Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Petit top pétant
comment progresser en couture ? EmptyAujourd'hui à 13:33 par Liselotte

» Collectif couture
comment progresser en couture ? EmptyAujourd'hui à 10:35 par scotch38

» logiciel de patronage gratuit
comment progresser en couture ? EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» comment progresser en couture ?
comment progresser en couture ? EmptyMar 18 Juin 2024, 08:43 par Ziata

» Quelques châles
comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Toc toc
comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 11:06 par scotch38

» Reduire embu d'une manche
comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
comment progresser en couture ? EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
comment progresser en couture ? EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
comment progresser en couture ? EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
comment progresser en couture ? EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
comment progresser en couture ? EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
comment progresser en couture ? EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
comment progresser en couture ? EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
comment progresser en couture ? EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
comment progresser en couture ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
comment progresser en couture ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
comment progresser en couture ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
comment progresser en couture ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 comment progresser en couture ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NLF33




Age : 61
Nombre de messages : 12
Lieu de résidence : GIRONDE

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyDim 16 Juin 2024, 07:10

Je voulais votre avis. Soit je fais des patrons faciles, soit je m'entraîne d'abord à faire des cols, des emmanchures, des poches, etc.

Quelle est la meilleure façon de progresser svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10807
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: comment progresser en couture?   comment progresser en couture ? EmptyDim 16 Juin 2024, 09:24

Tu vas avoir des réponses.Les pros vont pouvoir te guider.

NLF33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7059
Lieu de résidence : Isère

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyDim 16 Juin 2024, 10:54

Peut-être un modèle simple avec un col ? une poche ?
Histoire que ça ne fasse pas trop "exercice" et que tu puisses profiter de ta réalisation....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée

NLF33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5775
Lieu de résidence : Nice

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyDim 16 Juin 2024, 20:52

Je pense que la couture, c'est comme le reste. Il faut être passionné pour progresser. Donc avoir envie. Pose toi la question : pourquoi veux tu savoir coudre ? Pour te faire des vêtements ? En faire à des proches ? Pour comprendre comment est construit un vêtement pour adapter à ton goût ou tes mesures ceux du commerce ?
Parce que tu es fascinée par des vêtements haut de gamme que tu ne peux pas t'offrir et que tu aimerais bien reproduire ?
Si tu aimes les beaux vêtements et que tu as envie de t'en coudre en choisissant tes tissus, tes couleurs, les formes qui te plaisent et te vont, achète toi un patron bien expliqué et lance toi. Un modèle dont tu as vraiment envie. Pas trop simpliste si tu aimes les choses bien élaborées, mais surtout surtout, bien expliqué. Pour cela, oublie pour le moment les Burda, Simplicity, Vogue, Butterick et compagnie, et préfère plutôt les créatrices indépendantes. Je les connais surtout de nom, car je n'achète pas leurs patrons, pour un tas de raisons. Mais elles cherchent toujours à cibler les débutantes, donc leurs explications se veulent claires et précises, et souvent doublées de vidéos. Pour une première approche, c'est idéal. En plus, leurs modèles sont toujours tendance, très actuels, faciles à porter, et elles proposent souvent des variantes : court, long, avec ou sans manches, dos ouvert ou non...
Je te dirais bien d'aller sur Instagram, il y a une forte communauté de couturières. Qui cousent en priorité des patrons de créatrices indépendantes. Tu pourras lire les commentaires, et poser des questions. Est ce facile à coudre, est ce bien expliqué, y a t'il des points techniques, et lesquels, une vidéo explicative....

Pour t'aider, il y a quelques livres : celui de Burda "la couture pratique", à mon avis le plus complet, mais qu'il faut considérer comme un livre de référence, et non un livre pour apprendre pas à pas. Pour débuter, et ensuite pour te perfectionner, tu as les cours Artesane, qui ont l'air bien (mais je n'ai pas essayé). Ou des cours donnés par des indépendantes sur Internet (mais je ne sais pas ce que ça vaut). Ou des cours donnés dans des associations, chez Singer, ou chez Mondial Tissus.
Mais si tu veux ne pas trop dépenser et apprendre seule et à ton rythme, cible ce que tu as vraiment envie de coudre : une robe pour l'été, par exemple, choisis toi un modèle et vas-y. Et s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, demande nous.
Mais surtout fais toi plaisir, lance toi dans une réalisation qui te motive. Et note sur un cahier toutes tes interrogations, tes hésitations, tes recherches, tes revirements, et puis tes avancées, tes victoires....
Et viens en parler ici, on essaiera de t'aider si nécessaire.

NLF33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NLF33




Age : 61
Nombre de messages : 12
Lieu de résidence : GIRONDE

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 06:25

Ziata, merci bq pour cette réponse complète et très encourageante. souffle coeur

Je voudrai faire mes propres vêtements car depuis mon diabète il y a 3 ans, je ne rentre plus dans aucun vêtement standard. Du coup je suis toujours mal habillée avec un ventre qui ressort, ah si je pouvais le laisser chez moi quand je sors .... lol!

En plus, on a des événements familiaux pendant une semaine dont le mariage de fiston, pour cela il me fallait de beaux vêtements chics. Je me suis adressé à un couturier pour me les faire sur mesure. J'étais frustrée de ne pas savoir les faire moi-même.

Et puis j'aime beaucoup la couture.

Voilà pour lmes raisons.

Sinon si quelqu'un a des noms de patrons bien expliqués je suis preneuse.

En attendant, j'ai pris quelques vidéos sur artesane et autres sites. Mon préféré est "vintage sewing" mais en anglais.

Vous voyez, je suis très très motivée.

Merci encore Ziata.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5775
Lieu de résidence : Nice

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 08:17

Tu devrais essayer les patrons style bohème genre robe longue et ample, non cintrée. De beaux tissus à fleurs, des dentelles, des galons brodés, c'est très tendance , et justement, ça se porte non ceinturé.
Et il y a plein de patrons dans ce style

NLF33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NLF33




Age : 61
Nombre de messages : 12
Lieu de résidence : GIRONDE

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 09:07

Merci Ziata, love you souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33235
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 11:04

Commence par choisir un modèle qui te plait. Un patron, un beau tissu, et ta volonté.
Tu nous présentes ton projet, et on te suit au fur et à mesure.
Nul doute que tu réussiras clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------

NLF33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
NLF33




Age : 61
Nombre de messages : 12
Lieu de résidence : GIRONDE

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 14:08

Merci beaucoup scotch 38 souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5775
Lieu de résidence : Nice

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 15:03

On me parle d'atelier Scammit, ou bien d'atelier Charlotte Auzou, qui proposent des patrons clairs et bien expliqués. On y trouve des robes amples qui peuvent faire beaucoup d'effet selon le tissu choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5775
Lieu de résidence : Nice

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyLun 17 Juin 2024, 20:26

Regarde :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un patron de blouse, patron gratuit, et les tailles vont jusqu'au 52. Fais toi la main sur ce genre de modèle, puis tu pourras passer à une robe, par exemple.
Il y a aussi la marque Yvanne Soufflet, et puis Petit Patron.
Il semblerait que ces créatrices là soignent tout particulièrement leurs livret explicatifs, et qu'elle proposent en plus des vidéos.
Explore un peu tout ça, et dis nous ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
NLF33




Age : 61
Nombre de messages : 12
Lieu de résidence : GIRONDE

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyMar 18 Juin 2024, 06:51

Hello,
alors j'ai trouvé sur le site "vintage sewing", une cinquantaine de leçons sur comment utiliser les patrons, les tailles, le tissus, etc. Je m'y attèle, c'est super intéressant. Ensuite j'attaque un patron facile de shorts.

Merci à toutes pour votre aide.

scotch38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5775
Lieu de résidence : Nice

comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? EmptyMar 18 Juin 2024, 08:43

Super. Bonne continuation, et tiens nous au courant

NLF33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment progresser en couture ? Empty
MessageSujet: Re: comment progresser en couture ?   comment progresser en couture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment progresser en couture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien terminer sa couture ?
» comment faire une couture invisible?
» Ma mac a massacré la couture de mon haut! comment faire?
» Comment se préparer à aller à son premier cours de couture?
» Recherche patron veste genre caban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: