Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyHier à 23:42 par Babeli

» Châle Geogradient de Stephen West
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyHier à 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyHier à 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyHier à 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyHier à 17:37 par celine57

» Actu Patrons
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyVen 26 Avr 2024, 19:23 par Maryded

» Pull rose
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Casse tête de repas pour un déménagement.

Aller en bas 
+6
Vonny
alpes04
Maryded
scotch38
Ziata
Olivia
10 participants
AuteurMessage
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptySam 29 Jan 2022, 20:22

Ma fille déménage samedi prochain, et m'avait demandé de faire un bon petit repas pour le soir pour les aides.
Plutôt un repas chaud, car elles se seront bien dépensées et il fait froid en ce moment.

Le midi elles commandent des pizzas

Sachant que nous avons 1 végétarienne qui mange du poisson et mais pas l'autre, en revanche elle évite les produits laitiers
1 musulmane 2 qui mangent de tout (sauf du lapin) peut-être 1 qui a un solide appétit mais ne mange pas d'oeufs cuits (exit tortilla...) Et 2 que je ne connais pas.

Qu'il s'agit de faire une mangeaille avec les doigts ( j'avais pensé quiche aux légumes + tarte aux pommes)
Le joint du four vient de lâcher.
Du coup là, je n'arrive pas à intégrer tous les paramètres ! Est-ce que vous auriez des idées pour résoudre l'équation ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptySam 29 Jan 2022, 21:04

C'est une énigme que tu viens d'inventer pour la page "Jeux" d'un magazine, Mu ?
Fais des choses variées, et chacune et chacun mangera ce qui lui plaît et laissera le reste aux autres.
Genre salades de pâtes ou gâteau de crêpes salées, pour caler les estomacs affamés.

josy26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptySam 29 Jan 2022, 22:26

des pâtes au gruyère ? lol

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptySam 29 Jan 2022, 22:58

Olivia a écrit:
des pâtes  au gruyère ? lol

Ben disons que les pâtes c'est moyen à manger avec les doigts ! Que je vais croiser pour que le joint du four arrive très très vite.
L'idée c'est de ne pas avoir à ouvrir des cartons et faire de la vaisselle.
On peut réchauffer sur place, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5712
Lieu de résidence : Nice

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 30 Jan 2022, 18:07

Un four te changerait la vie, c'est sûr. Quiches de toutes sortes, pissaladières, tourtes, tians de légumes, bref, tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33198
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 30 Jan 2022, 19:20

Alors ce repas mixte ? lol

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6453
Lieu de résidence : gers

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 30 Jan 2022, 21:07

tu pourrais faire des salades de lentilles dans des gros verres, chacun mange avec une petite cuillère. Tu peux prévoir du fromage, du pain , des fruits, ils prennent ce qu'ils veulent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 31 Jan 2022, 09:32

Bien sûr que la tarte aux légumes c'est ce que j'avais prévu au départ. Les salades non, car l'idée est quand même bien de proposer un vrai repas chaud (par ici, Fevrier est froid et humide). Et comme ça manque de bras, elles passeront bien la journée dedans-dehors.
Je pense que je vais commencer par une soupe assez liquide pour être bue dans des mugs pour réchauffer et réhydrater. J'emporterais mes mugs dans un panier pour les rapporter sales. J'avais dans le temps une recette géniale de gâteau au chocolat en 6 minutes au micro-ondes, mais je ne sais plus ce que j'en ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
oceane26

oceane26


Age : 63
Nombre de messages : 1610
Lieu de résidence : Valence

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyMar 01 Fév 2022, 19:15

je na vois que sandwich avec les ingredients et chacun fera le sien ..........pas de vaisselle et ........pas trop de préparation pour toi clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyMar 01 Fév 2022, 20:26

Tu peux faire aussi des cakes salés de toutes sortes avec ou sans fromage, uniquement avec des légumes mais aussi avec du thon, des lardons etc. c'est que nous emportons en rando en montagne et ca se mange avec les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyMar 01 Fév 2022, 21:12

Comment je cuit le cake salé SANS FOUR ? Telle est la question...Déjà pour le gâteau d'anniversaire jeudi ça va être râpé je sens - un rituel familial immuable cette belle génoise - mais je ferais un genre de tiramisu.
Les sandwitches, moi je ne sens pas ça comme un bon petit repas chaud (mais végétarien). Tiens, je sais pas si j'ai encore un appareil à croque-monsieur. Je vais chercher dans les coins. Heureusement, pas de glutenophobe que je sache.
Parfois j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'ommivores...Même ma fille ainée, qui est presque aussi ommivore que moi, n'aime pas les lentilles alors que c'est un met généralement très populaire.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 06 Fév 2022, 14:03

La fin de l'histoire.

J'ai préparé une soupe de carottes au gingembre et jus d'orange, recette trouvée sur le net. J'y ai passé une grande partie de la matinée, éplucher couper râper cuire mixer etc. Résultat : infecte. Je ne sais pas si mes épices étaient trop vieilles, la recette trop imprécise. "Un morceau" c'est combien en poids de gingembre ?
Ayant ainsi perdu 2 kg de carottes et mes efforts, j'ai fait une soupe au potimarron, une chance que j'en avais un par annulation de la quiche au potimarron (toujours pas de joint pour le four).
Puis je me suis lancée sur une recette d'empanadas argentines. Recette du net aussi, plutôt laborieuse. J'ai fait frire ça dans une poële. Encore 2 heures de boulot, re-vaisselle etc..
Comme dessert un gâteau au chocolat au micro-onde, celle-ci notée dans mon cahier. Mon four micro-onde étant moins puissant que le précédent j'ai augmenté le temps de cuisson. Un peu trop je crois. Avec une crème c'aurait été nickel.
Le déménagement c'est bien passé, il a fait particulièrement beau du coup la bière a eu plus de succès que la soupe. Les empanadas étaient mangeables, mais pas exceptionnelles non plus. Et ZUT ! Cette recette contenait des oeufs, que le grand morfalou pas difficile ne digère pas bien...Il a remplacé au pied levé 1 covideux et son cas contact. L'un dans l'autre, ça c'est mangé, à l'apéro il y a un saucisson* qui est surgi de nulle part et plus personne n'avais faim pour le copieux plateau de fromages...J'avais juste oublié un paramètre que j'ignorais, mais j'aurais du m'en douter : l'inévitable intolérant au gluten**. lol

J'envisage sombrement l'achat d'un appareil à raclette, est-ce que ça fonds le fromage de soja ? (Pour les cas de véganisme)

Samedi prochain il y a 4 inconnus chez moi, ça va être soupe aux poireaux et riz blanc. Non, mais !

*Celle qui ne mange pas de porc n'était pas là, d'ailleurs.
**Je ne pige pas comment une civilisation du pain a pu arriver à se développer depuis la Mésopotamie.




Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 06 Fév 2022, 15:27

Mu a écrit:
Je ne pige pas comment une civilisation du pain a pu arriver à se développer depuis la Mésopotamie.
Ben facile!!! A l'époque le pain était beaucoup plus sain, les céréales moins trafiquées.
Le blé actuel a été sélectionné pour avoir un taux de gluten très élevé, condition sine qua non pour obtenir ce pain blanc très mousseux et aéré, et en plus on y rajoute encore du gluten, de l'acide ascorbique...
La majorité des "boulangers" utilisent des mélanges tout prêts pour le pain incorporant des tas d'adjuvants pour favoriser la production d'un pain aéré en un minimum de temps et de travail. Forcément ça se ressent sur la santé des consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 06 Fév 2022, 16:09

Maliro a écrit:
Mu a écrit:
Je ne pige pas comment une civilisation du pain a pu arriver à se développer depuis la Mésopotamie.
Ben facile!!! A l'époque le pain était beaucoup plus sain, les céréales moins trafiquées.
Le blé actuel a été sélectionné pour avoir un taux de gluten très élevé, condition sine qua non pour obtenir ce pain blanc très mousseux et aéré, et en plus on y rajoute encore du gluten, de l'acide ascorbique...
La majorité des "boulangers" utilisent des mélanges tout prêts pour le pain incorporant des tas d'adjuvants pour favoriser la production d'un pain aéré en un minimum de temps et de travail. Forcément ça se ressent sur la santé des consommateurs.

Perso je n'ai rien contre la vitamine C, c'est un de nos indispensables puisque nous ne la synthétisons pas.
J'ai fait ma pâte avec du grand épautre, céréale ancienne et effectivement bien riche en gluten, qui fut longtemps un des rares apports proteïques de nos ancêtres dont le pain était l'aliment principal. L'ajout de farine de fêves, pour blanchir le pain est connu depuis longtemps...et également interdit depuis longtemps. Mais je suis bien d'accord que les pains peu fermentés ou fermentés trop vite sont moins digestes. La maladie ceoliaque existe, c'est certain, et elle ne touche pas soudain une personne sur 4. Le pain indigeste existe aussi, mais finalement après une période de pains creux et insipides, le pain avec un goût est redevenu populaire, les minotiers poussés par les boulanger font des efforts. Et la réglementation avec des contrôles est bien plus stricte qu'elle ne le fût jamais, la farine et le pain étaient du temps de nos ancêtres l'objet de bien des trafics. Acutellement, aucun boulanger ne s'y risquerait. Seul les pains de mie, de fantaisie, ont le droit de contenir autre chose que farine, sel, eau, et levain.

Bon, le joint de four est en route, je vais tenter d'échanger ma centrifugeuse contre une raclette bien que j'imagine que ma fille ne va pas changer de maison bientôt :) !
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 06 Fév 2022, 16:50

Encore faut il que la vitamine C utilisée soit lévogyre pour que le corps en ait l'utilité! D'autre part, je doute qu'il en reste beaucoup en bon état après 30 à 50mn de cuisson.

Quant au levain, si seulement comme tu l'écris, il était utilisé... La majorité des pains sont réalisés avec de la levure et non du levain. Car la levure permet un pain qui pousse vite et bien, gain de temps donc d'argent et tant pis si les arômes n'ont pas le temps eux de se développer.
Alors que le levain demande du temps et plus de travail pour faire lever le pain, mais que de saveurs!!! Sans parler de la meilleure digestibilité (l'acide phytique est neutralisé par le levain, pas par la levure), l'indice glycémique est bien meilleur.
Mais peu de boulangers proposent du pain au levain. Ceux près de chez moi n'en proposent pas. Il faut aller à Carrouf (leur boule bio est excellente) pour en trouver, un comble!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 06 Fév 2022, 20:03

Je crois que tu voulais dire dextrogyre, non ? En tous cas, c'est certain qu'après cuisson, il n'y a plus beaucoup de vitamine C.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 06 Fév 2022, 22:20

Non non! C'est la Lévogyre qui est assimilable. Pas la dextrogyre
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyDim 06 Fév 2022, 22:55

Je te rejoins totalement Maliro.  
J’achète mes farines d’exception chez ce meunier, je suis tout à fait en phase avec sa façon de penser et d’être. Je fais tous mes pains au levain.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 07 Fév 2022, 09:47

Bien que dans la plupart des cas, quand il y a 2 formes d'une molécule ce soit la molécule lévogyre qui est présente et utilisable dans la nature, c'est la dextrogyre pour la vitamine C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et wikipédia etc...
En gros, le coup des molécules lévogyres c'est une tendance majoritaire mais pas une règle.

Le levain, c'est passionnant. C'est une population qui vit, qui évolue et chacun finit par développer son propre caractère, comme celui des bières d'ailleurs (à la base, c'est le même). Depuis environ 1 ans, nous avons de nouveau une boulangère mode bio au village. Son pain n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus : pas assez goût de levain, et il sèche trop vite. J'imagine que ça ira en s'améliorant. Ma maison comporte un très grand four à pain, nous faisions du pain une fois par mois en grande quantité et mon levain avait fini par être vraiment bon. Hélas la voûte est fendue, le minotier local ne vends plus aux particuliers. C'était il y a pas si longtemps et à cette période, personne n'était allergique au gluten. Si tu as l'occasion de faire du pain 100% grand épeautre, sur levain, tu verras un réseau de gluten spectaculaire, un pain qui lève magnifiquement et une saveur exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 07 Fév 2022, 10:49

lol Quelle histoire quand nous avons des personnes qui ne mangent pas ceci ou cela ,finalement ils ont tous mangés lol Ton joint est en route,une bonne chose .
J'ai un appareil à raclette car c'est ce que je fais quand j'ai mes plusieurs de mes enfants ,un gros plat de salade ,un petit assortiment de viande et de blancs de poulet ,baguettes ,fromages raclette divers goûts et ils se servent ,ils mangent tous,je suis à table avec eux .
Une soupe pour réchauffer les boyaux avant ,dessert c'est gâteau au micro chose ou une crème glacée

Mon aîné a de gros problèmes d'acidité avec le pain alors qu'il adore ça
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 07 Fév 2022, 11:33

Si ton fils a des problèmes d’acidité et qu’il aime le pain, il pourrait peut-être essayer de trouver du pain  d’engrain (petit épeautre).   Cette céréale à ne pas confondre avec le grand épeautre présente des qualités nutritionnelles bien supérieures à celui-ci et renferme peu de gluten.  La farine d’engrain est plus difficile à panifier, même pour les boulangers. J’utilise deux types de levain, un levain de seigle et un levain d’engrain.  J’apprécie particulièrement le goût du pain d’engrain ainsi que les pains réalisés avec les farines du meunier que j’ai cité, les pains ont un goût bien meilleur que celui que je faisais avec les farines anciennes bio de la marque Celnat que j’achetais jusqu’à présent.   Cela fait des lustres que je n’achète plus de pain, le boulanger de mon village ne me convient pas.

julia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 07 Fév 2022, 11:36

Merci ma Vonny ,je vais lui transmettre les renseignements ,il m'a dit qu'il allait faire son pain lui même
il adore le pain et il doit s'en priver à cause de ce problème . Merci souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13836
Lieu de résidence : RP

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 07 Fév 2022, 12:40

mu a écrit:
Bien que dans la plupart des cas, quand il y a 2 formes d'une molécule ce soit la molécule lévogyre qui est présente et utilisable dans la nature, c'est la dextrogyre pour la vitamine C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et wikipédia etc...
En gros, le coup des molécules lévogyres c'est une tendance majoritaire mais pas une règle.
Effectivement, on m'a appris pendant mes études de pharmacie que le L de l'acide L-ascorbique voulait dire Lévogyre, il semble que ça ne soit pas le cas d'après ton lien.
MAIS ça ne change rien au problème! Car justement dans le site de ton lien il est dit: En revanche, l'acide D-ascorbique lévogyre (appelé isoascorbique) n'a pas d'effet vitaminique suffisant et ne peut donc pas porter le nom de "Vitamine C". Il est cependant utilisé dans l'industrie alimentaire pour ses effets antioxydants.
Il est dans le pain pour blanchir la mie, pour augmenter la levée mais n'a aucun intérêt nutritionnel, c'est ce sujet que je voulais pointer. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 07 Fév 2022, 13:09

Vonny a écrit:
Si ton fils a des problèmes d’acidité et qu’il aime le pain, il pourrait peut-être essayer de trouver du pain  d’engrain (petit épeautre).   Cette céréale à ne pas confondre avec le grand épeautre présente des qualités nutritionnelles bien supérieures à celui-ci et renferme peu de gluten.  La farine d’engrain est plus difficile à panifier, même pour les boulangers. J’utilise deux types de levain, un levain de seigle et un levain d’engrain.  J’apprécie particulièrement le goût du pain d’engrain ainsi que les pains réalisés avec les farines du meunier que j’ai cité, les pains ont un goût bien meilleur que celui que je faisais avec les farines anciennes bio de la marque Celnat que j’achetais jusqu’à présent.   Cela fait des lustres que je n’achète plus de pain, le boulanger de mon village ne me convient pas.

C'est assez logique que le petit épeautre ne soit pas panifiable puisque c'est précisement la présence de gluten qui rends la céréale panifiable. Je suppose que comme pour le seigle, vraiment difficile à utiliser seul, les boulangers font un mélange en proportions diverses. Quand je faisais du pain j'utilisais le seigle à 20% max, ça suffit à donner un goût puissant tout en ayant une levée assez correcte. Avec de la farine de sarrazin (pas une céréale) j'en mettais environ 15% et ça levait moins bien, genre de pain assez dense mais on peut apprécier de ne pas avoir la confiture qui passe par les trous :). Le grand épeautre au contraire, quelle belle levée, une mie dorée et une saveur extraordinaire. Les boulangers n'en mettent qu'une partie, parce que ça suffit à avoir une belle pousse et une bonne saveur. J'imagine que le pain de petit épeautre est fait avec du bicarbonate, du coup. La seule fois où j'en ai mangé (en toute ignorance de cause !) c'était un genre de brique faite dans un moule à cake. Comme je m'attendais à du pain d'épeautre, je fût fort déçue !
Vonny, tu ne gardes pas ton levain d'une fournée à l'autre ?

julia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oceane26

oceane26


Age : 63
Nombre de messages : 1610
Lieu de résidence : Valence

Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  EmptyLun 07 Fév 2022, 17:40

Maliro a écrit:


Alors que le levain demande du temps et plus de travail pour faire lever le pain, mais que de saveurs!!!
A qui le dis tu ...
mon mari le fait depuis plus de 10 ans avec du levain et c'est un vrai régal

Maliro et julia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty
MessageSujet: Re: Casse tête de repas pour un déménagement.    Casse tête de repas pour un déménagement.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse tête de repas pour un déménagement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un casse-tête pour moi... pb de manches !
» Un casse-tête de contrat
» Faire une tête pour chapeau
» Mesure sa tete pour chapeau
» fil qui casse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: