BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Collectif couture Sam 22 Juin 2024, 17:45
Avec une copine, on met en place un collectif autour de la couture, du tricot, crochet, broderie etc. On vient de tester 2 samedis (on travaille encore toutes les deux). L'diée est de lancer des rencontres régulières à la rentrée, toutes les 3 semaines.
Ma co-associée, férue d'histoire (elle travaille à la Bibliothèque nationale et elle a repris des études sur la période Médiévale) proposera un fil rouge collectif : la poupée Prunette. Vous connaissez ? C'est historique. Poupée de Franc Jeu, de 1967 à 1976, elle a été adoptée dans de nombreux foyers ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le projet est de faire la poupée et toute sa garde-robe, avec les patrons et les tissus de l'époque. Au final, on fera une expo à la MJC qui nous accueille mais pas seulement, certains musées pourraient en profiter.
Bref, je renoue avec la couture tout doucettement. J'ai (re)fait (car égaré) le patron d'un pantalon que j'aime bien. J'ai découpé un tee-shirt sur un tissu jaune abeille, tout en me demandant pourquoi j'avais acheté cette couleur ; j'ai relevé un patron de brassière et choisi un jersey neutre et moche pour tester. Tout cela est dans un grand sac, mais ça m'a fait plaisir de faire tout ça ce matin.
Je le ressortirai peut-être avant septembre pour avancer... En attendant, je reste avec mes crayons et je teste le zentangle ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Olivia, Maliro et josy26 aiment ce message
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: Collectif couture Dim 23 Juin 2024, 09:13
Coudre à plusieurs c'est vraiment sympa et l'on peut s'entraider..
Tu vois, la couture revient doucement.
scotch38 aime ce message
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Collectif couture Lun 24 Juin 2024, 10:20
Refaire la poupée avec les patrons et les tissus de l'époque ? Original !!! Il y aurait combien de participantes ?
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Collectif couture Lun 24 Juin 2024, 10:35
On devrait tourner autour d'une dizaine, je pense, peut-être moins. Au début tout le monde s'emballe, on verra qui tient l'engagement. Pour ma part, je trouve l'idée bien sympa et l'idée du faire collectivement me plait tout à fait. C'est riche et ça fait du lien. En même temps, c'est le cœur de mon travail, je ne peux pas penser le contraire
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Maliro aime ce message
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Collectif couture Lun 24 Juin 2024, 19:00
Nostalgie , nostalgie quand tu nous tiens... J'avais réalisé cette poupée dans les années 76-77 pour mon garçon né en 75 . Elle portait une salopette, je ne sais pas ce qu'elle est devenue . Grenier ? petites filles ? en tout cas j'ai un très bon souvenir de sa réalisation ( la chevelure m'avait donné du fil à retordre )
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Collectif couture Mar 25 Juin 2024, 20:46
Rhaaaaaaaaaaaa j'étais sure que l'une de vous connaissez cette starlette !
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Collectif couture Mar 25 Juin 2024, 22:30