pour surjeter

je me repose un peu avant d'attaquer sa modification

merci de votre aide !


Dernière édition par Tilleul-citron le Mer 14 Oct 2020, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyDim 04 Oct 2020, 14:00

Très joli tissu et bonne idée le col qui croise.
Je ne suis pas une pro loin de là, mais il me semble que tu peux faire une unique bande dont les extrémités se rejoindraient dans la pointe de l'encolure. Réflexion Enfin moi c'est ce que je tenterais. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyDim 04 Oct 2020, 14:44

Je reviens avec quelques photos de modèles réalisés il y a longtemps avec des cols plus ou moins semblables.
Dans le burda 03/05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un col plus étroit et plus en pointe que ce que tu veux faire. C'est un t-shirt

Et ici de l'Ottobre 04/05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un modèle en polaire mais qui croise moins. Il est fait d'une pièce en polaire pour l'extérieur doublé de la même pièce en jersey. (désolée pour la photo de côté, j'ai essayé de la retourner mais je n'ai pas fait assez de modification pour que la rotation tienne, et là j'en ai marre! Embarras )
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyDim 04 Oct 2020, 14:46

J'en ai cousu un dans ce style (à part que la bande se drape ou se replie sur elle-même).

Voici le modèle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà à quoi ressemble le col sur le plan de coupe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc tu peux prendre un rectangle long, plié en 2 dans la longueur pour faire la parementure à même,  le bâtir autour de ton encolure et le croiser devant (avec ou sans plis).

Conformément à ce que j'avais compris des explications, j'avais essayé une version sans parementure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis j'ai modifié (avec tissu fin et parementure à même):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut utiliser un tissu épais et couper la bande moins large pour ne pas avoir l'effet "drapé".

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyDim 04 Oct 2020, 15:23


Il y a également un pas à pas très intéressant ici avec de ńombreuses photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




.

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyDim 04 Oct 2020, 17:13

tu as là de belles explication. Tu pourrais faire un patron toile en jerzey de récup ( style vieux tee shirt ), çà te permettrait de vérifier la longueur, la courbure, la largeur de tes morceaux. Tu recommences jusqu'à ce que à aille. Il me semble que je ferai comme çà, bon courage, Maryvonne

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyDim 04 Oct 2020, 20:39

merci les filles !

souffle coeur

j'ai bien regardé la façon de faire mais un truc me chiffonne

elle prend la longueur d'encolure d'encolure - 4 cm...je sais que le polaire est extensible..vous me conseillez la même chose

donc une seule bande et de même longueur partout (là je testerai pour savoir si ça va comme ça ou plutôt me plait

je ferai un test avec du jersey j'ai quelques chutes pas encore utilisées (les vieux tshirts je les ai donnés ) ça me permettra de faire un patron sans  Crise  Crise

Embarras enfin un truc qui me chiffonne (façon de parler)  j'ai pas tout compris sur le montage pourtant avec photo à l'appui mais je pense que je vais trouver une chute de jersey ...ça devrait m'aider car je n'ai pas beaucoup de tissus identique (de quoi me faire le snood assorti mais là, ça tombe à l'eau...enfin j'ai quand même vu que le tissu choisi était encore à vendre chez bu*ttinette)

je ne pense pas faire une parementure même si c'est plus joli avec..mais j'aviserai en fonction du patron ...et puis moi et les chutes de tissus.. Tape dur

re merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyLun 05 Oct 2020, 17:16

Oui la longueur raccourcie de 4cm ce n'est pas grand chose pour le tour total de ton encolure mais ça permet à ta bande d'encolure de se placer correctement bien à plat sur toi sans rebiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyLun 05 Oct 2020, 18:16

ok ! merci beaucoup pour ta réponse Maliro !

souffle coeur souffle coeur 

maintenant..yapluka comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyMar 06 Oct 2020, 08:25

Crise J'ai souvent eu ce problème Larmes aux Yeux depuis je teste et je bâtis à petits points avant de coudre pour de bon ,je rectifie si ça baille ,ça prend un peu de temps mais plus de mauvaises surprises .
J'ai remarqué que tous les tissus extensibles ne rendaient pas pareil ,donc mon calcul encolure x 0,8 n'allait pas pour tout .
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) EmptyVen 09 Oct 2020, 17:23

merci pour ta précision julia !

souffle coeur 

je viens de faire un premier test avec une bande 78 cm sur 10 cm fini...et... pleurs 

j'ai jeté un oeil (j'ai suivi le tuto pour le poser) et le sien est bien plus fin..2 cm une fois fini

mon col "baille" sur les épaules donc un tombé qui ne me plait pas..

je pense tester à 8 cm...mais pas maintenant

je prendrai peut être une photo pour garder en mémoire ce que ça faisait

j'ai bien pensé à l'option retrécir une partie..mais bon mon v croise trop haut vers cou donc je vais commencer par diminuer la longueur

après avoir tenté 8 cm, j'ai aussi fait 9 cm

je pense le faire en définitif en 9 cm...ouf !

et voilà le résultat de l'encolure refaite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un énorme merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)   besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour une jupe svp edit : fini !
» jambes pantalon trop large
» achat machine à coudre, besoin d'aide pour bien choisir
» Il fait trop chaud pour....coudre
» Sorry pour n'être pas trop présente en couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: