Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Histoire d'un pull "raté" ?
Le loto et les abricots EmptyAujourd'hui à 13:38 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Le loto et les abricots EmptyAujourd'hui à 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Le loto et les abricots EmptyHier à 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Le loto et les abricots EmptyHier à 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Le loto et les abricots EmptyHier à 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Le loto et les abricots EmptyHier à 17:37 par celine57

» Actu Patrons
Le loto et les abricots EmptyVen 26 Avr 2024, 19:23 par Maryded

» Pull rose
Le loto et les abricots EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Le loto et les abricots EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Le loto et les abricots EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Le loto et les abricots EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Le loto et les abricots EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Le loto et les abricots EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Le loto et les abricots EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Le loto et les abricots EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Le loto et les abricots EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Le loto et les abricots EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Le loto et les abricots EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Le loto et les abricots EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Le loto et les abricots EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le loto et les abricots

Aller en bas 
+5
mu
alpes04
Maliro
mamie86
Bastet
9 participants
AuteurMessage
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 09:22

Je ne sais pas si vous jouez au loto. Moi, non. En revanche, j'achète de temps en temps des abricots, avec le même espoir un peu fou non de devenir riche, mais de déguster ces petites bouchées onctueuses, sucrées, parfumées à merveille. Un des meilleurs fruits qui soient, l'abricot. Un rêve sensuel avec sa teinte délicate, sa peau douce, son goût ! J'en rêve. Et ça fait des années, vraiment, je n'ai n'ai rien gagné à mon loto des abricots.
Rien à faire ! Ces petits machins qui arrivent du Sud dans la lointaine Bretagne sont des petites boules de papier mâché artistement peintes en orangé. Ou peut-être, des mini-boules de pétanque ? En tout cas, ça en a la consistance et le parfum, sinon le poids.
Bon, hier histoire de ne pas gâcher totalement j'ai mis mon billet de loto dans une pâte à tarte. Achetée, je deviens une vraie feignasse. Dessous les fruits, je met un mélange de sucre, de poudre d'amande et de semoule fine pour absorber le jus. N'ayant pas trouvé de semoule sur l'étagère, j'ai mis des flocons d'avoine. C'est pas mal, ça a un peu plus de goût propre. Et j'ai saupoudré d'une touche d'épice "spéculoos" pour parfumer.
Le résultat était pas si mauvais, compte tenu de l'absence remarquable de goût d'abricot. L'absence de jus a laissé la pâte bien croustillante. Et il me reste les noyaux, dont je vais déguster les amandons dès que j'aurais mis la main sur un casse-noix.
Tu vas dire, je ferais peut-être mieux de laisser tomber l'affaire et d'acheter un vrai billet de loto, je gagnerais, je prendrais l'avion vers un marché du Sud quand il me prendrait la fantaisie de déguster un de ces petits fruits sublimes, et hop retour chez moi avant la canicule.
J'essaie de me consoler en me disant que vous, dans le Sud, vous n'avez sans doute pas de ces pommes géniales comme la Patte de loup à la saveur complexe, aromatique, locale et pourtant difficile à avoir. C'est juste que ce n'est pas la saison des pommes, voilà...Mangeons des fruits rouges.

josy26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1846
Lieu de résidence : Touraine

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 10:41

Tu m'as fait sourire devant ton billet.
Je suis une fan inconditionnelle de ces petites boules mais en trouver des bonnes ....pas toujours évident.
Et je préfère me passer de tarte et les savourer quand ils sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 13:31

Mu, je te conseille fortement le marché de Ventimille. On peut y trouver les gros abricots, murs, juteux, goûteux, une vraie merveille. Un petit conseil quand même : discuter avec la marchande, et voir ce qu'elle te conseille. Elle te fera goûter, tu pourras juger sur pièce.
Pour tout ce qui est fruits du Sud, les vraies mandarines en hiver tout particulièrement (pas les clémentines, attention), et en été les pêches plates, les abricots, les figues, le raisin Italia, rien ne vaut le marché aux fruits et légumes de Ventimille. Les Français de Nice à Menton, pas bêtes, y vont pour les prix et la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 13:52

Moi aussi tu m'as fait sourire Mu.Trouver de bons abricots par chez nous relève du parcours des combattants.J'en trouve des bons une fois sur dix et je dois être généreuse!

Tu vas me faire rêver d'abricots bien murs,bien dorés,bien sucrés tout l'après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 13:58

Ziata, tu as bien raison pour les mandarines, le parfum est bien supérieur à celui des clémentines ! Mais la saison est très courte, et les quantités minuscules, de sorte qu'on n'en voit guère. Je retrouve un peu de ce parfum -dans mon enfance, avant que le verger d'agrumes en Algérie soit presque détruit par un virus ça se trouvait partout- dans les kumquats. C'est un peu loin pour faire mes courses, le marché de Vintimille ! Profite, fille du Sud, et si tu viens par ici en hiver, goûte moi ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une pomme ancienne et vraiment top parmi les bonnes pommes. Même si à voir, elle n'est pas glamour comme les pommes bicolores bien lisses et rondes qui passent pour des fruits modernes et tellement fades qu'elles sont obligées d'emprunter leur goût à la banane.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 14:01

C'est vrai que la plupart du temps les abricots achetés dans nos régions sont insipides. Larmes aux Yeux
Voilà pourquoi j'essaie de me constituer mon petit verger. Je n'ai pas encore d'abricotier mais ça ne saurait tarder. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 14:31

Tu as raison, Mu, chaque région a ses fruits fétiches, ses fruits qui donnent le meilleur d'eux-mêmes dans l'environnement et le climat où ils sont le plus à l'aise.
A Ventimille, par contre, peu de pommes. Celles qu'on trouve viennent du nord de l'Italie, Vénétie, Trentin Haut Adige...

Tu as passé ton enfance en Algérie ? Tu en as gardé le souvenir des soleils brûlants et des odeurs d'épices ? Ce sont des images qui doivent marquer à tout jamais....
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 15:51

J'ai aussi la chance de pouvoir acheter des abricots juteux , bien mûres, sur le marché de Forcalquier ou directement chez les producteurs.

Ziata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 16:07

Ah oui, toi Alpes, tu es dans la région des abricots, et des fruits en général...
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 16:22

Non, je n'ai pas passé mon enfance en Algérie, je n'y suis jamais allée même. Mais je me souvient bien de l'arôme des mandarines, avant la maladie qui a ravagé les vergers et conduit à la création de l'hybride résistant clémentine. A Noël, on achetait aussi une boîte de dattes en branches. Un copain algérien nous a expliqué que sur toute la production en Algérie, environ seulement 10% était maintenant en mandarines, et presque tout est consommé sur place. Le climat ici est assez doux pour plein de fruits, je croûle sous les pêches une semaine par an, il pousse des figuiers, le mirabellier alterne...Dans le village à coté, il y a une petite production de kiwis. Mais pour les abricots, c'est le sol qui ne convient pas. Ceux qui viennent de loin sont des durs qui ont roulé leur bosse.
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2054
Lieu de résidence : 89

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 17:35

en effet dans nos régions du nord de la Loire, les abricots se font rares, et si l'on en trouve sur marché ou boutique ils sont sans saveur
De toute façon cette année avec les gelées, il n'y a plus rien.
Dans le jardin 10 malheureuses pommes, et encore on en ramasse par terre car véreuses, quant aux cerises rien du tout, d'habitude plein de framboises, et là quelques unes sans aucun goût, dont pas de confiture cette année.
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6854
Lieu de résidence : Drome Provençale

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyLun 05 Juil 2021, 18:34

lol lol tu m'as bien fait rire et en même temps je suis désolée pour toi ...

Depuis l'an passé je me suis réconciliée avec les abricots ! même dans ma région j'avais du mal à en trouver des bons ! puis j'ai eut l'adresse d'un producteur et BINGO ! on se fait plaisir en dégustant de bons abricots .

Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2123
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyVen 13 Aoû 2021, 20:40

Je vois que j'ai de la chance!!!!

Par chez moi, on a échapé aux gelées ( du moins en plaine!) et ma "productrice" d'abricot a eu des fruits jusqu'à la semaine dernière: un régal!

Et ma voisine m'a gentiment invit à aller "glaner" les fruits restés sur les arbres du verger de son cousin après la récolte: je me suis régalé..et rapporté  plus de 7 kilos de fruits! J'ai un beau stock de confiture por cet hiver!


En même temps, ce n'est pas pour rien que l'abricot a sa fête chez moi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S.  quand on a goute "l'abricotade(abricots macérés dans le muscat de Rivesaltes)..on y revient!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptyVen 13 Aoû 2021, 20:53

Bravo Elena, et vive le Sud
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2054
Lieu de résidence : 89

Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots EmptySam 14 Aoû 2021, 18:58

En effet il faut profiter des fruits dans le midi
Ici rien, ches les commerçants ils sont plutôt "durs", insipides .
Dans le jardin pas de cerises, j'ai juste sauvé 2 pauvres pommes, tombées, que j'ai fait cuire en compote, par contre elle était délicieuse.
Maintenant on va attendre les fruits d'arrière saison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le loto et les abricots Empty
MessageSujet: Re: Le loto et les abricots   Le loto et les abricots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loto et les abricots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau frangipane-abricots...
» tiramisu aux abricots
» Mousse aux abricots
» confiture d'abricots
» cakes au yaourt et aux abricots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: