Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
une info cours de couture EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
une info cours de couture EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
une info cours de couture EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
une info cours de couture EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
une info cours de couture EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
une info cours de couture EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
une info cours de couture EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
une info cours de couture EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
une info cours de couture EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
une info cours de couture EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
une info cours de couture EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
une info cours de couture EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
une info cours de couture EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
une info cours de couture EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
une info cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
une info cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
une info cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
une info cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
une info cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
une info cours de couture EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 une info cours de couture

Aller en bas 
+4
Olivia
Babeli
Maliro
mamie86
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

une info cours de couture Empty
MessageSujet: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMer 26 Oct 2022, 13:36

Bonjour, pour les niçoises et celles habitant pas trop loin il y a encore de la place dans des cours de couture. ça se passe dans l' animanice de St antoine ginestière  cours le mardi de 18 à 20 h et dans l'animanice de la costière cours le jeudi de 9h à 11h (qui va peut etre passer le lundi de 13h30 à 15h30). .L'animatrice est une jeune femme charmante qui sait tout faire en couture et patronage. ça coute 45 euros le trimestre si on est senior. Deux heures c'est court mais c'est mieux que rien. Il y a des machines et du matériel.

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMer 26 Oct 2022, 16:46

Très bonne information pour les niçoises et environs Francesca.  clap  
J’ai également eu d’excellents  échos sur l’association Vénus de Poche à Nice.
Suivant moi-même depuis pas mal de temps des cours de patronage, je ne peux qu’exprimer ma satisfaction de pouvoir créer mes propres patrons.  Et pour celles qui ne veulent pas  partir d’une feuille blanche, certains cours (mais pas les miens), accepteront peut-être l'ajustement sur l’élève de patrons du commerce.      
Il est généralement possible de réaliser ou  finaliser le montage et la couture d’un vêtement un peu compliqué.

t’es-tu inscrite Francesca et que vas-tu faire ?
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

une info cours de couture Empty
MessageSujet: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMer 26 Oct 2022, 20:35

Une info très sympa mais quand même trop loin pour moi!

Merci Francesca.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMer 26 Oct 2022, 22:22

Une bonne info !
Je suis trop loin, c'est dommage car par ici il n'y a plus que des cours de couture débutante (lingettes, pochettes...)

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

une info cours de couture Empty
MessageSujet: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyJeu 27 Oct 2022, 13:43

Oui Vonny je suis inscrite . J 'ai commencé par une robe d'été un patron ottobre (je n'avais jamais essayé ) j'ai fait une toile qu'elle a ajusté sur moi et ç'était parfait .Elle nous a montré comment faire le moulage d'une robe portefeuille drapée sur mannequin , comment reporter le moulage sur papier , avec nos mesures perso elle a rectifié le patron papier . Pour la rentrée on va coudre chacune notre toile et elle l'ajustera sur nous .Tout ça en s'occupant aussi des trois ou quatre super débutantes du cours ... on a de la chance !

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

une info cours de couture Empty
MessageSujet: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyJeu 27 Oct 2022, 13:48

Vonny , les Vénus de poche j'y suis allée quelques mois à leurs débuts c'était très bien pas encore connu on était 4 ou5 avec 2 animatrices! Je n'ai pas continué car non subventionnées c'était trop cher pour moi . Mais top et super niveau .
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyJeu 27 Oct 2022, 16:07

Super Francesca. Du moulage sur mannequin, je n'ai pas cette chance-là et pourtant j'adorerais. La coupe à plat je dois avoir une bonne centaine de patrons et je continue à prendre une demie-journée de cours tous les deux mois environ, pas de possibilités plus rapprochées. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous montrer. Qu'as-tu fait comme patrons et couture chez Vénus ? J'aimerais bien voir. L'erreur des débutants est parfois de penser qu'avec un patron de base on peut se coudre une garde-robe. On ne peut pas, parce que le patron de base il faut savoir le transformer et pas mal de cours sont nécessaires par la suite. Une jeune voisine s'est fait faire un patron de base par une couturière, qui lui a demandé un prix plutôt élevé je trouve, et se rend compte qu'il ne lui sert à rien parce qu'elle ne sait pas l'adapter aux vêtements vus en magasins ou revues de mode, qu'elle aimerait se coudre.
Et toi Ziata ? Ce serait formidable que tu puisses bénéficier de tels cours.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyJeu 27 Oct 2022, 17:21

Wow, génial ces cours! Profites-en bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyJeu 27 Oct 2022, 19:39

C'est super ! Ici c'est le désert hormis à Rennes des cours débutante fort chers. Je rêve de cours de lingerie, et de méthode tailleurs vu ma passion des vestes.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyVen 28 Oct 2022, 09:59

Il n'y a rien ici comme cours de patronage, pourtant c'est quelque chose qui m'intéresserait ! Quelques cours de base de couture... Pas très motivant donc.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

une info cours de couture Empty
MessageSujet: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyVen 28 Oct 2022, 20:02

Vonny , les Venus de poche c'était il y a longtemps , plus de 10 ans , je n'ai pas fait de patronnage , elles m 'ont aidée pour l'essayage d'une jupe et une robe en jersey . Je n'essayais pas de faire de robes à l'époque .Jacqueline la chef avait une recouvreuse bernina qui marchait très bien . Moi je n'avais pas encore de surjeteuse . J'ai fait cette année mon buste de base (sans les manches) il n'est pas trop mal (avec le bouquin de DPstudio cadeau d'anniv il y a 3 ans) .Je verrai ce que la prof en pense .Mais tu as raison , Vonny , la difficulté c'est qu'on ne sais pas trop quoi faire pour le transformer vers un projet précis . Je compte bien le demander à la prof cette année .
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyVen 28 Oct 2022, 20:17

La méthode DP Studio, un must.  Tu as vraiment tout en mains pour te créer des vêtements personnalisés. : Fleur Tourne

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyVen 28 Oct 2022, 20:29

Vonny a écrit:
Une jeune voisine s'est fait faire un patron de base par une couturière, qui lui a demandé un prix plutôt élevé je trouve, et se rend compte qu'il ne lui sert à rien parce qu'elle ne sait pas l'adapter aux vêtements vus en magasins ou revues de mode, qu'elle aimerait se coudre.
Et toi Ziata ? Ce serait formidable que tu puisses bénéficier de tels cours.

C'est dommage, avec un bon livre et de la débrouillardise on peut quand même faire pas mal de choses à partir du patron de base !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptySam 29 Oct 2022, 22:13

Très intéressant, ce que tu dis là, Francesca ! Tu vas où, toi ? St Antoine Ginestiere, j'imagine. Moi, habitant Magnan, ce serait plutôt sur La Costière. Il faut que je me renseigne
Revenir en haut Aller en bas
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

une info cours de couture Empty
MessageSujet: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyDim 30 Oct 2022, 18:24


Oui ,Ziata , je vais à st antoine ginestière le lundi de 9h à 11h .

2 heures c'est un peu court alors j'essaie de préparer un peu avant . Ce n'est pas plus loin de Magnan que la Costière il me semble . ça t'interesserait ces cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMar 01 Nov 2022, 11:23

Oui, j'aimerais bien suivre ces cours. De 9h à 11h, le lundi, ça me conviendrait parfaitement. Par contre, il faut que je voie quel bus va à St Antoine Ginestiere
Revenir en haut Aller en bas
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

une info cours de couture Empty
MessageSujet: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMar 01 Nov 2022, 13:15

Coucou , Ziata , il faut que tu telephones à l'animanice de st Antoine pour savoir s'il reste de la place ( et te mettre sur liste d'attente s'il n'en reste pas car il peut y avoir des défections ) . Le no c'est : 04 93 86 90 70 . ça serait super , qu'on soit dans le meme cours ! à la costière par contre il reste surement des places
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMar 01 Nov 2022, 22:09

J'ai cherché à m'inscrire sur internet, et j'ai vu qu'il n'y avait plus de places à St Antoine Ginestiere le lundi à 9h . Dommage. A 18h, ça ne me convient pas du tout. Par contre, à la Costière, il reste des places. Tu as raison, je vais appeler demain, on verra ce qu'ils vont me dire
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMer 09 Nov 2022, 20:49

J'ai appelé AnimaNice de Saint Antoine Ginestière. Plus de place malheureusement, pour le céneau horaire qui m'intéresse.
Il faut que je voie à La Costière.
Revenir en haut Aller en bas
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

une info cours de couture Empty
MessageSujet: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyJeu 10 Nov 2022, 12:29

Bonjour , Ziata , j'espère que tu trouveras un cours qui te convienne
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMer 23 Nov 2022, 09:13

Ziata, j'ai vu qu'il existait des "séjours couture" de WE ou d'une semaine en gîte. Soit libre soit avec un thème et une monitrice. Je n'arrive pas à retrouver où c'est je me souviens juste que c'est dans le Sud de la France, un peu vaste mais je te redirais si je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyDim 18 Déc 2022, 21:49

Alors Francesca, ces cours te plaisent ? Qu'as-tu fait jusqu'à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
francesca

francesca


Age : 72
Nombre de messages : 177
Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

une info cours de couture Empty
MessageSujet: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyLun 19 Déc 2022, 22:46

Alors ,Vonny , oui ces cours me plaisent beaucoup . Nous sommes 10 ou 12 inscrites avec quatre débutantes qui n ' avaient jamais cousu . Mais nous sommes rarement au complet , en général 7 ou 8 . La prof est très gentille et très efficace . Elle a proposé à celles qui voulaient de faire une robe portefeuille , drapée ou non . Elle a moulé le modèle sur un mannequin , ensuite tracé le patron sur papier , et enfin elle l'a adapté aux mesures de chacune . Ensuite nous avons fait une toile , refait un essayage . Maintenant nous la réalisons dans le tissu que chacune choisit .Elle a créé la manche à partir du contour d' emmanchure de chaque patron .Il me reste à coudre ma manche ( je l'ai faufilée ) à surpiquer les bords , faire l'ourlet , et la fermer avec boutons ou pressions à la taille . Et à attendre l'été car mon tissu est un coton léger et les manches sont courtes . Je vais essayer de mettre des photos quand vient ma fille . Le prochain projet , à la rentrée de janvier , c' est de faire la robe raglan no 111 du burda de décembre 2022 ,avec la manche du no 112 A , en viscose .Je ferai une toile , je ne sais pas ce que ça peut donner sur moi .
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMar 20 Déc 2022, 12:17

Finalement, je ne me suis pas inscrite.
A st Antoine Ginestière, avec Francesca, il n'y a plus de place. Dommage, j'aurais bien aimé connaître Francesca en vrai. Vous allez rigoler en disant qu'on n'a qu'à se donner rendez-vous en ville.... Et vous aurez raison....
Et puis, comme souvent, je ne sais pas vraiment ce que je veux. Prendre des cours, oui, mais...
Je suis assez souvent pas chez moi. Ou prise par le bébé de ma fille, celle qui habite à Nice. Et puis, j'ai mes propres projets, enre autres pour le mariage de mon autre fille en Juillet.
Et ça, ça m'occupe l'esprit sérieusement.
Donc voilà.... Je ne me suis pas inscrite.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture EmptyMar 20 Déc 2022, 18:34

francesca a écrit:
Alors ,Vonny , oui ces cours me plaisent beaucoup . Nous sommes 10 ou 12 inscrites avec quatre débutantes qui n ' avaient jamais cousu . Mais nous sommes rarement au complet , en général 7 ou 8 . La prof est très gentille et très efficace . Elle a proposé à celles qui voulaient de faire une robe portefeuille , drapée ou non . Elle a moulé le modèle sur un mannequin , ensuite tracé le patron sur papier , et enfin elle l'a adapté aux mesures de chacune . Ensuite nous avons fait une toile , refait un essayage . Maintenant nous la réalisons dans le tissu que chacune choisit .Elle a créé la manche à partir du contour d' emmanchure de chaque patron .Il me reste à coudre ma manche ( je l'ai faufilée )  à surpiquer les bords , faire l'ourlet , et la fermer avec boutons ou pressions à la taille . Et à attendre l'été car mon tissu est un coton léger et les manches sont courtes . Je vais essayer de mettre des photos quand vient ma fille . Le prochain projet , à la rentrée de janvier , c' est de faire la robe raglan no 111 du burda de décembre 2022 ,avec la manche du no 112 A , en viscose .Je ferai une toile , je ne sais pas ce que ça peut donner sur moi .

J'ai beaucoup de plaisir à te lire Francesca. Tu as une belle motivation donc forcément tu vas réussir tes projets. Quelle belle idée une robe portefeuille qui avantage toutes les silhouettes. Si je comprends bien celle-ci est pratiquement terminée, tu pourras donc nous la montrer dès que ta fille sera près de toi. Dans mes cours pas de moulage sur mannequin, pourtant j'adorerais. Mais bon, des patrons de coupe à plat c'est déjà très bien et j'en possède à présent une bonne centaine. Alors, bonne chance pour la suite.
Smiley soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une info cours de couture Empty
MessageSujet: Re: une info cours de couture   une info cours de couture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une info cours de couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche info Tendances couture Eté 2012 - Résolu.
» Cours de couture
» cours de couture
» Cours de couture
» Comment se préparer à aller à son premier cours de couture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: