Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Actu Patrons
Fil polyester ou fil coton ? EmptyHier à 19:23 par Maryded

» Pull rose
Fil polyester ou fil coton ? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» Inspirations printannières
Fil polyester ou fil coton ? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:39 par Ziata

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Fil polyester ou fil coton ? EmptyMar 23 Avr 2024, 21:44 par Pretty Woman

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 22 Avr 2024, 10:46 par Maliro

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Fil polyester ou fil coton ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Fil polyester ou fil coton ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» Châle Geogradient de Stephen West
Fil polyester ou fil coton ? EmptyMer 17 Avr 2024, 10:21 par Liselotte

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Fil polyester ou fil coton ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Fil polyester ou fil coton ? EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Fil polyester ou fil coton ? EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Fil polyester ou fil coton ? EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fil polyester ou fil coton ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 11:10

Bonjour à toutes Fleur Tourne !

Voilà comme j'ai enfin ma machine à coudre ( cheers ), je me suis dit que j'allais commencer à m'acheter des accessoires de couture de base, donc en autres du fil.

Concrètement, quelle est la différence entre du fil 100% polyester et du fil 100% coton ? Y a-t-il une différence de solidité, de tenue, d'usage ... ? C'est vrai que jusqu'ici, je ne me posais pas trop de questions quand je me cousais un ourlet, je prenais ce que j'avais ... mais bon là, un peu de sérieux :calimero: .

Merci d'avance à celles qui me répondront,
Bonne journée à toutes,
Alice cheers




N.B. : rien à voir, mais j'en profite ... vous sauriez pas comment on fait des pom pom de pom pom girl ? ça m'éclaterait d'en avoir cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Re: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 15:28

J'ai cousu mon pantalon avec du polyestère, parce que je n'avais pas trouvé le bon colorie en coton, et franchement, il est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Re: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 17:23

Fleur Tourne Fleur Tourne
Bonjour ....
Le Polyester, peut-être un peu plus solide et plus fin aussi ?????
Il s'abime un peu moins peut-être aussi....je ne suis pas sûre
A bientot
Rebekah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Re: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 17:27

moi je ne peux pas dire ,j'ai toujours utilisé du polyester ,quelque soit le tissu !

J'ai lu dernièrement que pour des tissus très fins ,c'est mieux d'utiliser du fil à broder ou du fil à repriser pour la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Re: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? EmptyMar 05 Aoû 2008, 12:21

c'est le plus souvent le polyester qui est utilisé (idem pour les bobines de fils à broder-machine)
Mélange coton : pour le quilting

Le plus comique ce sont les clientes (âgées) qui me demandent ... de la "soie" : c'est fini depuis longtemps, ma p'tite dame... quand on voit le prix Shocked drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Re: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? EmptyJeu 07 Aoû 2008, 16:32

Bonjour
Généralement, on utilise du coton pour coudre du coton et du polyester pour le reste. Mais on peut utiliser du polyester pour le coton aussi. Je pense que l'essentiel est d'utiliser du fil de qualité : il existe des marques très sérieuses (Gütt*.., D*C...) avec lesquelles on n'a pas de problèmes. Ce n'est pas une économie d'acheter du fil le moins cher possible quand les coutures craquent ou que la machine bloque parce que le fil s'est dédoublé ou mis en boule...

Abeilib Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Re: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? EmptyVen 08 Aoû 2008, 09:43

Attention quand meme lorsque vous utilisez du fil polyester sur des tissus en coton ou lin ! Ces tissus nécéssitent un fer à repasser très chaud, par contre le fil polyester apprécie moins... Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Re: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? EmptyVen 08 Aoû 2008, 13:45

Fleur Tourne

Donc en gros, faut avoir les deux et adapter selon le tissu ... en plus le coton et le lin sont deux matières que j'adore.


Au fait, est-ce que l'une d'entre vous sait de quelle marque sont les bobines de 1000 de fil polyester sur le site de la mercerie serviplus ? Ou tout simplement si elle sont de bonne qualité ? Parce que si c'est le cas, 1 km de fil pour à peine plus d'un euro, c'est une bonne affaire.


Alice cheers



N.B. (édit) : je me posais aussi une question à propos des ciseaux : je suis gauchère, dois-je prendre des ciseaux pour gaucher ou ces ciseaux de base iront bien ?

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Re: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 18:11

Piloune a écrit:
Attention quand meme lorsque vous utilisez du fil polyester sur des tissus en coton ou lin ! Ces tissus nécéssitent un fer à repasser très chaud, par contre le fil polyester apprécie moins... Mort De Rire
Je rajoute à ce que tu dis: la machine à laver. Parfois à 40° le fil polyester devient vite "grattant" comme dit mon fils...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil polyester ou fil coton ? Empty
MessageSujet: Re: Fil polyester ou fil coton ?   Fil polyester ou fil coton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil polyester ou fil coton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lidl bon plan fils et canettes...
» Coton ou polyester ou mélange ???
» Mélange Jersey-coton et lin ou coton est-ce possible?
» Zoom sur le polyester
» Coudre du polyester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: