BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 09 Juin 2024, 14:29
Bonjour Ziata, peux-tu me dire de quel livre de patronnage tu as extrait ces 3 pages. Elles paraissent bien claires. Merci .
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 09 Juin 2024, 16:12
Merci merci merci
J'ai mis à plat dessiné les contours de l'emmanchure. J'ai relevé les mesures du devant et du dos (est-ce qu'il est normal que ce soit à peu près identique ? 28-29 devant, idem dos)
j'ai relu les docs de Ziata pour la suite mais je bloque...
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 09 Juin 2024, 21:25
danyd a écrit:
Bonjour Ziata, peux-tu me dire de quel livre de patronnage tu as extrait ces 3 pages. Elles paraissent bien claires. Merci .
C'est le livre de Teresa Gilewska : Le modélisme de mode : coupe à plat, volume 1.
Ziata
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 09 Juin 2024, 21:32
scotch38 a écrit:
j'ai relu les docs de Ziata pour la suite mais je bloque...
Maintenant, tu as tes données, Scotch. Tu n'as plus qu'à faire les calculs demandés et construire ta tête de manche. C'est un peu fastidieux, mais avec une bonne calculatrice, ce n'est pas très compliqué. Moi, je n'utilise pas de calculatrice, c'est mon mari (qui aime les chiffres et le calcul mental), qui me fait tous les calculs. Et en profite après pour dire partout qu'il fait du modélisme.
scotch38, josy26 et Marmotta aiment ce message
Ziata
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 09 Juin 2024, 21:39
Danyd, voici la couverture du livre de T. Gilewska :
Me voici rentrée d'une journée entre "nanas", pour une 1ere rencontre et création d'un collectif, aujourd’hui c’était de la couture. Quelle chance, je suis tombée sur une personne qui a un bon savoir en retouches, elle a totalement repris les manches de mon chemisier jusqu'au faufilage définitif !! Entre le tissu qui glissait et qui s'effilochait, elle a passé plusieurs heures.
J'ai cousu les manches en fin de journée, je n'ai plus qu'à surfiler/couper et je vous montrerai le résultat porté.
Un grand merci à elle et à vous
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Dernière édition par scotch38 le Dim 16 Juin 2024, 13:11, édité 1 fois
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 16 Juin 2024, 08:01
à cette collègue, hâte de voir le résultat....puis tu pourras, enfin, apprécier ton chemisier
scotch38 aime ce message
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: réduire embu d'une manche Dim 16 Juin 2024, 09:20
Contente pour toi que tu ais trouvé quelqu'un qui a pu t'aider. Ces groupements à plusieurs sont souvent bénéfiques à toutes.
C'est ce qui se passe à notre petit atelier couture à la MCL. Nous nous retrouvons tous les jeudis après-midi. J'avais besoin de me faire une robe pour les noces d'or de mon petit frère et n'étant pas bien en ce moment, je n'arrivais pas à la faire. Heureusement que j'avais les filles qui ont fait le maximum de ma robe.
scotch38 aime ce message
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 16 Juin 2024, 10:53
Trop bien Scotch..... Super les réunions entre nanas
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
scotch38 aime ce message
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 16 Juin 2024, 13:12
mamie86 a écrit:
J'avais besoin de me faire une robe pour les noces d'or de mon petit frère et n'étant pas bien en ce moment, je n'arrivais pas à la faire. Heureusement que j'avais les filles qui ont fait le maximum de ma robe.
C'est génial. L'entraide et la solidarité, c'est vraiment génial
mamie86 aime ce message
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: reduire embu d'une manche Dim 16 Juin 2024, 18:16
Oui Sylvie, ces réunions entre filles sont géniales. Il y en a toujours une pour trouver la solution.
Une d'entre nous à 89 ans et ne voit quasiment plus. Une autre passant près de chez elle, la prend au passage et la ramène et nous faisons ces coutures car elle ne peux plus, mais elle est très contente d'être avec nous le jeudi ainsi elle est moins seule.
Nous avons notre assemblée générale samedi prochain et à la suite une exposition de tous les ateliers de la MCL. J'irais à l'AG car je suis la plus près et les filles me retrouverons là-bas. Elles arriveront un peu avant la fin pour installer ce que nous désirons montrer et nous nous retrouverons donc les quatre fidèles depuis des années. Nous sommes inséparables pour notre atelier.
scotch38 aime ce message
Ziata
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 16 Juin 2024, 20:07
Scotch, j'aimerais savoir ce qu'a fait la copine de ton association pur ton chemisier. Peux tu m'expliquer comment elle a procédé .... Est ce qu'elle s'est servi du tracé de tête de manche que tu avais construit d'après le bouquin de Gilewska ? Ou bien elle a une autre façon de faire ?
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 16 Juin 2024, 22:43
Pas facile de te répondre Ziata, elle a fait "au pif", elle a réduit l'embu avec des épingles, puis elle a faufilé, défait, puis réajusté, puis décalé et elle m'a fait essayé une manche. Elle a coupé ici et là, à ras, pour arrondir, elle a mis la 1ere manche sur la 2e et a reporté ses mesures et ... elle a tout recommencé, en se parlant toute seule à chaque fois
Elle n'a pas regardé le tracé de tête de manche que j'avais fait, mème pas jeté un regard. Elle a tout fait ça à l’œil. Elle coud depuis plus de 50 ans. J'ai essayé de suivre mais en même temps, je servais le thé, puis le café, puis j'ai mangé, tout en essayant de maintenir une conversation à 3 pour que la dynamique et les discussions s'installent.
Et je t'avoue que je n'ai pas capté ce qu'elle faisait, mais que le résultat est là
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Dim 16 Juin 2024, 22:44
mamie86 a écrit:
Oui Sylvie, ces réunions entre filles sont géniales. Il y en a toujours une pour trouver la solution.
Une d'entre nous à 89 ans et ne voit quasiment plus. Une autre passant près de chez elle, la prend au passage et la ramène et nous faisons ces coutures car elle ne peux plus, mais elle est très contente d'être avec nous le jeudi ainsi elle est moins seule.
Nous avons notre assemblée générale samedi prochain et à la suite une exposition de tous les ateliers de la MCL. J'irais à l'AG car je suis la plus près et les filles me retrouverons là-bas. Elles arriveront un peu avant la fin pour installer ce que nous désirons montrer et nous nous retrouverons donc les quatre fidèles depuis des années. Nous sommes inséparables pour notre atelier.
C'est une grande chance
Ziata
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Lun 17 Juin 2024, 07:03
Alors, si le résultat est là, que demander de plus, en effet. Ceci dit, j'admire les gens qui sont capables de faire tout ça au pif, et que ça aille. Il y a un côté magique qui me fascine
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Lun 17 Juin 2024, 08:32
scotch38 a écrit:
Pas facile de te répondre Ziata, elle a fait "au pif", elle a réduit l'embu avec des épingles, puis elle a faufilé, défait, puis réajusté, puis décalé et elle m'a fait essayé une manche. Elle a coupé ici et là, à ras, pour arrondir, elle a mis la 1ere manche sur la 2e et a reporté ses mesures et ... elle a tout recommencé, en se parlant toute seule à chaque fois
Elle n'a pas regardé le tracé de tête de manche que j'avais fait, mème pas jeté un regard. Elle a tout fait ça à l’œil. Elle coud depuis plus de 50 ans. J'ai essayé de suivre mais en même temps, je servais le thé, puis le café, puis j'ai mangé, tout en essayant de maintenir une conversation à 3 pour que la dynamique et les discussions s'installent.
Et je t'avoue que je n'ai pas capté ce qu'elle faisait, mais que le résultat est là
Impressionnant
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
scotch38 aime ce message
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Reduire embu d'une manche Lun 17 Juin 2024, 11:01
Ziata a écrit:
Alors, si le résultat est là, que demander de plus, en effet. Ceci dit, j'admire les gens qui sont capables de faire tout ça au pif, et que ça aille. Il y a un côté magique qui me fascine
Je l'ai remerciée 10 fois si ce n'est plus
D'un autre coté, si je devais le refaire j'en serais bien incapable ...