Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Coudre du satin de soie? EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Coudre du satin de soie? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Coudre du satin de soie? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Coudre du satin de soie? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Coudre du satin de soie? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Coudre du satin de soie? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Coudre du satin de soie? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Coudre du satin de soie? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Coudre du satin de soie? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Coudre du satin de soie? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Coudre du satin de soie? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Coudre du satin de soie? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Coudre du satin de soie? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Coudre du satin de soie? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Coudre du satin de soie? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Coudre du satin de soie? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Coudre du satin de soie? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Coudre du satin de soie? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Coudre du satin de soie? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Coudre du satin de soie? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Coudre du satin de soie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyLun 30 Mar 2009, 00:52

Bonsoir,
J'ai trouvé aujourd'hui du satin de soie, je me suis laissée tenter, j'ai bien envie de me faire une petite tunique moi, mais j'ai besoin de vos avis éclairés!
D'abord et avant tout, dois je laver ce tissu avant de le couper?
Ensuite quel type de fil utiliser?
Je crois par contre qu'il vaut mieux utiliser une aiguille assez fine (70?)
Voilà, voilà, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyLun 30 Mar 2009, 09:40

les marchandes de tissus, conseillent maintenant de laver le tissu, avant de s'en servir.....
les tissus sont de moins bonne qualité. Moi, je ne les lavais pas, c'était pas dans ma culture "de couture", jusqu'au jour où j'ai eu des surprises au 1er lavage. Crise
Depuis, je lave systématiquement, ou je fais tremper dans de la paillette de savon....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyLun 30 Mar 2009, 09:43

Il faut une aiguille très pointue et neuve, parce que la moindre imperfection fait "piocher" et tire les fils. Ensuite, il faut faire attention aux marques d'épingle. Pour le fil, peu importe: souple et fin.

Laver avant de travailler ne changera pas grand chose, je pense... Le satin de soie est un tissu fragile, tu risques de l'abîmer en le lavant avec une méthode ou des produits trop agressifs pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyLun 30 Mar 2009, 13:04

Merci mesdames! Un troisième avis? Pour ou contre le lavage avant? J'hésitais beaucoup, c'est vrai que c'est un tissu fragile, et je ne sais pas trop quoi faire.
Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyLun 30 Mar 2009, 13:16

Bonjour à toutes

a défaut de laver le tissu, on peut aussi le repasser en patmouille ou à l'aide de fer à repasser à vapeur en étant généreux en vapeur. bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyLun 30 Mar 2009, 13:19

Bonjour,

J'ai cousu une veste pour un ensemble l'an dernier en soie sauvage, je n'ai pas lavé le tissu car j'ai eu peur de l'abimer. Comme c'est une veste pour les grandes occasions je préfère ne pas la laver moi même mais la porter au pressing. En revanche je n'ai pas hésité à repasser la soie pendant les étapes de couture, En tout cas c'est un tissu très agréable à porter (tu peux voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Pour l'aiguille j'ai même pris une 60 (il me semble) en tout cas 70 me semble le grand maximum à prendre.

Bonne couture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyLun 30 Mar 2009, 13:39

la soie se lave sans problème à la main ou à la machine (programme laine)
à l'eau froide ou tiède, remplacer l'assouplissant par du vinaigre d'alcool
c'est un tissu très ancien utilisé bien avant l'invention du nettoyage à sec clin d'oeil

aiguille fine (70) et neuve

bonne couture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyLun 30 Mar 2009, 14:24

Il y a une chose à faire systématiquement avant de couper et coudre du tissus pour éviter certaines surprise au premier lavage.
C'est décatire le tissus.
Je ne sais pas si vous savez en quoi cela consiste?

IL faut repasser tout le tissus que l'on va couper en le passant à grande vapeur avec son fer.
Je le faisais avant avec mon fer à repasser classique et si vous avez une centrale vapeur c'est encore mieux.

Le passer à la vapeur au fer cela va le faire retressir comme il l'aurait fais en machine et comme cela plus de surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyLun 30 Mar 2009, 23:32

pour coudre la soie, satin,j'utilise des aiguilles speciale soie/ microfibre, 60/70 pour eviter de tiré les fils quand on coud
Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyMar 31 Mar 2009, 20:20

bonjour,

- oui au lavage mais sur programme soie et presque pas d'essorage + repassage doux sur envers avec pattemouille
- aiguilles n°60
- fil polyester universel

Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyMar 31 Mar 2009, 20:21

JerryLo a écrit:
Il y a une chose à faire systématiquement avant de couper et coudre du tissus pour éviter certaines surprise au premier lavage.
C'est décatire le tissus.
Je ne sais pas si vous savez en quoi cela consiste?

IL faut repasser tout le tissus que l'on va couper en le passant à grande vapeur avec son fer.
Je le faisais avant avec mon fer à repasser classique et si vous avez une centrale vapeur c'est encore mieux.

Le passer à la vapeur au fer cela va le faire retressir comme il l'aurait fais en machine et comme cela plus de surprise.

Heu...décatir du satin de soie "à grande vapeur" ? Tu es sûre ? pale
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyMar 31 Mar 2009, 21:22

Merci à tous pour vos réponses!
Effectivement décatir à la vapeur... pale Il me semble qu'il ne faut surtout pas repasser la soie à la vapeur, au risque de tâcher le tissu!
Je me lance la semaine prochaine et vous tiens au courant!

souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? EmptyMer 01 Avr 2009, 13:21

Normalement en reglant le fer sur soie cela fait une vapeur adaptée. Le mieux c'est d'essayer sur un petit echantillon pour voir si justement la soie ne s'abime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coudre du satin de soie? Empty
MessageSujet: Re: Coudre du satin de soie?   Coudre du satin de soie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coudre du satin de soie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture sur soie sans soie!
» Robe en satin ou non????
» satin ou taffetas ?
» du biais en satin
» 5 mètres d'"élastique biais satin"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: