Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 proposition projet commun: robe de printemps et ou été

Aller en bas 
+13
Liselotte
mamie86
Vonny
Olivia
Maryded
francesca
zoe07
Marmotta
julia
Babeli
alpes04
rosebonbon
paolina
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyVen 06 Mai 2022, 13:05

Il faudrait trouver un patron de robe portefeuille doublée...Les volants je n'aime pas. J'aime les drapés en revanche, mais sauf en jersey, les patrons drapés sont assez rares.
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyVen 06 Mai 2022, 20:51

les filles, pas de rapport avec votre discussion mais j'ai enfin recopié le patron de ma robe "pia" de fadenkafer

j'ai choisi le modèle le plus à droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la difficulté consitait à ..comprendre l'allemand car toutes les pièces sont écrites en allemand ..je n'ai donc rien compris et commence par les pièces :

jupe droite devant (facile à reperer car avec poches italiennes) et pliure

poche pour jupe droite et fond de poche pour jupe droite (facile aussi à voir)

j'ai aussi recopié une parementure qui était sur la feuille "recto"

là après je l'ai fait en 2 fois

j'ai trouvé le haut dos et le haut devant du modèle

ensuite j'ai cherché les parementures d'encolure devant et dos (je me suis aidée de mon patron pour savoir si c'était devant ou dos car écrit en allemand à priori), j'ai cherché des pièces avec pliure au milieu

j'ai cherché ce qui pouvait bien être la parementures emmanchures soit dos, soit devant et j'ai trouvé !

ensuite j'ai pris mon patron et trouvé le bon sens (j'ai écrit haut et bas sur mon patron et devant ou dos)

je me suis arrêtée là.

j'ai eu 10 pièces à découper...pour avoir mon patron

une bonne chose de faite..ça avance

ah oui, j'ai reçu ma viseline extensible de chez mondial tissus...merci de votre conseil pour mes parementures
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyVen 06 Mai 2022, 22:00

Bravo pour cette première étape. S'y retrouver dans un patron en allemand, franchement, bon courage.
Maintenant, tu vas couper ton tissu...
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyDim 08 Mai 2022, 15:07

Chapeau d'avoir pu t'en sortir avec un patron en allemand!

Courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2022, 15:17

j'ai bien avancé, j'ai découpé toutes les pièces sur mon tissus, la marge de 1 cm est inclu partout, mais c'est prévu pour 1.68 j'en fais 5 cm de plus

pas encore découpé dans ma viseline bi extensible, c'est la prochaine étape.

du coup, j'ai "allongé" d'1 cm sur le bas de la jupe (normallement c'est dans le haut qu'il y a la ligne pour rallonger ou diminuer)..j'ai voulu tenter et j'ai compté un ourlet de 2 cm

j'ai fait les poches italiennes comme prévu dans le patron, et j'ai surjeté.

j'ai fait les coutures latérales pour la partie jupe et surjeté

j'ai fait l'ourlet à l'aiguille double pour le bas de cette jupe

fini donc pour la partie "jupe".


pour le haut j'ai commencé par le plus simple : les pinces poitrines !

reste surtout à sortir ma planche à repasser, découper les pièces de parementures dans la viseline bi extensible et les repasser dessus...ensuite je pourrais débuter la partie couture pour le haut.


et juste pour annie, c'est les planches qui sont en allemands, pas les explications !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2022, 18:55

mu a écrit:
Il faudrait trouver un patron de robe portefeuille doublée...Les volants je n'aime pas. J'aime les drapés en revanche, mais sauf en jersey, les patrons drapés sont assez rares.
le Vogue 8784 semble correspondre à tes critères: robe portefeuille drapée et doublée en tissu non extensible, avec variantes de jupe, de manches et d'encolure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2022, 22:41

Merci ! C'est un épuisé je pense, mais on en déniche parfois. Il me plait bien. De toutes façons, là je n'ai pas le temps pour coudre pour moi. Une banderole à finir, une demi-douzaine de tablier et la réfection d'une capote de landau en lambeaux.
Et en juin si j'ai fini tout ça, un costume pour moi avant de passer aux robes d'été.
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2022, 18:28

bravo Olivia pour avoir trouvé le modèle qui convient au cahier des charges ! (tissus non extensible et à doubler, cache coeur)

pour ma part, belle avancée cet am

j'ai "enfin" repassé ma viseline bi extensible sur les morceaux des emmanchures (devant et dos) et des cols (devant et dos)

j'ai cousu les parementures endroit contre endroit, et j'ai piqué sur l'endroit pour maintenir les parementures (comme c'est montré sur les dessins du patrons)

j'ai assemblé les épaules et les coutures latérales

reste à surjeter les épaules, les coutures latérales puis coudre le haut avec le bas (partie jupe) et le surjeter

bref je pense vite le terminer



silent je n'ai pu m'empecher d'essayer le haut et bof bof...il me faut cette taille pour mon ventre   Embarras mais je suis loin de leur taille pour la poitrine...je verrai bien ce que ça donne avec la jupe cousue dessus...

je m'arrête là pour cette fin d'am, ça m'a suffit..je sais que c'est rien de surjeter mais bon si je fais des bêtises, je regretterai !

je reviendrai vers vous pour les conseils quand j'essayerai la robe une fois finie

je peux toujours modifier le patron car j'avais en projet de faire 2 robes avec ce patron...
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2022, 18:37

Juste une question, tu ne fais pas tes surjets avant de coudre tes pièces ensemble ? Tout comme tu ne laves pas tes tissus avant de les couper mais après avoir terminé ton vêtement ? Peut-Être que j'interprète mal tes écrits.
Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2022, 20:06

Vonny a écrit:
Juste une question, tu ne fais pas tes surjets avant de coudre tes pièces ensemble ? Tout comme tu ne laves pas tes tissus avant de les couper mais après avoir terminé ton vêtement ? Peut-Être que j'interprète mal tes écrits.
Réflexion

concernant les surjets, je couds puis surjete le jersey coton (les 2 epaisseurs ensemble, en 4 fils donc)

inutile de surjeter la partie de la parementure (ça s'effiloche jamais et j'ai mis la viseline), de la même façon je n'ai pas surjeté en 3 fils mon ourlet à l'aiguille double du bas de la jupe, c'est inutile. (je l'ai lu sur des fb de personnes cousant ce genre de tissus, j'ai essayé , pas de problème et en plus, c'est plus esthétique, et c'est vrai qu'avant d'avoir la surjeteuse, je ne surjetais pas et ça tenait très bien, c'est plutôt le tissus qui a laché ou perdu sa couleur, son epaisseur ...bref qui a vielli.. que les coutures )

je lave toujours mes tissus avant de les coudre mais aussi après (je note au feutre le tissu (quand je fais le patron) qui part au lavage)
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2022, 20:17

J’ai posé la question parce que tu as écrit :

" j’ai  assemblé les épaules et les coutures latérales, reste à surjeter les épaules, les coutures latérales ....."


C’est ce qui m’a induit en erreur.  J’ai confondu surfiler et surjeter.  Désolée.  
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2022, 09:30

Tilleuil citron : un des intérêts de faire soi-même c'est que l'on peut tracer son patron entre différentes tailles pour correspondre à son anatomie. Comme ça tu fais des lignes qui rejoignent (par exemple) ta taille à la poitrine et ta taille aux hanches pour ne pas être sérrée ou avoir du rab à tel et tel endroit. L'élasticité du jersey pardonne un peu, mais pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2022, 14:02

je viens de la finir ma robe

j'ai testé la taille 52 (le 50 je crains que ça soit trop juste)

je vous montre les photos portées dès que je peux...je l'ai lavée et elle seche (tout mon marquage est bien parti..ouf..car j'ai repassé la viseline bi extensible sur du feutre (j'écrit toujours sur l'envers du tissus)

je pense que c'est le modèle qui ne me plait pas trop, des epaules bien couvrantes...

peut-être est ce la mode qui le veut ainsi? j'ai vu sur le dernier ottobre femme un modèle de débardeur avec de larges épaules...

pour te répondre Mu, j'hésite surtout à en faire une autre et/ou comment la refaire (j'ai déjà acheté le tissu exprès pour me faire un modèle tissu haut, tissu bas pour une robe)

j'hésite sur manches courtes ou débardeur d'un autre modèle en gardant le bas de mon haut (j'avais un patron de l'an dernier..mais faut que je re-essaye mes débardeurs pour savoir si c'est ok ou non) bref j'hésite...

je me suis amusée (avant lavage) à reduire de moitier les épaules et je préfère c'est pour ça que je me demande si c'est pas une mode...(moi j'ai testé en 1/2 épaules , un peu à la mode de...mes 20-30 ans) mais là c'est un patron recent.

manche courte je crains que ça fasse trop epaules carrées (de démanageur en clair) car on ne reprends pas les emmanchures, on couds des manches sur les mêmes lignes...

ceci dit j'aime bien le bas, la jupe avec ses poches italiennes...ça m'amuse !

de tout façon je ne suis pas très pressée...

j'ai mis les photos dans la rubrique "album photo"

si vous voulez je peux rajouter là les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMar 31 Mai 2022, 20:09

je suis sur ma deuxième robe identique, j'ai juste modifié la longueur du buste.

la partie jupe fut rapide à faire..et j'ai trainé pour découper les pièces du haut

il y a le dos et le devant (débardeur) mais aussi parementure en 2 partie pour les "sans manches" 2 pour le devant et 2 pour le dos, 2 parementure d'encolure : dos et devant

sans compter qu'il faut y mettre la viseline...oups... Crise

bref j'ai retardé ce moment fatidique en commençant par le plus simple la jupe

quand ça sera repassé ça ira tout seul pour monter ce haut et l'assembler au bas

je pense que je ne ferai pas souvent ce modèle ou alors avec des manches...

Boulet

il me tarde de finir ce projet (achat des tissus depuis un petit moment et qui attendaient d'être cousus)

ensuite j'enchaine avec une simple chemise de nuit avec un tee shirt manche longue dont je rallongerai la longueur pour être chemise de nuit
j'ai craqué sur un jersey coton panda chez mondial tissus
là je pense que ça ira tout seul...enfin j'espère

car j'ai aussi acheté des cotons pour faire des housses de coussins...ça me changera des habits !

(j'ai fait une housse de coussin ce mois ci mais elle n'était pas pour moi, je l'ai offerte)

voilà pour mon encours sur le projet commun et mes projets persos non projet commun
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMar 31 Mai 2022, 21:38

Et si tu ajoutais des petites manches, des mancherons, tu n'aurais pas de parementure à couper et entoiler ?
Ou un petit volant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMer 01 Juin 2022, 08:19

Ziata a écrit:
Et si tu ajoutais des petites manches, des mancherons, tu n'aurais pas de parementure à couper et entoiler ?
Ou un petit volant ?

je vais surtout voir ce que ça donne avec quelques cm de moins dans la partie haute et je crois que SI je la refais ça sera avec manche...

si c'est ok je reprendrai la rouge et blanche, en décousant le buste de la jupe et enleverai quelques cm à la taille histoire que j'arrive bien aux poches....

pour répondre plus à ton com : le temps est plutôt au beau, à la chaleur alors si j'en recouds une autre, ça ne sera pas porté avant de longs mois...et faut dire que j'avais envie de reprendre la robe sweat (style ballon ou montgolfière) sans manche dans du jersey histoire de voir ce que ça donne car ce style là me plait et je trouvais que ça m'allait bien)

en réalité je voulais moins coudre d'habit mais comme j'avais le tissu en stock pour ce modèle précis, je l'ai fait...bref ton idée est bonne mais là j'ai tout découpé y compris dans la viseline bi extensible pour mes parementures...reste à les fixer au fer...j'avance donc sur ce projet

hier soit le 1/06/2022 j'ai fixé et cousu , surpiqué mes parementures (toutes)...

j'ai bien avancé donc !

Ziata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyVen 03 Juin 2022, 20:11

Finie ! cheers cheers cheers

bien sûr il a fallu que je me trompe en montant ma jupe..j'avais les poches au dos !

heureusement que je n'avais rien surjeté et donc j'ai défait la couture et l'ai recommencé..

verdict? trop longue du buste alors que j'avais enlevé 3 cm

j'ai encore décousu, coupé ma partie débardeur de 2 cm et cousu ...

verdict? encore trop longue

alors cette fois ci j'ai placé le couteau de ma surjeteuse sur ma couture de la mac et en avant ! comme ça , ça m'a enlevé des cm à la fois sur ma partie débardeur mais aussi jupe.

verdict? ben on dirait que j'y flotte un peu dedans...oups...

photo dès que je peux..bientôt j'ai déjà lavé ma robe et elle seche tranquillement... Smiley soleil
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMer 08 Juin 2022, 12:42

Comme j'ai fait plein de choses pour le festival "Rétro-fantaisies" mes projets couture perso n'on guère avancé.
Cependant il me faut au moins un costume pour le festival, j'ai pris une robe à l'allure général rétro de JackyL sur Makerist parce qu'il y des versions petite stature et que ça me fait gagner du temps d'ajustement.
Il me reste à coudre les manches et faire l'ourlet.J'ai cousu les boutons avant d'aller au lit hier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tissu est une vraie cotonnade vintage trouvée sur eBay, le tissu foncé est une trop fine baptiste que j'ai entoilée.
Bon, j'espérais un peu l'effet taille fine mais ça fait surtout un effet hanches larges (elles le sont). parce que le tissu manque un peu de fluidité. Pas grave ! Pour l'ourlet je vais essayer de garder un maximum de longueur, si il reste assez de tissu je ferais une parementure d'ourlet pour plomber un peu...
Votre avis sur le bas : est-ce que je souligne avec un petit passepoil marine ? Je n'ai pas de biais blanc, et je ne suis pas douée du tout pour la pose à cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMer 08 Juin 2022, 17:46

mu a écrit:
Comme j'ai fait plein de choses pour le festival "Rétro-fantaisies" mes projets couture perso n'on guère avancé.
Cependant il me faut au moins un costume pour le festival, j'ai pris une robe à l'allure général rétro de JackyL sur Makerist parce qu'il y des versions petite stature et que ça me fait gagner du temps d'ajustement.
Il me reste à coudre les manches et faire l'ourlet.J'ai cousu les boutons avant d'aller au lit hier.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tissu est une vraie cotonnade vintage trouvée sur eBay, le tissu foncé est une trop fine baptiste que j'ai entoilée.
Bon,  j'espérais un peu l'effet taille fine mais ça fait surtout un effet hanches larges (elles le sont). parce que le tissu manque un peu de fluidité. Pas grave ! Pour l'ourlet je vais essayer de garder un maximum de longueur, si il reste assez de tissu je ferais une parementure d'ourlet pour plomber un peu...
Votre avis sur le bas : est-ce que je souligne avec un petit passepoil marine ? Je n'ai pas de biais blanc, et je ne suis pas douée du tout pour la pose à cheval...

il me semble que la passe poil irait mieux, sinon une large bande bande à cheval en guise de biais

tu sais il existe les pied pose biais reglable , je m'en suis acheté un dès que j'ai eu ma mac (une brother innovis) et c'est très pratique, là je m'en sers moins car je fais moins de projets en ayant besoin, mais je me suis régalée avec ce pied car pas top si c'est moi qui fait la pose s...

et juste pour completer, ma robe a dû repartir au lavage, je l'ai porté et je l'ai sali tout de suite...oups !

sinon cet am j'ai repris ma robe rouge et blanche, j'ai passé du temps à découdre mon surjet 4 fils avec en plus, une couture mac

j'ai eu beau essayé de différentes manière, ce fut long..après j'ai découpé le buste de 4 bon cm et j'ai recousu mac (pour verifier si ok) et ensuite surjeteuse !

c'est bien mieux avec les mains qui peuvent rentrer dans les poches ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMer 08 Juin 2022, 18:19

[

c'est bien mieux avec les mains qui peuvent rentrer dans les poches ! lol!

Exactement ! C'est un peu pour ça que je n'ai pas ajouté de poches dans la couture, avec la forme de l'empiècement je ne savais pas trop où elles pourraient atterrir, et puis le risque que ça épaississe encore au niveau hanches. Il faudrait des poches plaquées, un joli modèle, je vais chercher.
Finalement j'ai mis juste un passepoil marine en bas, c'est fin et ça va assez bien.
J'ai trouvé les emmanchures très bien faites, c'est rarement le cas et après on ne peut plus lever les bras sans que toute la robe remonte. En revanche il manque 3 cm (sur le résultat comme sur le patron ) par rapport aux dimensions indiquées. C'est dommage.

Une chose incompréhensible, j'ai cherché dans mes chaussures pour des chaussures style vintage. Mes pieds ont rétréci. Je faisait du 36 ( un petit 36, ok) maintenant, je fait du 35 et les chaussures ne vont pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMer 08 Juin 2022, 20:14

une belle avancée dis donc !

c'est quand ton festival?
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyMer 08 Juin 2022, 22:07

C'est le dernier WE du mois le festival. J'ai mis les photos finies dans l'album : la robe est un peu juste, il manque quelques petits cms par rapport aux dimensions finies supposées. Faudra que ça aille et que je ne rigole pas au point de faire sauter mes boutons !
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyVen 24 Juin 2022, 22:23

Après quelques jours de vacances, balade, vadrouille, dans un pays voisin, je suis revenue chez moi.
Et illico, repris le travail. La robe pour le baptême, celle de la maman du baptisé.
Patron Mademoiselle Joséphine, et tissu satin bleu turquoise plus tulle brodé de perles et de petites choses brillantes.
L'essayage a été fait dimanche dernier, avant de partir, et maintenant, il me reste à terminer.
Ce matin, fermeture éclair, et cet après-midi, parementure à relever compte tenu des modifs, entoiler et assembler. Plus passepoil doré à insérer.
Encore que je me demande si un passepoil sur l'encolure est une très bonne idée. Faudrait pas que ça gratte le cou dans le dos. Au début, ça paraît anodin, mais à la longue, ça irrite et ça énerve. Avec une seule idée qui devient obsédante : quitte cette robe le plus vit possible. Ce serait vraiment trop bête .....
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptySam 25 Juin 2022, 09:13

Courage Ziata,tu auras bientôt fini!
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7021
Lieu de résidence : Isère

proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2022, 08:39

Allez Ziata, tu tiens le bon bout.... et tu nous feras une belle photo clin d'oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proposition projet commun: robe de printemps et ou été   proposition projet commun: robe de printemps et ou été - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition projet commun: robe de printemps et ou été
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet commun sur le thème du PRINTEMPS
» Projet commun pour le 30 avril: "voilà le printemps !"
» Projet commun couture mars-avril 2019: "le printemps"
» Projet commun: une robe pour soi (été 2014)
» Planning Projet Commun : Je refais ma garde-robe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Projets Communs et Echanges Couture-
Sauter vers: